Étalonnage écran

Partagez ici vos Trucs et vos Astuces.
Répondre
--gilles--
Membre actif
Membre actif
Messages : 526
Inscription : 24 août 2016, 19:35
Localisation : Gnome 43 - debian 12
Status : Hors-ligne

J'ai acheté une sonde ColorMunkiDisplay d'étalonnage pour écran après avoir installé les pilotes DisplayCal.

aptitude show dispcalgui

Paquet : dispcalgui
Version : 3.5.2.0-1
État: installé
Automatiquement installé: non
Priorité : optionnel
Section : graphics
Responsable : Christian Marillat <marillat@debian.org>
Architecture : amd64
Taille décompressée : 14,2 M
Dépend: libc6 (>= 2.4), libx11-6, libxinerama1, libxrandr2 (>= 2:1.2.0), libxxf86vm1, python (< 2.8), python (>= 2.7), python:any (>=
2.6.6-7~), python-wxgtk3.0, python-numpy, argyll, libjs-jquery
Recommande: colord, gir1.2-colordgtk-1.0
Description : Graphical user interface for the Argyll CMS.
Calibrates and characterizes display devices using a hardware sensor, driven by the open source color management system Argyll CMS.
Supports multi-display setups and a variety of available settings like customizable whitepoint, luminance, black level, tone response curve
as well as the creation of matrix and look-up-table ICC profiles with optional gamut mapping. Calibrations and profiles can be verified
through measurements, and profiles can be installed to make them available to color management aware applications. Profile installation can
utilize Argyll CMS, Oyranos and/or GNOME Color Manager if available, for flexible integration.
Site : http://dispcalgui.hoech.net/


J'ai un peu galéré quand Displaycal m'a demandé le chemin des exécutables ( Fichier -> Localiser les exécutables d'ArgyllCMS ), mais en fait cela avait peu avoir avec l'indice qu'il donnait : chercher argyll, mais c'était simplement /usr/bin/


Sinon ensuite rien ne se passait alors j'ai consulté : https://displaycal.net/#quickstart et donc j'ai cliqué la petite icône avec les flèches enroulées située entre les contrôles « Périphérique d’affichage » et « Sonde de mesure » dans la première fenêtre « Écrans et sondes de mesure » et là Displaycal m'a trouvé la sonde et le bouton du bas « ‣ Étalonner et caractériser » a cessé d'être grisé et j'ai pu commencer à étalonner.

Ensuite le logiciel m'a demandé de régler le moniteur avec les touches du moniteur, mais la fenêtre de réglage du moniteur s'est mise en plein milieu de la fenêtre d'étalonnage de Displaycal, ce qui fait que j'ai été obligé de déplacer la sonde pendant que je réglais les couleurs du moniteur.

Ensuite pendant une quarantaine de minutes Displaycal a effectué son boulot d'étalonnage et de caractérisation et a généré un profil de correction couleur .icc que j'ai accepté de charger à chaque connexion à ma session.
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
--gilles--
Membre actif
Membre actif
Messages : 526
Inscription : 24 août 2016, 19:35
Localisation : Gnome 43 - debian 12
Status : Hors-ligne

Ce n'est pas tout, Firefox n'avait pas pris en compte le profil .icc à vérifier ici :
http://www.color.org/browsertest.xalter


il faut activer la gestion des profils couleur dans Firefox, je choisis d'installer un module complémentaire de gestion des profils couleurs :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... anagement/

et de valider dans about:config ce choix comme indiqué sur ce site :
http://ntown.at/2013/12/28/firefox-color-management/

Soit :

gfx.color_management.display_profile = /home/$USER/.local/share/DisplayCAL/storage/mon_proli.icc
( Évidemment remplacez $USER par votre nom d'utilisateur et mon_profil.icc par celui élaboré par DisplayCal )

gfx.color_management.enablev4 = true

gfx.color_management.mode = 1

Firefox prend bien maintenant le profil et les couleurs sont corrigées à vérifier à nouveau ici : http://www.color.org/browsertest.xalter

Pour les autres navigateurs, je ne sais pas encore comment faire prendre en compte les profils couleurs.
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4946
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

Je recommande d'installer Argyl avant d'installer displaycal. Comme ça, il ne pose pas de question et trouve la sonde du premier coup.
Displaycal permet détalonner plusieurs écrans connectés à la même unité centrale. Il suffit de choisir l'écran à étalonner dans le menu déroulant, et la mire s'affiche sur le bon écran.
Pensez aussi à faire chauffer votre écran une bonne dizaine de minutes avant de le calibrer.
Il est à noté que ce logiciel permet aussi de calibrer des écrans de tablette ou de smartphone (pas encore testé). On l'installe sur un ordi classique, dans le type d'écran on choisit Web @ localhost. displaycal affiche alors la mire via un serveur web, et on l'affiche depuis la tablette viaa firefox par exemple. C'est loin d'étre aussi bien qu'une utilisation locale, mais c'est mieux que rien (lire la doc, il y a des précautions à prendre pour que le broxser ne déforme pas les couleurs de la mire)
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4946
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

A zut, le module de gestion des couleurs de firefox n'est pas compatible avec ma version
de toute façon, ce module ne gère qu'un seul profil. et comment faire avec 2 écrans ?
bon, les résultats sont OK sans l'extension (pour un seul écran)
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4946
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

pour ceux qui sont sous KDE, vous pouvez aller dans
configuration du système
Matériel
color corrections
périphériques

Vous y trouverez vos écrans, et constaterez qu'ils utilisent les profils créés. Vous pouvez généraliser ce réglage à tout les utilisateurs (MPD root demandé)
Répondre