soucis supposés avec carte graphique

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
debianjam
Membre
Membre
Messages : 380
Inscription : 27 août 2017, 14:18
Status : Hors-ligne

Messieurs
depuis quelques jours j'ai des soucis supposés avec carte graphique
je suis réduit à employer la connexion dvi et un écran 2 k car la connexion hdmi + écran 4 k n'affiche plus rien no display
que se passe t-il ? faut-il que je trouve des pilotes pour la carte graphique ? j'ai toujours jusqu'à présent utilisé honnêtement cet écran et cette carte en 4k
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4960
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

bonjour,
quelle carte ?
quel driver ?
Avatar de l’utilisateur
debianjam
Membre
Membre
Messages : 380
Inscription : 27 août 2017, 14:18
Status : Hors-ligne

la carte asus gt730-2gd5-brk
aucun driver spécifique installé par moi même sur debian 9
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

En considérant tous les éléments de la chaîne, le problème pourrait être causé par :
- un problème logiciel dans le système d'exploitation
- une panne de la sortie HDMI de la carte graphique
- un câble HDMI défectueux
- une panne de l'entrée HDMI de l'écran 4k
- une panne plus générale de l'écran 4k

Pour distinguer entre un problème logiciel et une panne matérielle, il suffit de regarder si l'écran affiche la mire ou les messages habituels du BIOS/UEFI lors du démarrage de l'ordinateur, le menu de GRUB, ou bien si l'affichage fonctionne lorsqu'on démarre avec un autre système (live, installateur...).

Si l'écran 4k n'affiche jamais rien, on peut soupçonner une panne matérielle d'un des éléments de la chaîne. La méthode habituelle pour déterminer lequel est de faire des tests croisés : on remplace un élément par un autre qu'on sait fonctionner et on teste si ça marche. Si ça ne marche pas, on remplace un autre élément et ainsi de suite.

Si tu n'as pas d'autre appareil ayant une sortie HDMI ou d'autre écran avec une entrée HDMI, tu peux tester avec la sortie DVI de la carte graphique et l'entrée DVI de l'écran 2k avec un adaptateur. Les signaux DVI et HDMI sont compatibles pour la vidéo (pas d'audio en DVI), donc il est possible de brancher l'entrée HDMI d'un écran sur une sortie DVI et vice versa via un adaptateur passif DVI-HDMI qui coûte quelques euros (il en existe deux types, pour brancher un câble DVI à une prise HDMI et vice versa).
Avatar de l’utilisateur
debianjam
Membre
Membre
Messages : 380
Inscription : 27 août 2017, 14:18
Status : Hors-ligne

Bonjour, pour la nième fois j'ai repositionné la carte graphique, j'ai redémarré et cette fois c'est reparti normalement
après ça j'ai coché l'option configurer les nouveaux écrans lorsqu'ils sont connecté dans paramètres affichages, est ce possible que ça ait une importance ?

je tente maintenant de connecter deux écrans et ça fonctionne plutôt bien voir l'url
https://photos.app.goo.gl/vQ0bdgmAug2ay1te2
les écrans n'ont pas la même définition : à gauche 3840 à droite 1680
j'ai le même affichage sur les deux écrans je veux deux affichages différents, que trouve t-on comme gestionnaire de fenêtres svp ?
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
Ça se règle très bien dans les paramètres de xfce (Tu peux choisir une résolution différente pour chaque écran).
Applications > Paramètres > Affichage
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
debianjam
Membre
Membre
Messages : 380
Inscription : 27 août 2017, 14:18
Status : Hors-ligne

+lol merci et merci aussi +piratebab + PascalHambourg
vous avez raison, les écrans deviennent indépendants à partir du moment où les paramètres affichage sont validés avec le bouton appliquer
il y a je crois un petit bug tout de même pour effectivement voir arriver la possibilité de valider et voir les deux écrans dans la fenêtre des paramètres, il semblerait que passer par les menu de définition débloque le petit problème
on choisit aussi la position physique des écrans dans la fenêtre à gauche dans les paramètres affichage

on dirait que le son se trouve sur un écran et pas l'autre
je voudrais que le son change d'écran en même temps que l'image pas sûr qu'on puisse faire ça avec des connexions Son différentes par hdmi d'un côté et par jack de l'autre
ça me rappelle que je n'ai toujours pas de paramètres Son comme énoncé dans viewtopic.php?f=8&t=1183

je n'arrive pas à passer les menus de commande sur le second écran quelque soit le réglage d'écran principal
j'aurais voulu que les menus de commandes soient dans l'écran principal
en fait je commande l'ordinateur toujours sur l'écran connecté en hdmi comme si le hdmi avait une priorité
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
Répondre