Additions guests dans Debian 9 Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
ungars
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : 16 avr. 2016, 13:49
Status : Hors-ligne

Bonjour, Je suis passé de Debian 8 vers 9 ce week end, sur une machine virtuelle (machine hôte windows 10) .
Tout semble s' être bien passé, sauf que j' ai l' impression que les additions guests ne sont plus pris en compte.
J' ai l' image .iso de ces derniers sur mon bureau.

Je suis ce ce tuto qui m' a toujours servi, et déjà il ne trouve pas le paquet virtualbox guest additions.iso :

Code : Tout sélectionner

aptitude update && aptitude search virtualbox-gest-additions-iso
Atteint http://security.debian.org stretch/updates InRelease
Ignoré http://cdn-fastly.deb.debian.org/debian stretch InRelease
Atteint http://cdn-fastly.deb.debian.org/debian stretch-updates InRelease
Atteint http://cdn-fastly.deb.debian.org/debian stretch Release
J' ai pensé aux dépots non free non présents, pourtant ils le sont :

Code : Tout sélectionner

cat /etc/apt/sources.list         
# Debian Jessie, dépôt principal + paquets non libres
deb http://httpredir.debian.org/debian/ stretch main contrib non-free
# Debian Jessie, mises-à-jour de sécurité + paquets non libres
deb http://security.debian.org/ stretch/updates main contrib non-free
# Debian Jessie, mises-à-jour "volatiles" + paquets non libres
deb http://httpredir.debian.org/debian/ stretch-updates main contrib non-free
(Il y a encore Jessie dans les commentaires, je corrigerai après) .

Après, impossible d' insérer l' image des additions invités :

Code : Tout sélectionner

Could not mount the media/drive 'C:\Program Files\Oracle\VirtualBox\VBoxGuestAdditions.iso' (VERR_PDM_MEDIA_LOCKED).


Code d'erreur : 
E_FAIL (0x80004005)
Composant : 
ConsoleWrap
Interface : 
IConsole {872da645-4a9b-1727-bee2-5585105b9eed}
Fonction appelée : 
IMachine {b2547866-a0a1-4391-8b86-6952d82efaa0}
J' ai trouvé aussi ce ce tuto qui est peut etre plus adapté et à jour, mais j' ai l' impression qu' il n' est pas complet.

Merci pour votre aide, bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Hello,
Je suppose que tu as VirtualBox 5.2 .
En attendant qu'il règlent le problème, il faut simplement rétrograder VirtualBox en 5.1.30: viewtopic.php?p=15653#p15653

Les addons invités doivent être installés à partir de VirtualBox lui-même et non téléchargés depuis l'invité.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
ungars
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : 16 avr. 2016, 13:49
Status : Hors-ligne

Bonjour, je te remercie de ta réponse.
Les addons invités doivent être installés à partir de VirtualBox lui-même et non téléchargés depuis l'invité
.

Donc en faisant la manip : périphériques -> insérer l' image cd des addtions invités ?
Désolé je n' avais pas vu que le problème était connu, je pensais qu' il fallait relancer les additons guest lors d' une mise à jour, et les tutos que j' avais vu ne mentionnais pas ce problème, j' imaginais que cela venait d' une mauvaise utilisation de ma part.

Merci, bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
En fait le problème est propre à VirtualBox 5.2.
Installe VirtualBox 5.1.3 avec les addons 5.1.3 puis "insérer l'image CD des addition invités" + Installation dans la machine invitée.
Debian 9 devrait alors bien se comporter...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
ungars
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : 16 avr. 2016, 13:49
Status : Hors-ligne

Salut lol, je viens de regarder, je suis encore sur la version (Windows) de Virtualbox 5.1.3, et je n' ai ce problème qu' avec la version 9 de Debian, avec une version 7 que j' ai encore je n' ai pas ce problème.

