dossier ou répertoire? Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
tony
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

salut,
Pour répondre à ma question j'ai interrogé internet et peut-être la meilleure approche que j'ai trouvée est ici: https://the.hosting/fr/help/dossier-ou- ... sous-linux

Je rebondis sur une discussion ayant trait au départ à la commande "dd": viewtopic.php?t=3788
MicP a écrit : 28 nov. 2025, 20:58 ..........
Je pense que si l'utilisateur ne sait pas faire la différence entre disque, partition, système de gestion de fichiers, et entre un dossier et un répertoire,
...........
Je raisonne par analogie, donc avec des limites, mais bon, faute de mieux:

1- Répertoire : comme un répertoire téléphonique il ne contient qu'un minimum de renseignements permettant de trouver le chemin pour entrer en contact avec la cible: /home/, /usr/ etc sont des répertoires
2- dossier: contient des fichiers avec en général beaucoup de renseignements qui n'ont pas pour but d'identifier, mais de fournir diverses informations sur un sujet ou plusieurs: ~/.profile, fichiers de configuration etc..., . Donc /home/<user>/ devrait être un dossier puisqu'il contient à la fois des sous-répertoires et des fichiers. Or il me semble bien qu'il s'agit d'un répertoire, cf PS, du moins en anglais. Ainsi en Vf puis en Vo:

Code : Tout sélectionner

~$ file /home/<mmas>/
bash: mmas: Aucun fichier ou dossier de ce type  ---> dossier (folder)

~$ file /home/mmas/
/home/mmas/: directory  ---> répertoire
PS: j'ai rencontré 2 façons de noter un répertoire: /rep/ (rare) ou /rep ( très courant). Je suppose que /rep/ indique qu'il s'agit de "quelque chose" qui contient "autre chose", donc un répertoire ou un dossier. Ainsi en autocomplétion:

~$ cd /home/
~$ cd /home/mmas/ ---> traité comme un répertoire malgré la présence de fichiers 
mais:

~$ echo $PWD
/home/mmas
Debian 12 ou 13/ Xfce
diesel
Membre
Membre

A ma connaissance, dans un système linux, dossier ou répertoire, c'est la même chose.

La hiérarchie est la suivante :

- support de stockage (disque, SSD, clé USB, mémoire centrale),
- table de partition et partitions (si besoin, ce n'est pas obligatoire),
- système de fichier (ext4, VFAT, ntfs...),
- répertoire ou dossiers (dont, sur un système linux /, le répertoire racine),
- fichiers.

Et sous windows ou macos, c'est pareil. Seules les appellations peuvent changer.

Amicalement.

Jean-Marie
tony
Membre
Membre

diesel a écrit : 29 nov. 2025, 07:43 A ma connaissance, dans un système linux, dossier ou répertoire, c'est la même chose.
......
je me souviens d'un intervenant, @pascalhambourg je crois, qui reprenait les ceusses qui parlaient de dossier au lieu de répertoire. J'aurais dû lui poser la question du pourquoi.
Debian 12 ou 13/ Xfce
diesel
Membre
Membre

Dans le temps... (années 70 et 80 ; ça ne nous rajeunit pas :sad: ), on parlait de "directory", ce qui se traduit par "annuaire" ou "répertoire".

C'est d'ailleurs plus juste que dossier.

En effet, dans un système de fichiers, un répertoire ne contient pas au sens strict les fichiers, il ne fait que les référencer, ce qui est bien le rôle d'un répertoire. Le seul qui contient réellement les fichiers, c'est le support d'information (le disque ou ssd ou mémoire) dans une série pas forcement consécutive de clusters (blocs). Tout le reste : partitions, système de fichiers, répertoires, ne sont que des outils pour rendre plus pratique l'accès aux informations contenues dans les fichiers. Et c'est tout aussi vrai dans windows ou macos.

Ainsi, l'appellation "dossier", faisant référence à un dossier carton qui, lui, contient physiquement les documents, est formellement abusive.

Pour la petite histoire, sur mon système debian cinnamon, le gestionnaire de fichiers Nemo parle, lui, de dossiers pour désigner les répertoires. Et si je frappe "touch toto", il me dit que toto est un "empty document" alors qu'il n'a rien de "bureautique", ni dans la terminaison (.ods par exemple), ni dans le contenu et qu'il pourrait très bien être un fichier de données brutes non encore rempli. Va-t-il falloir aussi ouvrir le débat "document" contre "fichier" ?

Va comprendre, Charles ?

Amicalement.

