Carte graphique Nvidia pas reconnue ? Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
jandelalune
Membre
Membre
Messages : 157
Inscription : 29 janv. 2018, 19:01
Status : Hors-ligne

Suite
Salut dezix

je crois que tu peux me sortir du tunnel dans lequel je me perds
dezix a écrit :
Pour l'option 2 : Désactivé SecureBoot ; je l'ai toujours désactivé sans le moindre souci mais je n'utilise pas Windows.
Peux tu me décrire les modifications que tu fais et dans quel ordre ?? dans le Bios /Sécurité

je viens de passer un très long moment à essayer de trouver la combinaison efficace, pour désactiver secure boot, entre « Periphérique TMP » & « Etat TMP » et lorsque je contrôle les résultats obtenus avec les commandes
dmesg | grep -i "secure.*boot" &
mokutil --sb-state
le résultat est toujours : SecureBoot enabled

Si j’ai pensé au début que je ne pouvais désactiver secure boot que sous Windows, j’ai vite compris, et en grande partie grâce à toi que je pouvais le faire sous debian et c’est ainsi que je travaille depuis .

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

jandelalune a écrit : 15 févr. 2022, 19:30 Si j’ai pensé au début que je ne pouvais désactiver secure boot que sous Windows, j’ai vite compris, et en grande partie grâce à toi que je pouvais le faire sous debian et c’est ainsi que je travaille depuis .
Le SecureBoot est une fonctionnalité du firmware UEFI embarqué dans la carte-mère,
le système d'exploitation (OS) quelqu'il soit, Windows, Linux ou autre, n'a pas le pouvoir de modifier les réglages du matériel.

l'OS peut voir l'état avec la commande mokutil --sb-state mais c'est tout.

Désactivation de SecureBoot
  1. PC éteint électriquement (pas en veille, ni hibernation - Windows peut feindre d'être "Éteint" pour faire croire qu'il démarre vite alors qu'il est en hibernation ; # poweroff ou # reboot sous linux provoque un véritable arrêt de la machine)
  2. Redémarrage (bouton 0/I) et presser sans relacher F10 => Ouverture de l'interface UEFI
  3. Aller à l'onglet Boot Options
  4. Ouvrir l'élément Secure Boot (5ème ligne - repère 4 sur le PDF)
  5. faire qu'il affiche Disabled (désactivé)
  6. Aller sur l'onglet Exit
  7. Sélectionner la 1ère ligne Save changes and exit (Sauver les changements et sortir)
  8. Valider => Yes
  9. Le PC redémarre ou poursuit (selon modèle) sa phase de démarrage avec les nouveaux réglages.
En image ça donne :
hp_uefi_1.png
Tu dois avoir Disabled à droite de Secure Boot

hp_uefi_2.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

jandelalune a écrit : 15 févr. 2022, 19:30 secure boot, entre « Periphérique TMP » & « Etat TMP »
TMP n'a rien à voir avec Secure Boot

C'est la puce d'Informatique de confiance ; je te conseille de garder cela désactivé ; ça t'évitera des blocages incontrôlés.


[ÉDITÉ]

J'ai trouver cet article : Activer-désactiver TPM sur Windows 10, 11 et dans le BIOS de son PC
qui devrait éclaircir un peu les choses en faisant le lien avec Windows,
car il faut bien garder à l'esprit qu'il y a des intrications entre Windows et le matériel conçu d'abord pour cet OS.

[ÉDITÉ (suite)]

Voici un extrait de : Activer TPM 2-0 sur votre PC | Support Microsoft
La plupart des PC qui ont été livrés au cours des 5 dernières années peuvent exécuter la version 2.0 du module de plateforme sécurisée (TPM 2.0).
TPM 2.0 est requis pour exécuter Windows 11.
Il s’agit en effet d’un bloc de construction important pour les fonctionnalités liées à la sécurité.
TPM 2.0 sert à de nombreuses fonctionnalités dans Windows 11, notamment Windows Hello pour la protection des identités et BitLocker pour la protection des données.


Et voici les instructions de HP : Ordinateurs HP - Prise en charge de Windows 11 | Assistance clientèle HP®
Comment activer le module TPM sur mon ordinateur ?

Pour effectuer la mise à niveau vers Windows 11, il se peut que vous deviez activer le module TPM sur votre ordinateur en procédant comme suit.

