WARNING ** : bad d-i Packages file (time distortion or clock problem)

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Sigri
Messages : 4
Inscription : 17 févr. 2022, 17:13
Status : Hors-ligne

Bonjour à tous,

J'installe une archive linux via un vieux NAS en flash kernel boot, et après avoir lutté avec les paquets, apt me vire sur ça :

Code : Tout sélectionner

Jan 1 01:08:26 main-menu[209] : INFO : L'élément de menu 'download-installer' est sélectionné.
Jan 1 01:08:26 net-retriever : gpgv : 
Jan 1 01:08:26 net-retriever : Signature effectuée le Sat Apr 25 11:01:30 2015 UTC en utilisant la clé RSA ID 473041FA
Jan 1 01:08:26 net-retriever : gpgv : 
Jan 1 01:08:26 net-retriever : la clé 473041FA a été créée 1282936517 secondes dans le futur (distorsion du temps ou problème d'horloge)
Jan 1 01:08:26 net-retriever : gpgv : 
Jan 1 01:08:26 net-retriever : MAUVAISE signature de "Debian Archive Automatic Signing Key (6.0/squeeze) <ftpmaster@debian.org>"
Jan 1 01:08:26 net-retriever : 
Jan 1 01:08:26 net-retriever : error : Bad signature on /tmp/net-retriever-2952-Release.
Jan 1 01:08:32 anna [2948] : WARNING ** : mauvais fichier d-i Packages
Jan 1 01:08:32 net-retriever : gpgv : 
Jan 1 01:08:32 net-retriever : Signature effectuée le Sat Apr 25 11:01:30 2015 UTC en utilisant la clé RSA ID 473041FA
Jan 1 01:08:32 net-retriever : gpgv : 
Jan 1 01:08:32 net-retriever : la clé 473041FA a été créée 1282936511 secondes dans le futur (distorsion du temps ou problème d'horloge)
Jan 1 01:08:32 net-retriever : gpgv : 
Jan 1 01:08:32 net-retriever : MAUVAISE signature de "Debian Archive Automatic Signing Key (6.0/squeeze) <ftpmaster@debian.org>"
Jan 1 01:08:32 net-retriever : 
Jan 1 01:08:32 net-retriever : error : Bad signature on /tmp/net-retriever-2973-Release.
Jan 1 01:08:35 anna [2948] : WARNING ** : mauvais fichier d-i Packages
Jan 1 01:08:35 main-menu [209] : INFO : L'élément de menu "download-installer" a réussi mais a demandé à être laissé non configuré.
Une idée ? sachant que ntp/date/timedatectl n'existe pas évidemment.

Source du tutoriel : https://github.com/Dees7/openstora/blob ... R_Stora.md

Etape #Running the installer
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut et bienvenue,

Pourrais tu donner un chouille plus de détails svp?
À minima la commande qui renvoie l'extrait de code que tu nous donne ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Sigri
Messages : 4
Inscription : 17 févr. 2022, 17:13
Status : Hors-ligne

Hello, merci beaucoup !

Je suis dans la partie classique d'une installation Debian (juste que j'ai suivi le tuto pour flash le kernel et permettre un boot USB).
Sauf qu'au niveau de la vérification des miroirs il n'aime pas (c'est squeeze, plus que déprécié), donc j'ai bricolé un ftp pour y avoir accès en tant que stable, mais désormais il indiqué que la clé GPG est trop récente.

Sur le debian-installer, la config ntp ne se fait qu'à la fin de l'installation, et j'ai essayé via le busybox d'avoir accès à du ntp, date, hwconfig, ... mais rien n'existe à ce niveau qui me permettrait de régler l'heure manuellement afin de palier à ce problème.
Pas non plus de /etc/localtime ou autre zoneinfo
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut pas forcément évident de te suivre, et tu donnes très peu d'infos...
Je n'ai pas tout compris à part que tu essaye de tromper Apt sur une signature de dépôt.

J'ai cessé de comprendre à partir d'ici:
Sigri a écrit : 17 févr. 2022, 20:11 ...donc j'ai bricolé un ftp pour y avoir accès en tant que stable, mais désormais il indiqué que la clé GPG est trop récente.

Un ftp pour quoi faire ?
Tu as recréé un dépôt local ? Comment ?
Tu as accès au DHCP du Lan pour tenter de monter un serveur ntp et tromper l'installeur ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Sigri
Messages : 4
Inscription : 17 févr. 2022, 17:13
Status : Hors-ligne

Tu as regardé le lien que j'ai mis en source ? : )

Cela explique le pourquoi du comment.

Synthèse :
Le Netgear STORA n'est plus supporté, il a la particularité de dépendre à 100% des services/serveurs NG. Sauf que depuis peu ils les ont débranchés, ce qui déjà rend quasi impossible accès à l'interface utilisateur/nas (bon en bricolant on y arrive, mais la totalité des services restent down sur le NAS).
Et qu'en faisant un Reset, il efface la mémoire/OS, et passe en reboot, sauf que le reboot attend un service NG derrière, qui n'existe plus, et impossible de l'émuler.

J'ai donc suivi le tuto, permettant de passer outre, et flasher un debian directement sur le boot, et pallier à ce soucis.
A ce titre, une problématique, les sources des paquets squeeze ne sont plus disponible (naturellement), et il faut donc passer par les archives. Sauf que squeeze ne gérant pas le label oldoldstable, mais au mieux stable, il a fallu gruger, et j'ai monté mon propre dépôt/DNS menteur afin de pouvoir répondre à cette exigeance.
Sauf que cela étant validé, il indique désormais que la signature de la Release.gpg à été signé dans le futur, alors que le NAS, une fois reset (bios inclus), à une date inférieur, ce qui empêche donc la validation du package (d'où l'erreur que j'ai affiché).
J'ai tenté de modifier le bash afin de virer la clé GPG, ou refaire une ancienne GPG mais visiblement pas possible (et c'est le but), je cherche donc une solution.

Et visiblement mon NAS n'intègre via le debian-installer, aucune possibilité de régler l'heure manuellement..
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Sigri a écrit : 18 févr. 2022, 16:35 Tu as regardé le lien que j'ai mis en source ? : )
Cela explique le pourquoi du comment.


Tu as donné des informations précises ?
Tu as fait le nécessaire pour que ceux qui potentiellement peuvent t'aider le fassent facilement ?

Tu ne veux pas faire d'efforts, mon non plus.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Sigri
Messages : 4
Inscription : 17 févr. 2022, 17:13
Status : Hors-ligne

Désolé de l'incompréhension, j'ai posté sur le problème précis en allant à l'essentiel (comme c'est souvent demandé), je ne pensais pas que l'historique des choses pouvaient aider au fonctionnement.
C'est désormais corrigé avec ma synthèse du coup.

J'ai l'habitude de stackoverflow ou on ne blablate pas et uniquement le problème doit être posté.
Répondre