Partition Windows non détectée lors de l’installation Débian 12 Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Robin26
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2023, 14:47
Status : Hors-ligne

Bonjour,
J’essaie d’installer Débian 12 sur un PC portable de marque ACER predator triton 500
LAPTOP-72N2JTS
Processeur 11Th Gen Intel (R) core (TM) I7 1180H 2.30Ghz
Ram 32 Go
64 bits proces. 64
Disque SDD 2 To
Avec Windows 11 version 21H2 installé

J’ai réduit la partition Windows 11 avec l’utilitaire Windows et formaté la partition crée en EXT4 avec l’utilitaire minitol
j’ai donc deux partitions d’à peu près 1 To
Je boot sur la clef USB Débian 12 (debian-12.2.0-amd64-netinst.iso) la session live fonctionne, hormis le choix de la langue ou je n’ai pas accès au pack de langues principalement le Français tout le reste est ok choix du clavier , etc ...
Lors de l’installation, que ce soit depuis la version live ou depuis l’installateur tout se passe bien jusqu’au menu concernant la partition de stockage
la deux partitions de 953.86 GB sont détectées
une partition dev/nvme0n1 et une dev/mvme1n1
L’installateur ne voit pas Windows et du coup, j’ai stoppé l’installation, ne sachant pas quelle partition choisir pour l’installation.
J’ai essayé une version Ubuntu 22 (ubuntu-22.04.3-desktop-amd64.iso) pas mieux, même en utilisant Gparted !
N’étant pas des plus à l’aise avec cette installation, je me tourne vers vous pour une petite aide, si une solution simple est envisageable !
Merci !
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour et Bienvenue

Je ne suis pas utilisateur de matos si récent, je ne pourrai pas aider beaucoup,
mais je note une "incohérence" dans ta description, car l'iso netinstall n'a pas de session live, enfin à part l'installateur bien sûr.

Robin26 a écrit : 11 déc. 2023, 18:59 Je boot sur la clef USB Débian 12 (debian-12.2.0-amd64-netinst.iso) la session live fonctionne, hormis le choix de la langue

J'ai utilisé récemment :

Le 1er écran est justement le choix de la langue de l'interface d'installation.

Tiens, j'ai même enregistré cela :

Code : Tout sélectionner

2023-11-18

https://cdimage.debian.org/cdimage/release/current/amd64/iso-cd/debian-12.2.0-amd64-netinst.iso

23ab444503069d9ef681e3028016250289a33cc7bab079259b73100daee0af66  debian-12.2.0-amd64-netinst.iso

$ sha256sum debian-12.2.0-amd64-netinst.iso
23ab444503069d9ef681e3028016250289a33cc7bab079259b73100daee0af66  debian-12.2.0-amd64-netinst.iso

As-tu vérifié la somme de contrôle ?

Pour le reste comme déjà dit, je ne connais pas.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Robin26
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2023, 14:47
Status : Hors-ligne

Bonsoir, merci pour ta réponse, et mea-culpa la clef est réalisée avec "debian-live-12.2.0-amd64-gnome.iso" et en fait s’appelle d-live "12.2.0 gn amd64".
Désolé !
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

C'est pas grave, on peut se tromper.

Tu devrais peut-être tester avec la netinstall si pas déjà fait, en général ça fonctionne bien.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Robin26
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2023, 14:47
Status : Hors-ligne

Bonjour,
J’ai refait une tentative d’installation avec debian-12.4.0-amd64-netinst.iso (ctrl avec SHA512SUMS correct) et installé cet iso sur une clef USB bootable
Même problème, tout se passe bien, choix langage, détection réseau, connexion par wifi sur ma box, création du motpass Root, puis utilisateur, partitionnement des disques,
choix assisté utiliser le disque entier, et la problème,
le choix de la partition à utiliser,

/dev/nvme0n1-1.0TB Samsung
ou
/dev/nvme1n1-1.0TB Samsung

c’est la que ça coince pour moi, comment savoir quelle partition utiliser pour ne pas écraser Windows , y a t'il un moyen de voir qu'elle partition contient Windows?
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Je n'ai pas de Windows pour vérifier, mais j'ai le souvenir que Win8 est installé sur plusieurs partitions (>3)
il serait supprenant que Win11 n'en utilise qu'une :017:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Robin26 a écrit : 11 déc. 2023, 18:59 J’ai réduit la partition Windows 11 avec l’utilitaire Windows et formaté la partition crée en EXT4 avec l’utilitaire minitol
Il était inutile de créer une partition ext4, l'installateur Debian se charge du partitionnement.
Qu'est-ce que cet utilitaire minitol ?
Robin26 a écrit : 11 déc. 2023, 18:59 une partition dev/nvme0n1 et une dev/mvme1n1
Ce ne sont pas des partitions telles que définies par une table de partition (MSDOS ou GPT) et manipulées par les outils de partitionnement habituels (fdisk, parted) mais a priori deux SSD distincts (en tout cas vus comme tels par Linux). Les partitions sur un SSD NVMe seraient /dev/nvme0n1p1, /dev/nvme0n1p2...
Robin26
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2023, 14:47
Status : Hors-ligne

Merci pour vos explications,
Oui effectivement je n’ai pas employé le bon terme, c’est bien un disque de 2 To que j’ai réduit de moitié, un disque contenant Windows de 1 To et un disque vide de 1 To
Lors de l’installation de Débian, deux disques sont vus, appelés respectivement
/dev/nvme0n1-1.0TB Samsung
ou
/dev/nvme1n1-1.0TB Samsung
mais rien ne me dit lors de l'installation de Débian que l’un de ces disque contient Windows et je crains de choisir le mauvais pour installer, comment savoir quel disque est vide ?
Bonne fin de journée
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Si je comprends (c'est pas certain) cet outil minitol aurait créé 2 disques virtuels de 1 To basés sur un disque physique de 2To ?

