GNOME version Debian Testing - Unstable Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 02 mai 2021, 11:07
Status : Hors-ligne

Bonjour ! J'aimerais savoir quelle serait la version de GNOME dans la prochaine version de debian, debian 12. Je n'ai pas réussi à trouver l'information, ailleurs.
J'imagine que ce sera au moins GNOME 40, ou peut-être 41? J'utilise fedora pour GNOME 41 qui m'a apporté une mise à jour utile sur la gestion de la batterie avec les profils d'utilisation. Et j'envisage de passer à Debian lors de la prochaine version si elle inclut GNOME 41, notamment pour son plus long support !
Merci d'avance pour votre réponse :good:
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Salut !

Testing est déjà en version 41

Debian -- Détails du paquet gnome dans bookworm

Donc tu peux déjà installer .... :icon_e_geek:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Je n'ai pas répondu complémentent ... excuse :blush:

Si c'est en 41 maintenant tu peux compter comme quasi certain que la 12 le sera.

... mais il te faudra de la patience.

Si tu es (maintenant) en "testing" avec bookworm dans ta configuration,
le jour où elle passe en stable tu n'auras rien à faire.

Tu auras juste plus de mises à jour en attendant la version 12.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 02 mai 2021, 11:07
Status : Hors-ligne

Merci pour ta réponse ! ^^
Je pense rester sur fedora jusqu'à ce que la version 12 de Debian soit publié.
Je vais être patient en effet !
Bonne fin d'année :drinks:
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Autres arguments en faveur de Debian Testing :

Comme le nom l'indique => en utilisant testing on participe (comme testeur) à l'élaboration de la prochaine stable (que tu attends) :wink:
et peut-être tu utilises certains paquets qui le sont peu, ce qui permet (parfois) de faire remonter un bug vers les mainteneurs.

Avec testing on profite de versions de logiciels plus récents.

En configurant les sources avec testing à la place du nom de code "bookworm",
on obtient pour ainsi dire : une "rolling-release".

Au niveau des MàJ, ça dépend des périodes, ça va de très calme à bien plus,
mais en moyenne ça reste moins que certaines distributions qui ont des quantités phénoménales de MàJ en permanence.


Voilà... j'ai rien dit :033:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Sur la question de Debian testing, je suggère de lire sur cette page de documentation la réponse à la question « Quand utiliser Debian testing plutôt que Debian unstable (sid) ? » : Puis-je utiliser Debian testing ou Debian unstable (sid) ?
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

vv222 a écrit : 30 déc. 2021, 00:21 réponse à la question « Quand utiliser Debian testing plutôt que Debian unstable (sid) ? » : Puis-je utiliser Debian testing ou Debian unstable (sid) ?
Merci pour cette lecture instructive.


Dans le cas présent de gnome 41
il n'y a pas de backports (beaucoup de paquets "à faire soi-même" > c'est pas une solution)

Pour sid (que je n'ai jamais essayé) j'ai tout de même souvent lu que la gestion n'était pas triviale
et que les bugs n'y sont pas rares, voire des paquets furtifs qui "disparaissent" des listes, etc.

J'ai pour ma part utilisé testing pendant des années (>4) et je n'ai connu que 1 ou 2 bugs mineurs sur des applications bien ciblées, donc quasiment rien !
La seule contrainte que je me fixais => MàJ quotidienne à l'ouverture.

Pourquoi, suis-je revenu à une stable avec bullseye => ça me convenait bien lorsqu'elle était en testing et je l'ai conservée :lol:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 30 déc. 2021, 11:27Pour sid (que je n'ai jamais essayé) j'ai tout de même souvent lu que la gestion n'était pas triviale
et que les bugs n'y sont pas rares, voire des paquets furtifs qui "disparaissent" des listes, etc.
Comme précisé dans l’article donné en lien, il n’y a pas plus de bugs en sid qu’en testing. Et pour cause : ce sont les mêmes bugs.

Par contre ils sont corrigés rapidement en sid, alors qu’en testing ça peut prendre des semaines pour la propagation d’un simple correctif.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Voici ce qui est écrit dans le guide "Ordinateur de Bureau Debian" : DebianDesktopHowTo - Debian Wiki
Using rolling (recent) testing package versions? (distributed for public testing)

If it is important to you to have recent versions of //all// the installed software continuously rolling onto your desktop or laptop,
and you are fine with constantly downloading and installing updates that may stir up a bug every once in a while,
you may choose Debian Testing.

Traduction
Utilisation de versions roulantes (récentes) des paquets de test ? (distribuées pour les tests publics)

S'il est important pour vous d'avoir des versions récentes de tous les logiciels installés qui roulent en permanence sur votre ordinateur de bureau ou portable,
et si vous êtes d'accord pour télécharger et installer constamment des mises à jour qui peuvent provoquer un bogue de temps en temps,
vous pouvez choisir Debian Testing.




Et à propos de Sid sur la même page :
Using rolling (currently new) unstable package versions? (they just made it out of the Debian developer "labs")

Well, if you are sure you really need this for all the installed packages, you should learn about Debian "Sid".

Traduction
Utiliser des versions roulantes de paquets instables (vraiment nouvelles) ? (elles sortent juste des " laboratoires " des développeurs Debian).

Si vous êtes sûr d'avoir vraiment besoin de cela pour tous les paquets installés, vous devriez apprendre à connaître Debian "Sid".



Ce qui ne remet pas en cause ce que dit précédemment VV222 au sujet du temps de réaction sur les bugs.
:dirol:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Ça fait un moment que je dois prendre le temps de corriger cette page du wiki Debian, la section sur le choix de la branche est au mieux trompeuse.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

La gestion d'une testing ou d'une SID est un peu rock'n roll pour peu qu'on se donne la peine de faire les mises à jours régulièrement (C'est tous les jours...).
Mais avec apt list-bugs et un peu de bon sens on peut parvenir à un semblant de stabilité.

Dans les périodes de pre-freeze je préfère éviter testing car c'est un peu casse gueule.
Ou bien il faut arrêter les mises à jour en attendant la stable. Sid est plus tranquille dans ces moments là.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

vv222 a écrit : 31 déc. 2021, 11:03 Ça fait un moment que je dois prendre le temps de corriger cette page du wiki Debian, la section sur le choix de la branche est au mieux trompeuse.

:003:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre