Accès internet aléatoire sur mes machines virtuelles Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
ungars
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : 16 avr. 2016, 13:49
Status : Hors-ligne

Bonjour,
J' ai un problème bien mystérieux qui m' arrive depuis quelques semaines. Je n' arrive plus par moment à accéder à internet avec mes machines virtuelles (entre autres un serveur ubuntu 16.04 et une debian 8 desktop) . La machine hôte est sous Windows 10, et j' utilise Virtualbox. Je me connecte en Wifi et les machines hotes sont reliées par pont à cette connexion.

Tout à fonctionné à merveille jusqu' à il y a peu, ou sans raison j' ai eu ce problème.

J' ai déjà posté sur le forum d' Ubuntu.

Voici le récapitulatif de mes essais :

- Parfois je ne peux avoir accès à internet via mes machines virtualisées. Aucune adresse ip n' est attribuée

Code : Tout sélectionner

eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 08:00:27:92:a1:52  
          adr inet6: fe80::a00:27ff:fe92:a152/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:145 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:46 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          RX bytes:9066 (8.8 KiB)  TX bytes:10288 (10.0 KiB)

lo        Link encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:65536  Metric:1
          RX packets:296 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:296 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0 
          RX bytes:106450 (103.9 KiB)  TX bytes:106450 (103.9 KiB)
- Si je reboot ma Freebox, parfois cela repart, parfois non.

- Si je fait un dhclient ou ifconfig eth0 192.168.1.XX, parfois cela repart, parfois non, parfois j' arrive à récupérer une adresse ip, parfois non. Là je viens d' attribuer une adresse ip fixe provisoire via ifconfig :

Code : Tout sélectionner

ifconfig
eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 08:00:27:92:a1:52  
          inet adr:192.168.1.XX  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::a00:27ff:fe92:a152/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:239 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:86 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          RX bytes:14889 (14.5 KiB)  TX bytes:23455 (22.9 KiB)

lo        Link encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:65536  Metric:1
          RX packets:451 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:451 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0 
          RX bytes:157538 (153.8 KiB)  TX bytes:157538 (153.8 KiB)

- Quand j' arrive par miracle à attribuer une adresse ip via la ifconfig ou dhclient, je peux pinguer mon réseau, comme par exemple ma Freebox :

Code : Tout sélectionner

ping -c5 192.168.1.1
PING 192.168.1.1 (192.168.1.1) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=1 ttl=64 time=3.65 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=2 ttl=64 time=4.16 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=3 ttl=64 time=5.47 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=4 ttl=64 time=4.29 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=5 ttl=64 time=15.6 ms

--- 192.168.1.1 ping statistics ---
5 packets transmitted, 5 received, 0% packet loss, time 4010ms
rtt min/avg/max/mdev = 3.656/6.640/15.621/4.530 ms
Mais j' ai déjà eu 60 % paquets de perdus...

Je peux pinguer mon téléphone portable connecté en wifi sur mon réseau.

Mais je ne peux pas pinguer la machine hôte depuis une machine virtuelle :

Code : Tout sélectionner

 5 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 4009ms
 
Par contre, depuis la machine hôte, sous Windows donc, je peux pinguer mes machines virtuelles :

Code : Tout sélectionner

Statistiques Ping pour 192.168.1.XX:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 0ms, Maximum = 2ms, Moyenne = 1ms
J' ai désactivé mon firewall sous Windows au cas ou, sans changement.

Et tout avait toujours fonctionné jusqu' à présent, d' un seul coup, j' ai eu ce problème. Je n' ai rien fait de particulier, pas de mises à jour de Windows, mis à part la carte ethernet (dont je ne me sert pas) de la machine hôte.

Le fait d' utiliser une connexion filaire au lieu du wifi semble fonctionner (j' ai bien dit semble, car tout parait aléatoire ici) , et si je repasse en wifi, cela refonctionne à 100% ensuite, jusqu' à la prochaine panne.


Bref, deux problèmes :
- Un pour accéder au serveur dhcp de ma Freebox (contournable avec ifconfig parfois)
- Un pour accéder au net.

