Smartmontools : recevoir email de notification Le sujet est résolu

Ubuntu ; MX Linux ; Linux Mint ; etc.
Répondre
Kaphey
Membre
Membre
Messages : 19
Inscription : 26 janv. 2020, 10:55
Status : Hors-ligne

lol a écrit : 31 janv. 2020, 14:59C'est bon alors.
Oui, mais je parlais de tests que j'avais faits il y a plusieurs jours, avant d'ajouter msmtp et msmtp-mta.

C'est assez confus dans mon esprit, mais je passais alors par mail, et ça arrivait dans le spool local de root.
Comme on a testé directement l'envoi d'un message dans ma boite mail, je dois supposer que c'est bon.
Seulement, quand c'est smartmontools qui envoie le mail via msmtp, je n'indique nulle part le destinataire, comme je le faisais alors.
Du coup, je me demande où il est sensé arriver ce mail...

lol a écrit : 31 janv. 2020, 14:59 Pour être certaine fait un test manuel et regarde le résultat
Je fais ce test manuellement de temps en temps, et je voulais qu'il soit fait automatiquement.
Mais pour être certaine que ça fonctionne quand le résultat est envoyé par mail, comme je disais au tout début, j'aurais préféré recevoir un mail dans tous les cas, pas seulement lorsqu'il y a des erreurs.

Je surveillais les lignes 5 - 187 - 197 (j'avais posté le résultat dans mon premier message), c'est pas terrible mais ça n'évolue pas. (16 - 50 - 0 pour sda et 56 - 104 - 0 pour sdb).

Je vais faire maintenant attention aussi aux autres lignes que tu dis à surveiller.

Voilà le résultat pour sda :

Code : Tout sélectionner

1    j'ai l'impression que c'est très mauvais 214186952
13   n'est pas dans la liste
187  50 : identique aux tests précédents (16/11 6/12 et 19/1)
195  n'est pas dans la liste
197  0
199  0
J'avais lu qu'il faut aussi surveiller la ligne 5 : 16

sdb :

Code : Tout sélectionner

1    8014776
187  104 : identiques aux tests précédents
197  0
199  0
ligne 5 : 56

C'est un pc qu'on m'a refilé il y a un peu plus d'un an.
Son précédent propriétaire était un gameur/développeur qui l'a beaucoup sollicité, ce qui n'est pas mon cas.
C'est la raison pour laquelle je ne me précipite pas pour changer les disques, en utilisation normale, les résultats des tests sont stables depuis des mois.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut Kaphey,
Kaphey a écrit : 31 janv. 2020, 16:46Seulement, quand c'est smartmontools qui envoie le mail via msmtp, je n'indique nulle part le destinataire, comme je le faisais alors.
Du coup, je me demande où il est sensé arriver ce mail...

Ben! Le destinataire est précisé dans ce fichier: /etc/smartmontools/run.d/10mail

Code : Tout sélectionner

input=$1
/usr/bin/msmtp moi@gmx.fr < $input
En clair: Le contenu de la variable "input" est envoyé à moi@gmx.fr!

Kaphey a écrit :Je fais ce test manuellement de temps en temps, et je voulais qu'il soit fait automatiquement.
Très bien, mais avec le mail tu devrais être tranquille maintenant!
Les résultats ne sont pas si catastrophique, et du moment qu'il sont stables il ne faut pas s'inquieter outre mesure.
Si smartmontools ne detecte pas d'erreur critique, il n'envoie pas de mail, et tout va bien...

Penses juste à faire un backup des données importantes pour toi de temps en temps...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Kaphey
Membre
Membre
Messages : 19
Inscription : 26 janv. 2020, 10:55
Status : Hors-ligne

Bonjour lol,

Merci pour ta réponse, d'autant plus que après coup, je me rends compte que mes explications sont incompréhensibles, je manque du vocabulaire technique pour me faire comprendre :icon_confused:

C'est à cette étape que je ne reçois pas de mail :
/dev/sda -a -d sat -o on -S on -s (S/../.././13) -m moi@gmx.fr -M test

Tu me réponds :
lol a écrit : 31 janv. 2020, 14:59 Mais... :good: :yahoo: :good: C'est bon alors. Smartmontools n'envoie un rapport que si il detecte un problème!
Je crois qu'on ne s'est pas compris, je n'ai rien reçu en modifiant la fin de la ligne pour faire le test :search:

Ce que je voulais dire, c'est que je recevais bien un mail dans le spool de root avec ce test, mais c'était avant de remplacer mail par msmtp (je ne dois pas utiliser les bons mots), donc je devrais recevoir quelque chose dans ma boite mail à présent puisque j'ai seulement remplacé "root" par ma boite mail.

lol a écrit : 01 févr. 2020, 08:00 Ben! Le destinataire est précisé dans ce fichier: /etc/smartmontools/run.d/10mail
Oups, je refais la confusion, décidément :blush:
Ici, c'est le destinataire que je dois indiquer, donc ma boite gmail (celle que je consulte le plus souvent).
Et l'expéditeur (ma boite gmx) a été défini dans le fichier msmtprc :icon_exclaim:
lol a écrit : 01 févr. 2020, 08:00 En clair: Le contenu de la variable "input" est envoyé à moi@gmx.fr!
J'ai très peu de notions de programmation.
Pour input=$1 où trouve-t-on le contenu de $1 ?
Je n'ai croisé nulle part dans les fichiers utilisés précédemment cette variable $1 :unknw:

Pour conclure, je reste persuadée que le mail de test n'arrive pas car :
si j'envoie la commande

Code : Tout sélectionner

root@mia-PC5:/home/mia# msmtp moi@gmail.fr
ou

Code : Tout sélectionner

root@mia-PC5:/home/mia# msmtp moi@gmx.fr
Je reçois bien un mail dans les 2 cas.
Dans le second cas, je reçois un mail de moi-même, mais ça fonctionne aussi.

