Installation en mode non graphique de Debian 12 sur Virtualbox Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
ungars
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : 16 avr. 2016, 13:49
Status : Hors-ligne

Bonsoir,
Je souhaite installer Debian 12 sur mon pc sous Windows 11, via Virtualbox, sans interface graphique

Je récupère l'iso (torrent debian-12.2.0-amd64-netinst.iso) , je lance virtualbox et à aucun moment on me demande si je veux une installation graphique, ma langue, nommer ma machine etc... Comme on peut le voir par exemple sur ce tuto.

Tous les paquets se chargent, et je me retrouve avec une Debian dont je ne peux pas me servir, car le nom d'user ne correspond pas à celui que j'avais donné sous Virtualbox :

Image

J'ai du rater quelque chose, mais je ne vois pas quoi.

J'en suis à ma deuxième installation avec le même problème

Je vous remercie d'avance pour votre aide, bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1384
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

ungars a écrit : 21 nov. 2023, 22:17 Bonsoir,

[..]

J'ai du rater quelque chose, mais je ne vois pas quoi.

[.]

Je vous remercie d'avance pour votre aide, bonne soirée.
tu dois être peut-être en qwerty ..
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
ungars
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : 16 avr. 2016, 13:49
Status : Hors-ligne

Salut, oui je suis en qwerty.

Ce que je souhaite, c'est d'installer cette debian sans interface gratuite.

L'option que me permet de le réaliser n'apparait pas pendant l'installation, ni les autres comme l'identification de la machine, la langue... Et c'est ça que je ne comprends pas.

Merci et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Sous Linux (hôte) la combinaison de touches [Ctrl (droit) + Fn] permet d'afficher la console ttyn de la VM
donc p.ex : [Ctrl (droit) + F1]
devrait afficher :

Code : Tout sélectionner

Debian GNU/Linux 12 <hostname> tty1
<hostname> login :

Déjà comme à indiqué @Grhim => Taper un "a" si ça marque "q" , tu es en QWERTY au lieu de AZERTY

Une fois cela vérifié => Utiliser root comme login, puis saisir le Mot de passe de l'administrateur fourni lors de l'install.

En root tu peux faire diverses choses :

1. Te "loguer" comme <utilisateur> avec : # su --login <utilisateur>
ça te permettra de vérifier si <utlisateur> est valide.

Si oui, tu pourras changer son MdP avec la commande : $ passwd
puis : $ exit pour revenir en #root


2. Assigner un nouveau MdP avec : # passwd <utilisateur>

3. Créer un nouvel utilisateur avec : adduser <utilisateur2>

4. Supprimer un utilisateur avec : deluser <utilisateur>

Pour fermer la session de root dans tty1 : # exit

Revenir à la console qui exécute la session graphique :
[Ctrl (droit) + F2] pour Gnome
ou
[Ctrl (droit) + F7] pour XFCE ou LXDE avec Lightdm (gestionnaire de sessions)



À la place de : # exit
tu peux aussi passer : # reboot

pour redémarrer directement la VM
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
ungars
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : 16 avr. 2016, 13:49
Status : Hors-ligne

Bonsoir, merci pour ta réponse.

J'ai du sans doute mal m'exprimer.
Une fois cela vérifié => Utiliser root comme login, puis saisir le Mot de passe de l'administrateur fourni lors de l'install.
C'est le problème, du moins un de mes problèmes.

A aucun moment de l'installation on m'a demandé ce mot de passe.
Comme je n'ai jamais pu choisir la possibilité d'installer ma debian en mode graphique ou non, le nom de ma machine, ma langue...

L'installation s'est faite toute seule sans me poser la moindre question.

Les langues, clavier, tout ça je peux changer après coup, mais moi je souhaite une debian sans environnement graphique. Pour ça il aurait fallu que j'ai le choix lors de l'installation, choix que je n'ai pas eu.

Pourquoi je n'ai pas eu les questions habituelles, c'est ce qui motive l'ouverture de ce post.

Merci encore et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

ungars a écrit : 22 nov. 2023, 22:03 L'installation s'est faite toute seule sans me poser la moindre question.
Et bien je n'ai jamais eu ce problème,
l'installateur (iso chargé dans lecteur CD) affiche son menu grub et tu choises ton mode d'installation.

Quelle est l'URL de téléchargement de l'ISO ?
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
ungars
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : 16 avr. 2016, 13:49
Status : Hors-ligne

Moi non plus je n'ai jamais eu ce problème, c'est pour cela que je ne comprends pas.

J'ai téléchargé l'image sur le site officiel : https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu ... so.torrent

Merci beaucoup, bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Tu as vérifié l'intégrité de ton téléchargement,
de mon côté j'ai :

Code : Tout sélectionner

$ sha256sum debian-12.2.0-amd64-netinst.iso
23ab444503069d9ef681e3028016250289a33cc7bab079259b73100daee0af66  debian-12.2.0-amd64-netinst.iso
c'est la bonne valeur.

Je vais faire un test sur une VM (QEMU, j'ai plus Vbox :(( )

Regarde dans les réglages de ta VM, si il n'y a pas une option/commande qui pourrait interférer dans le boot sur CD (pure conjecture) :017:

As-tu testé le CD sur une autre VM ?
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Je pense (mais ne sais pourquoi, ni comment) que ton installateur part directement sur l'installation automatique qui est accesible dans les options avancées du sous-menu GRUB de l'ISO.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

le nom d'user ne correspond pas à celui que j'avais donné sous Virtualbox
Je ne comprends pas cette phrase.
de quel user parles tu ? Quel rapport avec virtualbox ?
Lors de l'installation de debian, on te demande de créer un utilisateur (non root). Est ce de celui là dont tu parles ?
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1384
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

ungars a écrit : 22 nov. 2023, 22:03
A aucun moment de l'installation on m'a demandé ce mot de passe.
Comme je n'ai jamais pu choisir la possibilité d'installer ma debian en mode graphique ou non, le nom de ma machine, ma langue...

L'installation s'est faite toute seule sans me poser la moindre question.



Merci encore et bonne soirée.
...dans ce cas ton install est foiré ! , ce n'est pas pour juger, mais es ce que tu n'aurait pas appuyer sur entrée a chaque fois pour aller vite ??

je connais le tuto du crabe et si tu avait suivi le tuto a la lettre tu ne devrais pas te retrouver dans cette situation mais , dans le doute ...

si ça se trouve ton mot de passe est inexistant , dans ce cas essais simplement (histoire de voir) de te logué avec entrée sans mot de passe, sinon alt+F1 et en TTY tu te créer un user ROOT avec mot de passe et ensuite tu est tiré d'affaire , tu n'aura plus qu'a créer un user 'Normal' ...

tiens nous au courant , ceci est un cas intéressant ..

ps : cela ne m'aurait paru moins étrange si tu avait installer debian en LiveCd ..; ce cas là pourrait arriver.. mais tu a fait ça en net-install .. donc pas possible.. :017:

ps ² : ici une install de debian en mode NON graphic https://www.youtube.com/watch?v=r9iZjJcxEyQ , tu vois à une minute quarante qu'on demande la création du nom de la machine et à une minutes quarante-six le nom d'utilisateur ... etc..
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
ungars
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : 16 avr. 2016, 13:49
Status : Hors-ligne

Bonsoir à tous et merci pour vos réponse, je vais répondre à vos questions :
Tu as vérifié l'intégrité de ton téléchargement
Non je ne l'ai pas vérifié, mais est ce nécessaire de le faire avec un torrent ?
Regarde dans les réglages de ta VM, si il n'y a pas une option/commande qui pourrait interférer dans le boot sur CD (pure conjecture)
Je pense que mon problème vient de virtualbox, car le nom qui apparait pour me logguer est vboxuser, ce nom est apparu tout seul, ce n'est pas moi qui l'ai rentré. Vboxuser comme virtualbox user. Donc oui, faut sans doute que je regarde dans les options de virtualbox. J'ai eu ce soucis là aussi avec une ubuntu sur virtualbox, l'user qui apparaissait au log s'appelait aussi vbuser.
Je vais faire un test sur une VM (QEMU, j'ai plus Vbox :(( )
Oui je veux bien !
As-tu testé le CD sur une autre VM ?
Tu veux dire sur quemu par exemple ?
Je pense (mais ne sais pourquoi, ni comment) que ton installateur part directement sur l'installation automatique qui est accesible dans les options avancées du sous-menu GRUB de l'ISO.
C'est possible mais comment du coup l'éviter, et comment a t'il pu trouver ce nom d'user que je n'ai pas tapé ?
de quel user parles tu ? Quel rapport avec virtualbox ?
Regarde mon premier post, le log s'appelle vboxuser. Je n'ai jamais choisi ce nom d'user, et il ressemble à virtualbox user. On dirait un reglage par défaut, quand l'installation est lancée via virtualbox.
Lors de l'installation de debian, on te demande de créer un utilisateur (non root). Est ce de celui là dont tu parles ?
On ne m'a jamais demandé un nom d'user, je n'aurais jamais en tout cas tapé celui là.
...dans ce cas ton install est foiré ! , ce n'est pas pour juger, mais es ce que tu n'aurait pas appuyer sur entrée a chaque fois pour aller vite ??
Impossible, et je n'aurais pas tapé ce nom d'user par inadvertance.
si ça se trouve ton mot de passe est inexistant , dans ce cas essais simplement (histoire de voir) de te logué avec entrée sans mot de passe, sinon alt+F1 et en TTY tu te créer un user ROOT avec mot de passe et ensuite tu est tiré d'affaire , tu n'aura plus qu'a créer un user 'Normal' ...
Le log sans mot de passe est refusé.

Je relance mon installation et scrute les options une par une, je tombe sur cette étape :

Image

On voit notre vboxuser, mais par contre si je tape le mot de passe indiqué (et mis pas défaut) je ne peux me logguer. A mon installation, arrivé à cette étape, j'avais mis mon identifiant plus le mot de passe, mais je ne le retrouve pas sur ma debian (même en tapant "not listed) . J'étais en qwerty, mais j'ai compensé.

L'étape juste avant me donne :

Image

Je n'avais pas coché "skip unattended installation" , j'ai regardé la doc peut être que cela pourrait avoir un lien avec mon problème.

Je réessayerai demain, en décochant l'option.

Merci du coup de main, et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

C'est ce que je supposais : Unattented Guest OS Install.....

Ta VBOX est configurée pour une installation automatique donc tout fonctionne parfaitement ! :lol:

Si tu ne comprends pas (bien) la GUI en Anglais, paramètre la pour avoir du Franzuse ou utilise un traducteur comme Deepl.

En passant, ton MdP est : changeme (change-moi) :003: Dis.... tu nous as fait un GAG ?... une caméra cachée ?
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

ungars a écrit : 23 nov. 2023, 23:48 Je n'avais pas coché "skip unattended installation" , j'ai regardé la doc

Un billet de blog n'est pas la Documentation
sur le site de téléchargement officiel (que je n'ai pas visité depuis longtemps) il doit y avoir un guide en PDF et même peut-être une traduction FR.

Procure-toi ce guide afin de bien comprendre les options disponibles,
ça va te faire gagner du temps, même si il ya un peu de traduc à faire :wink:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
ungars
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : 16 avr. 2016, 13:49
Status : Hors-ligne

Salut à tous,
Bonne nouvelle, l'installation est en train de se réaliser, et j'ai eu le droit aux questions qui me manquaient en cochant l'option.
En passant, ton MdP est : changeme (change-moi) :003: Dis.... tu nous as fait un GAG ?... une caméra cachée ?
Comme je le disais dans mon précédent message, ce mot de passe est mis par défaut, ce n'est pas moi qui l'ai choisi, et de toute façon il ne fonctionne pas.
Procure-toi ce guide afin de bien comprendre les options disponibles,
Oui j'aurais du regarder la signification de cette option, elle était décochée par défaut, et doit très certainement être assez récente car je n'avais jamais été confronté à elle.

Merci beaucoup pour votre aide et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

ungars a écrit : 24 nov. 2023, 21:48 l'installation est en train de se réaliser,

:good:

Bonne nouvelle !

@+
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
ungars
Membre
Membre
Messages : 47
Inscription : 16 avr. 2016, 13:49
Status : Hors-ligne

Oui c'est une bonne nouvelle, et cela permettra sans doute à d'autres de ne pas tomber dans le piège. Cela va me permettre de me faire la main avant d'héberger des sites pour de bon sur un serveur virtuel distant.
Et la deuxième bonne nouvelle, c'est que mon nouveau pc semble être 100 % compatible avec Linux, pas comme l'autre, et je vais pouvoir remettre une distribution dessus. Il me reste juste une application qui tourne sous Windows à voir comment je peux faire sous Linux, je devrais y arriver.

Merci du coup de main.
Répondre