Bonne journée et merci.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,

J'ai réussi avec:
Hôte Windows10, VirtualBox 5.1.3 avec les addons 5.1.3 et Stretch.

Tu as bien inséré le CD depuis VirtualBox et tenté d'installé dans la Debian ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
ungars
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : 16 avr. 2016, 13:49
Status : Hors-ligne

Salut, Je dois certainement mal m' y prendre.
Tu as bien inséré le CD depuis VirtualBox et tenté d'installé dans la Debian ?
Oui, mais je viens de me rendre compte qu' il y avait déjà le cd de ce qui devait être l' ancienne version des guests, donc c' est surement pour cela que l' insertion ne pouvait être possible.
Du coup, j' ai supprimé le périphérique, l' ai recrée et laissé vide.
Je recommence : Périphérique -> Insérer le cd des guests. Cette fois ci pas ce message d' erreur, mais un autre. Au moment ou l' on me demande si j' accepte de le lancer, j' obtiens un pop up avec :

Code : Tout sélectionner

Oups, il y a eu un problème lors de l' execution de ce logiciel, impossible de trouver le programme
Je te remercie, bonne journée à toi.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
Je n'ai jamais installé les addons en "cliquant".

Tu monte le cd puis:

Code : Tout sélectionner

$ su -
# sh /media/cdrom/VBoxLinuxAdditions.run (Je n'ai plus le nom du binaire à lancer en tête)

Tu auras sûrement besoin des paquets suivants (à installer avant):
apt install build-essential module-assistant


Edit: Et probablement les headers du noyau...
# apt install linux-headers-$(uname -r)
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
ungars
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : 16 avr. 2016, 13:49
Status : Hors-ligne

Salut, je ne peux télécharger les headers :

Code : Tout sélectionner

 aptitude install linux-headers-$(uname -r)
Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description corresponde à « linux-headers-3.16.0-4-amd64 »
Unable to apply some actions, aborting
Merci de ton aide, bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
Tu ne fais pas beaucoup d'efforts...

1) Tu dis être en Stretch, mais tu utilise un noyau Jessie... ?
2) Tu as fait un # apt update avant ?
3) Tu pourrais aussi tout simplement chercher toi même, non ?
$ aptitude search linux-headers
4) Il y a quoi dans ton sources.list ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
ungars
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : 16 avr. 2016, 13:49
Status : Hors-ligne

Salut,
Si je donné l' impression de ne pas faire d' effort, j' en suis bien désolé parce que je t' assure que ce n' est pas ça du tout. Les commandes que tu m' as donné dans ton dernier post tu te doutes bien que je les avais tapé, car je les avais trouvé sur différents tutos, en cherchant justement. Regarde mon post 1, et tu y trouveras mon sources.list, et tu verras que dès le début, j' avais un doute là dessus.
Des machines virtuelles j' en ai quand même installé quelques unes, en suivant les tutos que j' avais cherché et trouvé, je n' ai pas eu de gros problème. Cette fois ci, il y a quelque chose qui bloque, mais je ne vois pas quoi.
Oui j' ai fait un aptitude update avant.

Je ne sais pas pour quelle raison j' ai un noyau Jessie, j' ai fait l' upgrade l' autre jour, je ne m' en suis pas rendu compte. Et je n' ai jamais été confronté à ce problème avant, donc je n' y avais pas prété attention.

Search linux headers me donne :