Alors que si je fais un test depuis le fichier /etc/smartd.conf en modifiant la fin de la ligne comme ça :

Code : Tout sélectionner

/dev/sda -a -d sat -o on -S on -s (S/../.././20) -m moi98@gmx.com -M test
ou comme ça :

Code : Tout sélectionner

/dev/sda -a -d sat -o on -S on -s (S/../.././20) -m moi@gmail.com -M test
Je ne reçois rien du tout.
D'ailleurs, si j'ai enfin compris, c'est le destinataire que je dois indiquer, donc moi@gmail.

Tu pourrais aussi me donner une précision concernant le wiki stp ?
Il est dit dans la section Configuration de smartd :
Commentez le scan par défaut (faute de quoi vos tests personnels seraient ignorés)
Que se passerait-il si je dé-commente et indique mon email comme cela :

Code : Tout sélectionner

DEVICESCAN -d removable -n standby -m MonAdresseGmail -M exec /usr/share/smartmontools/smartd-runner
Et que supprime mes lignes en dessous pour chacun des disques ?
Je recevrais un mail journalier (si erreurs détectées) pour chaque disque ?

Merci beaucoup pour ta patience et tes explications :smile:
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
Effectivement il y a eu quelques malentendus (J'ai peut-être lu un peu rapidement...).

Je viens de faire un essai:

# apt install smartmontools
# apt install msmtp msptp-data

Code : Tout sélectionner

# nano /root/.msmtprc

defaults
port 587
tls on
tls_trust_file /etc/ssl/certs/ca-certificates.crt
tls_starttls on
tls_certcheck on
logfile ~/.msmtp.log

account gmail
host smtp.gmail.com
from lol@serveur.org
auth on
user xxxxxxxxxxxxxxxxx@gmail.com
password xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

# Set a default account
account default : gmail
Avec un test d'envoi = OK:
# msmtp lol@destination.org


J'ai ensuite modifié le fichier 10mail

# nano /etc/smartmontools/run.d/10mail

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash -e

# Send mail if /usr/bin/mail exists
if ! [ -x /usr/bin/mail ]; then
	echo "Your system does not have /usr/bin/mail.  Install the mailx or mailutils package" 
	exit 1
fi

input=$1
shift

#/usr/bin/mail "$@" < $input
/usr/bin/msmtp lol@destination.org < $input
Puis j'ai modifié le fichier smartd.conf pour exécuter un test:

# nano /etc/smartd.conf

Et là j'ai remplacé la ligne par défaut de smartd.conf pour activer le test

Code : Tout sélectionner

#DEVICESCAN -d removable -n standby -m root -M exec /usr/share/smartmontools/smartd-runner
DEVICESCAN -d removable -n standby -m lol@destination.org -M test

Puis j'ai redémarré smartmontools:
# /etc/init.d/smartmontools restart

J'ai bien reçu 4 courriels de tests (un par disque), confirmé par les logs:

