gros patacaisse... Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
cb821@perluce.fr
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : 16 avr. 2022, 09:55
Status : Hors-ligne

Bonsoir à toutes et Tous :006:

J'ai utilisé timeshift, une première fois, il avait l'air de bien fonctionner...

Aussi, j'ai lancé ma sauvegarde personnelle, qui est basée sur rsync et incrémentale, sur 3 dd différents, et là, gros patacaisse... sur 2 dd, la sauvegarde a pratiquement rempli le dd... lorsque j'ai vu cela, que le programme tournait trop longtemps, je l'ai stoppé, en utilisant (Ctr + X), et j'ai stoppé le remplissage des 3 dd... :sad:

Je vous sollicite pour connaitre le plus facile... pour trouver ce qui a été copié en trop... ou la facilité, je formate tous les dd et recommence une sauvegarde, ce qui "me" sera plus simple...

Mais, je préfère vous demander plutôt que de faire le "bourrin"... :wink:

Merci d'avance, bonne fin de semaine et bon début de semaine... :wink:
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Il faut que tu nous expliques cela plus en détails.

À première vue, je ne vois pas le rapport/interférence entre l'usage de Timeshift
et ce que tu as l'habitude de faire (quoi/comment???) avec rsync.

Ou tu as envoyé la sauvegarde faite par Timeshift sur un emplacement sauvegardé par ton système habituel,
du coup tu aurais le double (en volume) à sauvegarder avec la méthode habituelle.... c'est ça ?
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
cb821@perluce.fr
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : 16 avr. 2022, 09:55
Status : Hors-ligne

:006: Merci de ton retour dezix !
C'est grosso modo, ce que tu écris, et pour peut-être mieux voir ce que j'ai fait, voici mon script de sauvegarde :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
#
# Ce script permet de faire une sauvegarde incrémentale manuelle avec "rsync"
#
# Variables de couleurs
BLANC="\\033[0;02m"
BLANCLAIR="\\033[1;08m" #invisible... à éviter !
BLEU="\\033[1;34m"
CYAN="\\033[1;36m"
JAUNE="\\033[1;33m"
ROSE="\\033[1;35m"
ROUGE="\\033[1;31m"
STNDT="\\033[0;39m"
VERT="\\033[1;32m"

Date=$(date +%d-%m-%Y)
Heure=$(date +%T)
backup=/home/bernard/bin/Sauvegardes/backuperrorSovTotale-1-a.log
echo -e "$BLEU" "Exécuter SOV2 ? [o/N]";
read -sn1;
if [[ $REPLY =~ [yYoO] ]]
  then
  echo -e "$VERT" "\n ======================\n Lancement sauvegarde à\n $Heure le $Date\n ======================\n"
    else
    echo -e "$ROUGE" "====================================\n    Procédure SOV2 interrompue par\n utilisateur à $Heure le $Date\n ====================================";
    echo -e "$STNDT" "\n Sortie SOV2\n"; exit;
fi

#Seagate500-3-5
if [[ "`df --output=source /media/bernard/ | tail -1`" != "`df --output=source /media/bernard/Seagate500-3-5 | tail -1`" ]]
  then echo -e "$VERT" "\n\n ===============================\n    Synchronisation en cours\n  à $Heure sur Seagate500-3-5\n ===============================\n"
  rsync --archive --partial --progress --delete-during --stats --exclude="/media" --exclude="/run/user/1000/doc" --exclude="/proc" --exclude="/sys" / /media/bernard/Seagate500-3-5/ 2>> "$backup"; retour_rsync=$?
    echo
    echo -e "$STNDT" " rsync a retourné ${retour_rsync}"
    echo
  else echo -e "$VERT" "connectez le support manquant, Seagate500-3-5, puis validez par o ? [o/N]";
  read -sn1;
    if [[ $REPLY =~ [yYoO] ]]
      then	echo -e "$VERT" "\n ======================\n Lancement sauvegarde à\n $Heure le $Date\n ======================\n" ;
      echo -e "$VERT" "\n\n ========================\n Synchronisation en cours\n     sur Seagate500-3-5\n ========================\n"
      rsync --archive --partial --progress --delete-during --stats --exclude="/media" --exclude="/proc" --exclude="/sys" / /media/bernard/Seagate500-3-5/ 2>> "$backup"; retour_rsync=$?
      else echo -e "$ROUGE" "\n !!! abandon sauvegarde sur support Seagate500-3-5 absent !!!\n";
    fi
fi

#/media/bernard/ironwolf-1To-1 3.5"
if [[ "`df --output=source /media/bernard/ | tail -1`" != "`df --output=source /media/bernard/ironwolf-1To-1/ | tail -1`" ]]
  then echo -e "$BLEU" "\n\n ========================\n Synchronisation en cours\n    sur ironwolf-1To-1\n ========================\n"
  rsync --archive --partial --progress --delete-during --stats --exclude="/media" --exclude="/run/user/1000/doc" --exclude="/proc" --exclude="/sys" / /media/bernard/ironwolf-1To-1/ 2>> "$backup"; retour_rsync=$?
    echo
    echo -e "$STNDT" " rsync a retourné ${retour_rsync}"
    echo
  else echo -e "$BLEU" "connectez le support manquant, ironwolf-1To-1, puis validez par o ? [o/N]";
  read -sn1;
    if [[ $REPLY =~ [yYoO] ]]
      then	echo -e "$BLEU" "\n ======================\n Lancement sauvegarde à\n $Heure le $Date\n ======================\n" ;
      echo -e "$BLEU" "\n\n ========================\n Synchronisation en cours\n   sur ironwolf-1To-1\n ========================\n"
        rsync --archive --partial --progress --delete-during --stats /home /media/bernard/ironwolf-1To-1/ 2>> "$backup"; retour_rsync=$?
      else echo -e "$ROUGE" "\n !!! abandon sauvegarde sur support ironwolf-1To-1/ absent !!!\n";
    fi
fi


if [ -s "$backup" ]; 
then date >> "$backup";
fi

	Heure=$(date +%T)
	echo -e "$VERT" "======================\n Sauvegarde 1 terminée à\n $Heure le $Date\n ======================\n"
	echo -e "$STNDT"



#DD-O sur /media/bernard
if [[ "`df --output=source /media/bernard/ | tail -1`" != "`df --output=source /media/bernard/DD-O/ | tail -1`" ]]
  then echo -e "$ROSE" "\n\n ========================\n Synchronisation en cours\n  à $Heure sur DD-O\n ========================\n"
  rsync --archive --partial --progress --delete-during --stats --exclude="/media" --exclude="/run/user/1000/doc" --exclude="/proc" --exclude="/sys" / /media/bernard/DD-O/ 2>> "$backup"; retour_rsync=$?
    echo
    echo -e "$STNDT" " rsync a retourné ${retour_rsync}"
    echo
  else echo -e "$ROSE" "connectez le support manquant, DD-O, puis validez par o ? [o/N]";
  read -sn1;
    if [[ $REPLY =~ [yYoO] ]]
      then	echo -e "$ROSE" "\n ======================\n Lancement sauvegarde à\n $Heure le $Date\n ======================\n" ;
      echo -e "$ROSE" "\n\n ========================\n Synchronisation en cours\n   sur DD-O\n ========================\n"
        rsync --archive --partial --progress --delete-during --stats /home /media/bernard/DD-O/ 2>> "$backup"; retour_rsync=$?
      else echo -e "$ROUGE" "\n !!! abandon sauvegarde sur support DD-O/ absent !!!\n";
    fi
fi

	Heure=$(date +%T)
	echo -e "$VERT" "======================\n Sauvegarde DD-O terminée à\n $Heure le $Date\n ======================\n"
	echo -e "$STNDT"


	Heure=$(date +%T)
	echo -e "$ROUGE" "============================\n Sauvegarde Totale terminée à\n    $Heure le $Date\n ============================\n"
	echo -e "$STNDT"

# ---- fin du script ----
en te l'écrivant, j'ai été chercher ce que j'avais lu, des lignes et des lignes avec run/timeshift... voici la copie d'écran :
https://ibb.co/f9PqbSb

je vois ce qu'il me reste à faire :wink:

surement que mon script laisse le dossier run en l'état, et que ça ne va pas du tout... faudra que je l'exclue totalement... !

Si tu vois une ou des anomalies, dans le script, merci de me l'indiquer :wink:
cb821@perluce.fr
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : 16 avr. 2022, 09:55
Status : Hors-ligne

:006:

Solutionné, donc résolu :wink: en excluant /run de la sauvegarde !

bon, j'ai aussi supprimé timeshift, vu qu'il m'a provoqué ce bouzin... :wink: et que j'évite les dissensions entre programmes :lol:

Belle semaine Ensoleillée à Toutes et Tous :006:
Répondre