Lenovo Thinkpad E15 : Veille défaillante Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Harry_Tuttle
Messages : 7
Inscription : 12 mars 2022, 21:01
Localisation : Rennes
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Une bouteille à la mer pour m'aider à résoudre mon souci, évoqué sur cette page : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=31552

Depuis quelques jours, j'ai des soucis avec ma machine qui se fige après avoir rabbatu l'écran (mise en veille, comme veille prolongée). Lorsque j'ouvre à nouveau mon portable, l'écran est noir et on ne voit que le pointeur de la souris, voire l'écran noir seulement. Ça marchait très bien jusque là (nouvelle installation il y a un mois environ). J'ai déjà eu ce genre de soucis avec Linux Mint sur cette même machine, mais l'écran se figeait très aléatoirement (d'où ma nouvelle installation sur une debian stable :)

La distribution c'est Linux MX. Pas mal de commandes ont déjà été testées. Je vous laisse regarder la discussion sur la page de debian-facile (https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=31552) si vous voulez bien.

Image
Image

Merci.
Dernière modification par dezix le 13 mars 2022, 14:29, modifié 2 fois.
Raison : Modif du Titre : Marqué "résolu" avec le bouton pour, et ajouté le modèle du PC au titre
Lenovo Thinkpad E15
8 x Intel Core i7-10510U CPU @1.80GHz / 16 Go RAM
Linux MX (basé sur une Debian 11) / KDE
Noyau 5.10.0-12-amd64
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour,

La machine déraille à cause d'une erreur de frappe, c'est le coup classique ... Tester avec un "B" comme dans "Bottle"

Si cela ne fonctionne toujours pas :

Remplir le formulaire DD-6500089-zk47-A6 et adresser le directement au Ministère National de la Surveillance Informatique - Service de la Maintenance du Réveil après la Sieste .

Un Bon de Dépannage Rapide (BDR) sera retourné sous 99 jours ouvrables à compter de la réception d'Acceptation d'Intervention Standard (AIS) sur matériel portable agréé par le Ministère de la Portabilité du Matériel Portable.

À compter de la dite date, vous devrez vous tenir à disposition de l'Équipe d'Intervention-Maintenance du Service de la Maintenance du Réveil après la Sieste et de la Portabilité.

En cas de manquement de votre part,
le Ministère National de la Surveillance Informatique se verra dans l'obligation d'engager une procédure de poursuite pour : Manquement grave au réveil après la sieste et entrave à la maintenance informatique.


Êtes-vous toujours inscrit comme Demandeur d'Aide Informatique (DAI) à ce jour ?

(Toutes fausses déclarations ou tentatives de fraudes seront sévèrement punies comme prévu par le Code National de Répression Publique et de la Maintenance)

:191: ... Robert retire ton masque, on t'a reconnu ! :043:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Harry_Tuttle
Messages : 7
Inscription : 12 mars 2022, 21:01
Localisation : Rennes
Status : Hors-ligne

:crazy:
Bah tiens c'est la première fois qu'on me fait une réponse aussi complète... sur mon pseudo :lol: :rofl:
Ça fait plaisir :smile:
Lenovo Thinkpad E15
8 x Intel Core i7-10510U CPU @1.80GHz / 16 Go RAM
Linux MX (basé sur une Debian 11) / KDE
Noyau 5.10.0-12-amd64
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

C'était trop irrésistible... surtout que pour moi Brazil est au Top du Top !
... faut dire que tu ne cherches pas qu'un peu... :lol:

Nous sommes amis, n'est-ce pas ? :drinks:

Mais restons tout de même sérieux, car je suis très consciencieux dans mon office,
et surtout respectueux à la lettre du Code National de Répression Publique et de la Maintenance

Alors ce formulaire DD-6500089-zk47-A6... avouez que vous l'avez négligé, Monsieur BUTTLE
... car c'est votre vrai nom, n'est-ce pas Tuttle ?... Vous essayer donc bien de tromper le Ministère !!! ... :spiteful:

On n'en sortira pas alors ... :194:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Pour ta maintenance sans le DD-6500089-zk47-A6 je ne pourrai rien faire,
surtout que je n'ai pas suivi le stage de maintenance du Réveil après la Sieste du Matériel Portable agréé par le ministère :blush:

