changement carte mère. Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
marcastro
Membre actif
Membre actif
Messages : 718
Inscription : 22 avr. 2016, 12:05
Localisation : variable
Status : Hors-ligne

je n'ai nullement besoin de changer de CM pour le moment ; je veux simplement poser une question, à savoir les sauvegardes de partitions faites avec une CM donnée peuvent elles être réutilisables avec une autre CM?
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
network-king
Membre
Membre
Messages : 165
Inscription : 09 nov. 2017, 11:23
Status : Hors-ligne

Si c'est comme M$, seulement les partitions de stockage
marcastro
Membre actif
Membre actif
Messages : 718
Inscription : 22 avr. 2016, 12:05
Localisation : variable
Status : Hors-ligne

Si c'est comme M$, seulement les partitions de stockage
mais là on est pas chez M$,je fais des sauvegardes avec clonezilla, ces sauvegardes seront elles réutilisables?
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4963
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

si tu n'utilises pas de RAID matériel, toutes tes partitions sont visibles et montables sur n'importe quelle CM.
et si tu conserves la même archi, tu pourras même redémarrer ta debian. Il y aura sûrement quelques réglages à revoir, mais globalement, ça tourne.
il faut évidement que tes partitions soient référencées via leur UUID, pas par un chemin type/dev/sdX
marcastro
Membre actif
Membre actif
Messages : 718
Inscription : 22 avr. 2016, 12:05
Localisation : variable
Status : Hors-ligne

voilà une réponse claire. Si le cas devait se présenter il y aurait bien sûr la même archi amd64,pas de raid et les partitions sont définies par défaut par leur UUID. Donc les sauvegardes clonezilla restent utilisables.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1385
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : si tu n'utilises pas de RAID matériel, toutes tes partitions sont visibles et montables sur n'importe quelle CM.
et si tu conserves la même archi, tu pourras même redémarrer ta debian. Il y aura sûrement quelques réglages à revoir, mais globalement, ça tourne.
il faut évidement que tes partitions soient référencées via leur UUID, pas par un chemin type/dev/sdX
Merci de l'info , me suis souvent poser la question
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

marcastro a écrit : les sauvegardes de partitions faites avec une CM donnée peuvent elles être réutilisables avec une autre CM?
Réutilisables pour quoi faire ?
Si c'est pour booter, pas forcément. Notamment, si l'ancienne et/ou la nouvelle carte mère démarre en mode EFI, ça ne bootera pas car le chargeur d'amorçage doit avoir été enregistré dans les variables de boot EFI de la carte mère.
marcastro
Membre actif
Membre actif
Messages : 718
Inscription : 22 avr. 2016, 12:05
Localisation : variable
Status : Hors-ligne

pas de UEFI ,sauvegarde clonezilla faite avec la première carte mère sans UEFI; installation deuxième carte mère également sans UEFI et utilisation de la sauvegarde clonezilla avec la deuxiéme carte, pas de raid et même archi. Dans ces conditions debian redémarre sans problème?
Pour les histoires de UEFI j'ouvrirai un autre sujet.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
network-king
Membre
Membre
Messages : 165
Inscription : 09 nov. 2017, 11:23
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 06 déc. 2017, 19:35 si tu n'utilises pas de RAID matériel, toutes tes partitions sont visibles et montables sur n'importe quelle CM.
et si tu conserves la même archi, tu pourras même redémarrer ta debian. Il y aura sûrement quelques réglages à revoir, mais globalement, ça tourne.
il faut évidement que tes partitions soient référencées via leur UUID, pas par un chemin type/dev/sdX
Excuse moi mais je serais curieux de voir ca. Parles tu de l'architecture au sens socket? ou architecture au sens Socket + meme modèle de carte mere? car je n'ai jamais vu un un changement de modèle de carte mère sans réinstallation obligatoire du systeme d'exploitation
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4963
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

J'en ai fait 2, avec de gros écarts générationels entre les CM, et toujours des procs intel,en 32b. et ça a démarrer. Certes il a fallu reprendre un peu la configuration, mais rien de compliqué.
Ce n'est certainement pas une certitude que ça marche à tout les coups, ça doit dépendre de pas mal de paramètres.
A minima, tu peux réutiliser le home, et une bonne partie de / comme var, log, etc, .. . Au pire, tu démarres sur un live et fait un chroot pour réinstaller quelques paquets systéme.
Sur le principe, je pense que ce n'est pas une bonne idée. Au fil du temps, on accumule des paquets et des fichiers de conf sur son desktop, et une install fraiche s'impose au bouts de quelques années.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

@network-king :
On parle d'architecture au sens de Debian (jeu d'instructions du processeur et spécifications communes du reste de la machine) : https://www.debian.org/ports/
C'est bien plus large que type de socket ou le modèle de carte mère. Par exemple "amd64" désigne l'architecture commune de tous les PC 64 bits.

