Debian 12 effacer toutes ses traces. Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,

J'ai besoin d'effacer toutes traces et de stopper l'enregistrement des IPs qui permettraient à quelqu'un de remonter vers les utilisateurs d'une machine.


Pour la partie Serveur Web, c'est facile: Log off... suivi de

Code : Tout sélectionner

 shred -zxuvf /var/log/nginx/access*

Pour les administrateurs je ne trouve rien sur ne Net qui puisse m'aider avec Systemd (Ou j'ai mal cherché...).
Pouvez-vous me dire ce qu'il faudrait que je fasse pour effacer tous les logs de connexion (SSH, SFTP, SCP, etc) ET pour arrêter de les enregistrer ?

Bien entendu je conserve les logs d'erreur, ils sont utilisés par Fail2ban et Crowdsec et ce sont des IPs de nuisibles, donc pas de soucis... :wink:

Merci. :006:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

a part effacer manuellement pour chaque application, je ne vois pas.
Est ce que ce n'est pas plus rapide de tout effacer et tout réinstaller ?
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 07 déc. 2023, 15:00 a part effacer manuellement pour chaque application, je ne vois pas.
Est ce que ce n'est pas plus rapide de tout effacer et tout réinstaller ?
Salut,
Non, la machine est en prod.
J'ai trouvé comment effacer certaines chose quand je me délogue grâce au fichier ~/.bash_logout

Mais avec Systemd ça se complique et j'avoue être à court d'idées...
Par exemple je ne sais pas comment faire pour vider le base de donnée de Lastlog et désactiver le logging des connexions SSH...

Help...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Tu peux régler la durée de persistance des entrées dans journald, est-ce que ça ne remplirait pas ton besoin ? C’est un besoin un peu inhabituel, mais tu peux par exemple dire à journald d’effacer tout entrée plus ancienne qu’une journée, qu’une heure… ou même qu’une seconde.

cf. "MaxRetentionSec" dans journald.conf(5)
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

vv222 a écrit : 07 déc. 2023, 15:21 Tu peux régler la durée de persistance des entrées dans journald, est-ce que ça ne remplirait pas ton besoin ? C’est un besoin un peu inhabituel, mais tu peux par exemple dire à journald d’effacer tout entrée plus ancienne qu’une journée, qu’une heure… ou même qu’une seconde.

cf. "MaxRetentionSec" dans journald.conf(5)
Merci vv222.
Oui c'est inhabituel puisqu'en principe ou souhaite conserver les logs. Et j'avoue que m'occuper du serveur sans avoir d'historique ça complique un peu les choses... Mais c'est la demande. :spiteful:
Le problème avec ce que tu proposes, c'est que ça ne fait pas la différence entre les différents journaux, si ?

Je souhaite seulement désactiver le logging de certains actions (SSH, etc.) et non désactiver complètement les logs de la machine (J'ai besoin des logs système et apt par exemple).
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Je confirme que ça ressemble à un réglage global. Si ça peut se faire par "unit"/service ce serait l’idéal, mais il faudrait faire le tour de la doc du machin pour savoir si/comment ça peut se configurer.

(j’espère que celui qui demande ça n’est pas en France, sinon je crois que c’est illégal de ne pas conserver ces logs)
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

vv222 a écrit : 07 déc. 2023, 16:45 Je confirme que ça ressemble à un réglage global. Si ça peut se faire par "unit"/service ce serait l’idéal, mais il faudrait faire le tour de la doc du machin pour savoir si/comment ça peut se configurer.
C'est ce que craignais...
Je vais encore chercher et lire donc.
Le net n'est pas d'une grande aide sur ce coup...
vv222 a écrit : 07 déc. 2023, 16:45(j’espère que celui qui demande ça n’est pas en France, sinon je crois que c’est illégal de ne pas conserver ces logs)
Le serveur n'est pas en Europe.
Il s'agit d'un service privé, rien d'illégal. De mon côté l'anonymisation m'intéresse pour le challenge.
Je vais me pencher sur les commandes pour vider les journaux en question.
La commande ~/.logout_bash fait très bien le job.
Elle est même très pratique, j'aurais dû la trouver avant... :dirol:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
Je suis parvenu à mes fins... Un peu à la sauvage, mais bon... :blush:

Attention, commandes dangereuses et qui de plus peuvent être illégales dans certains pays. :icon_exclaim:

Effacer d'abord l'historique:

Code : Tout sélectionner

shred -zxuvf /var/log/wtmp*
shred -zxuvf /var/log/btmp*
touch /var/log/wtmp
touch /var/log/btmp
Ce qui donne bien ce que je souhaite.