1. Allumez l'ordinateur et appuyez sur la touche F10 pour ouvrir le menu de configuration du BIOS.

2. Dans l'onglet Sécurité, vérifiez si l'état de votre périphérique TPM est défini sur Masqué.

3. Redéfinissez l'état du périphérique TPM sur Disponible.

4. Redéfinissez l'état du module TPM sur Activé.

5. Appuyez sur la touche F10 pour quitter la page, puis cliquez sur Oui pour enregistrer les modifications. Si vous y êtes invité(e), appuyez sur la touche F1 pour confirmer les modifications et redémarrer l'ordinateur.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
jandelalune
Membre
Membre
Messages : 157
Inscription : 29 janv. 2018, 19:01
Status : Hors-ligne

Salut à vous 2

@PascalHambourg
@dezix

Un petit résumé de la situation à propos du pilote nvidia et des perspectives de son installation
le 12/02/22 dezix a écrit :
Alors un test qui ne coûte rien => tu le désactives (temporairement)
et après redémarrage lspci -k pour voir si tu as qqchose sur la ligne Kernel driver in use : pour Nvidia.
Depuis je cherche à satisfaire cette demande en utilisant des corrections erronées (mes exercices sur TMP)
le 13/02/22 dezix a aussi écrit :
Pendant que secureboot est désactivé,
tu pourrais reprendre :
PascalHambourg a écrit : ↑04 févr. 2022, 09:16 Concernant (le module nvidia), il faudrait regarder pourquoi il n'est pas utilisé. Est-il chargé ?
Sinon, essayer de le charger manuellement et voir ce qui se passe.
Code : Tout sélectionner
lsmod | grep nvidia
modprobe -v nvidia
lspci -ks 01:00.0
dmesg | tail
Cela donnera peut-être un résultat différent...
A chaque fois j’ai envoyé des résultats faussés par le fait que j’utilisais des corrections erronées de secure boot (confusion avec TMP)
Le 15/02/22 la lumière s’est faite :
quand dezix m’a écrit : Pour l'option 2 : Désactivé SecureBoot ; je l'ai toujours désactivé sans le moindre souci mais je n'utilise pas Windows.
et qu’à ma demande, il m’a décrit la démarche à suivre :
Désactivation de SecureBoot
1. PC éteint électriquement (pas en veille, ni hibernation - Windows peut feindre d'être "Éteint" pour faire croire qu'il démarre vite alors qu'il est en hibernation ; # poweroff ou # reboot sous linux provoque un véritable arrêt de la machine)
2. Redémarrage (bouton 0/I) et presser sans relacher F10 => Ouverture de l'interface UEFI
3. Aller à l'onglet Boot Options
4. Ouvrir l'élément Secure Boot (5ème ligne - repère 4 sur le PDF)
5. faire qu'il affiche Disabled (désactivé)
6. Aller sur l'onglet Exit
7. Sélectionner la 1ère ligne Save changes and exit (Sauver les changements et sortir)
8. Valider => Yes
9. Le PC redémarre ou poursuit (selon modèle) sa phase de démarrage avec les nouveaux réglages.
moi je cherchais à corriger l'onglet sécurity
Résultat après correction dans les « options de démarrage » à partir de ma session debian :

