Installer ?...

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Faut pas s'emmerder si tu n'y arrives pas avec cp.
Utilise dd...

dd if=debian.iso of=/dev/sdX bs=1024k status=progress
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

MicP a écrit : 18 janv. 2022, 01:19 …J'écris "formater" car c'est un terme valise qui doit être hérité de Win, …

Non non :

Le formatage n'est pas un terme valise.
On ne va pas "troller" car nous sommes d'accord sur le fond :wink:

Je voulais la faire courte, tu as développé.... :023:

Ce que je voulais faire remarquer,
c'est quand (sous Win) on a(vait ?) "Formater" ou "Formatage rapide/long" dans un menu,
ça ne dit pas à l'utilisateur ce qui va se passer exactement sur le volume sélectionné.

Comme j'ai juste essayé Ubuntu une fois ou 2 (il y a longtemps) je ne me souviens plus,
mais cela ne m'étonnerait pas que là aussi on trouve des menus contextuels avec "formater" sans plus de choix ni d'explications ???

En tout cas merci pour ces précisions.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Ah ouiiiii !

Effectivement, à mon avis, c'est le problème des interfaces graphiques, leur but étant de faciliter les opérations à faire pour l'utilisateur,
et comme certains concepts sont difficiles à simplifier, ça finit par devenir tellement imprécis que c'en est trompeur.
Et puis c'est parfois les traductions qui ne sont pas toujours à la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

MicP a écrit : 18 janv. 2022, 01:19Par contre, si on formate un disque (<=> créer un système de fichiers directement sur tout l'espace disponible dans le disque)
alors il n'y aura plus d'espace libre au début du disque (ni à la fin pour les tables de type gpt) sur ce disque qui permettrait de créer une table de partitionnement
et comme c'est dans cette table de partitionnement que sont définies les partitions, il sera impossible de créer des partitions sur ce disque.
C’est exactement mon choix de fonctionnement ici.

J’ai bien un de mes disques qui utilise une table de partitions et une unique partition incluant tout son espace de stockage, mais les quatre autres disques de ma machine principale n’utilisent pas de partitionnement.

Après il faut bien comprendre que ce n’est pertinent que dans certaines situations. J’aurais peut-être choisi une approche différente si je n’étais pas sur une machine avec cinq disques.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Je pensais que c'était surtout intéressant sur un support de très petite taille où chaque octet utilisé compte double si je puis dire.
Peut-être était-ce le cas sur les anciennes disquettes magnétiques ???
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4903
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

On n'est pas vendredi, mais je rebondi sur la tirade de MicP.
Pourquoi dit on monter une partition ? Ca m'a toujours étonné. On monte un meuble en kit mais une partition ? :nea:
On devrait dire greffer, puisqu'on la rajoute dans un arbre ?
Et pourquoi on dit graver un DVD ? Il n'y a pas de burin dans nos ordis! :101:
Et il y en a certainement d'autres comme ça, il faut vivre avec. Avez vous déja essayer de dire à quelqu'un qu'il doit aller brûler son DVD ? :194:
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Du coup, je vais en faire une plus longue encore :smile:
… Pourquoi dit on monter une partition ? Ca m'a toujours étonné. On monte un meuble en kit mais une partition ? …
Quand j'ai commencé à poster sur des forums, j'écrivais , par exemple : "mounter le système de fichiers"
mais on m'a très vite fait remarquer que NON : Il fallait écrire monter et non mounter (même entre guillemets ou italiques).

Il me semblait pourtant logique qu'utiliser le verbe monter n'allait pas du tout aider à comprendre,
et encore moins "monter une partition" puisque, de fait, seul un système de fichiers peut être monté,
(même si, pour monter un système de fichiers, on fait référence à la partition qui contient ce système de fichiers)

Et d'ailleurs, essayez pour voir, de monter une partition qui n'aurait pas été formatée <=> dans laquelle on n'aurait pas créé de système de fichiers.

Voir le manuel de la commande mount :
man mount a écrit :

Code : Tout sélectionner

MOUNT(8)                                        Administration Système                                       MOUNT(8)

NOM
       mount - Monter un système de fichiers
…
De fait, la commande mount ne monte rien du tout,
ni en altitude, ni en terme d'assemblage de parties complémentaires qui formeraient un tout une fois assemblées.

La commande mount permet de rendre accessible un système de fichiers
depuis l'arborescence de la racine du système de fichiers utilisé par le système d'exploitation.

Et je suis tout-à fait d'accord avec toi : greffer conviendrait vraiment beaucoup mieux que monter.

=======
D'autre part, il y a aussi cette confusion entre point de montage et répertoire :

Un répertoire n'en est plus un dès lors qu'il est utilisé comme point de montage <=> qu'un système de fichiers est en train de l'utiliser comme point de montage.
cet ancien répertoire ne gardera plus comme attribut que son nom,
et tous ses attributs devenus invisibles seront remplacés par ceux de la racine du système de fichiers qui l'utilisera comme point de montage.

Mais, heureusement, une fois que le système de fichiers monté sera détaché de ce point de montage,
le point de montage n'en sera plus un, le répertoire réapparaîtra alors tel qu'il l'était,
et on pourra alors accéder au(x) fichier(s) et toute l'arborescence de(s) sous répertoire(s) qu'il contenait avant d'être un point de montage.