Mais voyons...
Ça a eu fonctionné correctement juste après l'installation de Debian ou cela n'a jamais fonctionné correctement ?
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Que renvoie :

Code : Tout sélectionner

# free --bytes
# swapon --bytes
SIZE du premier devrait être inférieur (avec de la marge) au total du second ; ça c'est pour l'hibernation > enregistrement de la RAM sur le SWAP.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Harry_Tuttle
Messages : 7
Inscription : 12 mars 2022, 21:01
Localisation : Rennes
Status : Hors-ligne

Brazil est un de mes films de chevet ! J'pense qu'on peut être de bons potes au moins oui :drinks:

Voici ce que me donnent les commandes :

Code : Tout sélectionner

$ free --bytes
               total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:     16450039808  3084300288 11271139328   521764864  2094600192 12543545344
Partition d'échange: 8589930496           0  8589930496

Code : Tout sélectionner

$ swapon --bytes
NAME           TYPE            SIZE USED PRIO
/dev/nvme0n1p3 partition 8589930496    0   -2
Lenovo Thinkpad E15
8 x Intel Core i7-10510U CPU @1.80GHz / 16 Go RAM
Linux MX (basé sur une Debian 11) / KDE
Noyau 5.10.0-12-amd64
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Comme probable dans ces cas de matos portable => Problème du au matos/firmware qui demande des trucs spéciaux et non-standards !

La solution est possiblement (pas vérifié car pas tout capté à 100%) là : ThinkPad-E15-Gen-2-firmware-issue-no-power-supply-events - English Community - LENOVO COMMUNITY

Mais on y mentionne le problème de réveil après fermeture de l'écran (peut-être que ça marche mieux via le gestionnaire de connexion ???)

Si le script indiqué fonctionne : thinkpad-e15-gen2-firmware-1.09-power-supply-fix.sh

tu nous le fais savoir et on collera ici une copie... pour le futur et comme exemple.

Sauvegarde ta config de GRUB vu que le script va le reconfigurer.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Pour l'hibernation :

Code : Tout sélectionner

RAM = 16450039808
SWAP = 8589930496
Le SWAP ne fait que la moitié de la RAM je ne pense pas que cela puisse fonctionner.

Donc si c'est l'hibernation qui est appelé à la fermeture du capot... ça ne devrait pas fonctionner ... comment, je n'en sais rien !
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Harry_Tuttle
Messages : 7
Inscription : 12 mars 2022, 21:01
Localisation : Rennes
Status : Hors-ligne

Outch, je comprends pas tout mais j'vais prendre le temps d'apprendre alors !
Ou alors peut-être ce s'rait plus facile de retirer le formulaire 27B-6 :lol:
Ce qui est étonnant, c'est que tout fonctionnait très bien lorsque l'installation était toute fraîche. En plus j'ai choisit Lenovo parceque j'avais lu qu'ils faisaient des efforts pour que Linux soit bien supporté ! ah ah
Je potasse tout ça et je ferai un retour si ça a fonctionné. Merci !
Lenovo Thinkpad E15
8 x Intel Core i7-10510U CPU @1.80GHz / 16 Go RAM
Linux MX (basé sur une Debian 11) / KDE
Noyau 5.10.0-12-amd64
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Avant de faire des dégâts => Sauvegarde
et
attendre un peu si de plus avisés que moi, te donnent de meilleurs conseils que les miens.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Harry_Tuttle
Messages : 7
Inscription : 12 mars 2022, 21:01
Localisation : Rennes
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 13 mars 2022, 10:26 Mais on y mentionne le problème de réveil après fermeture de l'écran (peut-être que ça marche mieux via le gestionnaire de connexion ???)
Tu vas pas le croire mais cette histoire de gestionnaire de connexion a résolu mon problème sans avoir à mettre les mains dans le cambouis !!!!!

En allant dans la configuration du système que propose Linux MX, je peux voir les différents outils de configurations qui ont été modifiés par rapport à la configuration par défaut (un point rouge l'indique).

Je suis donc allé dans "Démarrage et arrêt" -> "Session de bureau" -> Et j'ai vidé ce qu'il était écrit dans le champ "Applications à ne pas restaurer" en restaurant les réglages par défaut (la capture d'écran ci-après indique ce chemin).