Code : Tout sélectionner

gerard@VICTUSG:~$ mokutil --sb-state
[b]SecureBoot disabled[/b]
gerard@VICTUSG:~$  [code]
Je peux enfin finaliser les commandes suggérées pour en analyser le résultat : 
1 / lspci
gerard@VICTUSG:~$ su - 
Mot de passe : 
root@VICTUSG:~# lspci -k
00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir Root Complex
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Renoir Root Complex
00:00.2 IOMMU: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir IOMMU
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Renoir IOMMU
00:01.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir PCIe Dummy Host Bridge
00:01.1 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir PCIe GPP Bridge
	Kernel driver in use: pcieport
00:01.2 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir PCIe GPP Bridge
	Kernel driver in use: pcieport
00:02.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir PCIe Dummy Host Bridge
00:02.1 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir PCIe GPP Bridge
	Kernel driver in use: pcieport
00:02.2 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir PCIe GPP Bridge
	Kernel driver in use: pcieport
00:02.4 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir PCIe GPP Bridge
	Kernel driver in use: pcieport
00:08.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir PCIe Dummy Host Bridge
00:08.1 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir Internal PCIe GPP Bridge to Bus
	Kernel driver in use: pcieport
00:14.0 SMBus: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SMBus Controller (rev 51)
	Subsystem: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SMBus Controller
	Kernel driver in use: piix4_smbus
	Kernel modules: i2c_piix4, sp5100_tco
00:14.3 ISA bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH LPC Bridge (rev 51)
	Subsystem: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH LPC Bridge
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Device 166a
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Device 166b
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Device 166c
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Device 166d
00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Device 166e
00:18.5 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Device 166f
00:18.6 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Device 1670
00:18.7 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Device 1671
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GA107 (rev a1)
	DeviceName: NVIDIA Graphics Device
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Device 88ec
	[b]Kernel driver in use: nvidia[/b]
	Kernel modules: nvidia
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation Device 2291 (rev a1)
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Device 88ec
	Kernel driver in use: snd_hda_intel
	Kernel modules: snd_hda_intel
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 16)
	DeviceName: OnBoard Enthernets
	Subsystem: Hewlett-Packard Company RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
	Kernel driver in use: r8169
	Kernel modules: r8169
03:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 8852
	DeviceName: Realtek Wireless LAN + BT
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Device 88e1
04:00.0 SD Host controller: Genesys Logic, Inc GL9750 SD Host Controller (rev 01)
	DeviceName: Realtek PCIE CardReader
	Subsystem: Hewlett-Packard Company GL9750 SD Host Controller
	Kernel driver in use: sdhci-pci
	Kernel modules: sdhci_pci
05:00.0 Non-Volatile memory controller: Sandisk Corp WD Black SN750 / PC SN730 NVMe SSD
	Subsystem: Sandisk Corp WD Black 2019/PC SN750 NVMe SSD
	Kernel driver in use: nvme
	Kernel modules: nvme
06:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne (rev c6)
	DeviceName:  Onboard IGD
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Device 88ec
	Kernel driver in use: amdgpu
	Kernel modules: amdgpu
06:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Device 1637
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Device 88ec
	Kernel driver in use: snd_hda_intel
	Kernel modules: snd_hda_intel
06:00.2 Encryption controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 10h-1fh) Platform Security Processor
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Family 17h (Models 10h-1fh) Platform Security Processor
	Kernel driver in use: ccp
	Kernel modules: ccp
06:00.3 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir USB 3.1
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Renoir USB 3.1
	Kernel driver in use: xhci_hcd
	Kernel modules: xhci_pci
06:00.4 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir USB 3.1
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Renoir USB 3.1
	Kernel driver in use: xhci_hcd
	Kernel modules: xhci_pci
06:00.5 Multimedia controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2/FireFlight/Renoir Audio Processor (rev 01)
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Raven/Raven2/FireFlight/Renoir Audio Processor
	Kernel driver in use: snd_rn_pci_acp3x
	Kernel modules: snd_pci_acp3x, snd_rn_pci_acp3x
06:00.6 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 10h-1fh) HD Audio Controller
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Family 17h (Models 10h-1fh) HD Audio Controller
	Kernel driver in use: snd_hda_intel
	Kernel modules: snd_hda_intel
root@VICTUSG:~# 

2 / 
2a /
[code]
root@VICTUSG:~# lsmod | grep nvidia
nvidia_drm             61440  2
nvidia_modeset       1232896  4 nvidia_drm
nvidia              34205696  106 nvidia_modeset
drm_kms_helper        278528  2 amdgpu,nvidia_drm
drm                   618496  10 gpu_sched,drm_kms_helper,amdgpu,nvidia_drm,ttm
root@VICTUSG:~# 
2b /

Code : Tout sélectionner

root@VICTUSG:~# modprobe -v nvidia
root@VICTUSG:~#  
2c /

Code : Tout sélectionner

root@VICTUSG:~# lspci -ks 01:00.0
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GA107 (rev a1)
	DeviceName: NVIDIA Graphics Device
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Device 88ec
	[b]Kernel driver in use: nvidia[/b]
	Kernel modules: nvidia
root@VICTUSG:~# 
2d /

