HP-8200 avec uefi, ne démarre pas... Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1140
Inscription : 17 mai 2016, 20:48
Localisation : Nègrepelissien
Contact :
Status : Hors-ligne

Bonjour à Toutes et Tous :006:

Comme indiqué ici je viens de recevoir l'ordi, l'ai testé avec un jessie live, quoique en angliche... grrr... et qwerty... :017: il fonctionne bien, et après avoir installé jessie, ( purée une install en un rien de temps... :icon_e_surprised: environ 5mn... ) au redémarrage, il ne démarre pas... :icon_confused: ça sert à rien d'avoir été aussi vite à l'install... :rofl:

Il y a le fameux uefi qui remplace le bios...

une astuce pour démarrer avec l'uefi ?

rappel, c'est un ordi HP 8200

bon... ça commence bien... scrogneugneu de scrogneugneu :wink:

Merci de vos retours :wink:


edit
Précision : l'ordi est livré sans OS !
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Ici peut-être...
https://wiki.debian-fr.xyz/Debian_%26_UEFI
Si l'UEFI n'a pas été installé dés le départ ça demande un peu de travail...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1140
Inscription : 17 mai 2016, 20:48
Localisation : Nègrepelissien
Contact :
Status : Hors-ligne

lol a écrit : 06 nov. 2017, 18:37 Ici peut-être...
https://wiki.debian-fr.xyz/Debian_%26_UEFI
Si l'UEFI n'a pas été installé dés le départ ça demande un peu de travail...
.
Je la cherchais c't page...
y aurait-il un live en français...
celui que j'avais chopé, avec jessie, est en angliche... :icon_confused:

car avec le clavier en qwerty et le reste... grrr...

à moins que l'on puisse mettre le live en français, et là... j'sais point le faire :icon_e_surprised: :icon_confused:

Encore Merci :icon_biggrin:


edit
Précision : l'ordi est livré sans OS !
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1384
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

DbFr871 a écrit : 06 nov. 2017, 19:11
car avec le clavier en qwerty et le reste... grrr...

à moins que l'on puisse mettre le live en français, et là... j'sais point le faire :icon_e_surprised: :icon_confused:

Encore Merci :icon_biggrin:
tu peux basculer avec un setxkbmap fr en console pour te retrouver en frenchy mangeur de grenouille :icon_e_biggrin: :040:
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
Avatar de l’utilisateur
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1140
Inscription : 17 mai 2016, 20:48
Localisation : Nègrepelissien
Contact :
Status : Hors-ligne

Grhim a écrit : 06 nov. 2017, 20:12...
tu peux basculer avec un setxkbmap fr en console pour te retrouver en frenchy mangeur de grenouille :icon_e_biggrin: :040:
.
Merci Grhim je testerai demain :icon_biggrin:

Mais c'est surtout pour ce démarrage, qui me fait... :icon_confused: je verrai tout cela demain... :icon_biggrin:


edit
Précision : l'ordi est livré sans OS !
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Ah, les firmwares BIOS/UEFI des machines HP... j'en aurais à dire.
Tu as fait l'installation en mode BIOS ou EFI ?
Partitionnement MSDOS ou GPT ?
"Il ne démarre pas", ça veut dire quoi exactement ? Message d'erreur, pas de GRUB ?
Avatar de l’utilisateur
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1140
Inscription : 17 mai 2016, 20:48
Localisation : Nègrepelissien
Contact :
Status : Hors-ligne

PascalHambourg a écrit : 06 nov. 2017, 20:55 Ah, les firmwares BIOS/UEFI des machines HP... j'en aurais à dire.
1/ Tu as fait l'installation en mode BIOS ou EFI ?
2/ Partitionnement MSDOS ou GPT ?
3/ "Il ne démarre pas", ça veut dire quoi exactement ? Message d'erreur, pas de GRUB ?
.
1/ j'ai inséré un Jessie live et j'ai procédé à l'installation de Jessie, donc rien ne m'a été proposé sous le bios ou EFI... :icon_confused:

2/ aucun partitionnement a été effectué...

