accès aux fichiers externes à l'ordinateur sur périphérique usb avec programmes Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
debianjam
Membre
Membre
Messages : 380
Inscription : 27 août 2017, 14:18
Status : Hors-ligne

salut
lorsque j'ouvre un fichier avec Freecad je n'accède pas à la totalité de l'organigramme du navigateur, en particulier je n'ai pas accès aux fichiers de périphériques externes usb
captures de l'organigramme dans Freecad et dans le navigateur
voir la question sur forum freecad https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 48#p524448
Capture d’écran du 2021-08-14 05-52-20.png
Capture d’écran du 2021-08-14 07-03-01.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Qu'est-ce que ces captures d'écran tronquées sont censées montrer ?
debianjam a écrit : 14 août 2021, 07:32 voir la question sur forum freecad
Non merci, j'ai passé l'âge des jeux de piste.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour,
PascalHambourg a écrit : 14 août 2021, 09:49 Non merci, j'ai passé l'âge des jeux de piste.
Pascal n'a pas tort,

et ton collègue Hellu2lo t'a donné la réponse :
Quand tu as choisi "Ouvrir un document" il faut que tu cliques sur la flèche verticale deux fois successives (pas un double clic) et ensuite tu ouvres le dossier "media" et tu retrouveras ton disque externe

En règle générale ( ça dépend peut-être des préférences dans tes applications )
même si l'utilisateur/processus n'as pas les permissions pour y accéder les applications affichent la racine (vide) du volume
et s'affiche un message en rapport aux permissions.

Donc à toi de vérifier que sont Utilisateur/Groupe pour ton processus
et les permissions accordées en les comparant à ceux des fichiers du volume externe.

Ensuite,
c'est à toi de donner les bonnes permissions
et d'attribuer des groupes pertinents pour ton usage.


Pour info :

Pour avoir le PID :

pgrep <process>

puis

ps -o user=,group= -p PID

ensuite utiliser les commandes :

ls -l
chown
chgrp
chmod
addgroup
...


pour configurer les permissions
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Un point que tu pourrais aussi vérifier, est la présence sur ton système des paquets (liste non-exhaustive) :
  • gvfs-fuse
  • dbus-x11
Qui sont p.ex. nécessaires pour la détection et montage des supports usb par des applications telles que PCmanFM dans un environnement graphique minimaliste (openbox)

Je ne connais pas toutes les intrications, mais j'ai remarqué que ces 2 là (au moins) sont nécessaires.

gvfs-backends est peut-être à considérer.

Autre point que tu dois prendre en considération => j'ai souvenir que tu utilises parfois des "AppImage" pour FreeCAD donc peut-être des variables d'environnements particulières à ton application ???

Je n'ai aucune expérience en la matière, mais cela pourrait être une source de difficultés
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
debianjam
Membre
Membre
Messages : 380
Inscription : 27 août 2017, 14:18
Status : Hors-ligne

salut
je formulerai différement une prochaine fois, "voir la question ..." ne signifie pas que vous devez visiter la page pour comprendre quoi que ce soit, par réciprocité c'est pour indiquer que j'ai formulé la question aussi sur un autre forum, celui de freecad qui est le programme pour lequel ma navigation pose problème, mais je décris le problème complètement ici, il suffit de lire et de comprendre
je hais aussi les posts qui n'expliquent rien, qui ne montrent rien et qui envoient lire ailleurs, j'ai fait attention à ne pas entrer dans ce travers mais l'effort n'était pas suffisant

je ne joue pas le donneur de leçon, mais quand même essayez de comprendre ce que j'écris correctement, non je n'ai pas le périphérique avec la navigation à travers freecad et donc je n'ai pas la flêche à cliquer deux fois, cette flêche est présente avec le navigateur de fichier de mon ordinateur mais pas avec celui que prend freecad
les captures tronquées sont les captures de l'organigramme dans Freecad et dans le navigateur
ceci dit pour rétablir un peu de tranquilité dans le débat, j'étudie ce que vous m'indiquez merci
et peut être que ce que je ne comprends pas c'est qu'il faut d'abord ouvrir le HDD usb dans le navigateur de l'ordinateur pour avoir une chance de voir ce HDD usb dans le navigateur de freecad
mais ça me parait tellement tiré par les cheveux ! la réponse est non, j'ai testé et le navigateur de fichier sous freecad donne ceci en capture moins tronquée pour faire plaisir à PH.
Capture d’écran du 2021-08-15 13-47-44.png

alors en insistant j'ai été jusqu'à Media avec la vraie flêche de navigation et ça se passe comme vous dîtes
désolé pour toute cette incompréhension, chacun y a mis un peu du sien (double clic, flêche, crise de jalousie etc.)
je crois que je vais aussi tester d'autres navigateurs de fichiers, celui ci me donne satisfaction en général et s'est largement amélioré depuis ses débuts
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Si ma citation et le commentaire associé t'ont mis mal à l'aise,
je m'en excuse car ce n'était pas mon intention ... puisque le but c'est d'aider les collègues.