Code : Tout sélectionner

root@VICTUSG:~# dmesg | tail
[  244.181048] audit: type=1400 audit(1645020430.169:18): apparmor="ALLOWED" operation="open" profile="libreoffice-soffice" name="/usr/share/libdrm/amdgpu.ids" pid=2493 comm="soffice.bin" requested_mask="r" denied_mask="r" fsuid=1000 ouid=0
[  247.671778] audit: type=1400 audit(1645020433.657:19): apparmor="ALLOWED" operation="open" profile="libreoffice-soffice" name="/home/gerard/.mozilla/firefox/xsk8b4c8.default/cert9.db" pid=2492 comm="soffice.bin" requested_mask="wc" denied_mask="wc" fsuid=1000 ouid=1000
[  247.672680] audit: type=1400 audit(1645020433.661:20): apparmor="ALLOWED" operation="file_lock" profile="libreoffice-soffice" name="/home/gerard/.mozilla/firefox/xsk8b4c8.default/cert9.db" pid=2492 comm="soffice.bin" requested_mask="k" denied_mask="k" fsuid=1000 ouid=1000
[  247.673272] audit: type=1400 audit(1645020433.661:21): apparmor="ALLOWED" operation="open" profile="libreoffice-soffice" name="/home/gerard/.mozilla/firefox/xsk8b4c8.default/key4.db" pid=2492 comm="soffice.bin" requested_mask="wrc" denied_mask="wrc" fsuid=1000 ouid=1000
[  247.673504] audit: type=1400 audit(1645020433.661:22): apparmor="ALLOWED" operation="file_lock" profile="libreoffice-soffice" name="/home/gerard/.mozilla/firefox/xsk8b4c8.default/key4.db" pid=2492 comm="soffice.bin" requested_mask="k" denied_mask="k" fsuid=1000 ouid=1000
[ 1167.374585] audit: type=1400 audit(1645021353.400:23): apparmor="ALLOWED" operation="mknod" profile="libreoffice-soffice" name="/home/gerard/Documents/Ex2022/MaintenanceVictus/ForumDebianxyz/lu2492pmovn3.tmp" pid=2492 comm="soffice.bin" requested_mask="c" denied_mask="c" fsuid=1000 ouid=1000
[ 1167.374593] audit: type=1400 audit(1645021353.400:24): apparmor="ALLOWED" operation="open" profile="libreoffice-soffice" name="/home/gerard/Documents/Ex2022/MaintenanceVictus/ForumDebianxyz/lu2492pmovn3.tmp" pid=2492 comm="soffice.bin" requested_mask="wrc" denied_mask="wrc" fsuid=1000 ouid=1000
[ 1167.374877] audit: type=1400 audit(1645021353.400:25): apparmor="ALLOWED" operation="open" profile="libreoffice-soffice" name="/home/gerard/Documents/Ex2022/MaintenanceVictus/ForumDebianxyz/lu2492pmovn3.tmp" pid=2492 comm="soffice.bin" requested_mask="wr" denied_mask="wr" fsuid=1000 ouid=1000
[ 1167.374882] audit: type=1400 audit(1645021353.400:26): apparmor="ALLOWED" operation="file_lock" profile="libreoffice-soffice" name="/home/gerard/Documents/Ex2022/MaintenanceVictus/ForumDebianxyz/lu2492pmovn3.tmp" pid=2492 comm="soffice.bin" requested_mask="wk" denied_mask="wk" fsuid=1000 ouid=1000
[ 1167.609619] audit: type=1400 audit(1645021353.636:27): apparmor="ALLOWED" operation="rename_src" profile="libreoffice-soffice" name="/home/gerard/Documents/Ex2022/MaintenanceVictus/ForumDebianxyz/lu2492pmovn3.tmp" pid=2492 comm="soffice.bin" requested_mask="wrd" denied_mask="wrd" fsuid=1000 ouid=1000
root@VICTUSG:~#
Je pense être arrivé à installer un pilote nvidia fonctionnel grâce à vous mais à ce stade je suis incapable de conclure en particulier sur les résultats obtenus avec
dmesg | tail & modprobe -v nvidia
s'ils sont utiles à cette recherche

Reste une question qui me préoccupe : est-ce que cette désactivation de Secure-boot peut créer des difficultés avec Windows dans deux hypothèses
1 / quand je ne m'en sers pas (ce sera souvent)
2 / quand j'aurai besoin de l'ouvrir : au moins pour la maintenance pendant les 2 ans de garantie
Si vous avez des avis je suis preneur et je chercherai aussi dans la doc que m'a prposé dezix