Code : Tout sélectionner

Feb  1 17:23:14 tor systemd[1]: Stopping Self Monitoring and Reporting Technology (SMART) Daemon...
Feb  1 17:23:14 tor systemd[1]: smartd.service: Succeeded.
Feb  1 17:23:14 tor systemd[1]: Stopped Self Monitoring and Reporting Technology (SMART) Daemon.
Feb  1 17:23:14 tor systemd[1]: Started Self Monitoring and Reporting Technology (SMART) Daemon.
Feb  1 17:23:14 tor smartd[17638]: smartd 6.6 2017-11-05 r4594 [x86_64-linux-4.19.0-6-amd64] (local build)
Feb  1 17:23:14 tor smartd[17638]: Copyright (C) 2002-17, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org
Feb  1 17:23:14 tor smartd[17638]: Opened configuration file /etc/smartd.conf
Feb  1 17:23:14 tor smartd[17638]: Drive: DEVICESCAN, implied '-a' Directive on line 22 of file /etc/smartd.conf
Feb  1 17:23:14 tor smartd[17638]: Configuration file /etc/smartd.conf was parsed, found DEVICESCAN, scanning devices
Feb  1 17:23:14 tor smartd[17638]: Device: /dev/sda, type changed from 'scsi' to 'sat'
Feb  1 17:23:14 tor smartd[17638]: Device: /dev/sda [SAT], opened
Feb  1 17:23:14 tor smartd[17638]: Device: /dev/sda [SAT], TOSHIBA MD04ACA400, S/N:56TCK3G0FSAA, WWN:5-000039-70bc815b8, FW:FP2A, 4.00 TB
Feb  1 17:23:14 tor smartd[17638]: Device: /dev/sda [SAT], found in smartd database: Toshiba 3.5" MD04ACA... Enterprise HDD
Feb  1 17:23:15 tor smartd[17638]: Device: /dev/sda [SAT], is SMART capable. Adding to "monitor" list.
Feb  1 17:23:15 tor smartd[17638]: Device: /dev/sda [SAT], state read from /var/lib/smartmontools/smartd.TOSHIBA_MD04ACA400-56TCK3G0FSAA.ata.state
Feb  1 17:23:15 tor smartd[17638]: Device: /dev/sdb, type changed from 'scsi' to 'sat'
Feb  1 17:23:15 tor smartd[17638]: Device: /dev/sdb [SAT], opened
Feb  1 17:23:15 tor smartd[17638]: Device: /dev/sdb [SAT], ADATA SP550, S/N:2G1720032500, FW:P0121AA, 240 GB
Feb  1 17:23:15 tor smartd[17638]: Device: /dev/sdb [SAT], found in smartd database: SiliconMotion based SSDs
Feb  1 17:23:15 tor smartd[17638]: Device: /dev/sdb [SAT], can't monitor Current_Pending_Sector count - no Attribute 197
Feb  1 17:23:15 tor smartd[17638]: Device: /dev/sdb [SAT], can't monitor Offline_Uncorrectable count - no Attribute 198
Feb  1 17:23:15 tor smartd[17638]: Device: /dev/sdb [SAT], is SMART capable. Adding to "monitor" list.
Feb  1 17:23:15 tor smartd[17638]: Device: /dev/sdb [SAT], state read from /var/lib/smartmontools/smartd.ADATA_SP550-2G1720032500.ata.state
Feb  1 17:23:15 tor smartd[17638]: Device: /dev/sdc, type changed from 'scsi' to 'sat'
Feb  1 17:23:15 tor smartd[17638]: Device: /dev/sdc [SAT], opened
Feb  1 17:23:15 tor smartd[17638]: Device: /dev/sdc [SAT], ST4000DM000-1F2168, S/N:Z301Q6XJ, WWN:5-000c50-066ed3abe, FW:CC54, 4.00 TB
Feb  1 17:23:15 tor smartd[17638]: Device: /dev/sdc [SAT], found in smartd database: Seagate Desktop HDD.15
Feb  1 17:23:16 tor smartd[17638]: Device: /dev/sdc [SAT], is SMART capable. Adding to "monitor" list.
Feb  1 17:23:16 tor smartd[17638]: Device: /dev/sdc [SAT], state read from /var/lib/smartmontools/smartd.ST4000DM000_1F2168-Z301Q6XJ.ata.state
Feb  1 17:23:16 tor smartd[17638]: Device: /dev/sdd, type changed from 'scsi' to 'sat'
Feb  1 17:23:16 tor smartd[17638]: Device: /dev/sdd [SAT], opened
Feb  1 17:23:16 tor smartd[17638]: Device: /dev/sdd [SAT], TOSHIBA DT01ACA300, S/N:6627Z3NAS, WWN:5-000039-fe3d1b729, FW:MX6OABB0, 3.00 TB
Feb  1 17:23:16 tor smartd[17638]: Device: /dev/sdd [SAT], found in smartd database: Toshiba 3.5" DT01ACA... Desktop HDD
Feb  1 17:23:17 tor smartd[17638]: Device: /dev/sdd [SAT], is SMART capable. Adding to "monitor" list.
Feb  1 17:23:17 tor smartd[17638]: Device: /dev/sdd [SAT], state read from /var/lib/smartmontools/smartd.TOSHIBA_DT01ACA300-6627Z3NAS.ata.state
Feb  1 17:23:17 tor smartd[17638]: Monitoring 4 ATA/SATA, 0 SCSI/SAS and 0 NVMe devices
Feb  1 17:23:17 tor smartd[17638]: Executing test of <mail> to lol@destination.org ...
Feb  1 17:23:21 tor smartd[17638]: Test of <mail> to lol@destination.org: successful
Feb  1 17:23:21 tor smartd[17638]: Executing test of <mail> to lol@destination.org ...
Feb  1 17:23:26 tor smartd[17638]: Test of <mail> to lol@destination.org: successful
Feb  1 17:23:26 tor smartd[17638]: Executing test of <mail> to lol@destination.org ...
Feb  1 17:23:30 tor smartd[17638]: Test of <mail> to lol@destination.org: successful
Feb  1 17:23:30 tor smartd[17638]: Executing test of <mail> to lol@destination.org ...
Feb  1 17:23:34 tor smartd[17638]: Test of <mail> to lol@destination.org: successful
Feb  1 17:23:35 tor smartd[17638]: Device: /dev/sdd [SAT], SMART Usage Attribute: 194 Temperature_Celsius changed from 153 to 150
Feb  1 17:23:35 tor smartd[17638]: Device: /dev/sda [SAT], state written to /var/lib/smartmontools/smartd.TOSHIBA_MD04ACA400-56TCK3G0FSAA.ata.state
Feb  1 17:23:35 tor smartd[17638]: Device: /dev/sdb [SAT], state written to /var/lib/smartmontools/smartd.ADATA_SP550-2G1720032500.ata.state
Feb  1 17:23:35 tor smartd[17638]: Device: /dev/sdc [SAT], state written to /var/lib/smartmontools/smartd.ST4000DM000_1F2168-Z301Q6XJ.ata.state
Feb  1 17:23:35 tor smartd[17638]: Device: /dev/sdd [SAT], state written to /var/lib/smartmontools/smartd.TOSHIBA_DT01ACA300-6627Z3NAS.ata.state

Donc je ne comprend plus trop ou ça coince chez toi... :unknw:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Pour tes questions, voici quelques éléments de réponses:
Kaphey a écrit :
lol a écrit :Ben! Le destinataire est précisé dans ce fichier: /etc/smartmontools/run.d/10mail
Oups, je refais la confusion, décidément :blush:
Je ne t'ai pas aidé et moi aussi j'ai fait la confusion.
Le destinataire est précisé à deux endroits... Et je ne sais pas lequel prévaut sur l'autre.
Quoi qu'il en soit, en le précisant aux deux endroits ça fonctionne...
Dans 10mail et dans smartd.conf

Kaphey a écrit :J'ai très peu de notions de programmation.
Pour input=$1 où trouve-t-on le contenu de $1 ?
Je n'ai croisé nulle part dans les fichiers utilisés précédemment cette variable $1 :unknw:
$1 est un argument passé au script (Ici c'est le résultat du scan)

Kaphey a écrit :Tu pourrais aussi me donner une précision concernant le wiki stp ?
Il est dit dans la section Configuration de smartd :
Commentez le scan par défaut (faute de quoi vos tests personnels seraient ignorés)
Que se passerait-il si je dé-commente et indique mon email comme cela :

Code : Tout sélectionner

DEVICESCAN -d removable -n standby -m MonAdresseGmail -M exec /usr/share/smartmontools/smartd-runner
Et que supprime mes lignes en dessous pour chacun des disques ?
Je recevrais un mail journalier (si erreurs détectées) pour chaque disque ?
Exactement.