Si quelqu' un a une idée, car là je nage complètement. J' ai bien conscience que ce problème peut venir de Windows, mais peut etre qu' il a déjà existé sous Linux, donc votre aide et là bienvenue, même si cela sort un petit peu du contexte du forum.

Merci beaucoup, bonne journée.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

En fait c'est étonnant que ça ait bien marché jusqu'ici.

Le format normal des trames wifi à 3 adresses MAC (point d'accès, station, source ou destination derrière le point d'accès) ne permet pas le pontage d'une interface wifi par une station, seulement par un point d'accès puisqu'il n'y pas de place pour transmettre l'adresse MAC de la machine source ou destination derrière la station. Pour que le pontage fonctionne, il faut utiliser un format de trame spécial à 4 adresses MAC utilisé par les ponts wifi. C'est pourquoi dans le noyau Linux le pontage d'une interface wifi n'est plus autorisé si l'interface est en mode infrastructure (managed) ou ad-hoc, mais seulement si elle est en mode point d'accès (master) ou à 4 adresses.

Je suggèrerais soit de passer en ethernet, soit de remplacer le pontage par du routage.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4979
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
J'ai du mal à comprendre le montage:
Les VM sont en mode pont avec l'interface WIFI de la machine Hôte, c'est ça ?
Qui fournit les IP ? L'interface Wifi de la machine Hôte ?
Je ne pensais pas que ce soit possible (et ça à l'air pas si simple...).

Virtualbox n'a pas râlé au moment de l'instalation de l'interface réseau virtualle ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
ungars
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : 16 avr. 2016, 13:49
Status : Hors-ligne

Salut, je te remercie pour ta réponse et pour me venir en aide.
Les VM sont en mode pont avec l'interface WIFI de la machine Hôte, c'est ça ?
Oui, c' est exactement cela. J' ai essayé via nat sans succès
Qui fournit les IP ? L'interface Wifi de la machine Hôte ?
Non, c' est ma Freebox, et les adresses ne sont pas fixes. Si je lance depuis la machine virtuelle un ifconfig eth0 192.168.1.XX, je peux obtenir une adresse ip fixe, je peux pinguer mon réseau (sauf la machine hôte) mais pas d' internet. La machine virtuelle en question peut etre pinguer par tout mon réseau, y compris depuis la machine hôte.
Virtualbox n'a pas râlé au moment de l'instalation de l'interface réseau virtualle ?
Pas du tout, et cela a fonctionné des années comme ça sans problème. J' ai eu ce phénomène d' un seul coup, sans raison apparente, pas de mises à jour de Windows, de Virtualbox... Et je n' ai ce problème qu' avec les machines virtuelles. Je me me connecter sur mon réseau avec mon pc, mon téléphone, ma tablette...

Merci, bonne journée à toi.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Pas d'internet, c'est normal. Attribuer une adresse avec ifconfig ne suffit pas. Il faut aussi ajouter la route par défaut pour sortir via la box et des DNS pour résoudre les noms de domaine. Par contre cela nécessite que la connectivité avec la box soit bonne.

Je ne me rappelle pas avoir vu si tu avais redémarré la box.
ungars
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : 16 avr. 2016, 13:49
Status : Hors-ligne

Bonjour, je te remercie de ta réponse.
Oui, j' avais redémarré ma box. Cette action m' a parfois résolu le problème, mais pas toujours, et de toute façon, cela ne dure jamais longtemps.
Comme passer en filaire avec ma machine hôte au lieu du Wifi. Et passer en filaire, me permet ensuite de me servir du pont via le wifi, toujours pour un temps limité (au reboot de ma machine hôte cela recommence)
J' ai noté que ifconfig ne suffisait pas. Mais normalement le serveur dhcp de ma box devrait faire son travail, comme il l' a fait d' ailleurs depuis toujours ?

Je vais tenter d' attribuer une ip fixe à une machine virtuelle, via /network/interfaces. Via les baux DHCP de ma Freebox, cela ne fonctionne pas.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4979
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

PascalHambourg a écrit :Je suggèrerais soit de passer en ethernet, soit de remplacer le pontage par du routage.