@ à desix
J'ai naturellement remis à l'état antérieur l'onglet de security

Cordialement et à bientôt pour poursuivre
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

jandelalune a écrit : 16 févr. 2022, 16:04 Je pense être arrivé à installer un pilote nvidia fonctionnel
En tout cas les modules noyau du pilote nvidia sont chargés, mais ce n'est qu'une partie du pilote, il y a aussi le pilote Xorg, les bibliothèques OpenGL... Tu devrais constater une amélioration de la résolution et des performances d'affichage dans l'environnement graphique. EDIT: pas par défaut puisque l'affichage est géré par le GPU AMD.
jandelalune a écrit : 16 févr. 2022, 16:04 est-ce que cette désactivation de Secure-boot peut créer des difficultés avec Windows dans deux hypothèses
1 / quand je ne m'en sers pas (ce sera souvent)
Il y a quelques années, j'ai vu une fois la désactivation du secure boot empêcher Windows 8 de démarrer à cause de BitLocker (chiffrement disque) qu'il a fallu désactiver (ce n'est pas moi qui l'ai fait). En dehors de cela je n'ai pas d'expérience du secure boot avec Windows.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonsoir,

Pour ce qui est de SecureBoot (SB) désactivé pour Windows,
il suffit de tester l'utilisation, tu vas être tout de suite fixé.

Si Windows exige SB et que tu estimes avoir déjà assez "donné" pour le moment,
alors tu ne souhaites peut-être pas risquer une nouvelle épopée pour la signature du pilote (ça se comprend).

Maintenant que tu sais où et comment (dés-)activer SB,
tu pourrais ne l'activer qu'avant de booter Win11
surtout si c'est un usage occasionnel.

Puis tu as peut-être une entrée directe Setup UEFI dans le bas du Menu GRUB (c'est le cas pour moi)
ce qui est un peu plus confortable que F10


Pour TMP,
je me suis rendu compte (aujourd'hui) que j'en ai un sur ma carte Intel,
qu'il est activé et comme je ne m'en suis jamais rendu compte,
cela n'a pas (dans mon cas au moins) d'impact sur Debian,
donc avec un peu de chance c'est pareil pour ton HP.


La grande question : Alors tu notes une amélioration ?
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

L'autre question qui pourra faire l'objet d'un 2d sujet,
c'est comment ça se passe pour "jongler" entre AMD Graphics et Nvidia ?
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

C'est vrai, ce fil est si long que j'avais oublié que la machine avait un GPU principal AMD donc le pilote nvidia n'affecte pas la résolution ni les performances générales en 2D. Concernant son utilisation, je vous laisse car je ne connais pas du tout ce domaine.
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 16 févr. 2022, 19:56c'est comment ça se passe pour "jongler" entre AMD Graphics et Nvidia ?
J’avais posté quelque chose à ce sujet, je ne sais plus si c’est dans ce fil ou un autre similaire. Comme l’a suggéré lol, je vais en faire un fil dans la section Trucs & Astuces quand j’aurai un peu de temps devant moi.

L’idée derrière la méthode que je propose est de se passer totalement de bumblebee, primusrun et toutes ces autres surcouches plus ou moins bancales.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Salut!
vv222 a écrit : 17 févr. 2022, 12:32 J’avais posté quelque chose à ce sujet, je ne sais plus si c’est dans ce fil ou un autre similaire.
Merci pour le rappel :good:

J'avais déjà mis cela dans mes notes pour la prochaine étape,
mais je crains que l'emploi de variables (même simple) soit un peu délicat (je ne connais pas le niveau de JDLL en la matière)
et surtout pour moi, j'ignore selon quels critères/conditions on utilise une carte plutôt que l'autre, car j'en ai aucune expérience.

