Les arguments lors du chroot

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
nooblonde
Messages : 1
Inscription : 30 juin 2019, 11:05
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Je suis nouvelle en ce qui concerne Linux, donc désolée si je pose une question bête. J'ai bien sûr parcouru plusieurs articles, sur ce forum et sur d'autres mais je n'ai pas réussi à trouver les infos que je voulais.
Je lis un cours sur le chroot mais il n'est pas très bien rédigé et je ne suis pas sûre de comprendre... parfois, je me demande même si c'est correct.
La phrase est : "La technique chroot utilise l'argument obligatoire, passé à tous les processus lors de leur exécution, désignant leur racine dans l'arborescence et dont la valeur est par défaut est /".
Dois-je comprendre que la technique chroot sert à désigner la nouvelle racine des processus dans l'arborescence et définit que la valeur par défaut de ces racines est / ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Mimoza
Contributeur
Contributeur
Messages : 655
Inscription : 22 avr. 2016, 12:00
Localisation : Terre
Status : Hors-ligne

nooblonde a écrit : 30 juin 2019, 11:27 Je suis nouvelle en ce qui concerne Linux, donc désolée si je pose une question bête.
Il n'y a jamais de question bête tant quelle est posé correctement.
nooblonde a écrit : 30 juin 2019, 11:27 La phrase est : "La technique chroot utilise l'argument obligatoire, passé à tous les processus lors de leur exécution, désignant leur racine dans l'arborescence et dont la valeur est par défaut est /".
Dois-je comprendre que la technique chroot sert à désigner la nouvelle racine des processus dans l'arborescence et définit que la valeur par défaut de ces racines est / ?
Tu as bien compris, un chroot te permet de redéfinir la racine du système de fichier pour un processus. Donc le paramètre obligatoire est le chemin dans l’arborescence ou redéfinir cette racine. Par défaut c'est la racine du système mais du coup ça n'a aucun intérêt de laisser cette valeur par défaut.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

@nooblonde

Salut,

Comme tu l'auras compris chroot vaut pour "change root" => changer la racine de l'arborescence du système.

N'étant pas un craque du chroot mon expérience se limite à la réparation d'un système cassé via une session Live ce qui permet de démarrer la machine, le chroot permettant ensuite de "sauter" sur le système malade.

Mon expérience se limite surtout à la réparation de GRUB voir => Réinstaller Grub2 — Le Wiki de debian-fr.xyz

Cela te donnera un exemple concret si nécessaire
qui montre que le simple chroot n'est pas suffisant en lui-même
=> il y a des petits trucs en plus pour faire fonctionner le système "chrooté"

@+
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Répondre