Pour répondre à ma question j'ai interrogé internet et peut-être la meilleure approche que j'ai trouvée est ici: https://the.hosting/fr/help/dossier-ou- ... sous-linux
Je rebondis sur une discussion ayant trait au départ à la commande "dd": viewtopic.php?t=3788
Je raisonne par analogie, donc avec des limites, mais bon, faute de mieux:MicP a écrit : 28 nov. 2025, 20:58 ..........
Je pense que si l'utilisateur ne sait pas faire la différence entre disque, partition, système de gestion de fichiers, et entre un dossier et un répertoire,
...........
1- Répertoire : comme un répertoire téléphonique il ne contient qu'un minimum de renseignements permettant de trouver le chemin pour entrer en contact avec la cible: /home/, /usr/ etc sont des répertoires
2- dossier: contient des fichiers avec en général beaucoup de renseignements qui n'ont pas pour but d'identifier, mais de fournir diverses informations sur un sujet ou plusieurs: ~/.profile, fichiers de configuration etc..., . Donc /home/<user>/ devrait être un dossier puisqu'il contient à la fois des sous-répertoires et des fichiers. Or il me semble bien qu'il s'agit d'un répertoire, cf PS, du moins en anglais. Ainsi en Vf puis en Vo:
Code : Tout sélectionner
~$ file /home/<mmas>/
bash: mmas: Aucun fichier ou dossier de ce type ---> dossier (folder)
~$ file /home/mmas/
/home/mmas/: directory ---> répertoire
Code : Tout sélectionner
~$ cd /home/
~$ cd /home/mmas/ ---> traité comme un répertoire malgré la présence de fichiers Code : Tout sélectionner
~$ echo $PWD
/home/mmas