Installation paquet cassé ou remplacé Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Je voudrais réinstaller vlc et j'ai fait quelques vérifications avant de me lancer.
Le sources.list est prévu pour une Sid et tous les dépôts ont une priorité de 500 sauf 400 pour les multimedia.

Code : Tout sélectionner

apt-cache depends vlc
...
Casse: vlc-nox
Casse: vlc-plugin-pulse
Recommande: vlc-plugin-notify
Recommande: vlc-plugin-samba
Recommande: xdg-utils
Remplace: vlc-nox
Remplace: vlc-plugin-pulse

Code : Tout sélectionner

# aptitude -s install vlc
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :     
  libbasicusageenvironment1{a} libcddb2{a} libdvbpsi10{a} libfreerdp-cache1.1{a} libfreerdp-client1.1{a} libfreerdp-codec1.1{a} 
  libfreerdp-common1.1.0{a} libfreerdp-core1.1{a} libfreerdp-crypto1.1{a} libfreerdp-gdi1.1{a} libfreerdp-locale1.1{a} 
  libfreerdp-primitives1.1{a} libgles1-mesa{a} libgroupsock8{a} libiso9660-8{a} liblircclient0{a} liblivemedia52{a} liblua5.2-0{a} 
  libmatroska6v5{a} libresid-builder0c2a{a} libsidplay2{a} libupnp6{a} libusageenvironment3{a} libva-drm1{a} libva-x11-1{a} 
  libvcdinfo0{a} libvlc5{a} libvlccore8{a} libvncclient1{a} libwinpr-crypto0.1{a} libwinpr-dsparse0.1{a} libwinpr-file0.1{a} 
  libwinpr-input0.1{a} libwinpr-library0.1{a} libwinpr-pool0.1{a} libwinpr-registry0.1{a} libwinpr-rpc0.1{a} libwinpr-sspi0.1{a} 
  libxcb-xv0{a} vlc vlc-data{a} vlc-nox{a} vlc-plugin-notify{a} vlc-plugin-samba{a}
0 paquets mis à jour, 44 nouvellement installés, 0 à enlever 

Code : Tout sélectionner

# apt-get -s install vlc
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
The following additional packages will be installed:
  libbasicusageenvironment1 libcddb2 libdvbpsi10 libfreerdp-cache1.1 libfreerdp-client1.1 libfreerdp-codec1.1 libfreerdp-common1.1.0
  libfreerdp-core1.1 libfreerdp-crypto1.1 libfreerdp-gdi1.1 libfreerdp-locale1.1 libfreerdp-primitives1.1 libgles1-mesa libgroupsock8
  libiso9660-8 liblircclient0 liblivemedia52 liblua5.2-0 libmatroska6v5 libresid-builder0c2a libsidplay2 libupnp6 libusageenvironment3
  libva-drm1 libva-x11-1 libvcdinfo0 libvlc5 libvlccore8 libvncclient1 libwinpr-crypto0.1 libwinpr-dsparse0.1 libwinpr-file0.1
  libwinpr-input0.1 libwinpr-library0.1 libwinpr-pool0.1 libwinpr-registry0.1 libwinpr-rpc0.1 libwinpr-sspi0.1 libxcb-xv0 vlc-data vlc-nox
  vlc-plugin-notify vlc-plugin-samba
Paquets suggérés :
  freerdp-x11 lirc libdvdcss2
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libbasicusageenvironment1 libcddb2 libdvbpsi10 libfreerdp-cache1.1 libfreerdp-client1.1 libfreerdp-codec1.1 libfreerdp-common1.1.0
  libfreerdp-core1.1 libfreerdp-crypto1.1 libfreerdp-gdi1.1 libfreerdp-locale1.1 libfreerdp-primitives1.1 libgles1-mesa libgroupsock8
  libiso9660-8 liblircclient0 liblivemedia52 liblua5.2-0 libmatroska6v5 libresid-builder0c2a libsidplay2 libupnp6 libusageenvironment3
  libva-drm1 libva-x11-1 libvcdinfo0 libvlc5 libvlccore8 libvncclient1 libwinpr-crypto0.1 libwinpr-dsparse0.1 libwinpr-file0.1
  libwinpr-input0.1 libwinpr-library0.1 libwinpr-pool0.1 libwinpr-registry0.1 libwinpr-rpc0.1 libwinpr-sspi0.1 libxcb-xv0 vlc vlc-data
  vlc-nox vlc-plugin-notify vlc-plugin-samba
0 mis à jour, 44 nouvellement installés, 0 à enlever
Je ne comprends pas. Pourquoi installer quand même vlc-nox (mais pas vlc-plugin-pulse) ? Est-ce normal et/ou sans conséquences ?

Merci.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Avatar de l’utilisateur
BelZéButh
Contributeur
Contributeur
Messages : 454
Inscription : 22 avr. 2016, 08:39
Localisation : Ch'timi
Status : Hors-ligne

wetaskiwin a écrit :Pourquoi installer quand même vlc-nox
Il fait peut-être parti des dépendances requises.

Code : Tout sélectionner

Dépend: [...], vlc-nox (= 2.2.3-1), [...]
(mais pas vlc-plugin-pulse) ?
Il n'est peut-être plus disponible en Sid et/ou Testing et ses dépendances sont peut-être autres.

