Et l'humain dans tout ça ?

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sv0t
Membre actif
Membre actif
Messages : 534
Inscription : 30 avr. 2016, 12:06
Localisation : Charente-Maritime
Status : Hors-ligne

L'informatique et la robotique prennent de plus en plus de place dans nos vies, cela induit automatiquement des emplois qui disparaissent du fait de l'automatisation de certaines tâches. Nous devenons donc dépendant des robots qui nous remplacent !

Vers quoi va notre développement ? Comment allons nous avoir des revenus si dans nos jobs nous sommes remplacés ?
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

Salut,

Vers quoi, je ne sais pas et pour les revenus non plus mais je suis plutôt pessimiste. L'informatisation avance à marche forcée et l'expérience que j'en ai eue c'est qu'après l'automatisation des tâches les plus simples, il reste du travail pour les humains. Il y a de quoi faire, entre ce qui ne peut pas (pas encore) être automatisé et les erreurs à rattraper. Enfin… si on peut. J'avais fini par avoir l'impression de gaspiller toute mon énergie à passer derrière des saboteurs et je n'ai jamais réussi à m'y faire.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
hybridemoineau
Membre
Membre
Messages : 390
Inscription : 24 avr. 2016, 15:34
Status : Hors-ligne

C'est une vieille histoire, et assurément, le remplacement des êtres humains par les machines ne signifie pas directement destruction des emplois des êtres humains...

On en rêvait il y a 2500 ans ("Le jour où les navettes marcheront toutes seules", c'est du Aristote, je crois qu'il parlait de tissage). Et pour les inquiétudes, ça commence au moins à la fin du XVIIIème, chez les tisserands aussi:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ned_Ludd

Malgré tout, on bosse encore. C'est plutôt le type d'emploi et ses motifs sociaux qui change.
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

L'automatisation des tâches répétitives, fastidieuses, dangereuses fait envie, même si la notion de « fastidieux » peut varier énormément d'un humain à l'autre. Mais devenir l'esclave réparateur d'un robot… Bof !

Tout doit être vite fait et coûter le moins cher possible, partout, tout le temps et ça me gène que les comptables finissent par décider de tout au détriment des humains.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Avatar de l’utilisateur
sv0t
Membre actif
Membre actif
Messages : 534
Inscription : 30 avr. 2016, 12:06
Localisation : Charente-Maritime
Status : Hors-ligne

Le point positif est que le temps dégagé par le travail des machines, peut être allouer au divertissement, au ludique. mais la crainte qui ressort de ma modeste compréhension de notre système, c'est que l'industrie du divertissement, de la culture, du ludique n'est pas gratuit !

Donc j'ai l’impression de refaire un tour en me reposant cette question: Si nous n'avons plus de travail, comment allons nous gagner notre vie, pour "consommer" suivant nos besoins ?

P.S: Je suis d'avis que l'astreinte des boulot répétitifs, dégueulasse, si on peu déléguer...

P.P.S: Il faudrait faire une liste des jobs qui sont fait par des robots...
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

Une recherche sur «  la fin du travail » donne des résultats intéressants avec beaucoup à lire et à réfléchir que j'ai seulement survolés pour le moment.
Pour un exemple concret, je n'ai choisi qu'un lien : En Finlande
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
marcastro
Membre actif
Membre actif
Messages : 718
Inscription : 22 avr. 2016, 12:05
Localisation : variable
Status : Hors-ligne

avec travail humain ou avec de moins en moins de travail humain on produit toujours plus de richesses; quel que soit le mode de production la seule question qu'il faut/faudra se poser est la redistribution de cette richesse.Soit elle continue de se concentrer dans un nombre de mains de plus en plus restreint et nous aboutirons à des troubles planétaires ingérables et meurtriers,soit nous serons assez sages pour assurer la transition pacifique vers un changement de paradigme concernant la valeur travail et la répartition de ses fruits.Tout reste possible ,soit la destruction mutuelle soit un saut qualitatif dans l'évolution de nos sociétés humaines.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
marcastro
Membre actif
Membre actif
Messages : 718
Inscription : 22 avr. 2016, 12:05
Localisation : variable
Status : Hors-ligne

wetaskiwin a écrit :Une recherche sur «  la fin du travail » donne des résultats intéressants avec beaucoup à lire et à réfléchir que j'ai seulement survolés pour le moment.
Pour un exemple concret, je n'ai choisi qu'un lien : En Finlande
c'est bien poser l'instauration d'un revenu universel pour chaque citoyen.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
Répondre