Alors désolé, mais je n'ai pas souvenir de ce que j'ai vidé dans ce champ. Un vague souvenir d'avoir vu le mot "conky" je crois (https://mxlinux.org/french-wiki/help-fi ... -conky-fr/), mais y'avait un autre programme d'indiqué il me semble. Je me demande s'il n'y a pas un lien avec mes essais de composants graphiques que j'ai installé un temps sur mon bureau. Bref, la solution est dans la paragraphe ci-dessus mais j'ai rien compris aux circonstances dans lesquels ce champ a été remplit.

Image

:clapping: :pleasantry:

Merci ! Comme quoi, parfois ça se joue à pas grand chose !!!
Lenovo Thinkpad E15
8 x Intel Core i7-10510U CPU @1.80GHz / 16 Go RAM
Linux MX (basé sur une Debian 11) / KDE
Noyau 5.10.0-12-amd64
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Harry_Tuttle a écrit : 13 mars 2022, 11:50 ... résolu...mon problème sans avoir à mettre les mains dans le cambouis !!!!!

Si c'est réparé je suis content pour toi, bien sûr.

Mais je n'ai rien capté :040:

Ta capture c'est Debian ou MX ?

J'aurais plutôt vu un réglage dans Gestion de l'énergie ou un truc dans le genre (je ne connais pas KDE et ses ficelles)

Si tu peux reporter clairement les bons et mauvais réglages (avec du texte pour ceux qui ne voient pas ou mal) ça serait Coool! :dirol:

et marquer "Résolu" :icon_e_geek:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Peut-être un complément :
Junichirô a écrit : 01 janv. 2022, 14:25 ... Ideapad 3 (AMD Ryzen 3 et carte graphique radeon). très agréable comme portable. L'installation de Debian s'effectue les doigts dans le nez. Seulement deux problèmes: Retour de veille avec écran noir et webcam qui ne fonctionne pas (Cheese). Le problème de retour de veille se règle avec l'installation du paquet firmware-amd-graphics.
.....
Voilà tout fonctionne parfaitement maintenant.
Ton matos est 100% Intel donc ce sont les paquets *intel* qui te concernent ... blablabla...
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Harry_Tuttle
Messages : 7
Inscription : 12 mars 2022, 21:01
Localisation : Rennes
Status : Hors-ligne

Bon, j'ai essayé de mieux rédiger ma réponse mais j'aurais du mal à être plus clair désolé. C'est juste l'histoire du champ dont je parle qui était remplit avec je sais pas quoi, et quand je l'ai vidé en cliquant sur "réglages par défaut", le souci est partit !
Lenovo Thinkpad E15
8 x Intel Core i7-10510U CPU @1.80GHz / 16 Go RAM
Linux MX (basé sur une Debian 11) / KDE
Noyau 5.10.0-12-amd64
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Donc la solution est (???) :

KDE > Paramètres >
Harry_Tuttle a écrit : 13 mars 2022, 11:50 Aller dans "Démarrage et arrêt" -> "Session de bureau" -> Et j'ai vidé ce qu'il était écrit dans le champ "Applications à ne pas restaurer" en restaurant les réglages par défaut (voir la capture)
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Harry_Tuttle
Messages : 7
Inscription : 12 mars 2022, 21:01
Localisation : Rennes
Status : Hors-ligne

Oui...
Heureusement qu'j'ai pas commencé à remplir le formulaire 27B-6...
Lenovo Thinkpad E15
8 x Intel Core i7-10510U CPU @1.80GHz / 16 Go RAM
Linux MX (basé sur une Debian 11) / KDE
Noyau 5.10.0-12-amd64
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Harry_Tuttle a écrit : 13 mars 2022, 13:34 Heureusement qu'j'ai pas commencé à remplir le formulaire 27B-6...
Et non ! le formulaire est fait pour cela, l'administration centrale prévoit TOUT !

... Il faut penser à ceux qui auront le même problème et leurs faciliter la tâche comme tu aurais aimé trouver une réponse "Toute cuite" sans y passer une quinzaine et 2 forums :033:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Je vois que tu as déjà repartagé sur DF ça c'est cool ! :023:

@+

:006:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Répondre