Debian stable + XFCE + Lightdm
sur PC portable ASUS X71SL (BIOS)
modèle qui ne supporte pas la mise en veille => "gelé" au réveil
Il s'agit du PC d'un ami (dépannage distant par tel >> pas d'accès ; amicalement et gratuitement)
Malheureusement, le propriétaire a tendance à ne pas suivre tous les conseils...
... vous connaissez .... dont arrêt via le bouton O/I et ...????
bref je n'ai pas une idée très précise des conditions de survenue du problème.
Pour vous faire une idée :
- une grosse mise à jour (3 mois) avait été faite peu avant, mais le PC avait été rebooté plusieurs fois depuis (dixit le proprio)
- extrait du mail demandant assitance :
je l'ai trouvé gelé,
redémarré, au démarrage écran normal, puis bloqué sur les 3 points, message d'erreur bref, puis plus rien.
Redemarré idem, écran normal Asus (F1 setup...) ensuite plus de msg d'erreur, écran qui flashe avec lignes verticales
Redémarré, cette fois-ci - et depuis lors - message suivant après l'écran normal :
error : invalid arch-independent ELF magic
Entering rescue mode...
grub rescue >
J'ai donc pensé à un problème de GRUB que je comptais de réparer dans un CHROOT depuis le Live SystemRescueCD.
mais je n'en ai pas eu l'occasion....
Ce qui suit a été fait via instructions téléphoniques
Cherchant la simplicité,
le menu GRUB du Live propose de booter le système installé ⇒ échec retour en boucle au menu GRUB
Tentative d'ouvrir la session Live ⇒ échec (mais je ne sais pas trop si à cause de la clé mal faite ou quoi ?)
Suite à avoir manqué l'entrée au BootMenu du PC ⇒ Accès au GRUB du système installé de retour (je ne sais pas comment... miracle!)
Là nouveau problème avec Lightdm qui affiche son écran mais y revient obstinément pour l'utilisateur et pour root
Testé passage sur tty1 qui bascule mais là aussi le login tourne en rond.
J'ai testé le reboot en Recovery Mode depuis le menu GRUB, là il accepte de se loguer en root
j'en ai profité pour tester :
# passwd -S <user>
qui renvoie le status = P
et
# passwd -u <user>
Pour voir si ça décoinçait qqchose, mais pas de changement.
J'ai aussi sauvegardé/supprimé : /home/<user>/.cache/sessions
mais cela n'a pas eu plus de succès.
Ce PC ayant un dual boot avec un autre Debian stable de Secours (N°2) qui fonctionne parfaitement,
j'ai réinstallé Grub avec le secours ; de ce côté tout est bien.
Alors comment récupérer le login sur le système N°1 ?
Car j'ai grillé toutes mes cartouches et rien trouvé de comparable sur la toile.
Merci.