====
Par exemple, voici, avant de l'utiliser comme point de montage,
les attributs de mon répertoire /donnees :

Code : Tout sélectionner

michel@debbull:~$ ls -ld /donnees
d--------- 2 root root 4096 26 avril  2021 /donnees
michel@debbull:~$ 
et le contenu de ce répertoire :

Code : Tout sélectionner

michel@debbull:~$ su -c 'ls -la /donnees'
Mot de passe : 
total 8
d---------  2 root root 4096 26 avril  2021 .
drwxr-xr-x 21 root root 4096 20 déc.  09:08 ..
-rw-r--r--  1 root root    0 26 avril  2021 fichierContenu
michel@debbull:~$ 
On voit que le répertoire /donnees a été modifié pour la dernière fois le 26 avril 2021
peut-être par la création ou la dernière modification du fichier /donnees/fichierContenu qu'il contient.

Mais quand j'utilise le répertoire /donnees comme point de montage,
tout change :

Les attributs de cet ancien répertoire devenu point de montage sont remplacés
par ceux de la racine du système de fichiers qui l'utilise comme point de montage
et le fichier /donnees/fichierContenu n'y est plus ni visible ni accessible :

Code : Tout sélectionner

michel@debbull:~$ su -c 'mount -v /dev/sdb3 /donnees'
Mot de passe : 
mount : /dev/sdb3 monté sur /donnees.
michel@debbull:~$ 

Code : Tout sélectionner

michel@debbull:~$ ls -ld /donnees
drwxr-xr-x 7 root root 4096 21 mars   2020 /donnees
michel@debbull:~$ 

Code : Tout sélectionner

michel@debbull:~$ ls -la /donnees
total 40
drwxr-xr-x  7 root   root    4096 21 mars   2020 .
drwxr-xr-x 21 root   root    4096 20 déc.  09:08 ..
drwxr-xr-x  2 root   root   16384 20 mars   2020 lost+found
drwxr-xr-x 11 michel michel  4096 18 janv. 22:26 michel
drwxr-xr-x  5 michel michel  4096 26 mars   2021 .Trash-1000
michel@debbull:~$ 
Bien sûr, dès que j'aurai détaché ce système de fichiers de son point de montage,
je retrouverai mon répertoire /donnees avec ses attributs inchangés,
et le fichier /donnees/fichierContenu redeviendra visible et accessible avec tous ses attributs inchangés aussi.
Froman
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : 11 janv. 2022, 11:07
Status : Hors-ligne

Bonjour à tous,

Voilà un moment que je n'étais pas revenu, en cause, une énorme sensation d'incompétence... N'allez pas m'accuser de ""fausse modestie"" ou pire, de pleurnicheries victimaires, mais je pars du principe que, si je n'arrive pas à faire une clé bootable qui me permettrait d'installer le système, c'est que, manifestement, je n'ai pas le niveau, et si tel est le cas, que vais-je aller foutre dans cette galère ?...
Comme déjà dit, je suis sous xubuntu. pour l'instant, ça fonctionne plutôt bien, il faut le reconnaître, mais l'évolution qui semble se dessiner ne m'agrée pas outre mesure. L'utilisation de plus en plus intensive des ""snap"", voire d'autres choses encore, laisse penser que l'on va bientôt se retrouver chez Micro$ sans en avoir l'air.
J'ai lu avec intérêt tous les messages ici, sur ce fil : il y aurait donc une alternative à "cp", pour concevoir la clé ? A voir...
Après, je remarque les commentaires qui concernent Firefox : la dernière évolution ne semble pas franchement attirer les admirations les plus délirantes... Si ça commence par le navigateur, n'est-ce pas la porte ouverte aux spéculations les plus folles ?
Debian m'a paru une alternative intéressante dans la mesure où je cherche une continuité sur des systèmes éprouvés et fiables. Je ne suis pas contre le progrès, mais vu du haut des années bien et longuement empilées, j'ai remarqué que fort souvent, on qualifiait de progrès des choses complètement insensées, et sans entrer dans des détails scabreux, ces derniers mois nous ont montré que des choses assénées comme progrès n'étaient en définitive que incohérence, pour ne pas dire des insupportables âneries. Et je n'ai jamais ressenti le besoin d’exacerber mon enthousiasme, quelque soit le domaine.
Je m'égare... On n'est pas sur un forum de philo....
Bon, je vais encore essayer avec ma clé...
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour,
Froman a écrit : 15 févr. 2022, 14:50 Bon, je vais encore essayer avec ma clé...
Ce que je t'avais écrit en 1ère réponse doit fonctionner,
à savoir # cp <fichier.iso> <périphérique>

Sinon :
lol a écrit : 18 janv. 2022, 05:47 Faut pas s'emmerder si tu n'y arrives pas avec cp.
Utilise dd...

dd if=debian.iso of=/dev/sdX bs=1024k status=progress
Une fois dans l'installateur, choisir les options pour "Débutant" en prenant garde de ne pas écraser le(s) OS déjà installé(s)
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Répondre