Lenovo Ideapad 3

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Messages : 971
Inscription : 26 avr. 2016, 01:10
Localisation : Baillif (Guadeloupe)
Status : Hors-ligne

Si cela peut aider; cela ne nécessite pas un fil dans Trucs et Astuces.
Mon lenovo G50 un peu âgé m'a lâché. Bon c'était progressif et comme j'ai un thinkpad (reconditionné) je n'ai pas eu de problème de pertes. Je me suis donc acheté avant d'avoir des revenus amputés (Départ retraite) un ideapad 3 (AMD Ryzen 3 et carte graphique radeon). très agréable comme portable. L'installation de Debian s'effectue les doigts dans le nez. Seulement deux problèmes: Retour de veille avec écran noir et webcam qui ne fonctionne pas (Cheese). Le problème de retour de veille se règle avec l'installation du paquet firmware-amd-graphics. Impossible de trouver une solution pour la webcam dont en général je ne me sers pas. Mais ça m’énerve de savoir que cela ne fonctionne pas. Je commence à télécharger la dernière version LTS de Ubuntu pour tester. Hier matin pendant que je prenais mon café en lisant Ouest-France je m'aperçois que parmi les petits trucs collés sur la clavier à gauche du touchpad il y en a un qui parle du "Privacy Shutter on Webcam) avec une icône qui indique une fermeture/ouverture par glissement. Et en effet juste au dessus de la caméra il y a un petit clapet (il faut vraiment regarder quand on ne sait pas pour le voir) à faire coulisser pour obstruer/désobstruer la caméra.
Voilà tout fonctionne parfaitement maintenant.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Junichirô a écrit : 01 janv. 2022, 14:25 Et en effet juste au dessus de la caméra il y a un petit clapet...à faire coulisser pour obstruer/désobstruer la caméra

C'est bien mieux que de devoir mettre un bout de "collant" :good:

Junichirô a écrit : 01 janv. 2022, 14:25 Départ retraite

Départ retraite => Arrivée au "Plein temps" :dirol:

c'tun bon bitin !
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Le boulot m’a fourni ce genre de truc à installer sur la machine portable qu’ils m’ont aussi fourni. J’ai d’ailleurs l’impression que c’est devenu très courant comme pratique.

Mais je ne comprends pas : pourquoi utiliser du matériel auquel on ne fait à ce point aucune confiance ?
genpashiro
Membre
Membre
Messages : 214
Inscription : 25 sept. 2018, 15:07
Localisation : Douai, Nord
Status : Hors-ligne

On me dit dans l'oreillette que Juni n'achète que du Lenovo, LoL
Avatar de l’utilisateur
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Messages : 971
Inscription : 26 avr. 2016, 01:10
Localisation : Baillif (Guadeloupe)
Status : Hors-ligne

genpashiro a écrit : 11 janv. 2022, 20:27 On me dit dans l'oreillette que Juni n'achète que du Lenovo, LoL
Oui, j'ai aussi un thinkpad reconditionné que j'adore.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
genpashiro
Membre
Membre
Messages : 214
Inscription : 25 sept. 2018, 15:07
Localisation : Douai, Nord
Status : Hors-ligne

Mais du coup, pourquoi avoir 2 laptop ? Chacun avec un OS spécifique ? Un vieux blag tourne sur le reconditionné 😉
Avatar de l’utilisateur
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Messages : 971
Inscription : 26 avr. 2016, 01:10
Localisation : Baillif (Guadeloupe)
Status : Hors-ligne

Non! deux debian stable. J'ai toujours eu au moins deux machines. Une dans mon bureau et une sur le bureau du salon. Le thinkpad est 13", ce n'est pas très pratique pour lire Ouest-France le matin (version journal). J'ai appris par la presse il y a deux semaines que ING avait décidé de fermer ING France Tous mes comptes sont là depuis près de 20 ans. Je suis en train d'ouvrir un compte chez LCL une banque avec des murs et une charmante conseillère en chair et en os. mais même si j'ai commencé en ligne c'est long; j'ai l'impression que je vais avoir mes codes d'accès par courrier. Je ne peux par utiliser la mobilité bancaire car cela ne fonctionne que pour les virements et prélèvements récurrents. Or Je vais toucher ma première pension début février: rien de récurrent. Bon je ferai les changements de RIB moi-même. Je crois que la clientèle ING va être reprise par Boursorama; ça ne m'enchantait pas. Dès que j'ai mes accès je vais commencer mes transferts.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Répondre