Code : Tout sélectionner

Dépend: vlc (>= 2.2.0~rc2-2+deb8u1), vlc-data (= 2.2.0~rc2-2+deb8u1)
La première loi du libre et de tout hacker, au sens noble, le partage de la connaissance !
Site de réinformation ... http://www.panamza.com
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

Code : Tout sélectionner

apt-cache depends vlc
...
Dépend: libxpm4
Dépend: zlib1g
Casse: vlc-nox
Casse: vlc-plugin-pulse
Recommande: vlc-plugin-notify
Recommande: vlc-plugin-samba
Recommande: xdg-utils
Remplace: vlc-nox
Remplace: vlc-plugin-pulse
Je ne voyais pas vlc-nox dans la liste des Depend. Je dois sans doute comprendre/conclure que "Casse" dans une liste de dépendances est équivalent à Depend + Casse.
Pour le reste, quand vlc casse et remplace vlc-nox qui sera quand même installé, la logique des opérations m'échappe totalement. Tant pis, je peux juste le constater et passer la suite.
Sinon, est-ce qu'il y a quelque chose à paramétrer/modifier pour obtenir également le numéro de version des paquets avec apt-cache depends ?
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4980
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

apt-cache showpkg vlc ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
BelZéButh
Contributeur
Contributeur
Messages : 454
Inscription : 22 avr. 2016, 08:39
Localisation : Ch'timi
Status : Hors-ligne

wetaskiwin a écrit :Je ne voyais pas vlc-nox dans la liste des Depend. Je dois sans doute comprendre/conclure que "Casse" dans une liste de dépendances est équivalent à Depend + Casse.
2.1.6. Dépendances des paquets
  • « Casse »

    Cela déclare une incompatibilité de paquet avec habituellement une indication de version.
    La solution est en général de mettre à jour tous les paquets indiqués dans ce champ.
wetaskiwin a écrit :Sinon, est-ce qu'il y a quelque chose à paramétrer/modifier pour obtenir également le numéro de version des paquets avec apt-cache depends ?
Pas que je sache.

Voir $ man apt-cache.
La première loi du libre et de tout hacker, au sens noble, le partage de la connaissance !
Site de réinformation ... http://www.panamza.com
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

La quantité d'informations transmise par apt-cache showpkg vlc ressemble nettement à un raz de marée ! :icon_biggrin:
Le principal, c'est que j'y ai bien trouvé la liste détaillée des dépendances pour chaque version de vlc accessible par mon sources.list.
Merci.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4980
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Oui,
J'ai bien cherché comment extraire seulement le nécessaire, mais ça se fait à coup de grep et autre awk, et je ne suis pas cador dans les regex... ;-)
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

BelZébuth a écrit :

Code : Tout sélectionner

Dépend: [...], vlc-nox (= 2.2.3-1), [...]
Je ne sais pas comment il obtient ça mais c'est pas grave puisque j'ai l'information quand même. :icon_biggrin:
Et puis vlc est un cas un peu extrême, avec toutes ses versions (la lecture des mans est toujours instructive :icon_wink: ).

Code : Tout sélectionner

$ apt-cache madison vlc
       vlc | 1:2.2.3-dmo1 | http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia testing/main amd64 Packages
       vlc | 1:2.2.3-dmo1 | http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia sid/main amd64 Packages
       vlc | 1:2.2.1-dmo3 | http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia stable/main amd64 Packages
       vlc |    2.2.3-1 | http://ftp.fr.debian.org/debian testing/main amd64 Packages
       vlc |    2.2.3-1 | http://ftp.fr.debian.org/debian sid/main amd64 Packages
       vlc | 2.2.1-1~deb8u1 | http://ftp.fr.debian.org/debian stable/main amd64 Packages
       vlc | 2.2.0~rc2-2+deb8u1 | http://security.debian.org stable/updates/main amd64 Packages
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Avatar de l’utilisateur
BelZéButh
Contributeur
Contributeur
Messages : 454
Inscription : 22 avr. 2016, 08:39
Localisation : Ch'timi
Status : Hors-ligne

wetaskiwin a écrit :La quantité d'informations transmise par apt-cache showpkg vlc ressemble nettement à un raz de marée !
wetaskiwin a écrit :
BelZébuth a écrit :

Code : Tout sélectionner

Dépend: [...], vlc-nox (= 2.2.3-1), [...]
Je ne sais pas comment il obtient ça mais c'est pas grave puisque j'ai l'information quand même. :icon_biggrin:
$ aptitude show vlc vlc-nox vlc-plugin-pulse ?
La première loi du libre et de tout hacker, au sens noble, le partage de la connaissance !
Site de réinformation ... http://www.panamza.com
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

BelZéButh a écrit :

Code : Tout sélectionner

$ aptitude show vlc vlc-nox vlc-plugin-pulse
C'est effectivement bien mieux.

Code : Tout sélectionner

$ aptitude show vlc vlc-nox vlc-plugin-pulse
Paquet : vlc                                            
Version : 2.2.3-1
...
Dépend: vlc-nox (= 2.2.3-1)
...
Casse: vlc-nox (< 2.2.0~pre2-2~), vlc-plugin-pulse (< 2.2.1-4~)
Remplace: vlc-nox (< 2.2.0~pre2-2~), vlc-plugin-pulse (< 2.2.1-4~)
Avec le numéro de version, c'est tout de suite plus clair.

Merci.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Répondre