Code : Tout sélectionner

$  last

wtmp commence Fri Dec  8 08:00:16 2023

Code : Tout sélectionner

journalctl -u ssh.service --flush --rotate
journalctl -u ssh.service --vacuum-time=1s

Code : Tout sélectionner

# journalctl -u ssh.service
-- No entries --
Il reste lastlog...

Code : Tout sélectionner

lastlog --clear --user root

Code : Tout sélectionner

# lastlog
Username         Port     From                                       Latest
root                                                                **Never logged in**
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

lol a écrit : 08 déc. 2023, 08:13 Attention, commandes dangereuses et qui de plus peuvent être illégales dans certains pays. :icon_exclaim:

Sujet ajouté aux Favoris

:rofl:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 08 déc. 2023, 09:00
lol a écrit : 08 déc. 2023, 08:13 Attention, commandes dangereuses et qui de plus peuvent être illégales dans certains pays. :icon_exclaim:

Sujet ajouté aux Favoris

:rofl:

Vilain! :diablo: :lol:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Ah, parfait ! On est d’accord que journalctl -u ssh.service --vacuum-time=1s c’est ce qu’on évoquait un peu plus haut, un réglage de la durée de la rétention des logs pour un service donné plutôt que globalement ?
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

vv222 a écrit : 08 déc. 2023, 13:24 Ah, parfait ! On est d’accord que journalctl -u ssh.service --vacuum-time=1s c’est ce qu’on évoquait un peu plus haut, un réglage de la durée de la rétention des logs pour un service donné plutôt que globalement ?

Oui, exactement.
Il suffit de préciser le service/journal (S'il existe).
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

lol a écrit : 07 déc. 2023, 15:08 J'ai trouvé comment effacer certaines chose quand je me délogue grâce au fichier ~/.bash_logout
A condition d'utiliser bash comme interpréteur de connexion (login shell).
lol a écrit : 08 déc. 2023, 08:13 shred -zxuvf /var/log/wtmp*
Attention : comme indiqué dans la page de manuel de shred, l'écrasement suppose que le système de fichiers écrit les nouvelles données au même emplacement que les anciennes, ce qui n'est pas garanti avec tous les systèmes de fichiers, notamment ceux qui font du copy-on-write comme btrfs ou sont structurés en log comme f2fs. Certes les données ne sont plus lisibles dans le fichier, mais elles peuvent rester lisibles sur le support de stockage.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Bonjour,
PascalHambourg a écrit : 09 déc. 2023, 09:57
lol a écrit : 08 déc. 2023, 08:13 shred -zxuvf /var/log/wtmp*
Attention : comme indiqué dans la page de manuel de shred, l'écrasement suppose que le système de fichiers écrit les nouvelles données au même emplacement que les anciennes, ce qui n'est pas garanti avec tous les systèmes de fichiers, notamment ceux qui font du copy-on-write comme btrfs ou sont structurés en log comme f2fs. Certes les données ne sont plus lisibles dans le fichier, mais elles peuvent rester lisibles sur le support de stockage.

Merci pour ta remarque PascalHambourg.
Tu as raison et je crois que c'est aussi valable pour la commande wipe.

Mon FS est ext4 et je ne sais pas ce qu'il y a dessous (VM dans un datacenter).
Mais du coup pour aller fouiller dans les disques il faudrait tout arrêter, non ? Je ne penses pas qu'on en arrive la...

Tu penses a une alternative plus sûre que shred ou wipe pour mon cas ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Avant tout, contre quelles menaces cherches-tu à te protéger ?
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Bonjour,
PascalHambourg a écrit : 10 déc. 2023, 10:51 Avant tout, contre quelles menaces cherches-tu à te protéger ?

Qu'on puisse remonter à mon IP si le serveur tombe entre de mauvaises mains...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Qu'entends-tu par "tombe entre de mauvaises mains" ? Jusqu'à quel niveau ?
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Un disque dur volé et revendu sur le bon coin ?
C'est déja arrivé, voir une video de micode
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

PascalHambourg a écrit : 10 déc. 2023, 18:19 Qu'entends-tu par "tombe entre de mauvaises mains" ? Jusqu'à quel niveau ?

NSA ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

C'était une question sérieuse...
Répondre