De firefox 52 ESR à Quantum (57 et+) - ergonomie, extensions, sécu

Partagez ici vos Trucs et vos Astuces.
Répondre
hybridemoineau
Membre
Membre
Messages : 390
Inscription : 24 avr. 2016, 15:34
Status : Hors-ligne

A compléter !

Tout d'abord les extensions, dont beaucoup ne sont plus compatibles

Sécurité et confidentialité

Extensions maintenues et qui fonctionnent à l'identique:
* decentral eyes
* ublock origin
* https everywhre
* privacy badger (non utilisée par moi, mais testée)

Exwtensions maintenues et qui fonctionnent différemment:
* Noscript (contient des préréglages, avec modifications de l'interface)

Solution pour les eXtensions à remplacer
*Cookie manager+ ne fonctionne plus et ne sera pas adapté par impossibilité des nouvelles API
Cookie autodelete est l'extension la plus complète à l'heure actuelle, mais ne permet qu'un travail minimal (ni sauvegarde, ni restauration, seulement une liste noire et une liste temporaire de cookies bloqués)
* Request-policy devrait être adapté, mais pour l'instant ne l'est pas. Il bloque les requêtes tierces à partir d'un site (type : de le monde.fr vers facebook.com ou google-analytics). 3p request blocker fait le travail, et/mais permet des réglages très fins.

Sauvegarde et telechargement
* Il n'y a plus de possibilité de sauvegarder ses sessions ou d'enregistrer plusieurs onglet enmême temps. L'extension mysessions permet de transformer un groupe d'onglet en groupe de favoris facilement accessibles et de contourner la limitatino
* Vidéo download Helper est maintenu
* Html5 video everywhere qui permet de forcer l'utilisation du html5 est maintenu
* Mozilla Archive Format, créé par Mozilla lui-même en 2005 pour contrecarrer le format MHT de Microsoft, n'est plus pris en charge par Mozilla.
L'extension webscrapbook permet de continuer la lecture et l'enregistrement des pages Html dans ce format

Adaptation de l'interface utilisateur
* Tab mix plus n'est plus opérationnel. Il est en cours d'adaptation, mais l'auteru demande à faire remonter à Mozilla les problèmes causés par la modification des API. Il n'y a vraiment pas d'équivalent, voir les réglages proposés plus bas viaa about:config
* Pour l'ouverture des pages dans de nouveaux onglets de manière automatique, deux extensions dont la seconde marche asseez mal:new tab from location bar (remonter par exemple à la main dans l'arborescence d'une adresse oyuvre le résultat dans un nouvel onglet), et open link with new tab. On peut aussi passer par about:config, voir plus bas
* Pour le thème, firefox propose maintenant nativement un thème sombre.

Modifications de about:config

Adaptation de l'interface utilisateur
* Pour permettre à nouveau plusieurs rangées d'onglets
>> créer un fichier userChrome.css à placer dans un sous-dossier chrome du profil firefox utilisé, qui contient les lignes suivantes:

Code : Tout sélectionner

/**
https://www.reddit.com/r/firefox/comments/726p8u/multirow_tabs_firefox_ignores_mozboxflex/dngb8qf/
*/

.tabbrowser-tab:not([pinned]) {
    flex-grow:1;
    min-width:300px;
}
.tabbrowser-tab,.tab-background {
    height:var(--tab-min-height);
}
.tab-stack {
    width: 100%;
}
#tabbrowser-tabs .scrollbox-innerbox {
    display: flex;
    flex-wrap: wrap;
}
#tabbrowser-tabs .arrowscrollbox-scrollbox {
    overflow: visible;
    display: block;
}
#titlebar,#titlebar-buttonbox{
    height:var(--tab-min-height) !important;
}
#titlebar{
    margin-bottom:calc(var(--tab-min-height)*-1) !important;
}
#main-window[sizemode="maximized"] #titlebar{
    margin-bottom:calc(6px + var(--tab-min-height)*-1) !important;
}
#main-window[sizemode="maximized"] #TabsToolbar{
    margin-left:var(--tab-min-height);
}
#titlebar:active{
    margin-bottom:0 !important;
}
#titlebar:active #titlebar-content{
    margin-bottom:var(--tab-min-height) !important;
}
#tabbrowser-tabs .scrollbutton-up,#tabbrowser-tabs .scrollbutton-down,#alltabs-button,.tabbrowser-tab:not([fadein]){
    display: none;
}
Voir pour la page source de l'info ce lien:
https://discourse.mozilla.org/t/tabs-in ... m/21657/17

On peut ensuite régler le nombre d'onglets par rangée en modifiant la valeur browser.tabs.tabMinWidth dans about:config

* Pour ouvrir le résultat d'une recherche de moteur de reccherche dans un nouvel onglet, mettre dans about:config la valeur true à browser.search.openintab

* Beaucoup d'autres modifications sont possibles en passant par la recherche "tab" dans about:config

* Pour modifier la couleur de fond des pages html, modifier la valeur de browser.display.background.color

Confidentialité
Les manipulations possibles à ce niveau font baisser le niveau de sécurité et la vitesse du navigateur, qu'on se le dise.
Voir cette page, de la fondation mozilla elle-même, sur ce que l'on peut désactiver "How to stop mozilla make automatic connections:
https://support.mozilla.org/en-US/kb/ho ... onnections

Pour des compléments éventuels en modification de l'ergonomie et de ma sécu, voir cette page, non testée par moi
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... 6&start=10

Cohabitation firefox-ESR52 et firefox Quantum
Le plus sûr est de sauvegarder séparément les profils, qui ne sont pas compatibles.

Pour lancer les deux firefox séparément en évitant des dégats, il faut leur indiquer leurs profils respectifs, et ce même si l'un est firefox et m'autre firefox-esr avec l'instruction no-remote qui semble provoque des chevauchements de profils soit

Code : Tout sélectionner

firefox -p nom-profil-57+
firefox-esr -no-remote - nom-profil-52ESR
hybridemoineau
Membre
Membre
Messages : 390
Inscription : 24 avr. 2016, 15:34
Status : Hors-ligne

Je rajoute cet excellent fil frais du jour, "protéger sa vie privée sur le web, exemple avec firefox" de linuxfr.org
https://linuxfr.org/news/proteger-sa-vi ... ec-firefox

Et j'en profite pour lier ce fil avec un autre fil du forum sur le même sujet:
viewtopic.php?f=7&t=426
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4944
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

suite à l'article de linux-fr, j'ai viré Ghostery, et installer privacy badger depuis une dizaine de jours.
Avec noscript, disconnect, adblockplus, et privacy beaver, j'ai ainsi plusieurs couches de protection, qui ne semblent pas se marcher sur les pieds.
Répondre