Donc pour moi, ça risque d'être difficile de donner des conseils quant à l'usage pratique.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 17 févr. 2022, 13:10 mais je crains que l'emploi de variables (même simple) soit un peu délicat (je ne connais pas le niveau de JDLL en la matière)
Quelqu’un qui sait lancer des commandes (optirun, primusrun, etc.) sait forcément exporter des variables d’environnement… Même sans savoir ce que signifie « exporter une variable d’environnement » :wink:

À savoir que le fil que je prépare proposera une manière simplifiée de passer d’une carte à l’autre, sans avoir à retenir les noms des variables.
jandelalune
Membre
Membre
Messages : 157
Inscription : 29 janv. 2018, 19:01
Status : Hors-ligne

Bonjour à tous

PascalHambourg a écrit le 16/02/22 :
En tout cas les modules noyau du pilote nvidia sont chargés, mais ce n'est qu'une partie du pilote, il y a aussi le pilote Xorg, les bibliothèques OpenGL... Tu devrais constater une amélioration de la résolution et des performances d'affichage dans l'environnement graphique.
desix a ecrit : La grande question : Alors tu notes une amélioration ?
Je ne sais pas si je serai en mesure de constater une amélioration dans l’environnement graphique parce que mon expérience en la matière est assez limitée : je n’ai jamais eu de carte graphique particulièrement performante et honnêtement je trouvais ma carte AMD déjà correcte en bureautique.

Les tests en montage video ne sont pas pour tout de suite car jusqu’à maintenant j’ai passé mon temps à paramètrer , faire des images de sauvegardes, mettre en route mes cartes dernièrement et je n’ai pas terminé d’installer tous les outils nécessaires

Vos remarques m’interpellent : en effet si le visuel ne suffit pas, existe t il des moyens de mesurer la qualité de mes cartes, pour la comparer par exemple à des critères objectifs à atteindre fonction de la carte concernée

Dois je rechercher autre chose ?? Pouvez vous me donner plus de précisions sur les recherches ou les compléments à entamer ?? (en changeant de fil ?)

desix a ecrit :
Pour ce qui est de SecureBoot (SB) désactivé pour Windows,
il suffit de tester l'utilisation, tu vas être tout de suite fixé.
Effectivement, Windows continue à s’ouvrir même secure boot désactivé

Pour TMP, …………..


idem pour Debian mais windows vraiment pas content

desix a écrit :
L'autre question qui pourra faire l'objet d'un 2d sujet,
c'est comment ça se passe pour "jongler" entre AMD Graphics et Nvidia ?
PascalHambourg a écrit :
C'est vrai, ce fil est si long que j'avais oublié que la machine avait un GPU principal AMD donc le pilote nvidia n'affecte pas la résolution ni les performances générales en 2D. Concernant son utilisation, je vous laisse car je ne connais pas du tout ce domaine.
vv222 a écrit :
dezix a écrit : ↑16 févr. 2022, 19:56
c'est comment ça se passe pour "jongler" entre AMD Graphics et Nvidia ?
J’avais posté quelque chose à ce sujet, je ne sais plus si c’est dans ce fil ou un autre similaire. Comme l’a suggéré lol, je vais en faire un fil dans la section Trucs & Astuces quand j’aurai un peu de temps devant moi.

L’idée derrière la méthode que je propose est de se passer totalement de bumblebee, primusrun et toutes ces autres surcouches plus ou moins bancales.
Vv222 , J’ai utlisé la méthode que toi et lol m’avaient proposé au début de ce fil
le 30/01/22
Elle permet en quelques commandes de connaître la carte utilisée, de changer de carte …. et je l’ai trouvé très efficace
Je n’ose pas surcharger ce fil en en donnant le détail mais :
viewtopic.php?p=26739#p26739

A vrai dire je vais m’en contenter pour l’instant et je remets l’étude de Primus et bulbebee à plus tard si nécessaire

Je pense qu’à ce stade je pourrai déclarer le sujet résolu ??

En attendant je voudrais tous vous remercier pour votre permanence et votre efficacité

Cordialement
à+
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Pour ce qui est de faire la différence, ça doit être en utilisant des applications exigeantes telles que des jeux vidéo ou des programmes d'édition 3D comme Blender ou peut-être de la CAO 3D (FreeCAD)
que l'on note clairement une différence dans les rendus animés en temps réel, peut-être aussi pour le visionnage de films en HD ...

Pour résolu, c'est à toi de voir et même marqué résolu, on peut toujours revenir pour une précision ou un retour d'expérience.

Pour de nouvelles questions => des nouveaux sujets :wink:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

J’ai (enfin) posté dans la section Trucs et astuces au sujet de cette méthode de sélection de la source d’affichage : Systèmes graphiques hybrides Intel/nVIDIA.
Répondre