Chasser les paquets installés manuellement

Partagez ici vos Trucs et vos Astuces.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4960
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

J'avais sur ma debian de nombreux paquets installés manuellement (par opposition aux paquets installés automatiquement via le système de dépendances). J'avais parfois forcé manuellement l'install de certains paquets. Ou parfois coché par inadvertance la mauvaise case dans synaptic.
Cela me posait de plus en plus de problèmes lors de mises à jour. Si un paquet installé manuellement change de nom lors d'une mise à jour (par ex l'ancien commence par qt4 et le nouveau par qt5), et que les versions ne sont pas compatibles, ça coince.
Et c'est là que apt-mark devient votre ami.
Pour faire un grand ménage vous pouvez faire un

Code : Tout sélectionner

apt-mark minimize-manual
Surveillez quand même la liste des paquets que passeront en "auto", surtout si vous utilisez intensivement les meta-paquets

Et pour peaufiner le tout un

Code : Tout sélectionner

apt autoremove
pour finir le nettoyage (toujours en surveillant les actions)
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Intéressant, j'étais complètement passé à côté de cette fonctionnalité.

Mais je suis très perplexe quant à marquer tout ces paquets en "automatique"

Code : Tout sélectionner

# apt-mark minimize-manual
The following packages will be marked as automatically installed:
  dpkg libc6 libstdc++6 zlib1g lsb-base debconf adduser systemd libdb5.3 libpam0g libsystemd0 libpcre3
  libbz2-1.0 libuuid1 libgmp10 sensible-utils libgcrypt20 libgnutls30 fonts-liberation libblkid1 dbus
  init-system-helpers libssl1.1 liblocale-gettext-perl libacl1 libcap2 initramfs-tools-core kmod passwd liblz4-1
  libattr1 libaudit1 libselinux1 cpio libbsd0 openssh-client libgpg-error0 udev libapparmor1 perl-base apt gpgv
  debian-archive-keyring libseccomp2 apt-utils liblzma5 libudev1 coreutils libpam-runtime libcap-ng0
  libaudit-common libpam-modules tar util-linux initramfs-tools dmsetup libidn2-0 libkmod2 libp11-kit0
  libtext-iconv-perl libtext-charwidth-perl libdevmapper1.02.1 systemd-sysv debconf-i18n libtext-wrapi18n-perl
  mount libsepol1 libmount1 firmware-linux-free libtasn1-6 linux-base klibc-utils libklibc login
  libsemanage-common libsemanage1 intel-microcode libpam-modules-bin libsmartcols1 amd64-microcode
  firmware-amd-graphics firmware-misc-nonfree
Je pensais trouver surtout des applications de XFCE et ce ne sont que des pièces importantes du système :017:

D'autre part je n'ai jamais de problème de mise à jour....

La prudence me dicte de ne rien modifier :003:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4960
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Si apt-mark veut les passer en "auto", c'est qu'ils ont des dépendances d'autres paquets.
Pour les libs, tu ne prends pa trop de risque.
Mais si tu n'as pas trop bidouillé ton systeme et que tu n'as pas de probleme de dépendances, ne touche à rien.
Le pendant de apt-mark est deborphan qui liste les paquets orphelins.
Répondre