Code : Tout sélectionner

p   linux-headers-4.9.0-3-all       - All header files for Linux 4.9 (meta-packa
p   linux-headers-4.9.0-3-all-amd64 - All header files for Linux 4.9 (meta-packa
p   linux-headers-4.9.0-3-amd64     - Header files for Linux 4.9.0-3-amd64      
p   linux-headers-4.9.0-3-common    - Common header files for Linux 4.9.0-3     
p   linux-headers-4.9.0-3-common-rt - Common header files for Linux 4.9.0-3-rt  
p   linux-headers-4.9.0-3-rt-amd64  - Header files for Linux 4.9.0-3-rt-amd64   
p   linux-headers-4.9.0-4-all       - All header files for Linux 4.9 (meta-packa
p   linux-headers-4.9.0-4-all-amd64 - All header files for Linux 4.9 (meta-packa
p   linux-headers-4.9.0-4-amd64     - Header files for Linux 4.9.0-4-amd64      
p   linux-headers-4.9.0-4-common    - Common header files for Linux 4.9.0-4     
p   linux-headers-4.9.0-4-common-rt - Common header files for Linux 4.9.0-4-rt  
p   linux-headers-4.9.0-4-rt-amd64  - Header files for Linux 4.9.0-4-rt-amd64   
pB  linux-headers-amd64             - Header files for Linux amd64 configuration
p   linux-headers-rt-amd64          - Header files for Linux rt-amd64 configurat
Donc là il faut que j' installe le noyau de stretch ? Comme ça il pourra installer les headers cette fois ci ?

Merci, bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
Pardon j'avais pas vu ton sources.list... Je dégaine parfois un peu vite, ne t'en formalise pas.

Tu ne peux bien sur pas installer les headers du noyau Jessie puisque ton sources.list ne contient pas les dépôts Jessie... :003:
Donc oui il te faut évidemment un noyau Stretch.

Voici ce que je ferais: Mise à jour, installation du noyau et des headers adhoc, reboot, suppression des paquets inutiles, installation des dépendances et des addons VBox.

Code : Tout sélectionner

# apt update
# apt upgrade && apt dist-upgrade
# apt install linux-image-amd64 linux-headers-amd64
# shutdown -r now
...
# apt autoremove
# apt install build-essential module-assistant
Puis installation des addons VirtualBox selon la méthode indiquée plus haut.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
ungars
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : 16 avr. 2016, 13:49
Status : Hors-ligne

Salut, pas de souci, moi aussi je pars au quart de tour des fois.
Désolé pour le temps de ma réponse, je suis en deplacement, quelques difficultés pour me connecter et pour trouver du temps. Je m' en occupe ce week end à mon retour.
Je te remercie, bonne journée.
ungars
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : 16 avr. 2016, 13:49
Status : Hors-ligne

Salut,
Me voici de retour, et avec le bon noyau, cela va de suite mieux !
Donc c' est bon, l' installation s' est déroulée sans problème, et j' ai un grand ecran !

Comment par contre ai je pu me retrouver avec l' ancien kernel ?

Je te remercie, bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
ungars a écrit :Me voici de retour, et avec le bon noyau, cela va de suite mieux !
Bonne nouvelle, et effectivement avec le bon kernel (et surtout les headers adhoc) c'est clairement plus simple!

ungars a écrit :Comment par contre ai je pu me retrouver avec l' ancien kernel ?
Toi seul peut nous le dire, c'est toi le capitaine (rapport aux headers adhoc...) de cette installation.


N'oublie pas la coche verte si c'est résolu, merci.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
ungars
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : 16 avr. 2016, 13:49
Status : Hors-ligne

Salut,
Pour la mise à jour, j' ai suivi ce tuto : https://angristan.fr/mettre-a-jour-debi ... 9-stretch/
J' ai mis à jour aptitude avant de lancer le full upgrade.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
Je pense que tu ne devais pas avoir le meta-paquet linux-image-amd64 d'installé, tout simplement.
Je suppose que tu avais installé le noyau 3.16 manuellement sans passer par le paquet virtuel, du coup le kernel ne s'est pas mis à jour au moment de l'upgrade.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
ungars
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : 16 avr. 2016, 13:49
Status : Hors-ligne

Salut, je n' ai pas souvenir d' avoir fait ça.
La debian 8 que j' ai upgradé venait d' une debian 7 .

C' est un truc qui faudra que je scrute le prochain coup lors d' un upgrade.

Merci en tout cas de ton aide, et à la prochaine.
Répondre