comment creer un forum de discussion privée

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1370
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

salut tout le monde, j’espère que la communauté se porte bien en ses temps troubles.. :good:

J'aimerais savoir comment créer un forum , comme par exemple ce forum-ci ,
quel packages installer sur Debian ?
Je ne trouve aucun tuto pour le moment dans les moteurs de recherche sauf de créer un forum sur les sites dit "gratuit" (recherche faite via duckduck...via google on commence a trouver plus de réponses)

c'est un forum de discussion privée pour faire en sorte de se passer de Facebook avec quelques contacts que je compte clôturer très prochainement (le compte, pas les contacts :lol: ... )

edit : je trouve ceci : https://memo-linux.com/fluxbb-un-forum- ... en-source/, je vais faire des tests
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Salut Grhim,
Ici ça va toujours (4ème étage) j'espère de ton côté aussi.

Oui Fluxbb semble aller à l'essentiel en restant simple ; c'est ce qui propulse Debian-Facile.

Si l'aventure d'un petit projet en développement te tente j'ai repéré Aura qui pourrait devenir une version plus moderne de Fluxbb,
les gars qui gèrent ça sont sympas et comme c'est une petite communauté on a tout de suite de l'influence/reconnaissance dès qu'on s'y intéresse, mais c'est encore en dev.

J'ai aussi repéré MyBB

Mais pour l'installation sur ton serveur, c'est souvent fait directement avec l'installateur du CMS sans passer par un paquet debian souvent d'une version pas très à jour.

Lol va sûrement t'en dire plus et mieux.

À bientôt.

Schüß!

:006:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4906
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

Oublie l'idée d'un paquet debian unique. Un forum utilise plusieurs briques
- une base de donnée pour stocker les infos
- un serveur web pour afficher dans un navigateur
- et un moteur, souvent écrit en PHP et javascript, c'est lui qui fait le forum

Le forum, c'est un peu dépassé comme outils pour échanger entre amis, d'ou le succès des réseaux sociaux. Le forum c'est bien par contre pour échanger de la connaissance .
Dans ton cas, pourquoi ne pas installer un serveur d'un réseau social décentralisé, par exemple mastodon, mais il y en a d'autres
Tes utilisateurs auront un "facebook-like", respectueux et totalement maitrisé
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1370
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 22 avr. 2020, 21:49 Salut Grhim,
Ici ça va toujours (4ème étage) j'espère de ton côté aussi.

Oui Fluxbb semble aller à l'essentiel en restant simple ; c'est ce qui propulse Debian-Facile.

Si l'aventure d'un petit projet en développement te tente j'ai repéré Aura qui pourrait devenir une version plus moderne de Fluxbb,
les gars qui gèrent ça sont sympas et comme c'est une petite communauté on a tout de suite de l'influence/reconnaissance dès qu'on s'y intéresse, mais c'est encore en dev.

J'ai aussi repéré MyBB

Mais pour l'installation sur ton serveur, c'est souvent fait directement avec l'installateur du CMS sans passer par un paquet debian souvent d'une version pas très à jour.

Lol va sûrement t'en dire plus et mieux.

À bientôt.

Schüß!

:006:
Salut Desix, heureux de savoir que tu te porte bien !!

je vais aller regarder d'un peu plus prés ce que tu a déniché :)

Effectivement j'attendrais aussi le point de vu de Lol, il ma déjà énormément aider pour la mise an place de mon projet sous mediawiki !!
piratebab a écrit : 22 avr. 2020, 23:38 Le forum, c'est un peu dépassé comme outils pour échanger entre amis, d'ou le succès des réseaux sociaux. Le forum c'est bien par contre pour échanger de la connaissance .
Dans ton cas, pourquoi ne pas installer un serveur d'un réseau social décentralisé, par exemple mastodon, mais il y en a d'autres
Tes utilisateurs auront un "facebook-like", respectueux et totalement maitrisé
SAlut Pir@tb@b, Merci pour ton point de vu, il y aurait de base échange de connaissance c'est pourquoi je pensais à un forum privé/fermer , mais pourquoi pas voir du coté d'un fb like ... la seule chose c'est les donnée, (photos etc..) dans ce cas car je pensais héberger moi-même et si plus tard çà viens a acheter de gros HDD pour le stockage,...hummm a voir mais je retiens l'idée , Merci a vous !!
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1370
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

doublon...le fofo a ramer et a mis deux fois la réponse..... wuala wuala :yahoo:
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4906
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

réseau social pour les échanges au quotidien + wiki pour les données à archiver ?
Un forum c'est mieux qu'un réseau social pour avoir l'historique, mais le wiki permet de mieux structurer le stockage, et la recherche.
Sinon tu as aussi le FTP, mais c'est un peu plus brut, ça peut rebuter certains.
Si tu veux faire au plus efficace et ne pas y passer tes nuits, tu prends un NAS synology, il te propose tout ça (forum, wiki, tchat, ftp, serveur multimedia ...) et bien plus. En 5 clicks c'est opérationnel.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 23 avr. 2020, 10:41 ... En 5 clicks c'est opérationnel.

Alors où est Eugène ... et le plaisir ? :icon_e_geek:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

C'est à faire tourner sur ton Raspberry ?
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
sv0t
Membre actif
Membre actif
Messages : 534
Inscription : 30 avr. 2016, 12:06
Localisation : Charente-Maritime
Status : Hors-ligne

Tu as aussi discourse qui est plus fluide

https://www.discourse.org/

Après les goûts et les couleurs.....

A+

Edit: https://github.com/discourse/discourse
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1370
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 23 avr. 2020, 10:41 réseau social pour les échanges au quotidien + wiki pour les données à archiver ?
non non le wiki c’était pour autre chose :)

merci pour l'info synergie, je l'oubli souvent a cause de son prix hahahha
dezix a écrit : 23 avr. 2020, 12:14 C'est à faire tourner sur ton Raspberry ?
non car si il y a beaucoup de flux je veux pas qu'il tombe en rade ou que les ventilos s'affole comme j'ai eu l'expérience une fois :lol: pour le forum je prendrais direct une des vieille machine qu'il me reste en unité centrale, accessible par ssh
sv0t a écrit : 23 avr. 2020, 12:30 Tu as aussi discourse qui est plus fluide
merci Sv0t !! :good:
Avatar de l’utilisateur
sv0t
Membre actif
Membre actif
Messages : 534
Inscription : 30 avr. 2016, 12:06
Localisation : Charente-Maritime
Status : Hors-ligne

Tu peux aussi regarder de ce côté c'est un réseau overlay multiplateforme et cest chiffré.
Tu peux y inclure un fofo.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/RetroShare
Répondre