Ne te décourage pas.
Un simple grain de sable (un caractère mal placé) peut gripper la machine...
Reprend depuis le début, quitte à supprimer et réinstaller smartmontools et msmtp, et revérifie chaque étape.

:006:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Kaphey
Membre
Membre
Messages : 19
Inscription : 26 janv. 2020, 10:55
Status : Hors-ligne

C'est cool de m'avoir mis tout ton pas à pas, je te donne beaucoup de boulot... :pardon:

De mon côté j'avais fait aussi un récapitulatif.
Sauf inattention de ma part, on a fait la même chose :

Code : Tout sélectionner

surveillance disques durs :

1 - installation de msmtp qui permet d'envoyer des mails depuis l'ordi
dans les dépôts :

msmtp
msmtp-mta

ouvrir en root le fichier msmtp :

root@mia-PC5:~# nano .msmtprc
defaults
port 587
tls on
tls_trust_file /etc/ssl/certs/ca-certificates.crt

tls_starttls on
tls_certcheck on
logfile ~/.msmtp.log

account gmx
host mail.gmx.com
from mamath@gmx.fr
auth on
user moi@gmx.fr
password xxxxxxxxx

# Set a default account
account default : gmx

---

2 - déplacer le fichier dans le home de root :

ou plutôt le copier/coller et commenter celui de user

---

3 - pour le mp en clair, mettre un chmod 600 sur le fichier, ou mieux utiliser gpg

# chmod 600 ~/.msmtprc

---

4 - et tester ainsi :

# msmtp toi@tondomaine.com
Hello,
C'est un test.

Envoyer le mail avec CTRL + D
il faut parfois le faire 2 fois

---

5 - confirmation dans les logs si besoin de vérif :
# cat ~/.msmtp.log 

---

6 - faire un backup du fichier /etc/smartmontools/run.d/10mail :

cp /etc/smartmontools/run.d/10mail /etc/smartmontools/10mail.bak

---

7 - modification du fichier /etc/smartmontools/run.d/10mail :

#!/bin/bash -e


# Send mail if /usr/bin/mail exists
if ! [ -x /usr/bin/mail ]; then
	echo "Your system does not have /usr/bin/mail.  Install the mailx or mailutils package" 
	exit 1
fi

# la partie ci-dessus, entre if et fi ne sert plus à rien, ou alors remplacer mail par msmtp, comme ça :

# Send mail if /usr/bin/msmtp exists
if ! [ -x /usr/bin/msmtp ]; then
        echo "Your system does not have /usr/bin/msmtp.  Install the msmtp package" 
        exit 1
fi

input=$1

shift

# moi : dans la ligne suivante, remplacer mail par msmtp et "$@" par l'adresse du destinataire (j'ai mis l'expéditeur mais comme j'ai mis en place une redirection de cette adresse vers gmail, ça me convient) :

#/usr/bin/mail "$@" < $input
# ce qui donne
/usr/bin/msmtp moi@gmx.fr < $input

---

8 - modifier le fichier  /etc/smartd.conf pour effectuer un test
sachant qu'un mail n'est envoyé par smartmontools qu'en cas d'erreurs
modification effectuée ci-dessous uniquement sur sda (pour comparaison avec sdb) :

#DEVICESCAN -d removable -n standby -m root -M exec /usr/share/smartmontools/smartd-runner
/dev/sda -a -d sat -o on -S on -s (S/../.././15) -m moi@gmx.com -M test
/dev/sdb -a -d sat -o on -S on -s (S/../../6/12) -m mia -M exec /usr/share/smartmontools/smartd-runner

---

9 - relancer le service smartmontools :

root@mia-PC5:/home/mia# /etc/init.d/smartmontools restart
Pour les histoires d'expéditeur et destinataire, en cas d'erreur ça ne peut pas prêter à conséquence, car lorsque je m'envoie un mail en direct
# msmtp moi@gmx.fr ou # msmtp moi@gmail.com, dans les 2 cas je reçois, le premier cas revenant à m'envoyer un mail à moi-même.

Avant de tout refaire depuis le début et revérifier chaque étape, je suis allée voir un peu partout dans les fichiers ayant un rapport avec smartmontools.

J'ai trouvé quelque chose qui me semble curieux dans le fichier smartd.warning.sh :

Code : Tout sélectionner

set -e

# Set by config.status
PACKAGE="smartmontools"
VERSION="6.6"
prefix="/usr"
sysconfdir="/etc"
smartdscriptdir="/usr/share/smartmontools"

# Default mailer
os_mailer="mail"

# Plugin directory (disabled if empty)
plugindir="/etc/smartmontools/smartd_warning.d"
C'est normal cet os_mailer="mail" par défaut ? Ça ne devrait pas plutôt être msmtp ?