Si c'est cela, il aurait probablement été plus simple (et plus fiable) de classiquement créer les partitions nécessaires à tes usages.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Solution la plus simple et la plus "idiot proof": modifier la taille de tes "disques" (à mon avis tu veux dire partitions) pour qu'elles soient legerement différentes (par ex 0.9 et 1.1).
Cela te permettra de les identifier sans ambiguïtés avec n'importe quel logiciel.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Windows fonctionne encore ?
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Robin26
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2023, 14:47
Status : Hors-ligne

oui windows fonctionne, et je vais modifier la taille de mes disques effectivement c'est une solution !
Merci!
Robin26
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2023, 14:47
Status : Hors-ligne

Mais avant toute chose je vais sauvegarder le système windows sur un disque externe, je pense que c'est plus sur !
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Robin26 a écrit : 14 déc. 2023, 17:26 Mais avant toute chose je vais sauvegarder le système windows sur un disque externe, je pense que c'est plus sur !

OUI!... Quand on peut (temps + espace) c'est la sagesse même. :wink:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Robin26 a écrit : 14 déc. 2023, 15:30 c’est bien un disque de 2 To que j’ai réduit de moitié, un disque contenant Windows de 1 To et un disque vide de 1 To
Cette phrase est incohérente. Est-ce un disque de 2 To ou deux disques de 1 To ?
Robin26 a écrit : 14 déc. 2023, 15:30 Lors de l’installation de Débian, deux disques sont vus, appelés respectivement
/dev/nvme0n1-1.0TB Samsung
ou
/dev/nvme1n1-1.0TB Samsung
mais rien ne me dit lors de l'installation de Débian que l’un de ces disque contient Windows
Si on se fie à ce qu'affiche Debian, il s'agit de deux disques (ou plutôt SSD) de 1 To, et non d'un SSD de 2 To qui serait divisé en deux. Sauf erreur de ma part, un SSD divisé en deux "partitions physiques" (je ne connais pas l'appellation exacte) serait vu comme /dev/nvme0n1 et /dev/nvme0n2.
D'autre part si un des "disques" contenait Windows, on devrait voir des partitions /dev/nvmeXnYpZ.

Les résultats d'une recherche rapide sur le web avec ce modèle de PC semble aller dans le sens de deux SSD en RAID0. Sans doute un RAID0 logiciel (ou pseudo-matériel) probablement dans un format non supporté par Linux, c'est pourquoi l'installateur Debian voit deux SSD indépendants mais pas leur contenu. Si je ne me trompe pas, redimensionner la partition de Windows ne changera rien à ce qu'affiche l'installateur Debian, et je crains que pour installer Debian en dual-boot avec Windows sur cette machine il faille désactiver le RAID0 pour rendre les deux SSD indépendants, réinstaller Windows sur l'un et installer Debian sur l'autre (pour faire simple, mais d'autres partitionnements sont possibles).
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

PascalHambourg a écrit : 14 déc. 2023, 22:23 Les résultats d'une recherche rapide sur le web avec ce modèle de PC semble aller dans le sens de deux SSD en RAID0.

Donc si tel est le cas la suggestion de @piratebab de différencier les tailles des partitions pour faciliter l'identification serait une mauvaise idée ????....
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Qu'est-ce qui n'est pas clair dans
PascalHambourg a écrit : 14 déc. 2023, 22:23 Si je ne me trompe pas, redimensionner la partition de Windows ne changera rien à ce qu'affiche l'installateur Debian
?
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Pour moi c'est très clair (si effectivement on est sur 2 diques physiques), mais les hypothèses précédentes conduisaient à autre chose :
piratebab a écrit : 14 déc. 2023, 16:00 Solution la plus simple et la plus "idiot proof": modifier la taille de tes "disques" (à mon avis tu veux dire partitions) pour qu'elles soient legerement différentes (par ex 0.9 et 1.1).
Cela te permettra de les identifier sans ambiguïtés avec n'importe quel logiciel.
peuvent induire de la confusion :
Robin26 a écrit : 14 déc. 2023, 17:07 oui windows fonctionne, et je vais modifier la taille de mes disques effectivement c'est une solution !

J'essaie de me mettre dans la situation de @Robin26
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Ça aura au moins le mérite de confirmer ou d'infirmer mon hypothèse.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

@PascalHambourg la situation est beaucoup plus clair, pour moi,
mais ne sachant (faute de présentation, c'est pas un reproche) le niveau d'expérience Linux de @Robin26

Je résume :
  • Le PC dispose de 2 disques physiques de 1To ;
  • Windows voit 1 unique volume virtuel de 2To via du RAID0 que l'installateur Debian ne peut pas voir ;
  • @Robin26 a partitionné le volume logique de 2To en 2 partitions de 1To ;
  • @Robin26 a confondu (c'est confondant) les partitions qu'il a créées avec les disques physiques affichés par l'installateur.
Et la solution :
PascalHambourg a écrit : 14 déc. 2023, 22:23 pour installer Debian en dual-boot avec Windows sur cette machine il faille désactiver le RAID0 pour rendre les deux SSD indépendants,
réinstaller Windows sur l'un et installer Debian sur l'autre (pour faire simple, mais d'autres partitionnements sont possibles).
semble l'unique issue.



J'espère avoir bien résumé
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Répondre