Désactiver le clavier en tty console Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
hybridemoineau
Membre
Membre
Messages : 390
Inscription : 24 avr. 2016, 15:34
Status : Hors-ligne

Salut à tous,

Mon portable principal est en train de mourir, mais je cherche à garder mon portefeuille vivant, donc je vais utiliser l'ordi le plus loin possible.

Le clavier est défectueux (une connection qui ne marche plus sans doute, car ce sont les lettres d'une mêeme rangée, de s à l qui ne répondent plus du tout, et un examen de la dalle du clavier n"a rien donné). Donc je passe par un clavier usb que je pose parfois sur le clavier du portable pour des questions de place.

Pour éviter que le clavier du portable n'interfère avec le clavier usb, je désactive le clavier du portable.

Sous X, en passsant par xinput, ça marche impeccable. Par où passeriez-vous pour désactiver le clavier du portable en console tty (mais pas le clavier usb, of course) ?
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 880
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Il y a sûrement plus subtil, mais si le clavier intégré est de type AT/PS2, j'opterais pour la méthode brutale : désactiver le port clavier au niveau du noyau en ajoutant le paramètre i8042.nokbd à la ligne de commande du noyau.

Pour le rendre persistant, à ajouter à la variable GRUB_CMDLINE_LINUX dans /etc/default/grub et exécuter update-grub.
hybridemoineau
Membre
Membre
Messages : 390
Inscription : 24 avr. 2016, 15:34
Status : Hors-ligne

Le paramètre est à ajouter à la fin de la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT et ça marche. Merci beaucoup !
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 880
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Sauf erreur, les paramètres de GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT ne s'appliquent qu'à l'entrée de menu de démarrage normal et pas à l'entrée de menu de démarrage en mode dépannage, alors que les paramètres de GRUB_CMDLINE_LINUX s'appliquent aux deux.
hybridemoineau
Membre
Membre
Messages : 390
Inscription : 24 avr. 2016, 15:34
Status : Hors-ligne

En effet !
Lors de mon premier essai, j'avais mis un ";" avant le paramètre...Ca marche aussi très bien par la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX sans cette erreur.
Répondre