Merci pour tes encouragements, je m'y remets demain pour tout revérifier :wink:
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
Kaphey a écrit : 01 févr. 2020, 17:07C'est normal cet os_mailer="mail" par défaut ? Ça ne devrait pas plutôt être msmtp ?

Je n'ai pas touché à ce fichier dans mes essais.


Tu en es ou alors ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Kaphey
Membre
Membre
Messages : 19
Inscription : 26 janv. 2020, 10:55
Status : Hors-ligne

Bonjour et merci de prendre des nouvelles :smile:

J'ai modifié le fichier smartd.warning.sh pour mettre msmtp à la place de mail, ça ne changeait rien, j'ai remis comme c'était.

J'ai tout réinstallé, mais rien n'y fait, je tourne le problème dans tous les sens depuis des jours, je ne fais plus rien d'autre, mais je crois que je vais finir par abandonner.

Par contre j'ai trouvé pourquoi c'est le code source qui apparaît dans les messages : il faut laisser une ligne vide en début de message :wink:
https://marlam.de/msmtp/old-mailinglist/msg00028.html

Pour le reste :

Si j'envoie directement avec

Code : Tout sélectionner

msmtp moi@gmail.com
je reçois bien le mail.

Pour le fichier etc/smard.conf, je ne reçois rien si je mets :

Code : Tout sélectionner

DEVICESCAN -d removable -n standby -m moi@gmail.com -M test
ou

Code : Tout sélectionner

/dev/sda -a -d sat -o on -S on -s (S/../.././11) -m moi@gmail.com -M test
Mais par contre si je mets :

Code : Tout sélectionner

/dev/sda -a -d sat -o on -S on -s (S/../.././11) -m root -M test
ça arrive bien dans les mails locaux de root..
Mais dans ce dernier cas, c'est mailutils et postfix qui sont utilisés. et pas msmtp...

En résumé :
msmtp envoie bien les mails vers ma boite mail externe.
smartd envoie bien les mails à root, mais pas à ma boite mail externe.

Voilà, j'en suis toujours au même point :sad:
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
Désolé que ça coince... Ça arrive de ne pas trouver tout de suite.
Je te suggère alors de passer par "sendmail" qui est en principe le soft utilisé.

Installation

Code : Tout sélectionner

# apt install -y sendmail
# mkdir -m 700 /etc/mail/authinfo/
# cd /etc/mail/authinfo/
Tu met ici les identifiant du SMTP (le mail qui a le droit d'envoyer chez ton fournisseur de mail): email + mot de passe en clair

Code : Tout sélectionner

# nano /etc/mail/authinfo/smtp-auth
AuthInfo: "U:root" "I:toi@mail.com" "P:xxxxxxxxxxxxxxxxxxx"

Ensuite tu "hash" le fichier:

Code : Tout sélectionner

makemap hash /etc/mail/authinfo/smtp-auth < /etc/mail/authinfo/smtp-auth
Ensuite tu précise à sendmail quel SMTP Utiliser:

Code : Tout sélectionner

nano /etc/mail/sendmail.mc
La configuration qui t'intéresse se trouve entre les balises dnl # CONF PERSO
C'est principalement le nom d'hôte et le port qu'il faut préciser.

Code : Tout sélectionner

...
include(`/etc/mail/m4/dialup.m4')dnl
include(`/etc/mail/m4/provider.m4')dnl
dnl #
dnl # CONF PERSO
define(`SMART_HOST',`[mail.com]')dnl
define(`RELAY_MAILER_ARGS', `TCP $h 587')dnl
define(`ESMTP_MAILER_ARGS', `TCP $h 587')dnl
define(`confAUTH_OPTIONS', `A p')dnl
TRUST_AUTH_MECH(`EXTERNAL DIGEST-MD5 CRAM-MD5 LOGIN PLAIN')dnl
define(`confAUTH_MECHANISMS', `EXTERNAL GSSAPI DIGEST-MD5 CRAM-MD5 LOGIN PLAIN')dnl
FEATURE(`authinfo',`hash -o /etc/mail/authinfo/smtp-auth.db')dnl
dnl # CONF PERSO
dnl # Default Mailer setup
MAILER_DEFINITIONS
MAILER(`local')dnl
MAILER(`smtp')dnl

Tu génère le fichier de conf et tu relance sendmail:

Code : Tout sélectionner

# make -C /etc/mail
# /etc/init.d/sendmail reload

Tu frais un test:

Code : Tout sélectionner

sendmail un.ami@quelquepart.com

Code : Tout sélectionner

From: root@python3.xxxxxxxxx.com
To: un.ami@quelquepart.com
Hello, ceci est mon message de test, je te l'envoie!
.
Ici tu envoie le mail en commençant la dernière ligne avec un point en en appuyant sur entrée.

Et teste avec la commande mail si ça t'amuse...

Code : Tout sélectionner

# apt install mailutils
echo "Test Email" | mail -s "Ceci est le sujet du mail" un.ami@quelquepart.com
Désolé, c'est un peu baclé, mais je n'ai pas beaucoup de temps ce matin! :blush:
Je repasserais ici ce WE au cas ou...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Kaphey
Membre
Membre
Messages : 19
Inscription : 26 janv. 2020, 10:55
Status : Hors-ligne

:006:

Je n'aime pas rester sur un échec, merci de me proposer une solution de secours :good:

Sendmail semblait installé par défaut dans Linux Mint.