Et tout le monde à droit à ses petites maladresses de temps à autre :blush:
Nobody's perfect !

Mais juste pour info dans un cas comme cas (je ne connais pas les commandes de freecad)
si tu nous mets (c'est un exemple) la sortie de la commande (fictive) :

$ freecad -f ma-pièce.cad

ou les résultats de ce que tu as tenté de ton côté,
même si c'est complètement infructueux

=> ça donne des indications soit sur le problème,
soit sur l'incompréhension du client (j'écris d'expérience ... je suis souvent "À l'Ouest !")


Pour, en revenir à ta question... du coup c'est résolu ?

Pour ton gestionnaire de fichier, s'il te donne satisfaction, n'en change pas sur un coup de tête
et tu n'as peut-être pas encore fait le tour de toutes ses possibilités :wink:

Un dernier point :

Il faut tout de même que le système de fichiers du support externe soit monté pour y accéder.

Donc si un processus n'a pas les privilèges pour,
il semblerait logique de devoir monter par l'utilisateur qui a les droits avant de tenter l'accès depuis l'application.

On peut aussi avoir ce genre de restriction quand l'application s'exécute dans un bac-à-sable comme firejail
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4902
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

lorsque tu insere ton disque usb, tu dois avoir une notification dans ton gestionnaire de bureau qui te propose d'ouvrir le système de fichier dans un navigateur.
en fait cela va monter le disque dans l'arborescence de fichiers, puis ouvrir le navigateur.
Tu peux aussi le monter via la flèche dans le navigateur comme indiqué.
Si tout ça ne fonctionne pas, il faut trouver ce qui coince.
après avoir inséré ton disque usb, tu regardes la dernire ligne renvoyée par la commande dmesg, ell te donnera la nom attribué à ce disque.
Ensuite tu te crées un répertoire que tu appelle par exemple mnt. Et ensuite tu le monte ton disque usb dans ce répertoire mount (je te laisse chercher un peu comment faire via man mount). Si tu as des messages d'errurs, tu auras une piste.
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Messages : 7
Inscription : 18 août 2021, 22:29
Status : Hors-ligne

Bonjour à tous,
étant utilisateur de FreeCAD sous Debian, je peux confirmer qu'il faut remonter dans l'arborescence du système (la fameuse flèche "haut") jusqu'à la racine / puis ouvrir /media, où l'on doit trouver un dossier au nom de l'utilisateur, dans lequel on trouvera tous les périphériques amovibles montés par cet utilisateur (normalement visibles sur le bureau).

Autre méthode, simplissime : ouvrir le périphérique USB avec le gestionnaire de fichier, choisir son fichier, clic droit, puis ouvrir avec FreeCAD.

[edit]
...ce que je ne comprends pas c'est qu'il faut d'abord ouvrir le HDD usb dans le navigateur de l'ordinateur pour avoir une chance de voir ce HDD usb dans le navigateur de freecad...
Non ! il suffit que le périf USB soit monté.
De toute façon, FreeCAD ne dispose pas de son propre navigateur, comme n'importe quel programme il "habille" une routine partagée avec d'autres.
Debian 11 / PC de bureau
Debian 10 / EeePC 900HA
Debian 10 / Sony Vaio
Modéliste ferroviaire, je travaille sous Debian : InkScape ; FreeCAD etc...
Avatar de l’utilisateur
debianjam
Membre
Membre
Messages : 380
Inscription : 27 août 2017, 14:18
Status : Hors-ligne

Salut Marcel,
Autre méthode, simplissime : ouvrir le périphérique USB avec le gestionnaire de fichier, choisir son fichier, clic droit, puis ouvrir avec FreeCAD
Si on installe freecad sûrement mais je pense pas si on utilise une appimage Weekly
Vous fréquentez le forum freecad ?
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Messages : 7
Inscription : 18 août 2021, 22:29
Status : Hors-ligne

