Outils diagnostics

Partagez ici vos Trucs et vos Astuces.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sv0t
Membre actif
Membre actif
Messages : 534
Inscription : 30 avr. 2016, 12:06
Localisation : Charente-Maritime
Status : Hors-ligne

Vous trouverez ici un condensés des principaux outils vous permettant de diagnostiquer vos matériels défectueux ou non,
Une page dédiée avec un lien par outils sera élaborée sur le wiki.

nmon est un administrateur système un outils de référence. Il peut afficher le CPU, la mémoire, le réseau, les disques (mini graphiques ou nombres), le fichier systèmes, NFS, principaux processus, ressources (version Linux et processeurs) et sur les informations de micro-partition Power.

hardinfo est un profileur de système et une référence pour les systèmes Linux, qui rassemble des informations sur le matériel et le système d'exploitation, effectue un benchmark et génère des rapports. Les informations recueillies sont présentées sur une interface graphique simple et intuitive.

hwinfo est utilisé pour sonder le matériel présent dans le système. Ça peut être utilisé pour générer un journal de présentation du système qui peut être utilisé ultérieurement.

lshw permet d'extraire des informations détaillées sur la configuration matérielle de la machine, lla configuration exacte de la mémoire, la version du micrologiciel, la configuration de la carte mère, la version et la vitesse du processeur, la configuration du cache, la vitesse du bus, etc.

lspci est un utilitaire permettant d'afficher des informations sur les bus PCI dans le système et les périphériques qui y sont connectés. Par défaut, il affiche une brève liste de périphériques.

lsusb est un utilitaire permettant d'afficher des informations sur les bus USB du système et les périphériques qui y sont connectés.

free affiche la quantité totale de mémoire physique et d'échange libre et utilisée dans le système, ainsi que les tampons et les caches utilisés par le kernel. Les informations sont collectées en analysant / proc / meminfo.

df affiche la quantité d'espace disque disponible sur le système de fichiers contenant chaque fichier argumenté. Si aucun nom de fichier n'est donné, l'espace disponible sur tous les systèmes de fichiers montés actuellement est affiché.

(voir aussi pydf pour un visu avec diagramme et couleur)

fdisk est un programme piloté par boîte de dialogue pour la création et la manipulation de tables de partition. Il comprend les tables de partitions GPT, MBR, Sun, SGI et BSD Les périphériques de bloc peuvent être divisés en un ou plusieurs disques logiques appelés partitions. Cette division est enregistrée dans la table de partition, généralement trouvé dans le secteur 0 du disque. (Dans le monde BSD, on parle de «tranches de disque» et d'une «étiquette de disque».)

mount Tous les fichiers accessibles dans un système Unix sont organisés dans une grande arborescence, la hiérarchie des fichiers, enracinée dans /. Ces fichiers peuvent être répartis sur plusieurs appareils. La commande mount sert à attacher le système de fichiers trouvé sur un périphérique à la grande arborescence de fichiers. A l'inverse, la commande umount le détachera à nouveau. Le système de fichiers est utilisé pour contrôler la façon dont les données sont stockées sur l'appareil ou fournies de manière virtuelle par le réseau ou un autre service.

hdparm fournit une interface en ligne de commande vers diverses interfaces du noyau prises en charge par le sous-système Linux "SATA / PATA / SAS" libata "et l'ancienne sous-système de pilote IDE.

Je vais intégrer les autres outils conseillés sur l'autre fil.
Répondre