Code : Tout sélectionner

mia@mia-PC5:~$ whereis sendmail
sendmail: /usr/sbin/sendmail /usr/lib/sendmail /usr/share/man/man1/sendmail.1.gz
Mais il s'est installé en ligne de commande malgré tout.
Si tu peux me dire, je n'ai pas trouvé à quoi correspond l'option -y dans le man de install que tu mets ici :

Code : Tout sélectionner

apt install -y sendmail
J'ai lancé l'installation en sudo, il y a eu des messages d'erreur que je te soumets en cas où ça ne fonctionnerait pas comme prévu :

Code : Tout sélectionner

Dépaquetage de sendmail-cf (8.15.2-10) ...
dpkg: postfix : problème de dépendance, mais suppression comme demandé :
 mailutils dépend de default-mta | mail-transport-agent ; cependant :
  Le paquet default-mta n'est pas installé.
  Le paquet postfix qui fournit default-mta doit être supprimé.
  Le paquet mail-transport-agent n'est pas installé.
  Le paquet postfix qui fournit mail-transport-agent doit être supprimé.
 mailutils dépend de default-mta | mail-transport-agent ; cependant :
  Le paquet default-mta n'est pas installé.
  Le paquet postfix qui fournit default-mta doit être supprimé.
  Le paquet mail-transport-agent n'est pas installé.
  Le paquet postfix qui fournit mail-transport-agent doit être supprimé.

Code : Tout sélectionner

adduser : Attention ! Le répertoire personnel « /var/lib/sendmail » n'appartient pas à l'utilisateur que vous êtes en train de créer.
Paramétrage de sendmail-bin (8.15.2-10) ...
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/sm.bin/sendmail » pour fournir « /usr/sbin/sendmail-mta » (sendmail-mta) en mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/sm.bin/sendmail » pour fournir « /usr/sbin/sendmail-msp » (sendmail-msp) en mode automatique

Code : Tout sélectionner

I am creating a safe, default sendmail.mc for you and you can
run sendmailconfig later if you need to change the defaults.

*** *** *** WARNING *** WARNING *** WARNING *** WARNING *** *** ***

Everything you need to support STARTTLS (encrypted mail transmission
and user authentication via certificates) is installed and configured
but is *NOT* being used.

To enable sendmail to use STARTTLS, you need to:
1) Add this line to /etc/mail/sendmail.mc and optionally
   to /etc/mail/submit.mc:
  include(`/etc/mail/tls/starttls.m4')dnl
2) Run sendmailconfig
3) Restart sendmail

Warning: confCT_FILE source file not found: /etc/mail/trusted-users
 it was created
Informational: confCT_FILE file empty: /etc/mail/trusted-users
Warning: confCW_FILE source file not found: /etc/mail/local-host-names
 it was created
Warning: access_db source file not found: /etc/mail/access
 it was created
Updating /etc/mail/access...
Linking /etc/aliases to /etc/mail/aliases
Updating /etc/mail/aliases...
WARNING: local host name (mia-PC5) is not qualified; see cf/README: WHO AM I?
/etc/mail/aliases: 1 aliases, longest 4 bytes, 14 bytes total
 
Warning: 3 database(s) sources
	were not found, (but were created)
	please investigate.
En plus, je ne suis pas copine avec l'anglais... :icon_confused:

Je n'ai pas pu me déplacer sur authinfo, j'ai du utiliser sudo su :

Code : Tout sélectionner

mia@mia-PC5:~$ cd /etc/mail/authinfo
bash: cd: /etc/mail/authinfo: Permission non accordée
mia@mia-PC5:~$ sudo cd /etc/mail/authinfo
sudo: cd : commande introuvable
lol a écrit : 08 févr. 2020, 06:53 Tu met ici les identifiant du SMTP (le mail qui a le droit d'envoyer chez ton fournisseur de mail)
J'espère avoir bien compris cette fois, il s'agit de l'adresse qui envoie les mails, gmx donc pour moi.
lol a écrit : 08 févr. 2020, 06:53 La configuration qui t'intéresse se trouve entre les balises dnl # CONF PERSO
C'est principalement le nom d'hôte et le port qu'il faut préciser.
Là, je suis perdue, je n'ai pas la même chose :

Code : Tout sélectionner

include(`/etc/mail/m4/dialup.m4')dnl
include(`/etc/mail/m4/provider.m4')dnl
dnl #
dnl # Masquerading options
FEATURE(`always_add_domain')dnl
MASQUERADE_AS(`mailslocaux.org')dnl
FEATURE(`allmasquerade')dnl
FEATURE(`masquerade_envelope')dnl
dnl #
dnl # Default Mailer setup
MAILER_DEFINITIONS
MAILER(`local')dnl
MAILER(`smtp')dnl
Quand je lis

Code : Tout sélectionner

MASQUERADE_AS(`mailslocaux.org')dnl

j'ai l'impression que quelque chose cloche, mailslocaux.org est le nom que j'ai donné à la boite mail interne dans Postfix, et qui a été désintallé d'après ce que j'ai pu voir défiler lors de l'installation de Sendmail.

Encore merci du temps que tu passes sur mon problème :smile:
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
Kaphey a écrit :Je n'aime pas rester sur un échec, merci de me proposer une solution de secours :good:
Tout à ton honneur!

Kaphey a écrit :Si tu peux me dire, je n'ai pas trouvé à quoi correspond l'option -y dans le man de install que tu mets ici :

Code : Tout sélectionner

apt install -y sendmail
Ça évite de répondre à la question y/n... ça installe automatiquement, sans confirmation.
Kaphey a écrit :il y a eu des messages d'erreur
Pas de problèmes majeurs, les messages sont normaux.
Kaphey a écrit :Là, je suis perdue, je n'ai pas la même chose :
En fin de fichier (si tu n'y a pas touché...) avant dnl # Default Mailer setup tu ajoute le bloc que j'ai donné (en le mettant à ta sauce bien sur.