3/ ben, après avoir installé Jessie, le live est "évacué", et normalement, il redémarre... comme aucun redémarrage, après plusieurs minutes d'attente, des fois que... j'ai redémarré l'ordi, et rien... pas vu de Grub, ni de message d'erreur... :icon_confused:

Mais, aucun souci pour tout effacer et recommencer... ce sera, toujours, une install toute "fraîche"... :wink:



edit
Précision : l'ordi est livré sans OS !
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
Avatar de l’utilisateur
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Messages : 971
Inscription : 26 avr. 2016, 01:10
Localisation : Baillif (Guadeloupe)
Status : Hors-ligne

secure boot désactivé?
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Le menu de démarrage de Debian live n'affiche pas s'il est en mode EFI comme celui de l'installateur Debian ?
Quel est le type de partitionnement du disque qui a forcément été fait un jour ? Et le contenu de la table de partition au passage.
Avatar de l’utilisateur
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1140
Inscription : 17 mai 2016, 20:48
Localisation : Nègrepelissien
Contact :
Status : Hors-ligne

Junichirô a écrit : 07 nov. 2017, 00:18 secure boot désactivé?
.
Aucune idée... !

Je découvre ce qu'est UEFI... :icon_e_surprised:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
Avatar de l’utilisateur
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1140
Inscription : 17 mai 2016, 20:48
Localisation : Nègrepelissien
Contact :
Status : Hors-ligne

PascalHambourg a écrit : 07 nov. 2017, 07:25 Le menu de démarrage de Debian live n'affiche pas s'il est en mode EFI comme celui de l'installateur Debian ?
Quel est le type de partitionnement du disque qui a forcément été fait un jour ? Et le contenu de la table de partition au passage.
.
Donc, si je comprends bien, et, si tu le veux bien, indiques moi si je fais fausse route :wink: j'aurai intérêt à prendre un Stretch, ou Jessie, en netinst pour faire l'installation et non un live... ?

J'ai gravé un Stretch live, je vais toujours regarder comment cela se comporte, sans refaire l'install :wink:

Je ferai des photos de ce UEFI... en montrant, si cela se peut, les options choisies :icon_biggrin:



edit
Précision : l'ordi est livré sans OS !
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
Avatar de l’utilisateur
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1140
Inscription : 17 mai 2016, 20:48
Localisation : Nègrepelissien
Contact :
Status : Hors-ligne

:006:

J'ai eu un peu de temps ce matin, et j'ai tenté l'install de Stretch, via "son" live, mais toujours impossible de démarrer l'ordi en Stretch...

Voici 1 photo qui "parlera" peut-être...
Image

je m'étais positionné sur la 1ère ligne, et fait F5 pour désactiver l'uefi, mais, ce n'est pas pour autant que l'ordi démarre... j'ai une belle page vide, sans aucun message d'aucune sorte... :017:

purée, soit disant l'uefi est là pour faciliter le démarrage... :021:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
Avatar de l’utilisateur
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1140
Inscription : 17 mai 2016, 20:48
Localisation : Nègrepelissien
Contact :
Status : Hors-ligne

Grhim a écrit : 06 nov. 2017, 20:12...
tu peux basculer avec un setxkbmap fr en console pour te retrouver en frenchy mangeur de grenouille :icon_e_biggrin: :040:
.
Commande refusée... :icon_e_surprised:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
--gilles--
Membre actif
Membre actif
Messages : 526
Inscription : 24 août 2016, 19:35
Localisation : Gnome 43 - debian 12
Status : Hors-ligne

DbFr871 a écrit : 07 nov. 2017, 13:47 :006:

J'ai eu un peu de temps ce matin, et j'ai tenté l'install de Stretch, via "son" live, mais toujours impossible de démarrer l'ordi en Stretch...

Voici 1 photo qui "parlera" peut-être...
Image

je m'étais positionné sur la 1ère ligne, et fait F5 pour désactiver l'uefi, mais, ce n'est pas pour autant que l'ordi démarre... j'ai une belle page vide, sans aucun message d'aucune sorte... :017:

purée, soit disant l'uefi est là pour faciliter le démarrage... :021:
En bas de l'image je lis : Aptio Setup Utility version 2.10.1208, je fais une recherche rapide je tombe sur le mode d'emploi de la version Aptio Setup Utility version 2.10.1204 : https://ami.com/ami_downloads/Aptio_TSE_Users_Guide.pdf

Sur mon HP 8000 ( BIOS et non UEFI ), il y a la touche F9 à appuyer pour le Setup et la touche F10 pour voir et éventuellement changer les paramètres du BIOS. Pour démarrer, il faut que dans les deux menus ( le setup et le BIOS ) le disque dur soit placé en premier dans l'ordre des priorités du démarrage. J'ai mis quelques heures à trouver l'astuce. J'espère que c'est pareil pour le HP 8200 ! :icon_e_biggrin:
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
Avatar de l’utilisateur
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1140
Inscription : 17 mai 2016, 20:48
Localisation : Nègrepelissien
Contact :
Status : Hors-ligne

Voici ce que j'obtiens en faisant Echap :
Image


et le menu :
Image

je sélectionne bien le disque dur, mais apparemment il ne se sélectionne pas... ??? :017:
je vais redémarrer l'ordi et tenter de faire tes manips... et je reviens t'indiquer le résultat :wink:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Si tu as désactivé les sources de démarrage EFI, l'installation a dû se faire en mode BIOS ("hérité").

