Bonjour,
Mon écran actuel est en train de rendre l'âme et j'irai en chercher un nouveau dès que je trouverai une boutique ouverte.
Avant de le choisir, j'aimerais savoir s'il y a des critères généraux (marque, connectique,...) ou particuliers (compatibilité Linux,...) à vérifier en priorité.
Merci.
Changer de moniteur
- wetaskiwin
- Membre très actif
- Status : Hors-ligne
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
- lol
- Site Admin
Salut,
Je ne me suis jamais posé la question de la compatibilité d'un moniteur avec Debian ou Linux en général, et je n'ai jamais eu de problème d'écran qui ne fonctionnait pas "out of the box".
Peut-être que je devrais ???
Je ne me suis jamais posé la question de la compatibilité d'un moniteur avec Debian ou Linux en général, et je n'ai jamais eu de problème d'écran qui ne fonctionnait pas "out of the box".
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
- wetaskiwin
- Membre très actif
lol a écrit : 02 juil. 2017, 13:23 Salut,
C'est toi qui vois. :icon_e_biggrin:
Comme je dois passer d'un vieux 4/3 à un 16/9 obligatoire, je préfère m'interroger avant plutôt que de reprendre le métro pour changer de modèle.
Une bonne nouvelle comme "out of the box" ne peut pas faire de mal.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
- Mimoza
- Contributeur
Jamais eu de soucis particulier.
Il reste encore des 16/10 un peu plus cher que la moyenne si tu ne souhaite pas de 16/9.
Après tout dépend de ce que tu souhaite comme type de dalle, réactivité etc.
Attentions aux tests d'écran, les marques utilisent parfois différents fournisseur pour la même référence, du coup tu peux te retrouver avec un moniteur moyen alors que les tests disait bon.
Pour la connectique du «display port» est recommandé, mais il n'est pas rare de trouver des modèle avec seulement du HDMI. Après du VGA ça peux se trouver mais plus vraiment utile.
Il reste encore des 16/10 un peu plus cher que la moyenne si tu ne souhaite pas de 16/9.
Attentions aux tests d'écran, les marques utilisent parfois différents fournisseur pour la même référence, du coup tu peux te retrouver avec un moniteur moyen alors que les tests disait bon.
Pour la connectique du «display port» est recommandé, mais il n'est pas rare de trouver des modèle avec seulement du HDMI. Après du VGA ça peux se trouver mais plus vraiment utile.
- wetaskiwin
- Membre très actif
Mimoza a écrit : 02 juil. 2017, 15:44 Jamais eu de soucis particulier.
Je n'ai pas de besoin particulier concernant telle ou telle qualité. Tant que je peux baisser le niveau de luminosité assez bas pour ne pas être éblouie, tout va bien. Et puis les différences d'un modèle à l'autre parmi ceux destinés au grand public ne doivent pas être si énormes. Un modèle basique et qui a fait ses preuves me suffira largement. Entre ce que mon fournisseur habituel a en stock et pourra me proposer dans un délai de 24 à 48 heures, j'aurai sans doute un choix suffisant et, en prime, son avis vis à vis de ma machine achetée chez lui en kit ou presque.
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Comme déja écrit, si tu passes d'une connectique VGA à du HDMI, vérifie que ton driver graphique et ta carte fonctionne bien avec cette connectique (surtout avec un moniteur qui a des HP intégrés, le son ne passe pas toujours par le HDMI).
- Dunatotatos
- Membre
Petit point délicat que j'ai rencontré : le port HDMI peut avoir des difficultés à fonctionner sur les ordinateurs portables équipés de la technologie Optimus. Mais j'imagine que tu as une tour. Pas de souci de ce côté, donc.
- wetaskiwin
- Membre très actif
piratebab a écrit : 03 juil. 2017, 08:20 Comme déja écrit, si tu passes d'une connectique VGA à du HDMI, vérifie que ton driver graphique et ta carte fonctionne bien avec cette connectique (surtout avec un moniteur qui a des HP intégrés, le son ne passe pas toujours par le HDMI).
Dunatotatos a écrit : Petit point délicat que j'ai rencontré : le port HDMI peut avoir des difficultés à fonctionner sur les ordinateurs portables équipés de la technologie Optimus. Mais j'imagine que tu as une tour. Pas de souci de ce côté, donc.
J'ai bien une tour. Vérification faite à l'arrière, j'ai deux caches en plastique sur des prises non utilisées : un cache marqué DVI et une prise avec HDMI gravé à côté. Ladite prise mesure +/- 1 cm de large, comme celle du milieu, ici :
http://img1.lesnumeriques.com/optim/art ... i_type.jpg
Et j'utilise les drivers Nvidia.
Concernant le son, je préfère garder l'ensemble ampli + enceintes passives.

- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
vérifie sur le site nvidia que ta version de driver et ta version de carte supportent le DVI et le HDMI (généralement oui, mais il y a parfois des exceptions).
Tu peux faire un test sur ta TV qui dispose d'entrées HDMI (sauf si tu as un ancien modele à tube cathodique ..).
Tu peux faire un test sur ta TV qui dispose d'entrées HDMI (sauf si tu as un ancien modele à tube cathodique ..).
- DbFr871
- Membre très actif
.
Tout dépendant de ce qu'Elle souhaite...

C'est la "bonne" période, celle des soldes...
Perso j'ai un 32 pouces, et courant d'année prochaine, je passerai à un 40"... au moins...

Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
- wetaskiwin
- Membre très actif
piratebab a écrit : 03 juil. 2017, 13:41 …
Je n'avais pas pensé à l'écran de la télé. J'ai démarré avec l'écran branché et j'ai eu droit au défilé de tous les messages du démarrage en plein écran, sans souci. Après, ça s'est un peu gâté parce que je n'avais que quelques couleurs à l'écran, l'icône du menu kde en haut à gauche mais pas mon bureau habituel, ni même le pointeur de la souris. Quelque chose comme ça, la barre des tâches en moins :
Écran démarrage KDE
Le driver nvidia est à jour et, apparemment, il gère le HDMI. Par contre, il n'est pas fait mention de DVI, sur la page que j'ai trouvée :
http://www.nvidia.com/Download/driverRe ... 8290/en-us
Je ne sais pas trop où commencer à chercher pour me faire une idée sur la cause du problème. Juste un réglage pour compenser la différence de taille entre le moniteur et l'écran de la télé ? Autre chose ?
@ Grhim et DbFr871 Je pense que je vais me contenter d'un 22 pouces ou 24 maximum, si je peux comparer les 2.
- Grhim
- Membre très actif
N'oublie pas que tu as normalement sur la télécommande TV un bouton screen pour régler la taille d'affichagewetaskiwin a écrit : 03 juil. 2017, 22:41
Juste un réglage pour compenser la différence de taille entre le moniteur et l'écran de la télé ? Autre chose ?
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
- DbFr871
- Membre très actif
.wetaskiwin a écrit : 03 juil. 2017, 22:41 ...
Je ne sais pas trop où commencer à chercher pour me faire une idée sur la cause du problème. Juste un réglage pour compenser la différence de taille entre le moniteur et l'écran de la télé ? Autre chose ?
@ Grhim et DbFr871 Je pense que je vais me contenter d'un 22 pouces ou 24 maximum, si je peux comparer les 2.
Pour les réglages, as-tu jeté un oeil dans Paramétrage/Matériel/Affichage ?
C'est là, que j'ai indiqué à mon portable qu'il fallait utiliser cette sortie, celle du 32", en plus du réglage de la résolution...

J'ai choisi un 32, pour le confort visuel, étant myope, donc avec lunettes, là, je m'en passe aisément

Le prix pour un 22 ou 24" est "accessible", en permanence, ce qui était loin d'être le cas, il y a peu d'années

Cordialement,
Bernard
Bernard
- wetaskiwin
- Membre très actif
J'ai renvoyé la télé à ses oubliettes. Je verrai la suite demain.
Merci pour votre aide, je commence à y voir à peu près clair.
Merci pour votre aide, je commence à y voir à peu près clair.
- wetaskiwin
- Membre très actif
Ayé, j'ai à nouveau un moniteur en état de marche.
J'ai quand même raté « l'out of the box » : le câble HDMI manquait dans la boîte.
J'ai quand même raté « l'out of the box » : le câble HDMI manquait dans la boîte.

- lol
- Site Admin
wetaskiwin a écrit : 09 juil. 2017, 10:56Ayé, j'ai à nouveau un moniteur en état de marche.
C'est vraiment des chiens (et des nuls...): pour 1€ ils te cassent l'expérience utilisateur...

Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
- wetaskiwin
- Membre très actif
J'aurais bien échangé le câble d'alimentation contre un HDMI mais bon… j'ai piqué celui de la télé. Non mais des fois ! :icon_rolleyes:
- DbFr871
- Membre très actif

.
.wetaskiwin a écrit : 09 juil. 2017, 10:56 Ayé, j'ai à nouveau un moniteur en état de marche.
J'ai quand même raté « l'out of the box » : le câble HDMI manquait dans la boîte.![]()
J'ai pensé à Toi, en voyant un "lot" composé de... mais, je te laisse le découvrir, maintenant que c'est fait...

Comme cela, plus de regret...

Cordialement,
Bernard
Bernard