Ah, oui ça ne marche pas dans le cas d'une appimg.

désolé de n'avoir pas compris la question.
J'ai CURA et Chitubox en appimg.
Dans les deux applis je peux naviguer sur une clé USB en remontant l'arborescence dans mon gestionnaire de fichiers (Thunar sous Xfce).
Comme indiqué plus haut ces programmes font tous appel au service de Thunar pour ouvrir/enregistre des fichiers.
Debian 11 / PC de bureau
Debian 10 / EeePC 900HA
Debian 10 / Sony Vaio
Modéliste ferroviaire, je travaille sous Debian : InkScape ; FreeCAD etc...
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

debianjam a écrit : 15 août 2021, 13:30 le navigateur de fichier sous freecad donne ceci en capture moins tronquée pour faire plaisir à PH.
Il ne s'agit pas de faire plaisir à qui que ce soit mais de fournir des informations nécessaires et suffisantes à la résolution des problèmes. Si tu ne montres pas la fenêtre d'ouverture de fichier complète de l'application (pas besoin de la fenêtre principale de l'application elle-même), comment peut-on vérifier ce que tu dis et que quelque chose ne t'a pas échappé ?

Quant à ce que tu appelles "organigramme", il s'agit en fait de l'arborescence du système de fichiers. Fallait comprendre...
debianjam a écrit : 15 août 2021, 13:30 je crois que je vais aussi tester d'autres navigateurs de fichiers,
Inutile, le navigateur de fichiers de l'environnement de bureau n'a rien à voir avec la fenêtre d'ouverture de fichier de cette application.
piratebab a écrit : 19 août 2021, 20:18 lorsque tu insere ton disque usb, tu dois avoir une notification dans ton gestionnaire de bureau qui te propose d'ouvrir le système de fichier dans un navigateur.
en fait cela va monter le disque dans l'arborescence de fichiers, puis ouvrir le navigateur.
Pas forcément. Cela dépend du gestionnaire de fichiers et/ou de ses réglages. J'ai réglé le mien (PCManFM) pour ne rien faire lors de l'insertion d'un support de stockage amovible ; ainsi c'est moi qui choisis si, quand, comment et où je veux le monter.
piratebab a écrit : 19 août 2021, 20:18 Ensuite tu te crées un répertoire que tu appelle par exemple mnt. Et ensuite tu le monte ton disque usb dans ce répertoire
Sûrement pas ! Il existe déjà un répertoire /mnt dont l'usage nécessite les privilèges root. D'ailleurs le montage d'un système de fichiers à un emplacement arbitraire nécessite aussi les privilèges root. En principle le système (via udisks2) n'autorise un utilisateur normal qu'à monter des supports amovibles à des emplacements réservés (/media/<username>/<uuid|label>) que l'utilisateur ne peut choisir.
Marcel a écrit : 20 août 2021, 14:30 FreeCAD ne dispose pas de son propre navigateur, comme n'importe quel programme il "habille" une routine partagée avec d'autres.
Les programmes n'utilisent pas tous la fenêtre d'ouverture générique de l'environnement de bureau. Sur mon installation je vois par exemple que Firefox, Thunderbird et LibreOffice ont des fenêtres d'ouverture de fichiers bien spécifiques, différentes de celles des applications de LXDE. Et visiblement c'est aussi le cas de FreeCAD.

Le gestionnaire de fichiers ne fait pas qu'afficher l'arborescence du système de fichiers : il affiche aussi des "volumes" correspondant à des supports amovibles et permet de les monter et démonter. Il permet aussi de naviguer dans l'arborescence des fichiers d'un volume à partir de l'icone du volume. Mais cette icone n'existe pas en tant que telle dans l'arborescence générale, ce n'est qu'une facilité offerte par le gestionnaire de fichiers qui fait le lien entre cette icone et le point de montage effectif. Or la fenêtre de FreeCAD n'affiche que l'arborescence réelle, telle qu'on pourrait l'afficher en console. Elle n'affiche pas les volumes amovibles, montés ou pas. Il faut donc y accéder via le chemin réel de leur point de montage dans /media, après l'avoir monté bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Je me permet de poser la question : "Le problème est-il résolu ?"

car la piste de : /media/....

était déjà dans le sujet du forum Freecad (lien) comme je l'ai cité en #3 :
ensuite tu ouvres le dossier "media" et tu retrouveras ton disque externe
et

les précisions que PH vient de fournir, confirment cette solution.


