Archlinux

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
franb
Membre
Membre
Messages : 106
Inscription : 04 nov. 2017, 09:41
Status : Hors-ligne

J'ai installé ma première Debian avant 2000, c'était la 1.3 (dite Bo). Puis j'ai continué jusqu'à maintenant. Sur le dernier portable acheté, à la suite d'un lobbying incessant d'un ami, j'ai installé Archlinux:
Bilan:

* Installation: Assez simple au déùarrage jusqu'à ce qu'on se trouve devant un écran avec un prompt «#», point barre. Contrairement à Debian, il n'y a pas de configuration par défaut ni de machine type, on doit décidé de toute la configuration et des logiciels installés y compris les plus basiques. En ce sens un débutant sera sans doute perdu. En revanche c'est très agréable à l'usage. L'outil «pacman» est assez proche de l'outil apt dans ses fonctionnalités avec quelques différences toute fois:
- La distribution est une «rolling release» donc tous les logiciles sont fournis à l'ultime version, dans la pratique on fait des mises à jours de temps à autre mais ça peut prendre du temps (une maj de texlive ou de sagemaths devient rapidement pénible), de même le cache des paquets peut grandir vite.
- Il est possible de bloquer voir de revenir à une date précise. Si on veut mettre la machine à la date de 17/07/2019, c'est possible (j'ai testé, ça marche).
- Les changements majeurs sont difficiles à prévoir: un passage de gcc 10 à gcc 11 ou de gdb 10 à gdb 11 peut avoir des conséquences non négligeables.
* À l'usage, c'est un linux et j'ai une machine identique à ma stretch précédente. La libc est la 2.33 avec les modifications les plus récentes de la gestion du tcache par exemple, ce qui n'a guère de conséquences pratiques. Il y a eu quelques petits bugs mais pas plus qu'avec la debian lors d'une installation et ma machine est particulièrement stable.
*Archlinux a deux avantages et un inconvénient:
- Inconvénient: la plupart des installations et autres proposées sur les sites ou autre github sont sous Ubuntu ou Debian et il faut adapter. Or les paquets âofficiels» sont moins fournis
- Avantage: Archlinux dispose du dépot AUR qui est une collection de paquets gérés par la communauté et qui englobe énormément de logiciels. L'installation de ces paquets nécessite souvent leur compilation. Un exemple typique est le support aufs dans le noyau. Il faut se taper la recompilation du noyau ce qui est très long, mais ça marche bien.
- Autre avantage: Archlinux dispose d'une documentation exemplaire que j'utilisais déjà souvent pour la debian (ce ne sont que des linux). L'intérêt est que la machine colle à la doc.

Au final, c'est assez séduisant mais à mon avis ne peut pas être une distribution pour débuter. Si cette distribution est stable, les mises à jour permanentes signifient qu'à chaque installation d'un nouveau logiciel, il faut se taper la mise à jour de l'ensemble de la machine ce qui peut être fastidieux et parfois lourdingue (exemple d'une installation entrainant un passqge de gdb-10 à gdb-11, gcc-10 à gcc-11 puis la recompilation de gdb-multiarch (dépot AUR) et enfin la recompilation du noyau pour tester un module en cours d'écriture. C'est différent d'une Debian qui offre un environnement stable (dans tous les sens du terme) pour 2-3 ans (avec l'abandon de la nouvelle version à tout prix ce qui n'est pas grave à mes yeux). Donc sur une machine perso c'est parfait, sur une machine de travail importante, ça se discute.
Personnellement, je garde bien sûr cette machine sous Archlinux (on verra pour la suivante :-) ) et j'ai un disque SSD USB avec une debian dessus que je transporte partout.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour et merci pour ce partage.

D'accord sur la doc excellente :good: et aussi sur l'accès ardu au débutant :cray:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Merci pour ton retour Fran.b

Pour moi c'est une distribution "pour s'amuser".
Pour travailler c''est beaucoup trop instable.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
C2G9
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : 23 févr. 2020, 14:45
Status : Hors-ligne

Bonjour
lol a écrit : 12 févr. 2022, 17:45 Pour moi c'est une distribution "pour s'amuser".
Pour travailler c''est beaucoup trop instable.
C'est souvent ce qu'on lit un peu partout. Pour moi et avec l’utilisation basique de ma machine, je n'ai eu pratiquement pas de plantage en 11 ans d'Archlinux. Je trouve au contraire que c'est une distribution très stable et toujours à la pointe des logiciels.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,

Merci pour ton retour.

Je suppose que c'est parce que je ne maîtrise pas suffisamment
Je pense qu'il faut un temps d'apprentissage et ne pas trop s'amuser à bidouiller (Du moins au début quand on ne sais pas comment se sortir des pièges de débutants).
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
C2G9
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : 23 févr. 2020, 14:45
Status : Hors-ligne

Code : Tout sélectionner

Je pense qu'il faut un temps d'apprentissage
Et un max de lecture !! Qu'est-ce que j'ai pu lire pour ne serait-ce que réussir l'installation :shok: Pourtant j'avais déjà installer des Ubuntu, Debian, Fedora etc ...
C'est clairement pas une distribution pour une personne n'ayant pas déjà des connaissances d'un système Linux.
petitchat
Membre
Membre
Messages : 14
Inscription : 15 janv. 2022, 23:44
Status : Hors-ligne

Salut C2G9,
Merci pour ton expérience sur Archlinux, ça me donne envie d'essayer, curiosité tout ça. Du coup j'ai deux questions pour toi:
- Est ce qu'Archlinux est orienté, dédié à un usage particulier ?
- Est ce que tu sais si on peut virtualiser une Archlinux avec VMWare ?
C2G9
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : 23 févr. 2020, 14:45
Status : Hors-ligne

Salut
Est ce qu'Archlinux est orienté, dédié à un usage particulier ?
La réponse ici :wink:
- Est ce que tu sais si on peut virtualiser une Archlinux avec VMWare ?
Oui sans problème. C'est ce que je te conseillerai d'ailleurs si tu veux tester Archlinux. Ça peut être difficile notamment à cause de l'installation ou c'est TOI qui va décider TOUT ce que tu veux installer. En premier lis bien le Wiki fr et en complément le Wiki en !
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4905
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

J'ai une machine multimedia sous archlinux depuis des années. L'idée était de réduire l'empreinte mémoire. Bof. Je ne la met plus à jour (pas connectée au lan), et c'est juste la flemme qui fait qu'elle n'est pas repassée sous debian.
Les rares fois ou je fais de la maintenance dessus, je me mélange les commandes avec debian. Sinon, ça fonctionne bien.
C2G9
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : 23 févr. 2020, 14:45
Status : Hors-ligne

De toute façon, c'est foutu pour la mettre à jour après plusieurs années sans la mettre à jour ! Il y a eu trop de changement depuis …
Avatar de l’utilisateur
franb
Membre
Membre
Messages : 106
Inscription : 04 nov. 2017, 09:41
Status : Hors-ligne

Pas nécessairement, il est assez étonnant de voir qu'on peut remonter le temps sous archlinux. Par exemple, tu mets
#
Server=https://archive.archlinux.org/repos/202 ... o/os/$arch
au début de mirrorlist puis faire un pacman -Syy, là la base est mise à l'époque. Un pacman -Syyuu permet de remettre tout le système à la date voulue. Une boucle peut permettre de mettre à jour la machine de mois en mois... Mais c'est la théorie. En pratique j'ai essayé et réussi sans sous un downgrade de plusieurs mois.
Pour le problème de mise à jour sur plusieurs année, il est possible de faire la mise à jour de mois en mois par cette méthode, exactement comme sous debian avec une série de apt-get upgrade ; apt-get dist-upgrade.
C2G9
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : 23 févr. 2020, 14:45
Status : Hors-ligne

Bonjour
Archlinux a des possibilités énorme !
Perso, je trouve que ça fait pas mal de boulot et avec combien de Gio à télécharger pour un résultat incertain ! Je partirai plus pour une réinstall …
Répondre