Réinstallation Jessie Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif
Status : Hors-ligne

Bonjour les Ami(e)s :006:

Bon, en voyant l'image, vous allez comprendre :
Image

J'ai vérifié avec smart, et le disque est en rouge vif...

j'ai commandé un dd pour le remplacer, mais comment procéder pour retrouver, avoir les mêmes "paquets" qu'actuellement ?

je sauvegarde déjà :
rsync -a -P --del --stats /home /media/bernard/Sauv1To-a/ 2>> $backup
rsync -a -P --del --stats /etc /media/bernard/Sauv1To-a/ 2>> $backup
rsync -a -P --del --stats /var /media/bernard/Sauv1To-a/ 2>> $backup

que faudrait-il d'autre, s'il y a manque ?
Puis, comment retrouver la même configuration... ?

Merci de vos retours :wink:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
marcastro
Membre actif
Membre actif

Bernard
Debian8.0Jessie-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-Toshiba500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
si tu as la possibilité de sauvegarder ton disque en entier avec clonezilla tu seras sûr de ne rien perdre.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

:006:
marcastro a écrit : 21 avr. 2017, 12:23
Bernard
Debian8.0Jessie-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-Toshiba500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
si tu as la possibilité de sauvegarder ton disque en entier avec clonezilla tu seras sûr de ne rien perdre.
.
C'est une première, je lance le clonezila :wink:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

ou bien la commande dd pour une copie à l'identique.
marcastro
Membre actif
Membre actif

piratebab a écrit : 21 avr. 2017, 15:19 ou bien la commande dd pour une copie à l'identique.
dd est vraiment ......................................long parce qu'il copie tout,même les secteurs vides;alors cloner un hdd de 500Go ça va prendre un temps fou.
piratebab
Site Admin
Site Admin

oui mais comme il copie tout, sur un secteur abîmé, il en récuperera toujours quelque chose, à traiter plus tard. Le plus important est de tout récupérer tant que le disque répond encore.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

:wink:
Merci les "Vieux" gars (c'est affectueux, hein... pas d'équivoque :wink: )
Ayé, je viens de cloner le dd qui commençait à battre de l'aile, certes, cela a duré près de 4h, mais, là, je viens de le remplacer, par georges... cloné bien sûr :wink: et ça fonctionne comme si de rien n'était :yahoo:

Première expérience de clonezila, et c'est nickel :icon_biggrin:

j'ai même l'impression que l'ordi "réagit" plus vite...
cela pourrait signifier que l'ancien dd était bien "fatigué" :icon_e_surprised: :icon_biggrin:

ça, au moins, c'est fait proprement, j'ai eu une "crainte" sur l'uide du nouveau disque, et puis non... il avait été copié à l'identique de l'ancien, juste un p'tit frein sur la partition swap, que j'ai vite "commenté" dans fstab, et ça a roulé, donc franchement, je suis satisfait :icon_biggrin:

Encore MERCI les Ami(e)s :icon_biggrin:

(Edit1)
Bien UUID et non uide... :wink: Merci Marcastro pour la correction :wink:
Cordialement,
Bernard
marcastro
Membre actif
Membre actif

ça, au moins, c'est fait proprement, j'ai eu une "crainte" sur l'uide du nouveau disque, et puis non... il avait été copié à l'identique de l'ancien, juste un p'tit frein sur la partition swap, que j'ai vite "commenté" dans fstab, et ça a roulé, donc franchement, je suis satisfait
L'UUID d'une partition est écrite sur cette même partition , donc en remettant une sauvegarde clonezilla c'est la même UUID qui reécrite et rien ne bouge; pas de modifications de fstab comme tu as pu le constater.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

DbFr871 a écrit :J'ai vérifié avec smart, et le disque est en rouge vif
Mouais. Y a de tout dans SMART, les logiciels peuvent être alarmistes et il vaut savoir l'interpréter.
Avec le rapport de "smartctl -a /dev/sdX" on pourrait en savoir plus (mais éviter de le brancher en même temps que son clone sinon il y aura des conflits d'UUID et de labels).
piratebab a écrit : comme il (dd) copie tout, sur un secteur abîmé, il en récuperera toujours quelque chose, à traiter plus tard.
Non, dd ne peut pas copier un secteur illisible. D'ailleurs lorsqu'on veut cloner un disque ayant des secteurs illisibles, il faut ajouter l'option "conv=sync, noerror" pour ne pas s'arrêter en cas d'erreur et pour remplacer le contenu des secteurs illisibles par des zéros (sinon ça décale la suite).
DbFr871 a écrit : j'ai même l'impression que l'ordi "réagit" plus vite...
cela pourrait signifier que l'ancien dd était bien "fatigué"
Ou bien le nouveau disque, plus récent, est juste plus performant.
DbFr871 a écrit : j'ai eu une "crainte" sur l'uide du nouveau disque, et puis non... il avait été copié à l'identique de l'ancien, juste un p'tit frein sur la partition swap, que j'ai vite "commenté" dans fstab
Que veux-tu dire concernant un "frein" sur le swap ?
Comme déjà dit les UUID sont contenus dans les partitions (systèmes de fichiers, swap...) ou la table de partition (si format GPT).
Par contre un disque a ses propres identifiants matériels qu'on peut retrouver sous forme de liens symboliques dans /dev/disk/by-id/. Et l'un d'eux est utilisé à un endroit, pour désigner l'emplacement du chargeur d'amorçage installé par grub-pc (même si on l'a désigné par son nom de périphérique /dev/sdX lors de l'installation) :