Alors il serait bien de nous faire savoir où en est la question.

Merci.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
debianjam
Membre
Membre
Messages : 380
Inscription : 27 août 2017, 14:18
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 02 oct. 2021, 19:30 Je me permet de poser la question : "Le problème est-il résolu ?"
car la piste de : /media/....
était déjà dans le sujet du forum Freecad (lien) comme je l'ai cité en #3 :
ensuite tu ouvres le dossier "media" et tu retrouveras ton disque externe
et
les précisions que PH vient de fournir, confirment cette solution.
Alors il serait bien de nous faire savoir où en est la question.
Merci.
bonjour, oui parfaitement résolu avec les flèches de navigation du gestionnaire (navigateur de fichier) de freecad
qui sont à l'emplacement classique des gestionnaires, gauche/droite/haut (capture 2)
notre navigateur lui ne dispose que des flèches horizontales gauche/droite, est ce que c'est un progrès ? (capture 1)
je mets les deux captures sur le même dossier vide Vidéo
et je considère le problème résolu avec la réponse #3 merci à tous
Capture d’écran du 2021-10-12 17-01-19.png
Capture d’écran du 2021-10-12 17-08-49.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
Avatar de l’utilisateur
debianjam
Membre
Membre
Messages : 380
Inscription : 27 août 2017, 14:18
Status : Hors-ligne

Malgré les qualités du navigateur de fichier de debian10, si l'on souhaite essayer un autre navigateur, lequel choisissez vous ?
Parmi les progrès ressentis pour celui ci par rapport à une version ou un navigateur précédent, je mettrais en premier la visualisation de la progression d'un transfert de gros fichiers
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Bonjour

La fenêtre d'ouverture de fichiers de Freecad
semble n'afficher que l'arborescence contenue dans ton répertoire personnel.

Aussi, pour t'éviter d'avoir à "remonter" à la racine pour rechercher, dans le répertoire /media/utilisateur1, le système de fichier qui est dans une clef USB
tu pourrais, une fois le système de fichiers de la clef USB monté, créer dans ton répertoire personnel un lien vers ce point de montage.
Avatar de l’utilisateur
debianjam
Membre
Membre
Messages : 380
Inscription : 27 août 2017, 14:18
Status : Hors-ligne

Salut
j'ai bien envie d'essayer l'idée proposée par MicP mais avant je reviens d'abord sur la praticité de mon navigateur de fichiers que j'utilise avec le paramètre sélection par simple clic et je crois avoir trouvé deux défauts ou faiblesses à ce mode de navigation :

1/ lorsque l'on sélectionne un fichier que l'on veut déplacer ou supprimer, tout de suite après cette action de déplacement ou suppression la sélection se porte automatiquement et toute seule sur le fichier suivant, ce qui nécessite de le déselectionner pour ne pas l'associer aux prochains fichiers que l'on veut sélectionner, pour moi c'est un défaut important car il me fait par exemple envoyer de façon involontaire des fichiers à la corbeille ou à d'autres emplacement incongrus, je ne pense pas qu'on puisse s'habituer à un comportement fautif comme celui là, il faudrait qu'il n'y ait pas de nouvelle sélection automatique pour arranger tout le monde et même les plus joueurs qui se feront prendre et seront étonnés de retrouver des gigas d'informations à la corbeille ou ailleurs, heureusement que le popup indique le nombre de fichiers en cours de modification et possède un interrupteur d'opération, c'est une petite alerte utile mais quand même !

2/ lorqu'on opére une opération de déplacement sur un fichier ou dossier en ayant plusieurs onglets dans le navigateur, le popup d'information de l'opération se place sur la barre d'onglet au milieu et peut empêcher d'enchaîner rapidement des opérations

on est dans un forum d'aide, il me semble que ce que je dis devrait être vérifié et remonté au développeur si c'est juste et sans erreur de ma part
sachant que bien souvent il est difficile de trouver les raisons de son mécontentement qui n'est pas entier sur un utilitaire et si l'on croit en avoir trouvé la raison de le signaler, cette nouvelle réponse sera t-elle vue car j'ai signalé que le sujet est résolu ?


edit 19/10/2021 14:30 je dois préciser que le comportement fautif se produit parce que je précède la sélection d'un fichier de la touche CTRL pour ne pas provoquer son ouverture par l'application dédiée
sans cette touche CTRL une sélection efface celle qui précède donc le phénomène d'accumulation que je trouve intempestive ne se produit pas
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
Répondre