Code : Tout sélectionner

...
include(`/etc/mail/m4/provider.m4')dnl
dnl #
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> ICI !!! <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
dnl # Default Mailer setup
MAILER_DEFINITIONS
...
Voici le bloc que j'ai donné:

Code : Tout sélectionner

dnl # CONF PERSO
define(`SMART_HOST',`[mail.com]')dnl
define(`RELAY_MAILER_ARGS', `TCP $h 587')dnl
define(`ESMTP_MAILER_ARGS', `TCP $h 587')dnl
define(`confAUTH_OPTIONS', `A p')dnl
TRUST_AUTH_MECH(`EXTERNAL DIGEST-MD5 CRAM-MD5 LOGIN PLAIN')dnl
define(`confAUTH_MECHANISMS', `EXTERNAL GSSAPI DIGEST-MD5 CRAM-MD5 LOGIN PLAIN')dnl
FEATURE(`authinfo',`hash -o /etc/mail/authinfo/smtp-auth.db')dnl
dnl # CONF PERSO
Si tu n'as plus le fichier d'origine de sendmail non modifié, désinstalle-le et réinstalle-le:
# apt remove --purge sendmail -y && apt install sendmail -y

On va y arriver!
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Kaphey
Membre
Membre
Messages : 19
Inscription : 26 janv. 2020, 10:55
Status : Hors-ligne

Bonjour lol,

Comme je disais plus haut, je n'ai pas la même chose que toi, donc je me suis placée après les lignes :

Code : Tout sélectionner

include(`/etc/mail/m4/provider.m4')dnl
dnl # 
mais pas avant celles -ci :

Code : Tout sélectionner

dnl # Default Mailer setup
MAILER_DEFINITIONS
car avant cela il y a :

Code : Tout sélectionner

dnl # Masquerading options
FEATURE(`always_add_domain')dnl
MASQUERADE_AS(`mailslocaux.org')dnl
FEATURE(`allmasquerade')dnl
FEATURE(`masquerade_envelope')dnl
dnl #   
Je n'avais pas encore modifié le fichier, c'est bon :icon_e_wink:

Pour l'adaptation à ma sauce :
J'ai modifé le smart host,
les ports sont les mêmes, je laisse comme ça,
pour l'adresse email et l'authentification, ça ne ressemble pas du tout à msmtp, pas de ligne user et password, je ne suis pas sûre de moi, j'ai mis ça là :

Code : Tout sélectionner

define(`le_mot_de_passe', `EXTERNAL GSSAPI DIGEST-MD5 CRAM-MD5 moi@gmx.fr')dnl
Ce qui donne au final dans le fichier modifié :
include(`/etc/mail/m4/provider.m4')dnl
dnl #
dnl # CONF PERSO
define(`SMART_HOST',`[mail.gmx.com]')dnl
define(`RELAY_MAILER_ARGS', `TCP $h 587')dnl
define(`ESMTP_MAILER_ARGS', `TCP $h 587')dnl
define(`confAUTH_OPTIONS', `A p')dnl
TRUST_AUTH_MECH(`EXTERNAL DIGEST-MD5 CRAM-MD5 LOGIN PLAIN')dnl
define(`le_mot_de_passe', `EXTERNAL GSSAPI DIGEST-MD5 CRAM-MD5 moi@gmx.fr')dnl
FEATURE(`authinfo',`hash -o /etc/mail/authinfo/smtp-auth.db')dnl
dnl # CONF PERSO
dnl # Masquerading options
FEATURE(`always_add_domain')dnl
MASQUERADE_AS(`mailslocaux.org')dnl
FEATURE(`allmasquerade')dnl
FEATURE(`masquerade_envelope')dnl
dnl #
dnl # Default Mailer setup
MAILER_DEFINITIONS
Ne faut-il pas modifier fichier 10mail aussi ?

Code : Tout sélectionner

/usr/bin/msmtp moi@gmx.fr < $input
à remplacer par :

Code : Tout sélectionner

/usr/bin/sendmail moi@gmx.fr < $input
Je vais lancer le test et si ça ne veut pas, je le modifierai le fichier.
..........
Il ne se passe rien avec Ctrl+d, puis après presque une demi minute, je récupère la main :unknw:

Et bien sûr je n'ai rien reçu, même après modification du fichier 10mail, c'est désespérant :cray:
Je crois que je ne suis pas douée, je ferais mieux de me mettre au tricot mdrrr

Edit : je viens de désactiver la planification de Timeshift pour pouvoir récupérer la configuration avec msmtp d'avant hier (j'ai une planification quotidienne sur 3 jours), en cas où on n'y arriverait pas avec Sendmail.
Peut-être à tort, mais j'ai l'impression que msmtp est plus simple et plus propre.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
Kaphey a écrit :Comme je disais plus haut, je n'ai pas la même chose que toi
Ok, ça ne devrait pas poser de problèmes.
Kaphey a écrit :pour l'adresse email et l'authentification, ça ne ressemble pas du tout à msmtp, pas de ligne user et password, je ne suis pas sûre de moi, j'ai mis ça là :

Code : Tout sélectionner

define(`le_mot_de_passe', `EXTERNAL GSSAPI DIGEST-MD5 CRAM-MD5 moi@gmx.fr')dnl

Non, le mot de passe et la redirection de root vers ton utilisateur se trouve dans ce fichier:
# nano /etc/mail/authinfo/smtp-auth
AuthInfo: "U:root" "I:toi@mail.com" "P:xxxxxxxxxxxxxxxxxxx"

Ensuite tu "hash" le fichier:
makemap hash /etc/mail/authinfo/smtp-auth < /etc/mail/authinfo/smtp-auth
Ne faut-il pas modifier fichier 10mail aussi ?
Bien sur! Il faut évidemment rétablir le fichier d'origine.

