Point et virgule ou bien point-virgule ?

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour, :006:


Ayant J'ai toujours été classé (injustement à mon avis) dans la catégorie des cancres en français ; mauvais en orthographe m'aurait amplement suffit !

L'éducation (nationale) manque souvent de discernement ; c'est bien dommage car nombre de vocations ne demandant qu'à s'épanouir sont ainsi tuées dans l'œuf ou pire encore : converties en aversions.

L'orthographe (française), ma bête noire — mais pas seulement la mienne — n'est qu'une convention pleine de contradictions voire d'absurdités ; invention récente pour clouer la plume de ceux qui ont des idées libres et nouvelles à éventer, sans-doutes plus occupés à penser qu'à s'abrutir au respect de règles sans fondement (parfois).

La grammaire, celle qui règle les relations entre les diverses composantes du récits, c'est tout autre chose ; elle se base sur la logique pour charpenter les idées.

Dans ce travail de structuration du discours, le point-virgule (prisé en informatique) joue un rôle trop souvent négligé voire oublié et même nié, dans l'usage courant.

Pour vous en rendre compte et remettre le point-virgule à sa juste place,
je vous invite à la lecture de ce court article écrit par Jean-Luc Marion de l’Académie française en 2019 :

Le point-virgule | Académie française


Bonne lecture.

En espérant ne pas terminer ce billet par une grosse boulette,
l'usage du point-virgule ne commande ni retour à la ligne, ni majuscule suite à son emploi.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Le sujet du point-virgule a été motivé par le résultat d'une recherche de précision sur son usage... ça semble logique :dirol:

En prenant un peu le temps de revenir vers la source : Bloc-notes | Académie française

je me rends compte qu'on doit y trouver une mine d'articles qui pourront susciter votre intérêt et émoustiller votre curiosité,
p.ex : Drôle de genre actuellement en page d'accueil du bloc-note.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Ici au contraire j’ai toujours été très soigneux sur les questions d’orthographe, de grammaire et même de ponctuation. C’en est au point où j’utilise trois types distincts d’espaces au quotidien (justifiante, insécable, insécable fine), même sur des messageries instantanées comme IRC :003:

Mon avis sur le point-virgule ?

Tout comme le subjonctif, il est plus proche du marqueur social que d’un élément essentiel d’un texte bien rédigé. Ça m’arrive d’en utiliser de temps en temps (peut-être un peu pour frimer maintenant que j’y pense), mais il pourrait disparaître sans que ça ne chamboule la langue française.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bien sûr chacun est libre de mettre le curseur où il veut/peut.

L'application à publier du texte d'une qualité minimum relève aussi du respect que l'on porte au lecteur, au sujet et à soi-même,
sans compter l'exactitude et la précision de l'information que l'on souhaite passer.

On voit en parcourant l'internet que ce n'est pas une préoccupation partagée par tous
...il doit me manquer un certain don de voyance :icon_evil:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
lcoyote
Membre
Membre
Messages : 99
Inscription : 15 nov. 2021, 15:09
Localisation : Masiv Centrale
Status : Hors-ligne

:006: :blush: J'ai toujours été surpris qu'en français, il y ait ce qu'on appelle des interludes pour reprendre ses pensées <donc vöila> ou autre. Je pense que le point-virgule est dans le texte pour reprendre son souffle - pendant une conférence ou la lecture du texte à haute voix. :wacko: :006:
-------------
Nous sommes le pollen et la taille.
- expression personnelle
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

@lcoyote

Un interlude (inter = entre ; lude = jeu) est p.ex en musique un petit morceau qui sert de transition entre 2 morceaux plus importants
ou pour faire patienter et distraire pendant une pause technique, changement de décors, chargement de bobines, etc

voilà présente quelque-chose ; donc introduit une conclusion.

Ce sont des sortes d'opérateurs logiques qui d'une certaine manière compensent les déclinaisons qui n'existent pas en français.

Exemple : Zut ! ma clé usb vient de griller... en voilà une toute neuve ; on va donc pouvoir créer ton installateur Debian.

Comme l'explique l'article en lien, la virgule et le point servent à la respiration/rythme à haute voix.

Le point-virgule sert en français à la même chose qu'en bash => créer une suite de déclarations
p.ex: apt-get update ; apt-get remove firefox ; apt-get autoremove ; apt-get autoclean
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
lcoyote
Membre
Membre
Messages : 99
Inscription : 15 nov. 2021, 15:09
Localisation : Masiv Centrale
Status : Hors-ligne

:006: :rolleyes: De plus (à la fois dans bash et dans mon poisson) vous pouvez également utiliser && au lieu de ;
Le ; est utilisé dans d'autres langues à peu près dans le même but.

Code : Tout sélectionner

apt update && apt upgrade && apt autoclean
:drinks: :006:
-------------
Nous sommes le pollen et la taille.
- expression personnelle
Avatar de l’utilisateur
franb
Membre
Membre
Messages : 106
Inscription : 04 nov. 2017, 09:41
Status : Hors-ligne

Je vous suggère de regarder http://boisson.homeip.net/Orthographe.mp4
Ça illustre parfaitement ce que je pense de l'orthographe.
Pour ceux qui pensent que l'orthographe permet de lever toute ambiguité, je dirais que je trouve qui est violent que des violents violent et que le fils file dans la file mettre des fils, puis il livre un livre d'une livre et d'une livre
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

@franb :023:

Mairsy, geid revhus séte minny-konphe awéque grens plèzirre :043:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
cathpeta69
Messages : 1
Inscription : 14 avr. 2022, 09:20
Status : Hors-ligne

vv222 a écrit : 19 nov. 2021, 15:29 Ici au contraire j’ai toujours été très soigneux sur les questions d’orthographe, de grammaire et même de ponctuation. C’en est au point où j’utilise trois types distincts d’espaces au quotidien (justifiante, insécable, insécable fine) <lien supprimé par la modération>, même sur des messageries instantanées comme IRC :003:

Mon avis sur le point-virgule ?

Tout comme le subjonctif, il est plus proche du marqueur social que d’un élément essentiel d’un texte bien rédigé. Ça m’arrive d’en utiliser de temps en temps (peut-être un peu pour frimer maintenant que j’y pense), mais il pourrait disparaître sans que ça ne chamboule la langue française.
Et c'est bien d'être pointilleux sur la grammaire. C'est important, pour que la génération future qu'il ne suffit pas de savoir parler.
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Bonjour

Pour mettre la pagaille dans les scripts,
remplacez chaque point-virgule par un point d'interrogation grec (U+037E)
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Salut !
MicP a écrit : 15 avr. 2022, 11:22 Bonjour

Pour mettre la pagaille dans les scripts,
remplacez chaque point-virgule par un point d'interrogation grec (U+037E)

On pourrait même dire que c'est sournois :bomb: :diablo: :003:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Répondre