glisser-déposer-éditer dans un terminal Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

bonjour ,

je viens de découvrir une fonction intéressante liée au terminal : ouvrir un fichier par simple glisser-déposer , le fichier s'ouvre alors avec Mousepad . Il est donc possible de modifier ce fichier à l'aide de cet éditeur . Possible mais pas recommandé il me semble , en particulier pour les fichiers de configuration , car dans certains cas liés aux copier-coller il peut introduire des erreurs ( erreurs d'encodage de caractères je crois , mais ? ) qu'il ne verra pas . Par contre vim ne les laissera pas passer . Donc , j'aimerais pouvoir changer d'éditeur mais je ne trouve pas le fichier de configuration pour cela : en tout cas rien vu dans .bashrc .

ps : je peux toujours préciser vim puis glisser déposer mais si c'était automatique ce serait encore mieux . De plus je viens de voir que dans un terminal root éditer avec Mousepad ne fonctionne pas . Raison de plus pour me débarrasser de Mousepad .

[code]root@deb11:~# ls -l '/home/mm/.bashrc' ---> avec un glisser-déposer
-rw-r--r-- 1 mm mm 4570 30 nov. 07:32 /home/mm/.bashrc
root@deb11:~# vim '/home/mm/.bashrc' ---> OK
root@deb11:~# '/home/mm/.bashrc'
-bash: /home/mm/.bashrc: Permission non accordée[/code]
--> en changeant de terminal cette erreur a disparu et le fichier s'ouvre bien = ???



note : dans mon fichier .bashrc j'avais ajouté la ligne export EDITOR=vim pour que vim soit l'éditeur par défaut mais ça n'a pas l'air de fonctionner dans ce cas .

vérification :

Code : Tout sélectionner

~$ sudo update-alternatives  --config editor 
[sudo] Mot de passe de mm : 
Il existe 4 choix pour l'alternative editor (qui fournit /usr/bin/editor).

  Sélection   Chemin              Priorité  État
------------------------------------------------------------
  0            /bin/nano            40        mode automatique
  1            /bin/nano            40        mode manuel
  2            /usr/bin/mcedit      25        mode manuel
* 3            /usr/bin/vim.basic   30        mode manuel
  4            /usr/bin/vim.tiny    15        mode manuel
Debian 11 / Xfce
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

en fait il suffit de modifier "ouvrir avec ..." pour sélectionner vim . Il faut donc que je regarde dans une config de thunar . Xfce = app/défaut

ps : après une recherche j'ai vu que le G/D est réalisé par un widget Gtk (=? --> vu) et donc à moins que je le précise à l'aide d'une commande , ici vim , je suppose que c'est lui qui donne l'info à propos de l'éditeur à utiliser , comme il n'a rien à voir avec bash il doit dépendre de l'environnement de bureau Xfce et donc il choisit l'application par défaut de Xfce . Enfin ....c'est un début d'explication qui vaut ... ce qu'elle vaut .
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1385
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

slt,

tu a le paquet ranger qui est sympa aussi ! :good:
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Salut!

@Grhim
Je ne connaissais pas ce ranger, il faudra tester...

Dans le terminal en général j'utilise nnn super léger, rapide et très simple d'usage.

@tony
Ici, si je drague un fichier de Thunar vers xfce-terminal ça me copie : '/chemin/fichier'

Mais Thunar dispose des : Actions personnalisées
ce qui permet de lui faire faire tout ce que tu veux via une combinaison de touches,
p.ex. ouvrir le fichier sélectionné avec Vim directement du clavier, alors que Mousepad serait le choix par défaut du DE (double-clic).
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

Grhim a écrit : 30 nov. 2023, 14:46 slt,

tu a le paquet ranger qui est sympa aussi ! :good:
@Grhim

d'après ce que j'ai compris ce ranger peut se comparer à midlight commander = mc que j'utilise parfois , couplé avec le protocole ssh . À l'occasion je le testerai . Merci .

Mais ici je cherche à simplifier l'affichage de fichiers lorsque j'ai à les contrôler ou à les modifier . À l'usage je me rendrai compte si ce glisser-déposer-éditer apporte un plus ou pas par rapport à ma méthode actuelle basée uniquement sur l'usage d'une commande dans un terminal . Déjà j'économise l'écriture du chemin . À voir .

ps : ce mc est tellement versatile que je devrais pouvoir réaliser la même chose . À revisiter en somme .

@dezix
ici, si je drague un fichier de Thunar vers xfce-terminal ça me copie : '/chemin/fichier'
c'est ce que je cherchais à réaliser comme expliqué ci-dessus . Par contre
Mais Thunar dispose des : Actions personnalisées
ce qui permet de lui faire faire tout ce que tu veux via une combinaison de touches,
je n'avais pas pensé à cette possibilité qui me permettrait peut-être de faire la même chose mais en dehors du terminal . Comme je n'ai utilisé ces actions personnalisées qu'une seule fois je ne me rends pas bien compte de leurs possibilités . Piste intéressante je pense . Je vais essayer cette méthode . Merci .
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1385
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

tony a écrit : 30 nov. 2023, 16:04 d'après ce que j'ai compris ce ranger peut se comparer à midlight commander = mc que j'utilise parfois , couplé avec le protocole ssh . À l'occasion je le testerai . Merci .
perso j’utilise mc tout le temps même pour le sftp et ssh , ranger est agréable a utiliser aussi mais different.
dezix a écrit : 30 nov. 2023, 15:53 Dans le terminal en général j'utilise nnn super léger, rapide et très simple d'usage.
effectivement nnn est pas mal aussi , il fait son boulot ^^
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Au sujet de nnn j'en ai un usage très basique,
mais il permet plus de choses via des extensions voir => nnn > plugins > README
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Répondre