Ingenuity : un hélicoptère piloté sur Mars par Linux et des logiciels libres

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Je vous recommande la lecture complète de l'article : Ingenuity (hélicoptère) — Wikipédia


Résumé

Ingenuity est un hélicoptère électrique à double rotor d'une masse de 1,8kg.
C'est un sous-système du rover Perseverance actuellement en mission sur Mars.

Ingenuity utilise un processeur Qualcomm Snapdragon 801 à 2,26Ghz 2Go de RAM 32Go de mémoire flash embarquant un système Linux.

Le système de navigation/position combine/compare les données d'une centrale inertielle et celles calculées/déduites des images de la caméra de navigation.
Un système annexe assure les "atterrissages" indépendamment de la navigation.

Le processeur Qualcomm est connecté à 2 micro-contrôleurs (MCU) pour réaliser les fonctions de contrôle de vol.

Ingenuity a déjà réalisé une série de 11 vols dont le détail est narré dans l'article.

Le plus long vol est actuellement de 625m en 2'30", une élévation maxi de 10m,
et une vitesse de 5m/s (un peu moins de 20km/h) dans une atmosphère 100 fois moindre que sur Terre.

Un bug (perte d'1 image) a failli compromettre la mission lors du 6ème vol,
une mise à jour corrective a pu être téléchargée et installée ... Chaud !


Ingenuity va poursuivre les missions d'exploration en accompagnant la "MarsMobile"
si le matériel supporte les conditions extrêmes avec -90°C nocturne.


Plus de lecture : Open Source on Mars- Community powers NASA’s Ingenuity Helicopter


Bonne lecture.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Voici la liste des logiciels utilisés et hébergés sur GitHub :

List of qualifying repositories for Mars 2020 Helicopter Contributor badge

Les fans de Python seront fiers de constater la place importante qu'il occupe.

Je ne sais pas si cette liste est complète ou s'il y a d'autres projets hors GitHub ???
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
frank
Membre
Membre
Messages : 58
Inscription : 28 févr. 2021, 21:56
Status : Hors-ligne

Sur Mars il fait en moyenne -63 °C, l'atmosphère y est 170 fois moins dense que sur Terre et majoritairement composée de CO2.
Faire voler le drone n'est pas forcément un exploit mais il faut déjà aller le poser sur ses pattes sans dommage, et là c'est une autre paire de manches.

Et c'est tout ? il décolle et atterrit, des milliards de dollars pour ça ?
Pourquoi la NASA reporte-t-elle ses vols vers la Lune ?
Ils disent y être allés, mais auraient oublié comment faire...
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Très sincèrement,
je me passionne assez peu pour la "Conquête" spatiale comme phénomène socio-politique à l'instar de la "Conquista" hispano-portugaise ou de la Conquête de l'Ouest Nord américain.
À mon avis c'est juste le pire du pire mu principalement par la cupidité, la bêtise et la méchanceté.

Il est certain, qu'il y a de plus grande priorité ici-bas... mais nous ne sommes pas les décideurs :sad:

Je trouve juste intéressant que, malgré les investissements considérables,
ces messieurs de la NASA and Co n'aient pas inventé mieux que le Libre.


D'autre part, le but essentiel de mon propos,
c'est un bon exemple et un encouragement pour nous petits terriens insignifiants pour :

Utiliser la technologie bon marché à notre portée afin de nous intégrer à l'ère de la robotique comme acteurs
et non comme consommateurs ou pire comme victimes passives de ce qui va nous tomber dessus d'ici ... peu.

Personnellement, ça me donne envie de creuser un peu pour trouver quelques projets ouverts où participer... :yahoo:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
frank
Membre
Membre
Messages : 58
Inscription : 28 févr. 2021, 21:56
Status : Hors-ligne

Ton sujet est plein de bonnes intentions :good:

c'est juste l'arbre qui cache la forêt :wink:
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

frank a écrit : 21 août 2021, 15:46 c'est juste l'arbre qui cache la forêt :wink:
Ce n'est qu'une touffette à 80.000.000 USD source => PDF NASA - Présentation du Projet (page 20)
ça fait cher le brin.

Mais pourrais-tu développer un peu ton point de vue,
qu'on se fasse une idée de la forêt...
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4954
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Revenons sur l'intérêt technique tel que je l'ai compris.
Jusqu'à présent, les processeurs utilisés dans le spatial étaient très particuliers afin de résister aux conditions ambiantes (températures, radiation ..), et étaient relativement peu performant par rapport à leurs homologues destinés à rester sur terre. J'ai fait mon stage dans l'électronique des satellites, c'était il y a pas mal d'années, mais je doute que cela a beaucoup changé. Les composants destinés aux cartes pour les tests finaux, ou qui partaient dans l'espace étaient dans une armoire blindée, dont seul le directeur avait la clef. Nous faisions nos maquettes avec des composants "militaires", déjà très cher, mais rien à voir avec leur version "spacial".
L'intérêt de ce drone, est d'utiliser des composants bien plus "classiques", donc bien moins cher et bien plus performant. Ils ne pouvaient pas faire ce test sur un ordinateur de vol (trop de risques), ils ont donc eu l'idée de ce drone qui est un peu comme une preuve de concept (un "HELLO SPACE" :) )
Désolé, je ne retrouve plus l'article ou j'ai lu ça.
Avatar de l’utilisateur
franb
Membre
Membre
Messages : 106
Inscription : 04 nov. 2017, 09:41
Status : Hors-ligne

frank a écrit : 20 août 2021, 03:18 Et c'est tout ? il décolle et atterrit, des milliards de dollars pour ça ?
Pourquoi la NASA reporte-t-elle ses vols vers la Lune ?
Ils disent y être allés, mais auraient oublié comment faire...
Non, pas des milliards de dollars pour ça, des milliards de dollars pour beaucoup de choses, à savoir
* ,Le développement de la recherche fondamentale: Le disque dur que tu utilises, les capteurs de tes smartphones et des tas d'objets de ta vie quotidienne sont des résultats de travaux de recherche fondamentale dont les buts étaient obscurs ou te paraissaient absurdes comme le spatial. Un autre intérêt, et pas le moindre à mon avis, est l'attrait vers les sciences que cela suscite. De plus en plus de jeunes s'orientent vers le commerce ou les maths financières, bref des disciplines orientant vers du lucratif mais dont la contribution au bien être est discutable. Chaque fois que le spatial arrive, cela suscite un élan vers les sciences.

* Dans les années 60-70, l'argent était facile, les préoccupations écologiques mlneures, et on n'hésitait pas à prendre des risques; Apollo 11n'avait qu'une chance sur 2 de revenir, et sl'alunissage s'est fait au final en manuel et en visuel avec une reserve de carburant limitée. Avec le niveau de risque désormais accepté, personne ne lancerait une telle mission. Le problème n'est pas d'aller sur la lune, mais d'y aller à petit prix et sans risque. À noter que les instruments déposés par Appollo 11 servent encore.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4954
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Ce petit hélicoptère n'était à l'origine qu'un projet annexe de la mission, et c'est de lui dont on parle le plus!
Répondre