Clavier sans fil muet

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Ro_G
Membre
Membre
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2017, 09:29
Status : Hors-ligne

Bonsoir,

Je viens d’installer Débian + KDE4 à ma chère et tendre (enfin :icon_biggrin: ) sur un NUC tout neuf (vissé derrière l'écran). Première opération, mise à jour du système et là, pas de réponse du clavier (logitech combo MK235 sans fil) quand elle tape le mot de passe (une "lettre" de temps en temps sur quelques essais). Il a pourtant l'air bien configuré: aucuns soucis sur les blocs note/traitement de textes/ adresses internets ...

Je suis passé par le terminal admin, màj faites sans soucis. Je suppose donc que le problème viens d'Apper mais je sèche.

Avez vous une idée?

Merci
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4963
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

bonjour,
ce n'est pas trés clair. comment as tu fais les mises à jour ? Avec le clavier sans fil ?
Il ne fonctionne pas que pour quelques applications ?
Ro_G
Membre
Membre
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2017, 09:29
Status : Hors-ligne

Oui, même clavier pour les deux cas

1er essai, via apper (le synaptic version kde si je ne me trompe pas?) -> la zone de saisie du mdp reste vide et "validation" donne "échec d'authentification"
2ème essai, via apt-get en root -> saisie du mdp à l'ouverture du terminal ok (même si pas d'écho mais je m'y attendais) et màj ok

la saisie du mdp via apper est le seul cas (pour le moment, mais tests fait avec plein d'autres logiciel) où la saisie ne semble pas fonctionner.

Une solution serai de lui apprendre à passer par la ligne de commande mais ça va pas lui plaire :-(

[HS] je n'avais pas mis le nez dans KDE depuis longtemps (je suis sous Gnome) mais KDE4 est vraiment agréable à utiliser.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Ro_G a écrit : 22 oct. 2017, 10:00la saisie du mdp via apper est le seul cas (pour le moment, mais tests fait avec plein d'autres logiciel) où la saisie ne semble pas fonctionner.

C'est gksu probablement.
Tu essaye $ gksu kedit pour voir ?

C'est du bluetooth ou de l'infra-rouge le clavier (Désolé j'ai la flemme de chercher...) ?

Ro_G a écrit :[HS] je n'avais pas mis le nez dans KDE depuis longtemps (je suis sous Gnome) mais KDE4 est vraiment agréable à utiliser.
Tu va faire plaisir à Piratebeb... :icon_wink:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Ro_G
Membre
Membre
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2017, 09:29
Status : Hors-ligne

lol a écrit : 22 oct. 2017, 10:12 C'est gksu probablement.
Tu essaye $ gksu kedit pour voir ?

Bonne piste -> "commande introuvable" :icon_confused:

lol a écrit : C'est du bluetooth ou de l'infra-rouge le clavier (Désolé j'ai la flemme de chercher...) ?

C'est pas marqué sur la boite (2.4 ghz ça t'aide?) et le mode d'emploi, à part donner le sens des piles et préciser que le récepteur se branche sur l'ordi :icon_e_sad: ...

lol a écrit : Tu va faire plaisir à Piratebeb... :icon_wink:

Qu'est ce que ça va être si il sait que je projette d'y passer aussi en migrant sur la 9 :icon_e_biggrin:
Ro_G
Membre
Membre
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2017, 09:29
Status : Hors-ligne

Je viens de regardé vite fait (apt-get install gksu) pour voir les dépendances, il y en a pas mal en lien avec gnome3, c'est normal?

Ça parait bizarre avec un bureau KDE, non?
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Hello,
Ro_G a écrit :
lol a écrit : 22 oct. 2017, 10:12C'est gksu probablement.
Tu essaye $ gksu kedit pour voir ?
Bonne piste -> "commande introuvable" :icon_confused:

Ben non, ça veut juste dire que Apper (que je ne connais pas) n'utilise pas gksu (gksu est un espèce de sudo graphique).
Faut donc cherche ailleurs.

Ro_G a écrit :
lol a écrit : C'est du bluetooth ou de l'infra-rouge le clavier (Désolé j'ai la flemme de chercher...) ?
C'est pas marqué sur la boite (2.4 ghz ça t'aide?)

Oui, infra rouge, ça ne devrait pas poser de problèmes normalement.
Ça me chagrine cette histoire, je ne comprend pas...

Je viens d'aller vois ce qu'est un NUC... Joli!
Tu as essayé (c'est idiot, mais on sais jamais) en gardant le boîtier devant mais pas vissé derrière l'écran ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Ro_G
Membre
Membre
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2017, 09:29
Status : Hors-ligne

En même temps, les trucs idiots, c'est plutôt mon genre ;-).
Mais là, non. Je viens d'essayer et toujours rien.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Bon, on aura essayé! :031:

J'ai parfois le même genre de problèmes, mais je pense que c'est Xorg... Va falloir que je teste avec Wayland.
J'ai deux écrans, et d'un coup sur un des deux je ne peux pas écrire ou cliquer. Si je passe sur l'autre avec la souris plus de problèmes.
Ça le fait parfois dés l'écran de connexion. Impossible décrire dans un des deux écrans.

Sais-tu quelle carte graphique tu as et comment elle est installée ? Xorg ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Ro_G
Membre
Membre
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2017, 09:29
Status : Hors-ligne

CG -> intégrée, Intel HD Graphics 500
Xorg -> 11.0
Wayland -> pas d'infos

Pour info, le modèle c'est nuc6cayh (Intel)

Et avant que quelqu'un d'autre la fasse, le NUC s'écrit bien en deux mots :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
Ro_G a écrit :Je viens de regardé vite fait (apt-get install gksu) pour voir les dépendances, il y en a pas mal en lien avec gnome3, c'est normal?
Ça parait bizarre avec un bureau KDE, non?

Je suis une quiche... KDE = kdesu
ça devrait donc être kdesu ou kdesudo kedit


Je penche pour un problème xorg
Le xorg.conf est vide je suppose ?

Code : Tout sélectionner

# cat /etc/X11/xorg.conf
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Ro_G
Membre
Membre
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2017, 09:29
Status : Hors-ligne

lol a écrit : 22 oct. 2017, 11:43 Je suis une quiche... KDE = kdesu
ça devrait donc être kdesu ou kdesudo kedit
C'est dimanche, et comme on dit chez moi "labour zul, labour nul" (travail du dimanche, travail nul) :icon_wink:

Pas plus de réussite, xorg.conf inexistant

et pour kdesudo kedit -> l'utilisateur ne fait pas partie des sudoers (je m'en va corriger :icon_confused: )
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4963
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

kdesu est un myetère pour moi. Il n'est pas installé chez moi, et pourtant tout fonctionne.
Synaptic ne trouve pas de paquet kdesu, et pas présent dans la liste des paquets https://packages.debian.org/testing/allpackages
Pourtant, il devrait exister
https://tracker.debian.org/pkg/kdesu

Pour revenir à ton cas, est ce que ça fonctionne correctement avec un clavier filaire ?
Autre idée, essaie de le configurer avec l'utilitaire de config KDE (configuration du systeme)
Ro_G
Membre
Membre
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2017, 09:29
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 22 oct. 2017, 15:49 Pour revenir à ton cas, est ce que ça fonctionne correctement avec un clavier filaire ?
Aucune idée, je n'ai que des claviers PS/2 et pas d'adaptateur. J'ai été en cherché hier soir mais pas trouver, d'où le nouveau combo clavier+souris qui permet d'économiser un USB. Je vais voir pour trouver ça demain ou mardi et tester.
piratebab a écrit : essaie de le configurer avec l'utilitaire de config KDE (configuration du système)
Je vais essayer ça

Merci :icon_wink:
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Bonjour Ro_G

Sur ton NUC6CAY tu as 4 ports USB 3.0 (3 bleu et 1 jaune) externes
Mais il y aurait aussi 2 autres ports USB 2.0 en interne.

L'ensemble clavier et souris logitech M235 (que j'utilise en ce moment) communique par Fréquence Radio 2.4 GHz
et la petite "clef" USB pour le connecter à une machine utilise l'USB version 2.0

Je ne sais pas comment (mécaniquement), mais il devrait être possible
de connecter cette clef USB 2.0 à un de ces 2 ports USB 2.0 internes
plutôt que sur un des 4 ports USB 3.0 externes.

Il y a peut-être aussi une ou des options à activer/désactiver dans les menu du BIOS de ce NUC6CAY,
mais je n'ai pas trouvé de documentation concernant le BIOS de cette machine sur le web.
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Un truc tout bête qu'on a oublié d'envisager : Faire un test avec des PILES neuves.
Ro_G
Membre
Membre
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2017, 09:29
Status : Hors-ligne

Toutes mes excuses pour le retard, j'ai été très pris au boulot.

Pour les nouvelles, les pistes évoquées n'ont rien donné. J'ai renvoyé le clavier, échangé contre un clavier basique USB et toujours le même soucis. Je vais prendre un peu de temps pour me pencher sur la config clavier de KDE (c'est fou, 10 ans sous débian et je n'avais jamais eu de pb de ce genre) et sur Apper (le Synaptic de KDE). Dès que je trouve, je poste.

Merci encore pour votre aide :icon_wink:
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1385
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

une recherche sur le web ma ramener a un problème similaire et résolu :

https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1788616

Question :
Je viens d'acheter un combo clavier/souris Logitech MK320. Ça marche bien sur la 11.04. Il y a des touches de raccourci qui ne fonctionnent pas du tout. Je me demande s'il y a un moyen pour moi d'obtenir une carte du clavier et de reprogrammer la fonction de ces touches.

Je viens d'envoyer par mail à logitech la même question mais je m'attends à entendre qu'ils n'y a pas de compatibilité linux. [...]
solution :
J'ai [aussi] le MK260. (MK=[Mouse / keyboard]Souris/Clavier) Mes touches fonctionnent, mais je suis allé dans System-> Preferences-> Keyboard-> Layouts-> et j'ai sélectionné "Logitech" puis juste le modèle sans fil de base. (Je ne sais pas si le vôtre est listé)

Je suis aussi allé dans System-> Préférences-> Raccourcis clavier-> Bureau et c'est là que j'ai ajusté les boutons du clavier. (J'ai désactivé la touche power key)
avais-tu essayé ?
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
Répondre