Sur combien de changements de modèle de carte mère s'appuie ton expérience, avec quels systèmes d'exploitation ?
Je passe mon temps à balader les disques qui contiennent mes systèmes Debian d'un PC à l'autre qui sont tous de modèles différents, et ça fonctionne quasiment toujours. Je n'utilise aucun pilote graphique propriétaire qui fout la merde quand le GPU correspondant n'est pas présent. Naturellement il peut y avoir des ajustements à faire car le nom des interfaces réseau change au gré des adresses MAC ; j'ai un système qui doit en être à eth20 tellement il a vu de cartes mères différentes.
marcastro
Membre actif
Membre actif
Messages : 718
Inscription : 22 avr. 2016, 12:05
Localisation : variable
Status : Hors-ligne

donc si je te suis bien Pascal il ny a aucun problème pour réutiliser une sauvegarde clonezilla sur une carte mère différente, modulo le respect des conditions citées plus haut; même archi et pas de UEFI ni de raid.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Pas plus de problème que pour réutiliser cette sauvegarde avec la carte mère d'origine, disons.
Et seul le "faux" RAID matériel des cartes mères (fakeRAID) est à proscrire ; le vrai RAID matériel (transparent pour l'OS) ou le RAID logiciel ne devraient pas poser de problème. Quant à l'UEFI, si on a fait l'installation initiale dans ce mode et que la nouvelle carte mère le supporte aussi, en faisant ce qu'il faut ça peut marcher aussi.
marcastro
Membre actif
Membre actif
Messages : 718
Inscription : 22 avr. 2016, 12:05
Localisation : variable
Status : Hors-ligne

bien, tes explications claires et précises (comme d'habitude) ont bien répondu à ma question de départ. Quand le cas de figure se présentera je pourrai donc récupérer mes machines sans problèmes.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
network-king
Membre
Membre
Messages : 165
Inscription : 09 nov. 2017, 11:23
Status : Hors-ligne

PascalHambourg a écrit : 07 déc. 2017, 21:02 @network-king :
On parle d'architecture au sens de Debian (jeu d'instructions du processeur et spécifications communes du reste de la machine) : https://www.debian.org/ports/
C'est bien plus large que type de socket ou le modèle de carte mère. Par exemple "amd64" désigne l'architecture commune de tous les PC 64 bits.

Sur combien de changements de modèle de carte mère s'appuie ton expérience, avec quels systèmes d'exploitation ?
Je passe mon temps à balader les disques qui contiennent mes systèmes Debian d'un PC à l'autre qui sont tous de modèles différents, et ça fonctionne quasiment toujours. Je n'utilise aucun pilote graphique propriétaire qui fout la merde quand le GPU correspondant n'est pas présent. Naturellement il peut y avoir des ajustements à faire car le nom des interfaces réseau change au gré des adresses MAC ; j'ai un système qui doit en être à eth20 tellement il a vu de cartes mères différentes.
Merci pour le "cours" sur amd64....tu decris le principe de X64 mais c'est pas pour ca qu'une Windows peut etre deplacée d'un ordi vers un autre avec le meme jeu d'instructions
Donc une debian installée sur une B85 d'Intel peut booter sur une carte amd supportant un proc FX? sans réinstallation?
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

network-king a écrit : c'est pas pour ca qu'une Windows peut etre deplacée d'un ordi vers un autre avec le meme jeu d'instructions
Windows n'est pas Debian. Je ne sais plus vraiment comment ça marche, mais il me semble que Windows doit copier le pilote du contrôleur auquel le disque système est connecté à un emplacement particulier pour pouvoir démarrer. D'ailleurs même avec la même carte mère, il peut suffire de modifier le mode de fonctionnement du contrôleur SATA (IDE vers AHCI ou vice versa) pour que Windows ne puisse plus démarrer, car le pilote n'est pas le même.
network-king a écrit :Donc une debian installée sur une B85 d'Intel peut booter sur une carte amd supportant un proc FX? sans réinstallation?
Dans un système Debian standard, le noyau est générique, accompagné de tous les modules de pilotes disques disponibles dans les sources, et ceux-ci sont inclus par défaut dans l'initramfs qui a pour rôle de monter la racine. Cet initramfs par défaut est donc générique et fonctionne avec un grand nombre de configurations matérielles.

Par contre si on compile son propre noyau personnalisé en n'incluant pas tous les pilotes disponibles mais seulement ceux nécessaires à la configuration matérielle d'une machine particulière, ou bien si on modifie les paramètres du générateur d'initramfs pour n'inclure que les modules nécessaires à la configuration matérielle présente, alors le système n'est plus générique et ne fonctionnera que sur les configurations prises en charge par les pilotes inclus.
marcastro
Membre actif
Membre actif
Messages : 718
Inscription : 22 avr. 2016, 12:05
Localisation : variable
Status : Hors-ligne

ce soir mon ignorance aura reculé d'un cran...c'est un vrai plaisir de te lire Pascal .
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
network-king
Membre
Membre
Messages : 165
Inscription : 09 nov. 2017, 11:23
Status : Hors-ligne

Bon, apres verification je valide les propos de Pascal et je rajoute qu à-priori la chose est vraie egalement pour les systèmes Windows depuis quelques années...j'avoue que c'est un grand plus car ca pouvait etre un veritable emmerdement de devoir se taper une réinstalle
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

network-king a écrit :apres verification je valide les propos de Pascal

PascalHambourg à l'habitude de raconter beaucoup de conneries (Il faut l'excuser, c'est un grand débutant).
Grâce à ta validation nous sommes sortis des ténèbres du doute et de l'ignorance. :good:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
network-king
Membre
Membre
Messages : 165
Inscription : 09 nov. 2017, 11:23
Status : Hors-ligne

lol a écrit : 09 déc. 2017, 09:07
network-king a écrit :apres verification je valide les propos de Pascal

PascalHambourg à l'habitude de raconter beaucoup de conneries (Il faut l'excuser, c'est un grand débutant).
Grâce à ta validation nous sommes sortis des ténèbres du doute et de l'ignorance. :good:

No Comment....

edit: accessoirement je n'en pense pas moins
Répondre