Mettre en ordre mes partitions Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
jandelalune
Membre
Membre
Messages : 157
Inscription : 29 janv. 2018, 19:01
Status : Hors-ligne

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum, j'ai adopté Ubuntu depuis quelques années et je viens de rejoindre Debian
Je dispose d'un ToshibaSatellite Core i7 avec un dual boot W 10/Ubuntu 16.04, sur lequel j'ai remplacé Ubuntu par Debian dans la partition racine, après l'avoir repartitionnée en ext4

Et maintenant je me retrouve avec ma partition home difficilement accessible et comme la manip est relativement ancienne dans mon esprit j'ai oublié la méthode pour réparer

Un petit rappel s'il vous plait

Merci d'avance

Et je promets que je reviendrai sur le forum pour des sujets plus sérieux
Avatar de l’utilisateur
Alain Ternet
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : 26 janv. 2018, 11:13
Status : Hors-ligne

Utilises la commande df pour lister tes partitions. Regardes le man pour les options.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4980
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut et Bienvenu sur le forum,
jandelalune a écrit :Et maintenant je me retrouve avec ma partition home difficilement accessible et comme la manip est relativement ancienne dans mon esprit j'ai oublié la méthode pour réparer
Difficilement accessible, c'est à dire ? Tu ne sais pas comment monter ta partition ?
Réparer ? Tu souhaite qu'elle soit montée automatiquement au démarrage ?

jandelalune a écrit :Et je promets que je reviendrai sur le forum pour des sujets plus sérieux
Il n'y a pas plus sérieux que le partitionnement et le montage de partitions! :icon_wink:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
jandelalune
Membre
Membre
Messages : 157
Inscription : 29 janv. 2018, 19:01
Status : Hors-ligne

Je me suis mal exprimé

Lors du partitionnement j'ai seulement travaillé avec la partition racine, mise à zéro puis chargement de Debian
De ce fait j'ai une partition / avec inclus un home vide (et ses sous répertoires idem) et une partition qui contient le /home de Ubuntu avec tous mes fichiers et dossiers
gerard@gerard-L50:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev 3,9G 0 3,9G 0% /dev
tmpfs 790M 9,5M 781M 2% /run
/dev/sda5 33G 4,1G 27G 14% /
tmpfs 3,9G 17M 3,9G 1% /dev/shm
tmpfs 5,0M 4,0K 5,0M 1% /run/lock
tmpfs 3,9G 0 3,9G 0% /sys/fs/cgroup
tmpfs 790M 16K 790M 1% /run/user/117
tmpfs 790M 36K 790M 1% /run/user/1000
/dev/sda7 618G 441G 145G 76% /media/gerard/051fda54-9078-419b-9197-cfdd6b50c409

mon but que cette partition devienne le /home de Debian sans perdre de dossiers

J'ai déjà eu le pb d'une version Ubuntu à une autre (car la mise à jour posait question, mais c'est ancien et je ne me souviens plus de la procédure dont je ne sais pas , en outre, si elle est sure dans ce cas précis (ubuntu vs Debian), mais je continue à chercher dans mes notes + anciennes en même temps

Merci à tous & à +
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4980
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
J'avais bien compris: tu souhaite monter l'ancienne partition /home dans le dossier /home de ta nouvelle Debian.
L'ancien /home c'est quelle partition ? /dev/sda7 ? C'est une partition formatée en ext4 ?

Si oui, il suffit de monter la partition automatiquement dans /home
Ajoute cette ligne à fstab:

Code : Tout sélectionner

# nano /etc/fstab:
...
/dev/sda7 /home ext4 defaults	0 0
Puis monte la partition:

Code : Tout sélectionner

# mount -a


L'idéal serait d'utiliser l'UUID de la partition, comme ceci:

Code : Tout sélectionner

UUID=xxxxx-xxxxx-xxxxx-xxxx-xxxxxxxx /home ext4 defaults 0 0
Pour obtenir l'UUID:

Code : Tout sélectionner

# blkid

Avant de redémarrer la machine assure toi que mount -a fonctionne sans erreur (et que /home est accessible). Sinon tu es bon pour un mode rescue...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
jandelalune
Membre
Membre
Messages : 157
Inscription : 29 janv. 2018, 19:01
Status : Hors-ligne

Bonjour lol, merci pour ta disponibilité

Si l'ancien /home (Ubuntu) semble bien sur la partition sda7, elle est bien trop importante pour rentrer dans le home de Debian , lui même à la / (sda 5 ) qui ne fait que 33 G dont 4.1 utilisé ??
Existe-t-il une méthode pour signifier à Debian que son /home = sda 7 sans risque de perte pour mes répertoires & fichiers
Sinon sauvegarder le tout pour refaire une install correcte incluant la swap et /home avant de recopier la sauvegarde dans le home mais c'est ce que je cherchai à éviter

Par ailleurs je découvre Debian et je suis un peu surpris par les différences avec Ubuntu : je n'ai pas l'intention d'accaparer le forum à tout moment pour des problèmes de ce type : existe-t-il un site qui traite des conseils aux débutants (masquer les fenêtres, multi fenêtres éventuelles, méthodologie d'utilisation, terminal root, install des màj et paquets au terminal ...)

