Dolphin ne se lance qu'en console Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

Bonjour,

J'ai un problème avec Dolphin sur une machine Sid + KDE.
Quand je tente de le lancer depuis la liste des applications, il tourne quelques secondes puis disparaît de la barre des tâches, sans message d'erreur. Je peux le lancer depuis konsole, avec les deux messages d'erreur suivants qui s'affichent dès le lancement, alors que je ne l'ai pas encore utilisé.

Code : Tout sélectionner

$ dolphin
Trying to convert empty KLocalizedString to QString.
QInotifyFileSystemWatcherEngine::addPaths: inotify_add_watch failed: Permission non accordée
Comme il fonctionne normalement avec un autre utilisateur, j'ai tenté de renommer le dossier ~/.kde puis ~/.local/share/dolphin en redémarrant à chaque essai mais ça ne change rien.

Il y a sûrement autre chose à faire mais je ne sais pas quoi. De l'aide serait donc la bienvenue.

Merci.

PS : J'ai le même problème pour accéder à la configuration du système mais sans savoir comment le lancer avec konsole. Au besoin, j'ouvrirai un nouveau sujet quand Dolphin aura retrouvé un lancement normal.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
etxeberrizahar
Contributeur
Contributeur
Messages : 19
Inscription : 25 avr. 2016, 18:44
Status : Hors-ligne

Renommer ou supprimer ~/.config/dolphinrc.

Comparer avec le comportement de dolphin4.
https://packages.debian.org/fr/sid/dolphin4
Ce paquet fournit le gestionnaire de fichiers Dolphin ; il est construit avec kdelibs4, ce qui est utile principalement pour Konqueror.

Ce paquet fait partie du module des applications de base KDE.
Dolphin est le navigateur rattaché à plasma alors que dolphin4 se rattache à KDE de la vieille école, KDE classique.
Dolphin et dolphin4 peuvent cohabiter. /usr/bin/dolphin à côté de /usr/bin/dolphin4. Commande dolphin4 dans un terminal.

Pour tenter d'accéder à la configuration du système, voir du côté de systemsettings (l'installer si besoin)
Commande du même nom dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

 systemsettings5
.
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

etxeberrizahar a écrit :Renommer ou supprimer ~/.config/dolphinrc.
Renommer dolphinrc n'a rien changé.
etxeberrizahar a écrit :Dolphin est le navigateur rattaché à plasma alors que dolphin4 se rattache à KDE de la vieille école, KDE classique.
Dolphin et dolphin4 peuvent cohabiter. /usr/bin/dolphin à côté de /usr/bin/dolphin4. Commande dolphin4 dans un terminal.
Ça explique que j'ai 2 entrées pour Dolphin dans la liste des applications, une avec une icône Nuvola que j'avais choisie et qui corresopond à Dolphin et l'autre avec l'icône par défaut, qui correspond à Dolphin4. Les menus de dolphin4 sont en anglais sinon, je n'ai rien vu qui les différencie l'un de l'autre.

Dolphin4 semble "actif" puisque je l'ai mis à jour hier. Malgré tout, j'ai tenté (en simulation) de désinstaller les 2, chacun à leur tour, pour me faire une idée. Pour Dolphin, ce n'est même pas la peine d'y penser, sauf à vouloir me passer de l'environnement de bureau KDE4.

La suppression de Dolphin4 semble plus simple/sans conséquences :

Code : Tout sélectionner

aptitude -s purge dolphin4
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :                   
  dolphin4{p} 
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 2 401 ko seront libérés.

Note: Using 'Simulate' mode.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]
Je ne me lancerai quand même pas sans avoir ton avis pour savoir si ça peut simplifier la situation et/ou régler mon problème d'accès aux fichiers.

Concernant la configuration du système, j'ai pu y accéder avec systemsettings5 mais j'ai également un message d'erreur qund je tente de le lancer depuis un raccourci dans un tableau de bord. Je vais ouvrir un autre sujet, pour ne pas tout mélanger.

Merci pour ton aide.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

Après avoir récupéré l'accès à la configuration du système, j'ai trouvé une solution au chapitre Applications / Applications par défaut.
En image pour expliquer plus clairement que n'importe quel discours :

Image

J'ai essayé tous les Dolphin, un par un, jusqu'à trouver celui qui veut bien se lancer depuis le menu K.
Comme le numéro de version correspond bien à dolphin, je vais pouvoir désinstaller dolphin4 qui est seulement recommandé par konqueror.

Merci pour ton aide.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4980
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

C'est qu'elle version "dolphin à garder" je ne le trouve pas dans les dépôts ? :005:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

C'est un secret ! Un cadeau de syam, pour accéder directement à un dossier où j'allais tout le temps fouiller. :dirol:
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Répondre