Code : Tout sélectionner

debconf-show grub-pc
En cas de mise à jour du paquet grub-pc, le chargeur sera réinstallé à cet emplacement, provoquant une erreur s'il n'existe plus. On peut le mettre à jour avec :

dpkg-reconfigure grub-pc
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

PascalHambourg a écrit : 21 avr. 2017, 20:35
DbFr871 a écrit :J'ai vérifié avec smart, et le disque est en rouge vif
Mouais. Y a de tout dans SMART, les logiciels peuvent être alarmistes et il vaut savoir l'interpréter.
Avec le rapport de "smartctl -a /dev/sdX" on pourrait en savoir plus (mais éviter de le brancher en même temps que son clone sinon il y aura des conflits d'UUID et de labels).
...
Certes, cependant, avec ce que l'ordi m'indiquait au démarrage, mis en photo... hum...

PascalHambourg a écrit : 21 avr. 2017, 20:35
DbFr871 a écrit : j'ai eu une "crainte" sur l'uide du nouveau disque, et puis non... il avait été copié à l'identique de l'ancien, juste un p'tit frein sur la partition swap, que j'ai vite "commenté" dans fstab
Que veux-tu dire concernant un "frein" sur le swap ?
Comme déjà dit les UUID sont contenus dans les partitions (systèmes de fichiers, swap...) ou la table de partition (si format GPT).
Par contre un disque a ses propres identifiants matériels qu'on peut retrouver sous forme de liens symboliques dans /dev/disk/by-id/. Et l'un d'eux est utilisé à un endroit, pour désigner l'emplacement du chargeur d'amorçage installé par grub-pc (même si on l'a désigné par son nom de périphérique /dev/sdX lors de l'installation) :

debconf-show grub-pc
En cas de mise à jour du paquet grub-pc, le chargeur sera réinstallé à cet emplacement, provoquant une erreur s'il n'existe plus. On peut le mettre à jour avec :

dpkg-reconfigure grub-pc
.
clonezila n'a pas copié la partition de la swap
d'où mon "commenté" dans le fstab
Cordialement,
Bernard
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

DbFr871 a écrit :Certes, cependant, avec ce que l'ordi m'indiquait au démarrage, mis en photo
Justement, ce message ne contenait aucune information concrète. J'ai déjà vu des messages alarmiste de ce type pour des défauts bénins.
DbFr871 a écrit : clonezila n'a pas copié la partition de la swap
C'est vrai qu'il n'était pas très utile de recopier tout le contenu du swap.
Tu peux recréer un swap ayant le même UUID avec mkswap, ou un UUID différent et le mettre dans fstab.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

PascalHambourg a écrit : 21 avr. 2017, 20:56
DbFr871 a écrit :Certes, cependant, avec ce que l'ordi m'indiquait au démarrage, mis en photo
Justement, ce message ne contenait aucune information concrète. J'ai déjà vu des messages alarmiste de ce type pour des défauts bénins.
DbFr871 a écrit : clonezila n'a pas copié la partition de la swap
C'est vrai qu'il n'était pas très utile de recopier tout le contenu du swap.
Tu peux recréer un swap ayant le même UUID avec mkswap, ou un UUID différent et le mettre dans fstab.
.
Non, la swap est inutile, car avec 4Go de ram, j'arrive péniblement à 50% parfois en utilisation maxi...

De toutes les façons, le dd récupéré, va aller en sauvegarde, en 3me position... j'préfère de la redondance... :wink:
Cordialement,
Bernard
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Faire de la sauvegarde sur un disque non fiable n'est pas une bonne idée.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

PascalHambourg a écrit : 21 avr. 2017, 21:46 Faire de la sauvegarde sur un disque non fiable n'est pas une bonne idée.
.
qu'en 3me position... juste de la redondance, histoire de l'utiliser, et ne pas le laisser de coté "pour rien" :wink:
Cordialement,
Bernard
piratebab
Site Admin
Site Admin

il va falloir faire le deuil de ce disque, car généralement le défauts liés à l'age ne font qu'augmenter.
Et sur un disque de sauvegarde, c'est bien de fiabilité dont on a besoin.
rien de pire de s'apercevoir qu'une sauvegarde est corrompue juste quand ton disque principal vient de te lacher!
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

piratebab a écrit : 22 avr. 2017, 09:23 il va falloir faire le deuil de ce disque, car généralement le défauts liés à l'age ne font qu'augmenter.
Et sur un disque de sauvegarde, c'est bien de fiabilité dont on a besoin.
rien de pire de s'apercevoir qu'une sauvegarde est corrompue juste quand ton disque principal vient de te lacher!
.
je pensais que le dd était de 'âge de l'ordi, mais que non... il date de 2011 :icon_e_surprised:

que 6 ans : toshiba 500Go... :icon_e_surprised:
Cordialement,
Bernard
Répondre