B43 firmware (encore !) Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
platax
Messages : 9
Inscription : 03 févr. 2024, 11:37
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Ca fait 15 ans que je me bats à chaque réinstallation de debian avec ma carte wifi sur un vieux portable emachines E520: j'ai un peu appris mais je reste coincé à l'étape installation du firmware. En l'espèce, lorsque je rentre la commande
dpkg -i firmwareB43.deb

J'ai une réponse dmkg qui me dit
2 programmes attendus non trouvés dans la variable PATH ou non exécutables
Est-ce que j'ai pas pris le bon firmware, ou est-ce que j'ai raté une étape ?
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut et bienvenue sur le Forum,
platax a écrit : 03 févr. 2024, 11:44 Bonjour,

Ca fait 15 ans que je me bats à chaque réinstallation de debian avec ma carte wifi sur un vieux portable emachines E520: j'ai un peu appris mais je reste coincé à l'étape installation du firmware. En l'espèce, lorsque je rentre la commande
dpkg -i firmwareB43.deb

J'ai une réponse dmkg qui me dit
2 programmes attendus non trouvés dans la variable PATH ou non exécutables
Est-ce que j'ai pas pris le bon firmware, ou est-ce que j'ai raté une étape ?

Peut-être essayer avec:

Code : Tout sélectionner

apt install ./firmwareB43.deb
Tu as récupéré où le package ?
Quelle est ta version de Debian ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Où as-tu trouvé ce paquet ? Ce n'est pas un paquet officiel fourni par Debian. (Certes j'ai moi aussi construit mon propre paquet de firmwares b43 pour pouvoir l'utiliser pendant l'installation et éviter de devoir installer le paquet firmware-b43-installer et ses dépendances)

Quant à la réponse de dpkg, peut-on voir la sortie complète ? Est-ce que tu l'exécutes dans un environnement avec le PATH root complet, par exemple obtenu par "su -" et non "su" tout court ?
platax
Messages : 9
Inscription : 03 févr. 2024, 11:37
Status : Hors-ligne

Merci, alors pour les premiers essais j'ai un peu pris le premier package venu, mais maintenant mes sources sont fiables je pense :
https://packages.debian.org/bookworm/i3 ... r/download
et
https://packages.debian.org/bookworm/al ... r/download

Et malheureusement la réponse était la même.
Pour l'installation je me log en su et je lance la commande
dpkg -i nom-du-fichier.deb

La réponse est invariablement :
dpkg : avertissement : ldconfig introuvable dans la variable PATH ou non exécutable
dpkg : avertissement : start-stop-daemon introuvable dans la variable PATH ou non exécutable
dpkg : erreur : 2 programmes attendus non trouvés dans la variable PATH ou non exécutable
note : la variable PATH du superutilisateur doit normalement contenir /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin
La réponse est la même si je me log en su, que je reviens à la racine, et que je lance la commande avec
dpkg -i /home/utilisateur/Bureau/nomdufichier.deb
platax
Messages : 9
Inscription : 03 févr. 2024, 11:37
Status : Hors-ligne

Bon, je ne sais pas si c'est lié, mais je m'en suis sorti en partie après avoir suivi ce billet :
https://artheodoc.wordpress.com/2019/07 ... able-path/

La difficulté reste sur le paquet b43 lui-même : il cherche une connection internet alors que je n'en aurais pas tant qu'il n'aura pas installé ce paquet :unknw:

Du coup je vois pas bien comment m'en sortir.
platax
Messages : 9
Inscription : 03 févr. 2024, 11:37
Status : Hors-ligne

Il cherche à récupérer ce fichier :
https://lwfinger.com/b43-firmware/broad ... 46.tar.bz2

Ca je peux le faire depuis une machine windows connectée, et le mettre sur une clé, mais après que faire?
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

platax a écrit : 03 févr. 2024, 13:53je me log en su
C'est-à-dire ?
- Ouverture de session (login) avec l'utilisateur root ? (bien)
- Ouverture de session avec un utilisateur normal et exécution de "su" tout court ? (mal, $PATH incomplet)
- Ouverture de session avec un utilisateur normal et exécution de "su -", "su -l" ou "su --login" ? (bien)

Note : le paquet firmware-b43-installer étant dans les dépôts contrib de Debian, il ne faut pas télécharger le .deb et l'installer à la main avec dpkg mais l'installer depuis les dépôts avec les commandes habituelles (apt, apt-get...), ce qui tirera automatiquement toutes les dépendances nécessaires.
platax a écrit : 03 févr. 2024, 13:53 La réponse est la même si je me log en su, que je reviens à la racine, et que je lance la commande avec
Normal, ça ne change rien à l'environnement.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

platax a écrit : 03 févr. 2024, 14:14 La difficulté reste sur le paquet b43 lui-même : il cherche une connection internet alors que je n'en aurais pas tant qu'il n'aura pas installé ce paquet
Pas de connexion internet possible par ethernet ou via un smartphone en USB ?

Sinon, si tu parviens à récupérer l'archive tar.bz2, tu peux regarder ce que fait le script de post-installation /var/lib/dpkg/info/firmware-b43-installer.postinst, en gros :
- télecharger l'archive tar.bz2 avec wget
- extraire le contenu de l'archive tar.bz2 avec tar
- extraire les firmwares du fichier broadcom-wl-6.30.163.46.wl_apsta.o vers /lib/firmware/b43 avec b43-fwcutter

Tu peux soit reproduire les opérations que fait le script, soit exécuter une copie modifiée du script qui copie l'archive dans le répertoire courant ($tmp) au lieu de la télécharger (ou qui extrait son contenu directement depuis son emplacement courant).
platax
Messages : 9
Inscription : 03 févr. 2024, 11:37
Status : Hors-ligne

Oui je me log normal puis su (mal, je savais pas)
Du coup tentative avec Ouverture de session (login) avec l'utilisateur root ? (bien) et ça marche bien mieux pour installer mon paquet... avec toujours la même limite que la machine a besoin de ce fichier :
https://lwfinger.com/b43-firmware/broad ... 46.tar.bz2
Et que même si je le lui amène, je ne sais pas trop quoi en faire après : dans l'archive c'est un .o, d'après mes recherche ce serait à compiler avec GCC... qui n'est pas installé :wacko:
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Voir mon message précédent. Il n'y a rien à compiler, le but est d'extraire les fimwares contenus dans ce fichier .o avec b43-fwcutter.

PS: depuis 15 ans, tu n'as pas trouvé le moyen de faire une sauvegarde des firmwares une fois installés dans /lib/firmware/b43 afin de pouvoir les remettre facilement ?
platax
Messages : 9
Inscription : 03 févr. 2024, 11:37
Status : Hors-ligne

OK, merci beaucoup, il me reste à comprendre cette partie :
- extraire les firmwares du fichier broadcom-wl-6.30.163.46.wl_apsta.o vers /lib/firmware/b43 avec b43-fwcutter
extraire c'est fait, par contre extraire vers /lib/firmware/b43 ça veut dire déplacer dans ce dossier ? Dans ce cas que signifie "avec b43-fwcutter" (désolé, j'ai pas l'air dégourdi comme ça, mais on est clairement au delà de mes compétences là :icon_confused: ...)
platax
Messages : 9
Inscription : 03 févr. 2024, 11:37
Status : Hors-ligne

PS : 15 ans c'est beaucoup de temps mais pas tant de réinstallation que ça, j'utilise en priorité une machine plus récente :dirol:
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

platax a écrit : 03 févr. 2024, 15:03 extraire c'est fait, par contre extraire vers /lib/firmware/b43 ça veut dire déplacer dans ce dossier ? Dans ce cas que signifie "avec b43-fwcutter"
Comme indiqué dans mon message précédent, il y a deux extractions à faire :
1) avec tar, extraire les fichiers de l'archive tar.bz2
2) avec b43-fwcutter, extraire les firmwares (.fw) d'un des fichiers (.o) qui a été extrait de l'archive

Code : Tout sélectionner

man b43-fwcutter
pour les détails d'utilisation de cette commande.
platax
Messages : 9
Inscription : 03 févr. 2024, 11:37
Status : Hors-ligne

OK donc à présent j'ai un beau répertoire plein de fichiers *.fw, comment m'en servir ?
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Les copier dans le répertoire /lib/firmware/b43, à créer s'il n'existe pas.
platax
Messages : 9
Inscription : 03 févr. 2024, 11:37
Status : Hors-ligne

Ca marché ! tellement bien que je suis connecté à mon wifi sans même entrer de mot de passe !?! comment est-ce possible ?
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Vérifie que ton serveur wifi est bien configuré et qu'il n'accepte pas les connexions sans mot de passe.
Répondre