pipewire a infesté mon ordinateur Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4902
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Je savais que ça aller arriver un jour à force de faire des mises à jour quotidiennes. J'étais prévenu, et pourtant je n'est rien vu venir: pipewire à pris le controle de l'audio de ma debian.
PulseAudio (on PipeWire 0.3.53)
Je commençais tout juste à maîtriser jack et pulseaudo, et je dois maintenant tout revoir.
et un plus, ça bogue!
Pour passer des enceintes au casques, j'utilisais avec bonheur le gestionnaire audio de KDE. C'est quand même plus pratique que alsamixer.
Mais avec pipewire, lorsque je bascule sur la sortie casque, la connexion de firfox vers pipewire disparaît. Je la reconnecte a l'aide de qpwgraph, mais plus aucun son ne sort(ni casque , ni enceinte) seule solution: reboot! Comme avec windows, vous parlez d'un progrès :diablo:

Si vous connaissez des outils pour trifouiller les tuyaux de pipewire, ça m'intéresse ..
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Rassure nous, c'est toi qui a installé en science et conscience des paquets *pipewire*
ou bien ils se sont invités tous seuls à la faveur de dépendances ou de recommandés installés "automatiquement" ?
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Bonjour
piratebab a écrit :… des outils pour trifouiller les tuyaux de pipewire, ça m'intéresse …
Je n'ai pas tout lu, mais peut-être quelques pistes par là : https://wiki.archlinux.org/title/PipeWire

=======
@dezix
pipewire a été automatiquement installé par les mises à jour du système debian que j'utilise.

Hier, j'ai fait une installation toute fraîche d'un système debian sur ma machine en utilisant le fichier image ISO debian-11.4.0-amd64-netinst.iso et pipewire y a été installé par défaut

Donc, Oui : ils se sont invités tous seuls à la faveur de dépendances ou de recommandés installés "automatiquement" ?
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour,
MicP a écrit : 12 juil. 2022, 07:50 en utilisant le fichier image ISO debian-11.4.0-amd64-netinst.iso

Qu'as-tu sélectionné dans tasksel ?
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

J'ai coché la case correspondant à l'environnement de bureau XFCE et au server ssh
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Crois-tu que cela puisse s'installer lors d'une MàJ (dist-upgrade) ?
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Je ne sais pas, je ne suis pas encore arrivé à savoir quand ce paquetage a été installé sur mon système.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4902
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

j'ai vu vu passé des dépendances contenant le mot "pipewire" lors de mises à jour.
Pipewire ressemble beaucoup a Jack dans son approche, et il y a des paquets avec RT dedans (real time ?)
Mais beaucoup de logiciels ne savent pas encore communiquer avec pipewire, d’où l'empilement d'alsa, pulsaudio, et pipewire. D’après ce que j'ai vu sur mon systeme, pipewire se met entre alsa et pulseaudio (comme Jack), mais je n'ai pas vu de pulse-sink pour pipewire comme il en existe pour Jack.
quand à faire cohabiter Jack et pipewire, ça me semble mission impossible.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4902
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Je pense que j'ai du ménage à faire pour passer définitivement a pipewire et ne pas rester sur un systeme bancale:
ALSA clients

Install pipewire-alsa (and remove pulseaudio-alsa if it was installed) to route all application using the ALSA API through PipeWire.
PulseAudio clients

Install pipewire-pulse. It will replace pulseaudio and pulseaudio-bluetooth. Reboot, re-login or start the pipewire-pulse.service user unit to see the effect.

Normally, no further action is needed, as the user service pipewire-pulse.socket should be enabled automatically by the package. To check if the replacement is working, run the following command and see the output:

$ pactl info

...
Server Name: PulseAudio (on PipeWire 0.3.32)
...

JACK clients

Install pipewire-jack for JACK support. There is also lib32-pipewire-jack for multilib support.

pw-jack(1) may be used to start JACK clients, but it is technically not required, as it only serves as a wrapper around the PIPEWIRE_REMOTE, PIPEWIRE_DEBUG and PIPEWIRE_LATENCY environment variables.

It is possible to request a custom buffer size by setting a quotient of buffersize/samplerate (which equals the block latency in seconds):
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 12 juil. 2022, 08:21 Crois-tu que cela puisse s'installer lors d'une MàJ (dist-upgrade) ?
Aucune trace de pipewire sur mes systèmes, des Sid et des Bullseye.
De toutes façons, rien ne peut être installé sur ton système sans ton approbation explicite.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4902
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

rien ne peut être installé sur ton système sans ton approbation explicite.
Sur le principe, tu as raison. Mais quend tu a 150 ou 200 paquet mis à jour, et que tu sais que de toute façon le passage à pipewire est inéluctable, tu valides, et tu te dis que tu verras les conséquences plus tard ...
J’espère que vous avez bien compris que mon premier post était dans le mode humour sarcastique ....
J'ai l'impression de revivre l'arrivée de pulseaudio.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Je pose la question surtout pour la communauté (je ne suis pas à l'abri d'une négligence mienne)
mais en générale, je place un fichier :

Code : Tout sélectionner

cat /etc/apt/apt.conf.d/00NoRecommends                      
APT::Install-Recommends "false" ;
APT::Install-Suggests "false" ;
APT::AutoRemove::RecommendsImportant "false" ;
APT::AutoRemove::SuggestsImportant "false" ;
pour conserver des systèmes aussi légers que possible,
ce qui n'empêche pas un dist-upgrade d'installer quelque-chose,
si je ne prends pas la peine de réviser la liste des MàJ.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4902
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

pleins de mises à jour liées à pipewire ce soir ....
Je vais essayer de virer pulse et jack pour nr conserver que pipewire. Je fais du mixage audio sur cette machine, ça risque d'étre sportif. Heureusement que c'est la pose estivale, ça me laisse un peu de temps pour tester.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4902
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Pulseaudio complètement viré de ma testing depuis plusieurs jours(sauf quelques lib dont dépendent de nombreux logiciels).
Fonctionnement trés correct de pipewire, rien à signalé.
J’ai installé easyeffects afin de corriger la courbe de réponse de mes enceintes et de mon casque. Pas très stable, je l'ai finalement viré, je regarderai plus tard pourquoi c'est instable.

J'ai aussi viré jack, mais là c'est un peu plus problématique. J'utilise ARDOUR, et je suis obligé de l'utiliser directement sur le pilote ALSA. Il faut que je regarde de plus prêt comment remplacer Jack par pipewire pour les applications qui ne proposent pas encore le support pipewire.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4902
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

J'ai réussi à faire fonctionner ardour et pipewire.
Il faut utiliser la commande suivante:

Code : Tout sélectionner

PIPEWIRE_LATENCY=“512/48000” pw-jack ardour
la taille du tampon (ici 512) et la fréquence d'échantillonnage (48k) sont a adapter à vos besoins.
Il faut vérifier les connexions à l'aide de qpwgraph , les habitués de JACK ne seront pas dépaysés.
Je n'ai pas noté de problème particulier de latence.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4958
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : En ligne

Salut,
C'est une bonne nouvelle un retour aussi positif (Surtout venant d'un grincheux... :wink: ) :194:

Merci pour les infos, ça sera utile
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4902
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Je ne regrette pas mon choix. Je suis aussi habitué à Jack qu'a pulseaudio, et là, j'ai le meilleur des 2!
Je fais aussi de la MAO sur cette machine, ce n'est que du bonheur.J'ai essayé de faire la même chose sur une stable, mais pipewire n'est pas arrivé arrivé à maturité sur cette version de debian.
Répondre