[Mise à Niveau]: Debian 10->11 Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

genpashiro a écrit : 27 janv. 2022, 21:59 C'est vraiment bien RAID! à moins de perdre les 2 DD d'un coup sinon on a ainsi un système pérenne, de quoi être plutôt serein ;)
Si tu veux tolérer de perdre deux disques, tu peux faire du RAID 1 à 3 disques ou du RAID 6 à partir de 4 disques.
vv222 a écrit : 28 janv. 2022, 09:58 Autant je comprends l’intérêt du RAID dans le cadre de la haute disponibilité, autant comme système de sauvegarde je trouve qu’il serait difficile de faire pire.
Le RAID n'est pas une sauvegarde. C'est de la disponibilité.
genpashiro
Membre
Membre
Messages : 214
Inscription : 25 sept. 2018, 15:07
Localisation : Douai, Nord
Status : Hors-ligne

Du RAID1 à 3 disques c'est une très bonne chose, merci pour l'info !
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

PascalHambourg a écrit : 28 janv. 2022, 11:18 Le RAID n'est pas une sauvegarde. C'est de la disponibilité.
C’est exactement ce que je dis dans mon message. Qui est une réponse à : « C'est vraiment bien RAID! à moins de perdre les 2 DD d'un coup sinon on a ainsi un système pérenne, de quoi être plutôt serein ;) »

Comme la haute disponibilité a peu de raisons de rendre serein et n’a pas grand chose à voir avec la pérennité d’un système, je comprends de ce message que genpashiro utilise ici le RAID comme système de sauvegarde.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Je n'ai pas compris la même chose. Pour moi, pérenne = disponibilité.
genpashiro
Membre
Membre
Messages : 214
Inscription : 25 sept. 2018, 15:07
Localisation : Douai, Nord
Status : Hors-ligne

Non je ne l'utilise pas pour faire de la sauvegarde mais uniquement pour ne (jamais) perdre Debian que jai installé depuis 2014 et sur lequel jai mis des services de type sftp, nextcloud, kriss, jirafeau....

Pour le stockage, les sauvegardes, ça se passe ailleurs pour moi ;)
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

PascalHambourg a écrit : 28 janv. 2022, 13:12 Pour moi, pérenne = disponibilité.
Je l’avais compris comme pérenne = durabilité, d’où nos interprétations différentes à mon avis.

---
genpashiro a écrit : 28 janv. 2022, 13:17 Non je ne l'utilise pas pour faire de la sauvegarde mais uniquement pour ne (jamais) perdre Debian que jai installé depuis 2014 et sur lequel jai mis des services de type sftp, nextcloud, kriss, jirafeau....
J’ai du mal à comprendre ça autrement que comme étant une forme de sauvegarde.
genpashiro
Membre
Membre
Messages : 214
Inscription : 25 sept. 2018, 15:07
Localisation : Douai, Nord
Status : Hors-ligne

ça (me) permet de sauvegarder mon système disons :)
genpashiro
Membre
Membre
Messages : 214
Inscription : 25 sept. 2018, 15:07
Localisation : Douai, Nord
Status : Hors-ligne

suite et fin....2ème DD reçu ce jour et ajouté au RAID1.

tout est OK encore merci à tous et spécialement @PascalHambourg !
Répondre