migrer de BIOS à UEFI Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4978
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

Avant de tout casser j'aurais besoin de votre aide. J'ai remplacé une vieille CM défaillante aves un BIOS par une toute neuve avec UEFI.
Ca ne boote que partiellement.
Le disques est partitionné de la façon su1vante:
P1: boot
P2 swap
P3: DOS extended
P5: /
P6: je ne sais plus ce qu'il y a dessus

Ca démarre bien sur P1, puis cherche à aller sur /dev/sdb5, qu'il ne trouve pas.
Si j'ai bien compris, c'est parceque UEFI ne reconnaît pas les partitions extended.
Comment faire pour modifier ma table de partition pour passer en GPT ?
J'ai malgrés tout accés à une console , avec par ex la commande fdisk.
Je n'ai pas encore trouver comment booter en USB sur ma debian de secours
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 881
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Qu'entends-tu exactement par "Ca démarre bien sur P1" et puis "puis cherche à aller sur /dev/sdb5" ?
Qui est "ça", et qui "cherche" ?
Bref, peux-tu expliquer concrètement ce qui se passe ?

L'UEFI reconnaît les tables de partition DOS et les partitions étendues, mais si le noyau démarre je doute que l'UEFI ait quelque chose à voir là-dedans.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4978
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

concretement, le noyau démarre (chargement de l'initram), puis il cherche /dev/sdb5 pour continuer, ne le trouve pas et s'arrête sur un prompt avec un "shell minimum" tel qu'indiqué.
En fait, c'est une arch que j'ai sur cette machine si je me rapellle bien.
Je précise que dans fstad, il n'y a que des UUID, je ne comprends pas pourquoi il cherche un /dec/sdb5.
Si je démarre en modr rescue, il va plus loin.
Je vais regardé de plus pret se qui se passe sur un boot normal.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 881
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : Je précise que dans fstad, il n'y a que des UUID, je ne comprends pas pourquoi il cherche un /dec/sdb5.
Si /dev/sdb5 est censée contenir la racine, c'est peut-être la valeur du paramètre root= passée par le chargeur d'amorçage (GRUB ?) à la ligne de commande du noyau, au lieu de l'habituel root=UUID=xxxx. Si la racine est en fait /dev/sda5, tu peux modifier la ligne de commande du noyau avant de le lancer, et corriger ensuite pour que le système redémarre tout seul normalement.
piratebab a écrit :Si je démarre en modr rescue, il va plus loin.
C'est-à-dire ?
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4978
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

effectivement, c'est bien dans la ligne d'option de GRUB qu'il cherche /dev/sdb5
Je vais corriger ça en mettant l'UUID
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 881
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Le fichier de configuration de GRUB (/boot/grub/grub.cfg par défaut) est-il généré automatiquement par update-grub/grub-mkconfig ou créé manuellement ? S'il est généré automatiquement, toute modification manuelle sera écrasée à la prochaine mise à jour. Je ne sais pas comment ça se passe dans Arch mais dans Debian la variable GRUB_DISABLE_LINUX_UUID dans /etc/default/grub contrôle l'utilisation de l'UUID dans le paramètre root=.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4978
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

update-grub n'est pas disponible.
J'ai essayé avec l'UUID, même résultat, la partition n'est pas trouvée.
je n'ai pas de /boot/grub/
Le mode rescue, en fait fallback se différencie du mode normal par le le nom du fichier initram qui est chargé (celui la contient fallback dans le nom)
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 881
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Avec certaines distributions la commande s'appelle update-grub2 et le répertoire peut s'appeler /boot/grub2.
Tu peux déterminer la position du répertoire grub utilisé par GRUB en entrant dans le shell de GRUB (touche "c") et en tapant la commande "set" pour afficher la valeur de la variable "prefix".

Cette fois c'est l'UUID ou toujours /dev/sdb5 qui n'est pas trouvé ? Tu es sûr de ne pas avoir fait d'erreur de frappe en tapant l'UUID dans l'éditeur de GRUB (en QWERTY qui plus est) ? Il vaudrait mieux utiliser le nom de périphérique.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4978
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

c'est lUUID qui n'est pas trouvé. J'ai bien évidement vérifier 2 fois l'UUID.
je vais continuer à chercher, en pointillé pendant la préparation du reveillon
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 881
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Au moins ça veut dire que l'option root= de la ligne de commande du noyau est bien prise en compte. En effet j'ai vu des distributions dont l'initramfs n'en tenait pas compte. A l'origine, ce paramètre est destiné au noyau pour qu'il monte la racine, mais ce dernier ne l'utilise pas lorsqu'un initramfs est chargé. C'est à l'initramfs qu'incombe le rôle de monter la racine, et celui-ci fait comme il veut pour déterminer quelle est la racine à monter. Il pourrait donc prendre ce paramètre ailleurs que dans la ligne de commande du noyau.

Tu as bien utilisé la syntaxe root=UUID=xxxx-xxxx... ?
Si tu sais quelle partition /dev/sdXN contient la racine je répète qu'il est plus simple de mettre son nom de périphérique dans root= plutôt que l'UUID.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4978
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

oui, j'ai bien mis root=UUID= XXX
en mode failsafe, l'initramfs semble plus intelligent et ne tiens pas compte de cette option.
et en mode failsafe, c'est bien /dev/sdb5.
Avec l'initramfs de base, j'ai un shell minimum, et je ne sais pas comment chercher le nom du répertoire racine (au cas ou il serait différent).
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 881
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Le nom de la partition racine. Le nom du répertoire racine, c'est / par définition.
Tu commences par identifier les disques, partitions et leur contenu avec fdisk, blkid...
Tu finiras bien par trouver celle qui contient la racine avec les répertoires bin, boot, dev, etc...
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4978
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

pour l'instant, en mode failsafe ça fonctionne.
Le nom est toujours /dev/sdb5, et même en essayant avec le label, le initramfs de base ne le trouve pas.
Je vais continuer à regarder du coté des forum de ARCH car ça à l'air d'étre spécifique à cette distribution.
Et pour GRUB, c'est bien grub-mkconfig, et la config se fait dans /etc/default/grub.
Merci pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur
Mimoza
Contributeur
Contributeur
Messages : 655
Inscription : 22 avr. 2016, 12:00
Localisation : Terre
Status : Hors-ligne

Regarde sur le wiki il y a pas mal d'astuce et d'info qui pourront peut être t'aider. Mais comme tu as capté PH tu auras sûrement un meilleur support ;)
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 881
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Ne me surestime pas. Je n'ai jamais installé ni utilisé Arch et je connais rien de ses spécificités.
Répondre