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Alain Ternet
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : 26 janv. 2018, 11:13
Status : Hors-ligne

Pour ce qui est des différences entre les deux distributions, c'est surtout que Debian met l'accent sur la sécurité, et Ubuntu plus user friendly. Mais cela reste une gestion *Nux. Si ce n'est que su est privilégié à sudo, après les gouts et les couleurs....

Pour découvrir tu as le wiki https://wiki.debian-fr.xyz/Accueil

Pour ma part (je ne suis pas un pro en système Linux) il n'y a pas de mauvaise questions. j’essaierai de répondre suivant mes connaissances.

Mais t'inquiètes pas y'a des pointures qui passe sur le forum ;)

Pour ton histoire de partition, tu peux lancer un live cd ? Tu as de la place pour faire une sauvegarde de tes données ?
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4980
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
@jandelalune: Un montage de partition n'est qu'un racourcis, il ne remplira pas ta partition racine.
Tu peux très bien monter une partition de 100Go sur un répertoire d"une partition que ne fait que 1Go, aucun problème.
Ne réinstalle pas pour ça, tu n'apprendra rien...

La manipulation que je te donne dans mon post précédent est sans risque.
Au pire si ça ne te conviens pas, tu enlève (ou tu comment avec un dièse) la ligne dans /etc/fstab et tu démonte la partition:

Code : Tout sélectionner

# umount /dev/sda7
jandelalune a écrit :Par ailleurs je découvre Debian et je suis un peu surpris par les différences avec Ubuntu : je n'ai pas l'intention d'accaparer le forum à tout moment pour des problèmes de ce type : existe-t-il un site qui traite des conseils aux débutants (masquer les fenêtres, multi fenêtres éventuelles, méthodologie d'utilisation, terminal root, install des màj et paquets au terminal ...)

Ne t'inquiète pas, si on n'a pas envie, ou pas le temps, ou pas les conaissances on ne répondra pas...
Mais si on le fait on ira généralement au bout, et avec plaisir!

Ubuntu n'est qu'un pâle clone de Debian. Les seules différence notables:
- Ubuntu fais un peu comme Windows, il cache une partie de la tuyauterie à l'utilisateur et lui facilite la tâche avec des outils graphiques
- Ubuntu utilise sans vergogne des outils non libres contraires à la philosophie de Debian.

Mais au final utiliser une Debian ou Ubuntu est la même chose.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
jandelalune
Membre
Membre
Messages : 157
Inscription : 29 janv. 2018, 19:01
Status : Hors-ligne

Salut à tous

@lol c'est bien la procédure que tu m'as indiquée que j'avais oublié (et les principes de montage de partition !!

@ Ternet Merci pour le Wiki : il est en bonne place dans mes favoris et m'a déjà pas mal aidé pour corriger les habitudes héritées de Ubuntu. Je ne manquerai pas de revenir vous voir mais il me permettra de me débrouiller seul pour les manipulations diverses et variées ( et de les garder en mémoire)

J'ai récupéré mon Home à sa place et je vais maintenant installer les paquets qui me manquent
A toutes fins utiles je joins un résumé de ma démarche, si ça peut aider quelqu'un ...

Merci pour votre accueil & à+

Le 31/01/18

1 / Mon fichier /etc/fstab avant toute modification

GNU nano 2.7.4 Fichier : /etc/fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=b1a03e49-f1ea-480e-9451-20f1d5c9160c / ext4 errors=remoun$
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=dfe12305-ef00-43c7-b722-7f5b5d1c8951 none swap sw $
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0


2 / UUID de ma partition sda 7
gerard@gerard-L50:~$ su root
Mot de passe :
root@gerard-L50:/home/gerard# blkid
/dev/sda1: LABEL="RM-CM-)servM-CM-) au systM-CM-(me" UUID="9A887A5B887A35BB" TYPE="ntfs" PARTUUID="40e9a83b-01"
/dev/sda2: UUID="E6767F53767F2409" TYPE="ntfs" PARTUUID="40e9a83b-02"
/dev/sda5: UUID="b1a03e49-f1ea-480e-9451-20f1d5c9160c" TYPE="ext4" PARTUUID="40e9a83b-05"
/dev/sda6: UUID="dfe12305-ef00-43c7-b722-7f5b5d1c8951" TYPE="swap" PARTUUID="40e9a83b-06"
/dev/sda7: UUID="051fda54-9078-419b-9197-cfdd6b50c409" TYPE="ext4" PARTUUID="40e9a83b-07"
root@gerard-L50:/home/gerard#

3 / Mise à jour de /etc/fstab
en root j’ajoute au fichier /etc/fstab les lignes suivantes
# /home est sur /dev/sda7 pendant l’installation
UUID="051fda54-9078-419b-9197-cfdd6b50c409" /home ext4 defaults 0 0
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4980
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
Parfait, merci pour le retour et le détail des manipulations.
Je passe en résolu pour toi (Coche verte).

:006:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre