J'ai fait quelques tests pratiques :
- Arrêt du service
- Désactivation du service
- Désinstallation du paquet
- Réinstallation et réactivation.
Le tout ponctué de redémarrages,
soit directement avec
reboot
soit via l'interface web du fournisseur en mode Rescue et Normal
En détails :
Code : Tout sélectionner
# systemctl stop qemu-guest-agent.service
#systemctl status qemu-guest-agent.service
● qemu-guest-agent.service - QEMU Guest Agent
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/qemu-guest-agent.service; static)
Active: inactive (dead) since Thu 2022-04-21 17:55:19 CEST; 1min 11s ago
Main PID: 419 (code=exited, status=0/SUCCESS)
CPU: 55ms
Apr 21 17:55:19 vps782741 systemd[1]: Stopping QEMU Guest Agent...
Apr 21 17:55:19 vps782741 systemd[1]: qemu-guest-agent.service: Succeeded.
Apr 21 17:55:19 vps782741 systemd[1]: Stopped QEMU Guest Agent.
Warning: journal has been rotated since unit was started, output may be incomplete.
# systemctl disable qemu-guest-agent.service
Synchronizing state of qemu-guest-agent.service with SysV service script with /lib/systemd/systemd-sysv-install.
Executing: /lib/systemd/systemd-sysv-install disable qemu-guest-agent
Après un
# reboot
le service était à nouveau actif,
j'ai donc procédé à la suppression du paquet :
Code : Tout sélectionner
# systemctl stop qemu-guest-agent.service
# systemctl disable qemu-guest-agent.service
Synchronizing state of qemu-guest-agent.service with SysV service script with /lib/systemd/systemd-sysv-install.
Executing: /lib/systemd/systemd-sysv-install disable qemu-guest-agent
J'ai d'abord supprimé avec :
j'ai fait quelques tests de redémarrage du VPS avec
# reboot
et
aussi depuis le tableau de bord sur le site du fournisseur,
qui ont fonctionné avec quelques "bégaiements" => nécessité de passer 2x la demande de redémarrage.
Vu les résultats passables, j'ai purgé le paquet
qemu-guest-agent
Les couacs sont devenus plus persistants (nécessité de plusieurs répétitions pour redémarrer)
soit pas pris en compte,
soit
SeaBIOS pédale dans la semoule et gel du boot
(vu dans la console KVM quand elle parvient à se connecter).
Pour essayer de voir si cela vient d'un problème passager de la plateforme du fournisseur ou des conséquences de mes actions,
j'ai réinstallé et relancé le service,
mais pas d'amélioration notable.
Cela ne me permet pas de conclusions,
car il est possible que l'image d'installation fournisse une configuration "maison"
différente de celle fournie par le paquet debian.
Pour en être certain il faudrait que je réinstalle cette image
pour voir si les choses rentrent dans l'ordre,
et mieux,
faire des comparaisons de fichiers entre versions d'origine et celles réinstallées depuis debian (ça risque d'être assez laborieux).
Voilà,
je vais continuer à creuser un peu le sujet,
mais mis à part ces difficultés erratiques pour redémarrer depuis le tableau de bord OVH,
le système semble tourner rond.
Des suggestions pour vérifier cette dernière supposition "ça tourne rond" ?
@+
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