Ça semble, si c'est possible, être la meilleur solution...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
ungars
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : 16 avr. 2016, 13:49
Status : Hors-ligne

Je n' avais pas vu le permier message de PascalHambourg désolé, je regarde ça ce soir et je vous tiens au courant.
Passer en ethernet va être difficile...
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4979
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

ungars a écrit : 03 nov. 2017, 14:47Je n' avais pas vu le permier message de PascalHambourg désolé

Entre PascalHambourg et moi... préfère les conseils de PascalHambourg! :003:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
ungars
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : 16 avr. 2016, 13:49
Status : Hors-ligne

Bonsoir,
Je suggèrerais soit de passer en ethernet, soit de remplacer le pontage par du routage.
Comment dois je m' y prendre dans ce cas ? J' ai fait une recherche et je n' ai pas saisi, c' est une option dans Virtualbox ?

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4972
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

je pense que c'est ça que tu cherches
http://www.virtualbox.org/manual/ch06.html#network_nat
ungars
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : 16 avr. 2016, 13:49
Status : Hors-ligne

Bonjour, je te remercie pour le lien.
Malheureusement j' avais déjà essayé via nat, sans succès.
Hier j' ai modifié le Network Interfaces, en mettant une adresse ip fixe, j' ai pu me connecter, et ce matin, cela fonctionne toujours. D' ailleurs j' envoi ce post via ma debian 8 virtualisée, on verra sur le temps si cela dure, mais je ne suis pas confiant, car j' ai fait la même manipulation sur mon serveur Ubuntu et là cela ne fonctionne pas...

Voici le network / interfaces d' origine quand j' avais mon problème :

Code : Tout sélectionner

auto eth0
    allow-hotplug eth0
    iface eth0 inet dhcp
    auto lo
    iface lo inet loopback

Est ce normal si je ne peux pinger ma machine hôte depuis mes machines virtuelles (même lorsque cela fonctionne comme maintenant) ?

Bonne journée .
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4979
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
PascalHambourg dit que la configuration obtenue par le pont dans la VM n'est pas suffisante dans le cas d'un pont avec une interface Wifi.
Si j'ai bien compris il faut supprimer le pontage - supprimer l'interface réseau virtuelle de Virtualbox - se mettre en IP fixe et mettre en place le routage à la main.

Ou plus simplement se mettre en ethernet...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
franb
Membre
Membre
Messages : 106
Inscription : 04 nov. 2017, 09:41
Status : Hors-ligne

Pas tout à fait, il suggère juste mettre le mode accès réseau en «NAT» (si c'est virtualbox), et ça devrait aller.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4979
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

franb a écrit : 04 nov. 2017, 12:41Pas tout à fait, il suggère juste mettre le mode accès réseau en «NAT» (si c'est virtualbox), et ça devrait aller.

Ok, j'avais mal compris alors. :021:
Mais en NAT on est limité du coup (on ne vois que l'extérieur et pas le LAN).
La solution est alors d'ajouter à chaque VM une deuxième carte réseau en mode pont... :icon_wink:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

ungars a écrit :
Je suggèrerais soit de passer en ethernet, soit de remplacer le pontage par du routage.
Comment dois je m' y prendre dans ce cas ? J' ai fait une recherche et je n' ai pas saisi, c' est une option dans Virtualbox ?
Comment as-tu mis en place la connexion de pont entre l'interface wifi et les VM ? Dans la configuration de VirtualBox ou dans la configuration réseau de Windows ?
Il y a une éternité que je n'ai pas utilisé VirtualBox, surtout sous Windows.

ungars a écrit : Et passer en filaire, me permet ensuite de me servir du pont via le wifi,
Qu'appelles-tu exactement "passer en filaire" ?

lol a écrit : PascalHambourg dit que la configuration obtenue par le pont dans la VM n'est pas suffisante dans le cas d'un pont avec une interface Wifi.
Non, je n'ai pas dit cela. J'ai dit qu'une interface wifi en mode station cliente ne permettait pas de faire du pontage de façon fiable parce que l'en-tête d'une trame wifi n'a pas de champ prévu pour contenir l'adresse MAC de la machine (réelle ou virtuelle) pontée derrière la station. Cela n'a rien à voir avec VirtualBox.

