sauvegarder la batterie de son portable

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vohu
Membre
Membre
Messages : 455
Inscription : 16 avr. 2016, 12:02
Localisation : Strasbourg
Status : Hors-ligne

Salut,

Mon portable avait un mode de sauvegarde de la batterie sous windows. Un programme qui maintenait la batterie entre 50 et 60% de charge. Existe t'il quelque chose de similaire sous linux ?

Je vois plus ou moins comment détecter la charge de la batterie, mais je vois pas trop comment l'arrêter de façon logicielle.

merci :)
hybridemoineau
Membre
Membre
Messages : 390
Inscription : 24 avr. 2016, 15:34
Status : Hors-ligne

Quelle utilité (vraie question et pas critique) ?

Je ne crois pas que les nouvelles batteries type li-ion soient sensibles à la charge permanente ou à la décharge complète (même si elles tombent en panne sur les airbus).
Avatar de l’utilisateur
vohu
Membre
Membre
Messages : 455
Inscription : 16 avr. 2016, 12:02
Localisation : Strasbourg
Status : Hors-ligne

Pour stocker une batterie il ne faut ni la conserver totalement chargée, ni trop déchargée. Aux environs de 55%, il y a un équilibre chimique qui fait qu'elle durera plus longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Dunatotatos
Membre
Membre
Messages : 425
Inscription : 11 mai 2016, 20:56
Status : Hors-ligne

Salut,

Attention à ces idées reçues ! Le stockage d'une batterie hors utilisation est effectivement idéal à mi-charge, et dans le congélateur. Par contre, en utilisation, il est plus intéressant de garder la batterie à 100% (ie : ordinateur toujours branché). La chaleur émise par l'ordinateur empêche les ions Li+ de se fixer à une électrode, supprimant ainsi les avantages de la mi-charge.

Si tu veux tout de même un outil, j'ai entendu parlé de SMAPI sur les Lenovo : http://www.thinkwiki.org/wiki/Tp_smapi
Peut-être un début de recherche...
Avatar de l’utilisateur
vohu
Membre
Membre
Messages : 455
Inscription : 16 avr. 2016, 12:02
Localisation : Strasbourg
Status : Hors-ligne

Salut, j'ai effectivement fini par tomber sur cet outil, seulement il ne reconnaît pas ma batterie :(
Avatar de l’utilisateur
Dunatotatos
Membre
Membre
Messages : 425
Inscription : 11 mai 2016, 20:56
Status : Hors-ligne

Qu'as-tu comme ordinateur ? Quel modèle, mais surtout quelle marque ?
Répondre