Lenteur de rsync -a .mozilla/ Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
tony
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

salut,
voici un script, rsyncldlc, que j'utilise pour faire des sauvegardes. La source à sauvegarder se trouve sur mon portable habituel, la destination est mon ancien portable. J'utilise donc le protocole ssh pour réaliser cette sauvegarde.
note: indice 1 = source et indice 2 = destination

Code : Tout sélectionner

cat rsyncldlc 
#!/bin/bash
# rsyncldlc

set -x
trap read debug

touch  DATE;
echo $(date)> DATE

rsync -a  DATE <user2>@192.168.1.19:./
rsync -a .mozilla/  <user2>@192.168.1.19:.mozilla --delete-after
rsync -a .thunderbird/  <user2>@192.168.1.19:.thunderbird --delete-after
rsync -a Documents/  <user2>@192.168.1.19:Documents --delete-after
rsync -a  /home/<user1>/ <user2>@192.168.1.19:/win/home/<user>1 --delete-after

rm DATE
Ce script demande plusieurs minutes pour s'effectuer. L'utilisation de l'instruction set -x trap read debug met clairement en évidence le coupable: le répertoire .mozilla qui ralentit à la fois rsync -a .mozilla/ et rsync -a /home/<user1>/ ..
Je n'arrive pas à savoir ce qui, dans ce répertoire, provoque la lenteur de la sauvegarde. Par comparaison les sauvegardes de .thunderbird/ et Documents/ sont très rapides, quelques secondes seulement. Comment affiner le diagnostique pour le répertoire .mozilla?

PS: ce même répertoire .mozilla, sauvegardé sur une clé USB branchée directement sur mon portable ne pose aucun problème. Serait-ce la liaison par ssh qui serait à blâmer? Mais pourquoi pour ce répertoire particulier?
Debian 12/ Xfce
diesel
Membre
Membre

Qu'y a-t-il dans ton répertoire .mozilla ?

Que donne un "du -h .mozilla" ?

Amicalement.

Jean-Marie
tony
Membre
Membre

diesel a écrit : 09 sept. 2025, 19:03 Qu'y a-t-il dans ton répertoire .mozilla ?

Que donne un "du -h .mozilla" ?

Amicalement.

Jean-Marie
le résultat de la commande du -h m'a réservé une surprise: un profil inconnu qui n'apparaît pas sur la page about:profiles. J'ai vérifié en ouvrant le répertoire et effectivement j'ai un profil en trop. Probablement le reste d'une ancienne manip pour vérifier un problème en créant un nouveau profil que j'ai oublié de supprimer. Mais pourquoi il n'apparaît pas dans about:profiles?
Je vais le supprimer et tenter une sauvegarde avec uniquement la ligne rsync -a .mozilla etc..

PS: le problème semble résolu, mais comment un profil en plus peut-il ralentir à ce point une connexion? Pour qu'il ne soit pas détecté par la commande de Mozilla about:profiles il avait probablement un défaut à quelque part. Donc le pourquoi est incompris, pour moi en tout cas. C'est encore mon manque de rigueur qui doit en être la cause. pff.....

Merci d'avoir pointé le doigt dans la bonne direction.
Debian 12/ Xfce
diesel
Membre
Membre

Ravi d'avoir pu t'aider.

Il aurait été intéressant d'avoir le résultat du du -h. Mais bon, tant-pis.

Amicalement.

Jean-Marie
tony
Membre
Membre

j'ai reproduit le même problème après avoir créé un nouveau profil, démarré une instance de Firefox avec ce profil, fermé firefox puis supprimé ce nouveau profil sans supprimer les fichiers de configuration, donc en fait je n'ai rien supprimé, et pourtant ce profil est bien dans le répertoire .mozilla/firefox/ mais il n'apparaît plus dans la page about:profile. Par contre il ne provoque aucun problème pour la sauvegarde rsync -a .mozilla/ etc. La moitié du problème est donc éclairci.
Debian 12/ Xfce
diesel
Membre
Membre

Ben.., ce qu'il aurait fallu savoir, c'était la taille de ce répertoire profil (combien de GO).

Mais comme tu l'as supprimé sans nous donner l'info, on ne saura jamais.

Amicalement.

Jean-Marie
Répondre