franb a écrit :il suggère juste mettre le mode accès réseau en «NAT»
Non, je n'ai rien suggéré de tel. Tu ne me verras pas souvent faire l'apologie du NAT qui n'offre qu'une connectivité au rabais.
ungars
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : 16 avr. 2016, 13:49
Status : Hors-ligne

Re,
En Nat de toute façon cela ne passe pas non plus. En ethernet cela serait vraiment la solution si on n' y arrive pas, mais pas très esthétique dans mon petit appartement.
Comment as-tu mis en place la connexion de pont entre l'interface wifi et les VM ? Dans la configuration de VirtualBox ou dans la configuration réseau de Windows ?
Il y a une éternité que je n'ai pas utilisé VirtualBox, surtout sous Windows.
J' ai mis en place le pont entre mon interface wifi et chaque machine virtuelle depuis l 'interface de Virtualbox : sur chaque machine, à la rubrique connexion. J' avais posté sur le forum d' Ubuntu une image à ce sujet.
Qu'appelles-tu exactement "passer en filaire" ?
Je voulais dire passer en ethernet. Si je relis ma box à mon pc via un cable ethernet (et que je modifie du coup les parametres de connexion sur Virtualbox) , le problème semble résolu (mais je n' ai fait l' essai qu' une fois) et si je debranche mon cable ethernet (et que je remodifie les parametres de connexion pour faire un pont sur ma carte wifi) , je peux de nouveau avec accès à mes machines virtuelles via le Pont avec le Wifi

Depuis hier ou j' ai modifié mon network/interfaces pour avoir une adresse ip fixe, ma machine virtuelle sous Debian fonctionne, après plusieurs reboots. Cela fait très longtemps que cela ne m' était pas arrivé. Par contre la même opération sur un serveur Ubuntu n' a pas fonctionné.

Est ce normal de ne pas pouvoir pinguer la machine hôte depuis une machine virtuelle, même avec ma Debian qui depuis refonctionne (je peux pinguer par contre mes machines virtuelles depuis la machine hôte) .

Merci beaucoup, bonne fin d' après midi.
Avatar de l’utilisateur
franb
Membre
Membre
Messages : 106
Inscription : 04 nov. 2017, 09:41
Status : Hors-ligne

PascalHambourg a écrit : 04 nov. 2017, 15:02
franb a écrit :il suggère juste mettre le mode accès réseau en «NAT»
Non, je n'ai rien suggéré de tel. Tu ne me verras pas souvent faire l'apologie du NAT qui n'offre qu'une connectivité au rabais.
:-) j'ai souvenir de ça... Mais virtuabox offre comme choix

1) NAT/Reseau NAT où l'hote sert d'intermédiaire entre lui et l'extérieur avec du NAT, la machine hote sert de passerelle. On doit pouvoir modifier le système en mettant les mains dans le cambouis.
2) Un accès par pont (= bridge)
3) L'integration dans un réseau interne entre machines (je crois)
4) la machine seule et isolée


Du coup j'ai fait des essais:

En mode pont, sur du Wifi, ça a marché immédiatement et sans souci:

Machine hote

Code : Tout sélectionner

:wlan0     IEEE 802.11  ESSID:"...."  
          Mode:Managed  Frequency:2.412 GHz  Access Point: 68:A3:78:80:5F:69   
          Bit Rate=115.6 Mb/s   Tx-Power=22 dBm   
          Retry short limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
Machine virtuelle:
root@clefagreg:/home/user# ifconfig
enp0s3: flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST>  mtu 1500
        inet 192.168.0.41  netmask 255.255.255.0  broadcast 192.168.0.255
(elle a même l'IPV6), l'ensemble est fonctionnelle et l'extérieur est pleinement accessible

(Noyau 4.8 sur machine hote et machine virtuelle)


Les autres modes ne donnent rien (en fait, ce sont des modes pour gérer un réseau interne en VMs) excepté en NAT:

Machine hote accessivle de la machine virtuelle par la passerelle, l'inverse n'est pas vrai ce qui est étonnant, en fait les connexions sont initi&ée par virtualbox et la gestion réseau est donc entièrement simulée par virtualbox. Entre autres la machine virtuelle n'est pas visible de la machine hote. Alors même que la machine hote est visible par l'adresse 10.0.2.2, sur la machine hote elle même un ping à cette adresse ne donne rien. Ce n'est pas du NAT proprement dit mais virtualbox gère l'ensemble de toutes les connexions faites par la achine virtuelle et seule la machine virtuelle voit ça comme une connexion à une machine hote/passerelle.
ungars
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : 16 avr. 2016, 13:49
Status : Hors-ligne

Bonjour,
Je te remercie d' avoir fait l' essai c' est sympa.
Je vous ecris de nouveau depuis ma machine virtualisée sous Debian 8, cela fait 48 heure que cela fonctionne, depuis que je suis passé en ip fixe (via network /interfaces, en passant par des baux dhcp cela ne fonctionne pas) . Mais comme je le disais, la même opération avec mon serveur ubuntu 16.04 ne fonctionne pas.

J' ai cette configuration (pont avec l' interface wifi) depuis 2014 je viens de regarder (même si j' ai bien compris que ce n' était pas l' idéal) . Et cela a fonctionné sans problème, jusqu' à l' autre jour...

Donc pourquoi :
- Du jour au lendemain j' ai eu ce problème pas de mises à jours, si ce n' est la carte ethernet de ma machine sous Windows, que j' ai désinstallé pour voir si cela pouvait venir de là. Ou alors une mise à jour de ma box qui est transparente pour moi et qui serait la cause de mes problèmes.
- Pourquoi un reboot de la box peut parfois momentanément résoudre mon problème (mais pas toujours) .
- Pourquoi adresser une ip fixe via /network interfaces a semble t' il pour le moment résolu mon problème sous Debian, et pas sous ubuntu serveur ?
- Et pourquoi attribuer une adresse ip fixe via des baux dhcp depuis l' interface de ma box ne le fait pas ?

A la fin du mois, je pourrai tester tout ça depuis une Livebox, histoire d' éliminer un problème avec ma Freebox.

Bon Dimanche et merci encore pour le coup de main.
ungars
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : 16 avr. 2016, 13:49
Status : Hors-ligne

Bonsoir,
Je pense que le fait d' attribuer une adresse ip fixe via /network interfaces à résolu mon problème, du moins sur ma Debian (bien que cela ai fonctionné plusieurs années en DHCP et que du jour au lendemain...

Sur mon serveur Ubuntu 16.04, j' ai toujours un souci, mais je commence à y voir plus clair.
Je ne peux pas pinguer Google :

Code : Tout sélectionner

 ping -c5 www.google.fr
ping: unknown host www.google.fr
Par contre je peux pinguer Google ! :

Code : Tout sélectionner

ping -c5 209.85.203.94
PING 209.85.203.94 (209.85.203.94) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 209.85.203.94: icmp_seq=1 ttl=44 time=73.4 ms
64 bytes from 209.85.203.94: icmp_seq=2 ttl=44 time=71.3 ms
64 bytes from 209.85.203.94: icmp_seq=3 ttl=44 time=71.2 ms
64 bytes from 209.85.203.94: icmp_seq=4 ttl=44 time=72.7 ms
64 bytes from 209.85.203.94: icmp_seq=5 ttl=44 time=77.9 ms
Mais des fois cela ne passe pas bien :

Code : Tout sélectionner

ping -c5 209.85.203.94
PING 209.85.203.94 (209.85.203.94) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 209.85.203.94: icmp_seq=4 ttl=44 time=1984 ms
64 bytes from 209.85.203.94: icmp_seq=5 ttl=44 time=976 ms

--- 209.85.203.94 ping statistics ---
5 packets transmitted, 2 received, 60% packet loss, time 4032ms
rtt min/avg/max/mdev = 976.436/1480.407/1984.378/503.971 ms, pipe 2
Voici mon network interfaces :

Code : Tout sélectionner

auto eth0
    iface eth0 inet static
        address 192.168.1.15
        netmask 255.255.255.0
        gateway 192.168.1.1
Manque t' il quelque chose ?

Merci pour votre aide, bonne soirée.
Répondre