Yakuake et historique Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Par défaut, l'historique de Yakuake est limitée à 1000 lignes. Je peux modifier ce nombre ou utiliser l'historique illimitée mais cette modification n'est valable que pour la session sur laquelle je l'effectue.

J'ai donc tenté de modifier la ligne 16 de .bashrc en lui ajoutant quelques 0 mais sans résultat visible.
.bashrc a écrit : 15 # for setting history length see HISTSIZE and HISTFILESIZE in bash(1)
16 HISTSIZE=1000
17 HISTFILESIZE=2000
Y-a-t-il une autre solution et, si oui, laquelle ?

Merci.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

S'il n'y a personne dans le coin qui t'empêche de te concentrer, lit la page web suivante : stackoverflow : bash histsize vs histfilesize
Je la trouve très claire (mais seulement quand je le suis moi aussi :002: )

Bien sûr, il faut aussi rechecher et lire HISTSIZE et HISTFILESIZE (et plus) dans la page man de bash

=======
[Hors sujet]
Pour la petite histoire, je m'y suis intéressé quand j'ai voulu utiliser ça :
stackexchange : preserve bash history in multiple terminal windows
askubuntu : is it possible to make writing to bash history immediate
lukas.zapletalovi : never lost your bash history again
Ça fonctionne très bien chez moi, mais je projette de lui faire utiliser logrotate
plutôt que la solution utilisée dans le script proposé (c'est dans ma longue liste des TOUDOUX)
EDIT : Rajout du 3ème et dernier lien (que j'avais oublié)
[/Hors sujet]
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

Merci pour ton lien, il m'a permis de comprendre à quoi correspondait la ligne HISTFILESIZE=2000.
2000 commandes conservées en mémoire pour seulement 1000 lignes affichées par yakuake, je trouve la différence un peu bizarre mais bon... Ou alors, j'ai tout compris de travers. :017: :icon_biggrin:

Pour la concentration, ça va. Quand ce que j'aurais du faire, ce que j'ai déjà fait, ce que je n'ai pas encore fait s'entrechoquent trop, je passe un bon coup de balai en montant le son des ramoneurs de menhirs.

Mine de rien, à force de lire, relire, re-re..., j'ai fini par trouver la réponse à ma question initiale :
#212
Tout était déjà écrit et tout est dans le ou les profils. Changer pour passer à "historique illimitée" n'a pas modifié la ligne 16 de .bashrc mais tant que ça fonctionne comme je veux, ça me va.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Répondre