Ménage Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 162
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Sur mon PC, j'ai gcc12 et gcc12 base. J'ai aussi gcc11 base, gcc10, gcc10 base et gcc9 base.

Pensez-vous que je peux virer tout ce qui ne porte pas le nombre 12 sans perdre ma capacité à compiler ?

Amicalement.

Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4963
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

Bonjour,
normalement le gestionnaire de dépendances devra t'alerter si un autre paquet en dépends.
Tu peux essayer de passer un coup de deborphan pour confirmer.
Avatar de l’utilisateur
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Messages : 971
Inscription : 26 avr. 2016, 01:10
Localisation : Baillif (Guadeloupe)
Status : Hors-ligne

tu as essayé:
#apt autoremove
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 162
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : Hors-ligne

Bien évidemment. J'ai même fait un sudo apt purge ~c pour faire bonne mesure mais ça ne me sort rien.

En fait, c'est en essayant synaptic qu'il m'a sorti une liste de paquets dits "locaux ou obsolètes" dont je doute fort, pour certains, de l'utilité.

Amicalement.

Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 162
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : Hors-ligne

Bon, ça m'a gavé ; j'ai tout supprimé (10 et 11) et ça marche toujours. :smile: :smile: :smile:

J'ai l'impression qu'au jeu des dépendances, ça se mord un peu la queue. libtsan0 dépend de gcc-10-base qui lui-même dépend de libtsan0 (ou un truc dans le genre) qui fait que ni l'un ni l'autre est candidat à l'autoremove.

Amicalement.

Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4963
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

Pour faire le ménage, j'utilise de temps en temps 2 logiciels:
- deborphan
- Bleachbit

A utiliser évidement avec précaution.
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 162
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : Hors-ligne

Là, j'ai simplement utilisé "sudo apt purge ..." puis "sudo apt autoremove --purge" lorsqu'il m'annonçait qu'il y avait des paquets devenus inutiles.

Et j'en ai traité un paquet d'autres (essentiellement des bibliothèques). Et pour l'instant, il ne m'en reste presque plus et pas d'incidence sur le fonctionnement de ma machine.

[EDIT]

En fait, je n'en ai gardé que 3 : libdvdcss-dev, libdvdcss2 et libdvdcss2-dbgsym. Et comme je n'ai vraiment pas l'intention de développer de programme lisant des DVD encryptés, je pense que je pourrais ne conserver que libdvdcss2 qui a été installé à partir du paquet libdvd-pkg (sudo dpkg-reconfigure libdvd-pkg).

[/EDIT]

Amicalement.

Jean-Marie
Répondre