Par contre je vois sur la photo que tu as désactivé le disque SATA0 ?

Tu pourrais redémarrer sur Debian live et nous retourner la sortie de "fdisk -l" ?
--gilles--
Membre actif
Membre actif
Messages : 526
Inscription : 24 août 2016, 19:35
Localisation : Gnome 43 - debian 12
Status : Hors-ligne

Image

Je reprends la photo pour mieux voir, Pascal Hambourg a raison, le disque SATA0 est désactivé, y-a-t-il une bonne raison d'utiliser l'option Disque dur USB ? Sinon autant utiliser le disque dur SATA0.
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
Avatar de l’utilisateur
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1140
Inscription : 17 mai 2016, 20:48
Localisation : Nègrepelissien
Contact :
Status : Hors-ligne

:006:

J'ai réussi à démarrer l'ordi avec Stretch... après avoir tripatouillé au démarrage... du coup, j'sais plus comment le nommer : bios... uefi... ?

Bon, j'ai réussi, et j'ai pris des photos, pour indiquer où c'était :wink:

(edit :
Je reviendrai poster les photos, qui sont sur... le portable :icon_confused: )

Dans la lancée, l'ordi portable se plante... :icon_e_surprised: :017: ce sera l'histoire d'une autre discussion :wink:

Et comme je n'avais rien d'autre à faire... j'ai installé un Stretch que j'avais juste avant le passage sur le SSD, donc, remplacement du dd installé, un 250Go, par un autre dd, de 500Go, et... ça fonctionne, toujours en allant tripatouiller là où ça fait du bien...

C'est de cette config, que je vous cause :icon_biggrin:

C'est donc résolu :icon_biggrin:

Aller, je vais tenter de réparer le portable... A bientôt :icon_biggrin:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
--gilles--
Membre actif
Membre actif
Messages : 526
Inscription : 24 août 2016, 19:35
Localisation : Gnome 43 - debian 12
Status : Hors-ligne

DbFr871 a écrit : 08 nov. 2017, 11:49 :006:

J'ai réussi à démarrer l'ordi avec Stretch... après avoir tripatouillé au démarrage... du coup, j'sais plus comment le nommer : bios... uefi... ?

Bon, j'ai réussi, et j'ai pris des photos, pour indiquer où c'était :wink:

(edit :
Je reviendrai poster les photos, qui sont sur... le portable :icon_confused: )

Dans la lancée, l'ordi portable se plante... :icon_e_surprised: :017: ce sera l'histoire d'une autre discussion :wink:

Et comme je n'avais rien d'autre à faire... j'ai installé un Stretch que j'avais juste avant le passage sur le SSD, donc, remplacement du dd installé, un 250Go, par un autre dd, de 500Go, et... ça fonctionne, toujours en allant tripatouiller là où ça fait du bien...

C'est de cette config, que je vous cause :icon_biggrin:

C'est donc résolu :icon_biggrin:

Aller, je vais tenter de réparer le portable... A bientôt :icon_biggrin:

Bonjour c'est noté, je compte sur toi pour terminer ce sujet avec les infos nécessaires détaillées pour quelqu'un qui achèterait un HP 8200.
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
Avatar de l’utilisateur
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1140
Inscription : 17 mai 2016, 20:48
Localisation : Nègrepelissien
Contact :
Status : Hors-ligne

--gilles-- a écrit : 09 nov. 2017, 12:21...
Bonjour c'est noté, je compte sur toi pour terminer ce sujet avec les infos nécessaires détaillées pour quelqu'un qui achèterait un HP 8200.
.
Pas de sushi :wink:

Comme je tenterai une autre "config" avec un ssd, qui est sur le portable, et que j'hésite à prendre, avant d'avoir solutionné le blocage en page d'invité, je mettrai des photos explicatives aussi :wink:

Je mettrai un lien entre les discussions :icon_biggrin:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
Répondre