Jean-Marie
MicP
Modérateur
Modérateur

Bonjour

Dans un système de gestion de fichiers,
un répertoire (directory) est un type de fichier qui permet d'accéder à d'autres fichiers (qui peuvent aussi être des fichiers de type répertoire)

Un système de gestion de fichiers (file system) est le résultat d'un formatage (généralement d'une partition d'un disque)

On ne peut monter (greffer dans le système de gestion de fichiers racine) qu'un autre système de gestion de fichiers
une partition non formatée ne pourra jamais être montée (pas de système de fichiers existants => pas d'bras, pas de chocolats)
et un disque ne peut pas être monté pour la même raison, et pourtant, on voit très souvent écrit : "formater un disque", "monter un disque", "monter une partition", etc.

voir le retour de man mount :

MOUNT(8)                                         System Administration                                         MOUNT(8)

NAME
       mount - mount a filesystem
…
=======

Dans l'interface graphique d'un environnement de bureau,
une icône (avec une image représentant un dossier) peut être utilisée pour permettre l'accès à :
- un fichier,
- un fichier de type répertoire,
- un fichier compressé,
- une fenêtre (par ex. Accessibilité, Putty, 7.Zip) dans laquelle on trouvera d'autres icônes,
- n'importe quoi d'autre.

Si certaines icônes (avec une image représentant un dossier) permettent d'accéder à un répertoire existant dans un système de fichiers, ce répertoire n'aura pas forcément le même nom que l'icône.
Par exemple, l'icône nommée Bureau qui permet en fait d'accéder au répertoire ~/Desktop sur certains systèmes.
Certaines icônes (avec une image représentant un dossier) qui sont visibles dans l'interface graphique ne correspondent à aucun répertoire (ou fichier de n'importe quel type) existant dans un système de gestion de fichiers.
tony
Membre
Membre

MicP a écrit : 29 nov. 2025, 09:27 .........

Dans l'interface graphique d'un environnement de bureau,
une icône représentant un dossier peut être utilisée pour permettre l'accès à :
- un fichier,
- un fichier de type répertoire,
- un fichier compressé,
- une fenêtre (par ex. Accessibilité, Putty, 7.Zip) dans laquelle on trouvera d'autres icônes,
- n'importe quoi d'autre.

Si certaines icônes (avec une image représentant un dossier) permettent d'accéder à un répertoire existant dans un système de fichiers, ce répertoire n'aura pas forcément le même nom que l'icône.
Par exemple, l'icône nommée Bureau qui permet en fait d'accéder au répertoire ~/Desktop sur certains systèmes.
Certaines icônes (avec une image représentant un dossier) qui sont visibles dans l'interface graphique ne correspondent à aucun répertoire (ou fichier de n'importe quel type) existant dans un système de gestion de fichiers.
donc si je comprends bien le mot dossier n'est employé que pour désigner une icône qui représente un dessin symbole de l'objet réel appelé couramment un dossier. Donc dossier = pictogramme et c'est tout. À ce moment là j'aurais finalement compris ce qu'est un dossier. Sinon ..... . Le manuel en Vf n'a pas l'air de s'en soucier, ou alors j'interprète mal la sortie "Aucun fichier ou dossier de ce type", à moins qu'il tienne compte des icônes présentes dans le système? Ça m'étonnerait car il aurait dû ajouter le mot "répertoire" à sa liste.
Debian 12 ou 13/ Xfce
MicP
Modérateur
Modérateur

… donc si je comprends bien le mot dossier n'est employé que pour désigner une icône qui représente l'objet réel appelé couramment un dossier. Donc dossier = pictogramme et c'est tout. …

Oui, c'est très confus quand on parle d'interface graphique, et il peut y avoir n'importe quelle image dessinée sur une icône.
Un dessin de dossier sur une icône ne veut pas forcément dire qu'en cliquant sur cette icône on va pouvoir accéder à un répertoire existant dans un système de gestion de fichiers.

Dans l'interface graphique d'un système windows, les disques C:\ D:\ E:\ ne sont pas forcément de vrai disques qui seraient accessibles au système.
C:\ D:\ et E:\ peuvent en réalité être des partitions du même disque ou des répertoires compressés, ou d'autres choses.

Je cite Windows parce que c'est facilement vérifiable et que beaucoup connaissent ce système d'exploitation,
mais c'est un peu pareil pour toutes les interfaces graphiques dont le but est de simplifier tout ça pour l'utilisateur.
tony
Membre
Membre

Ok, maintenant c'est clair.

Merci à diesel et MicP
Debian 12 ou 13/ Xfce
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

N'oubliez pas que dans un système UNIX, donc linux, tout est fichier :)
Répondre