Il ne se passe rien avec Ctrl+d, puis après presque une demi minute, je récupère la main :unknw:
Ici tu envoie le mail en commençant la dernière ligne avec un point en en appuyant sur entrée.
:rolleyes:

Sendmail n'est pas plus propre ni plus simple que msmtp, c'est juste une question d’habitude...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Kaphey
Membre
Membre
Messages : 19
Inscription : 26 janv. 2020, 10:55
Status : Hors-ligne

Bonjour,
lol a écrit : 09 févr. 2020, 16:36 Non, le mot de passe et la redirection de root vers ton utilisateur se trouve dans ce fichier
Ok, j'ai remis la ligne telle qu'à l'origine :

Code : Tout sélectionner

define(`confAUTH_MECHANISMS', `EXTERNAL GSSAPI DIGEST-MD5 CRAM-MD5 LOGIN PLAIN')dnl
J'avais bien "hash" le fichier qui contien le MP :icon_e_wink:
lol a écrit : 09 févr. 2020, 16:36 Bien sur! Il faut évidemment rétablir le fichier d'origine.
J'ai remis la ligne telle qu'à l'origine :

Code : Tout sélectionner

/usr/bin/mail "$@" < $input
lol a écrit : 09 févr. 2020, 16:36 Ici tu envoie le mail en commençant la dernière ligne avec un point en en appuyant sur entrée.
Ça va mieux ainsi :D
lol a écrit : 09 févr. 2020, 16:36
Sendmail n'est pas plus propre ni plus simple que msmtp
C'est juste que quand on voit défiler cela sans en comprendre la signification, ça laisse une mauvaise impression...

Code : Tout sélectionner

dpkg: postfix : problème de dépendance, mais suppression comme demandé

Code : Tout sélectionner

adduser : Attention ! Le répertoire personnel « /var/lib/sendmail » n'appartient pas à l'utilisateur que vous êtes en train de créer

Code : Tout sélectionner

*** *** *** WARNING *** WARNING *** WARNING *** WARNING *** *** ***
Voilà, je pense avoir fait comme il faut, et je ne reçois toujours rien...

Je vais arrêter de t'embêter avec ça, tu as déjà passé assez de temps à essayer de m'aider.

Je te remercie sincèrement, d'autres n'auraient pas eu autant de patience face à une débutante.

Image
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,

Les alertes ne sont pas graves (Ce sont "juste" des avertissements, ils n'empêcheront pas le système de fonctionner), mais oui j'avoue que ça peut inquiéter.

Je suis un peu agacé par cet échec!

Tu as toujours la possibilité de supprimer smartmontools, msmtp et sendmail (y compris les fichiers de configuration avec l'option --remove) et recommencer sur une base propre.
Sendmail est simple à configurer, je suis embêté que tu n'y parviennes pas. Il faudrait regarder les logs de sendmail pour comprendre ou ça coince (Je ne me suis pas penché sur ça, je ne sais pas comment faire, mais il y a forcément moyen de les activer!).

Je suis toujours disponible si tu souhaites reprendre, il n'y a pas de problème. Tu ne m'embêtes pas! :friends:

:006:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Kaphey
Membre
Membre
Messages : 19
Inscription : 26 janv. 2020, 10:55
Status : Hors-ligne

Bonjour lol,

Je viens te donner quelques bonnes nouvelles.
Les alertes de smartd arrivent enfin dans ma boite mail depuis hier ! :banana_dreads:

J'ai essayé avec Postfix (ça n'allait pas non plus), et j'ai fini par me familiariser un peu avec le fichier /var/log/mail.log. dans lequel je pouvais lire :

Code : Tout sélectionner

Mar  1 09:28:53 mia-PC5 postfix/smtp[9833]: 2815F40418: to=<moi@gmx.fr>, orig_to=<root@mia-PC5>, relay=none, delay=429202, delays=429142/0.01/60/0, dsn=4.4.1, status=deferred (connect to mx01.gmx.net[212.227.17.4]:25: Connection timed out)
Ligne qui revenait régulièrement tout au long de la journée sans que je fasse de nouveaux tests, comme si ça restait bloqué quelque-part et que de nouvelles tentatives étaient régulièrement effectuées.

Je me suis souvenue que pour gmail, tu m'avais dit qu'il fallait autoriser les application "moins sécurisées", raison pour laquelle j'avais finalement choisi gmx.

J'ai enfin :rolleyes: fini par me dire que c'était peut-être pareil pour gmx et j'ai testé avec une adresse Free.

Bingo, c'était bien ça !

Mar 1 16:10:02 mia-PC5 postfix/smtp[10099]: 640BE160FBF: to=<moi@free.fr>, relay=mx1.free.fr[212.27.48.7]:25, delay=0.33, delays=0.14/0/0.08/0.1, dsn=2.0.0, status=sent (250 OK)

J'imagine que c'est pour la même raison qu'il n'y avait pas moyen d'envoyer vers une adresse externe avec msmtp, c'est mon adresse gmx qui bloquait.
Maintenant que ça fonctionne, je continue avec Postfix, mais je voulais conclure ce sujet en donnant la raison de l'échec :icon_e_wink:

:006:
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Super Kaphey,
Ravi que ça fonctionne (Très bien vu pour les logs!)

Bravo et merci pour trois choses:
- Avoir donner une suite à mon dernier message;
- Avoir pensé aux logs;
- Et finalement avoir donné la solution du blocage.

:good:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre