Installation

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Froman
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : 11 janv. 2022, 11:07
Status : Hors-ligne

Bonjour à tous,

Vu que je ne maîtrise pas le fonctionnement du site, je pose ici ma question : Installer Debian en mode test ?
Voilà, lors de précédentes visites, j'avais téléchargé l'ISO.
Etant dans l'impossibilté de créer une clé bootable, j'ai trouvé la solution via un autre forum, et ma clé fonctionne !
Mais..
Sur la machine destinataire, j'ai déjà W$ (d'origine), auquel j'ai rajouté ce dont je me sers actuellement : xubuntu.
Et je n'ai pas envie de les virer maintenant.
J'ai bien booté sur la clé, mais là, j'ai eu comme l'impression que ça partait sur une install complète, sans savoir ni où ni comment ça allait se passer, j'ai donc arrêté le processus fissa, avant des dommages fort regrettables.
Sur xubu, il m'est aussi proposé le choix de la langue, etc., mais je suis prévenu dès le départ que c'est bien une simulation et rien d'autre. Ça ne semble pas le cas ici..
Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour tout seul ! :wink:

Ce n'est pas pour : Ne pas répondre à ta question
mais puisque tu as déjà déjà d'autres systèmes installés,
pourquoi ne pas tester l'installation par toi-même et 100% sans risque
grâce à Virtualbox ?

P.ex depuis ton installation Ubuntu => Virtualbox > installation

Cela a pour toi un multiple intérêt :
  • Te familiariser avec les Machines Virtuelles (VM)
  • Pouvoir tester par toi-même toute sorte de bidouille sans le moindre risque
  • Revenir à un état enregistré (instantané) de la VM et pouvoir refaire un test xfois sans le moindre tracas
L'usage de Virtualbox n'est pas très compliqué et je suis prêt à t'aider si besoin.

Avec une VM tu pourras donc refaire ton installation (test) en toute sérénité,
ça sera donc déjà du "classique" quand tu vas le faire pour de vrai.

Tu peux même pour te mettre dans les conditions d'une installation "multiboot"
commencer par installer d'abord ton Xubuntu et ensuite Debian.

Note que disk2vhd est un utilitaire Win qui permet de créer un disque virtuel de ton système Win installé,
ce qui devrait te mettre exactement dans les mêmes conditions que ton installation réelle.
Tuto => Disk2vhd – convertir les machines du physique au virtuel

Voilà, j'espère, qui pourra booster ton expérience.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Froman
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : 11 janv. 2022, 11:07
Status : Hors-ligne

Bonjour général

(Même si je ne suis pas militaire..)
Merci pour cette réponse.
Il est vrai que sur nombre de forums, on propose VirtualBox, pour différentes raisons, j'y ai bien pensé, juste que je suis un peu effrayé par l'installation, pour 2 raisons : la première, c'est que ma tour habituelle est réservée au quotidien, et je ne prends pas de risques, la seconde, c'est que sur mon ordinateur portable, je crains de manquer de mémoire disque.
Au fond, et si je comprends bien, VirtualBox, c'est un peu comme VeraCrypt : on se monte un disque virtuel, et après, on fait à peu près ce que l'on veut dedans, sauf que là, le virtuel est sur un HD, pas en RAM (mais peut-être aussi pour VC, je n'ai jamais approfondi).
Je pense que cette option est intéressante, je vais regarder ça de + près avec mon portable, d'autant que ubuntu propose une offre détaillée, et un tuto. Merci pour le lien.
Restera après comment m'en servir...
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Froman a écrit : 13 juil. 2022, 09:25 je suis un peu effrayé par l'installation, pour 2 raisons : la première, c'est que ma tour habituelle est réservée au quotidien, et je ne prends pas de risques, la seconde, c'est que sur mon ordinateur portable, je crains de manquer de mémoire disque.

Il n'y a pas de crainte à avoir.

Bien sûr on ne peut pas demander l'impossible au matériel,
il faut rester raisonnable quant aux applications que l'on fait tourner en même temps sur le système installé et en VM.

Je te conseille de tester sur ton système le plus puissant donc ton fixe (pas de risque, virtualbox est un logiciel comme les autres, il ne va pas mettre ton PC en panne)

Je te donne 1 exemple => mon fixe actuel dispose de 4 cœurs à 1.5MHz et de 8 Gb de DDR3 ;
cette config supporte parfaitement 1 VM avec 1 cœur et 1Gb de RAM => largement suffisante pour XFCE + Firefox + quelques applications légères

Mon précédant PC 2 cœurs IntelCore 2.8MHz 4GB DDR3 fonctionnait aussi très bien sur 1 cœur.

Au niveau de l'espace utilisé pour les VM, tout peut être placé sur un HDD externe ou une clé usb si tu manques de place en interne.

Les disques VDI peuvent être dynamiques ce qui veut dire qu'ils n'occupent que l'espace utilisé sur la VM (plus ce qu'il faut pour le fonctionnement)
donc un disk dyn de 20GB utilisant 3GB pour une installation devrait occuper < 3.5GB sur le disque physique.

Comme ton but premier n'est pas de faire tourner des applications, mais de tester l'installateur ça va le faire sans problème.

VBox te permet l'usage d'images ISO qu'il monte directement dans un lecteur de CD virtuel => Live-session / installateur en 2 clics c'est vraiment très pratique

Pour un usage basique, c'est assez simple (en utilisant les paramètres par défaut) de créer sa première VM.

Si tu comptes utiliser un disque externe => il faut le monter avant de démarrer Virtualbox (logique)

Si la VM rame/ne répond plus => Arrêt électrique de la VM dans l'interface de Virtualbox et tu repars pour une nouvelle expérience :yahoo:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Bonjour Froman
Froman a écrit :…sauf que là, le virtuel est sur un HD …
Oui, et du coup quand tu en as assez, c'est super facile : depuis virtualbox, tu supprimes la machine virtuelle et son fichier, et tu retrouveras ton disque comme il était avant.
En gros, ta machine virtuelle, ce n'est qu'un fichier sur ton disque.

En plus, tu as un truc vraiment super avec les machines virtuelles, c'est de pouvoir créer un instantané (en anglais, c'est snapshot)
et, par exemple, quand tu as finit d'installer ta machine virtuelle, si tu fait un instantané, c'est comme si tu disais : bon, jusque là tout va bien, et si la suite tourne mal, je pourrais toujours revenir là où j'en suis maintenant.

Ensuite, tu bidouilles tout ce que tu veux sur ta machine virtuelle, et si ça coince quelque part, tu demandes à réactiver l'instantané que tu avais créé,
et tu retrouveras ta machine virtuelle exactement comme elle était au moment où tu avais créé ton instantané.

Donc, tu peux tester l'installation de n'importe quoi, puis revenir à l'instantané plutôt que d'avoir à désinstaller.

Et bien sûr, tu peux faire plusieurs instantanés : un avant d'installer ceci, puis un après l'avoir installé mais avant d'installer cela, etc....

C'est royal confort zen pour faire des tests de n'importe quoi.

Mais perso, je prèfère de beaucoup les machines virtuelles qemu/kvm créées depuis un système Linux,
mais bon, je n'ai jamais essayé kvm/qemu sur windows puisque je préfère utiliser Linux pour tout.
Froman
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : 11 janv. 2022, 11:07
Status : Hors-ligne

Re,

Mes investigations avancent ... à petits pas...
Pour l'installation : synaptic, logiciels, ou console. De loin, je préfère la dernière, d'autant que logiciels aurait tendance à nous fourguer des snaps, et sans nous demander notre avis (j'espère que pour Debian, il en va autrement).
Par Synaptic, c'est la procédure apt qui est activée, donc, autant la console, au moins, on voit ce qui se passe.
Pour logiciels, les avis sont partagés pour moitié : autant de satisfaits que de furieux, surtout ceux qui ont eu leur installation à refaire après l'opération...
Donc, le bon paquet, et va pour la console (sudo apt-get install XXXXX).
Pas question de tenter sur la tour, pour l'instant.
Pour le portable considéré, je pense que c'est possible. Je supose que disque virtuel est installé là où est le système actuel, xubuntu me concernant.
C'est une machine d'occasion (mauvais coup de ma part...), avec W$de base, j'ai installé xubu à côté.
Du coup, il m'a fallu repartitionner, déjà qu'il y avait 6 partitions, j'en ai donc rajouté une, la /dev/sda7, elle fait 341 GB, ça devrait le faire. Le µ est un double, mais à 1400MHz, c'est peut-être un peu lent, la RAM ne fait que 4 GB (un peu -), là aussi, ça semble juste, mais comme c'est juste pour du test, pas grave si ça patine un peu.
En supposant que l'install de base se passe correctement, après, je ne vois pas trop. La machine à un USB3, ce serait bien qu'il soit utilisé, de même que la connexion internet, indispensable pour tester Debian.
Bon, une fois cette première étape franchie, je verrai pour la suite !
Merci pour l'aide !
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

J'ai comme l'impression (je peux me tromper) que tu n'as pas bien cerné de quoi il s'agit....

Sur ton système Ubuntu installé, que renvoie la commande :

# apt-get install --simulate virtualbox

Note qu'avec l'option --simulate RIEN ne sera installé, c'est juste pour voir ce que propose Ubuntu (que je ne connais presque pas)




Donc pour éclaircir les choses... voyons à quoi ça ressemble :

Image
Dans cette capture on a 2 fenêtres.

À gauche c'est l'interface de gestion des VM et à droite l'affichage (écran virtuel) de la VM en cours d'usage

Cette VM est visible dans le panneau de gauche de la fenêtre de gauche sous le nom "Kubuntu avec une flêche verte dessous qui indique que la VM est en cours d'exécution.
Sur la partie droite de cette fenêtre, on a les caractéristiques (configurables) de cette VM.

La VM c'est comme qui dirait un jeu vidéo qui reproduit un ordinateur complet ; c'est ça une machine virtuelle <=> jeu vidéo OK ?

Donc dans le parallèle avec les jeux, virtualbox c'est la plateforme qui permet de choisir (créer) le jeu qu'on veut jouer OK ?


Et sous le capot ça donne p.ex :

Code : Tout sélectionner

dezix@debian:~$ tree /home/data/informatic/virtualbox/vm/Deb11-xfce

/home/data/informatic/virtualbox/vm/Deb11-xfce
├── backup.vdi
├── Deb11-xfce.vbox
├── Deb11-xfce.vbox-prev
├── DebCubes0-disk001.vdi
├── Logs
│   ├── VBox.log
│   ├── VBox.log.1
│   ├── VBox.log.2
│   ├── VBox.log.3
│   └── VBoxUI.log
├── Snapshots
│   ├── {24ecffba-e528-4bf6-bd7c-72d70417ea33}.vdi
│   └── {80b46c97-bb94-411c-91e9-2f8b591bf9fd}.vdi
└── test-backup.vdi

2 directories, 12 files



dezix@debian:~$ du -sh /home/data/informatic/virtualbox/vm/Deb11-xfce
15G	/home/data/informatic/virtualbox/vm/Deb11-xfce

Ici les fichiers d'une VM nommée : Deb11-xfce
qui occupe 15 G en tout (fichier de config de la VM ; disk virtuel ; instantanés ; etc)

ce qui contient une debian 11 complète installée avec le DVD hybride-XFCE.


Voilà qui devrait un peu te rassurer sur la non-complexité du truc ... ça tient en quelques fichiers ... c'est pas une horrible verrue qui va pousser sur ton ordi :003:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Froman
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : 11 janv. 2022, 11:07
Status : Hors-ligne

Bon, je pensais avoir un peu compris, mais je peux me tromper.
"Simulate", en principe, je connais, on utilise plutôt -s, peu importe.
Voilà le retour de la commande sur ma tour :

Code : Tout sélectionner

***:~$  apt-get install --simulate virtualbox
NOTE: Ceci n'est qu'une simulation !
      apt-get a besoin des privilèges du superutilisateur
      pour pouvoir vraiment fonctionner.
      Veuillez aussi noter que le verrouillage est désactivé,
      et la situation n'est donc pas forcément représentative
      de la réalité !
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  dctrl-tools dkms libgsoap-2.8.91 liblzf1 libvncserver1 virtualbox-dkms
  virtualbox-qt
Paquets suggérés :
  debtags menu vde2 virtualbox-guest-additions-iso
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  dctrl-tools dkms libgsoap-2.8.91 liblzf1 libvncserver1 virtualbox
  virtualbox-dkms virtualbox-qt
0 mis à jour, 8 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Inst dctrl-tools (2.24-3 Ubuntu:20.04/focal [amd64])
Inst dkms (2.8.1-5ubuntu2 Ubuntu:20.04/focal-updates [all])
Inst libgsoap-2.8.91 (2.8.91-2 Ubuntu:20.04/focal [amd64])
Inst liblzf1 (3.6-2~ubuntu1.20.04.2 Ubuntu:20.04/focal-updates, Ubuntu:20.04/focal-security [amd64])
Inst libvncserver1 (0.9.12+dfsg-9ubuntu0.3 Ubuntu:20.04/focal-updates, Ubuntu:20.04/focal-security [amd64])
Inst virtualbox-dkms (6.1.34-dfsg-3~ubuntu1.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates [amd64])
Inst virtualbox (6.1.34-dfsg-3~ubuntu1.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates [amd64])
Inst virtualbox-qt (6.1.34-dfsg-3~ubuntu1.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates [amd64])
Conf dctrl-tools (2.24-3 Ubuntu:20.04/focal [amd64])
Conf dkms (2.8.1-5ubuntu2 Ubuntu:20.04/focal-updates [all])
Conf libgsoap-2.8.91 (2.8.91-2 Ubuntu:20.04/focal [amd64])
Conf liblzf1 (3.6-2~ubuntu1.20.04.2 Ubuntu:20.04/focal-updates, Ubuntu:20.04/focal-security [amd64])
Conf libvncserver1 (0.9.12+dfsg-9ubuntu0.3 Ubuntu:20.04/focal-updates, Ubuntu:20.04/focal-security [amd64])
Conf virtualbox-dkms (6.1.34-dfsg-3~ubuntu1.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates [amd64])
Conf virtualbox (6.1.34-dfsg-3~ubuntu1.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates [amd64])
Conf virtualbox-qt (6.1.34-dfsg-3~ubuntu1.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates [amd64])
***:~$ 

Voilà, ça tient bien compte de la version actuelle, donc, ça devrait coller. Je vais essayer sur l'autre machine plus tard.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4905
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

Dezix a écrit:
# apt-get install --simulate virtualbox
Le # en début de ligne signifie que la commande doit étre éfectuée par l'utilisateur "root".
Toi tu as un $, tu l'a effectué par un utilisateur non privilégié.
Froman
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : 11 janv. 2022, 11:07
Status : Hors-ligne

Re,

Or donc, j'ai installé et tout s'est bien passé !
Je suis ravi, j'ai un beau virtualbox tout neur, reste maintenant à m'en servir.
Faudra voir pour les extensions, pour le moment, je ne sais pas si j'ai internet ou pas, si j'ai l'USB3 ou pas.
Quant à lancer un OS, pour l'instantt, j'ai juste un clé boot avec Debian, là, je suis certain qu'elle fonctionne (en USB2).
Donc, je verrai ça plus tard !
Grand merci pour l'aide !
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Tu n'as pas besoin des "guest additions" pour débuter.

Tu n'as pas besoin d'usb non-plus car tu peux insérer un fichier iso enregistré localement dans un lecteur optique virtuel (voir section stockage de la VM) .

Donc si tu as un iso de live CD/DVD sur ton disque dur => tu peux déjà faire un test en créant une VM via l'assistant en renseignant juste le type d'OS, le nom pour la VM et le chemin pour créer les fichiers de la VM en laissant les autres paramètres par défaut.

Il faut juste régler l'ordre de boot pour que la VM boote sur le lecteur de CD (comme pour une machine réelle) => boot sur le CD
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Froman
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : 11 janv. 2022, 11:07
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Après recherches, j'ai lu 2 tutos, et j'ai tenté...
Pas de problème pour créer et configurer la MV.
Après, ça coince au niveau de l'iso, en clair, je ne sais pas trop où le mettre car rien ne correspond aux tutos sur mon écran.
Au niveau "stockage", je trouve bien le dossier.vdi, j'ai tenté de mettre l'iso à côté, j'y arrive, mais ce ne doit pas être à la bonne place car ça refuse le lancement (echec).

Dans cet onglet "stockage", il y a 2 niveaux :
en haut : Controleur : IDE et son contenu Vide (c'est dans ce vide que j'ai tenté - et réussi - à mettre mon ISO
en dessous : Controleur : SATA et son contenu Premiere.vdi (nom original de mon premier essai - pas très concluant il faut bien le dire...)

Dans un tuto, on me parle aussi de configuration dans le bios, je suis passé voir, je n'ai pas trouvé d'allusion, de près ou de loin à la machine virtuelle

Pour le post précédent, je trouve curieux l'ordre du boot sur CD alors que mon fichier.ISO est sur le HD. J'ai quand même vérifié, mais j'ai remis sur le disque dur.

Pour l'instant, j'ai tenté KDEneon, je suis certain que cet ISO fonctionnne, je verrai plus tard pour Debian - ce pourquoi justement j'ai installé VB, mais il faut déjà que j'arrive à quelque chose !
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Froman a écrit : 13 juil. 2022, 20:25 …"Simulate", en principe, je connais, on utilise plutôt -s, peu importe.…
Oui, mais en fait, tout dépends du contexte dans lequel on va avoir à l'utiliser :
  • Si c'est pour s'éviter d'avoir à taper trop de caractères dans une fenêtre de terminal afin de lancer une ligne de commande(s), on préférera bien sûr utiliser l'option courte.
  • Si c'est pour indiquer poliment, dans un forum, à quelqu'un ce qu'il faudrait faire plutôt que de l'obliger à aller relire toute la doc d'une commande pour savoir à quoi pourrait bien servir ce -s mystérieux,
    et pour s'éviter en plus d'avoir à lui expliquer tout ça ensuite en essayant (en vain) de faire un résumé en quelques lignes du manuel de la commande, on préférera utiliser l'option longue.
  • Si on ne veux pas avoir plus tard à passer son temps à rechercher dans toutes les pages des manuels ce que pourrait bien faire cette satanée option -s pour chacune des commandes utilisées dans chacune des lignes du script qu'on avait écrit l'an dernier, à moins d'être un peu masochiste, on oubliera pas d'utiliser l'option longue.
    Parce que, à 16:45 du matin, quand t'as la bouche bien pâteuse de la fête de la veille, et qu'il te faut à tout prix remettre en route cette saleté de serveur qui a eu la bonne idée de tomber en panne exprès rien que pour que de t'embêter, t'apprécie très très moyennement la lecture des pages des manuels.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Pour insérer un CD (iso) dans le lecteur :
Config de la VM > Stockage
Image
si pas de lecteur en créer 1

"Choose a disk file" ouvre le gestionnaire de fichiers,
tu choisis une image ISO bootable d'installateur ou de Live (déjà téléchargé)

Tu règles l'ordre de Boot dans l'onglet Système pour mettre Optique avant DD

et tu démarres la VM.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4905
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

J'ai l'impression que tu mélanges 2 choses:
- la VM à besoin de l'équivalent d'un disque dur pour fonctionner (comme une machine réelle). Ce disque dur est lui aussi virtuel c'est en fait un fichier sur le disque dur de la machine réelle.
- le fichier iso qui contient la distribution a installer. Considère le comme un CD-ROM virtuel, que tu insères dans le lecteur de CD-ROM virtuel de la VM.
Pour les détails technique de ces opérations sur virtualbox, je ne peux peut pas t'en dire plus, je n'utilise pas cet outil pour mes VM.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

ISO (enregistré sur HDD réel) inséré dans Lecteur virtuel

Image

Le chemin (à droite) est bien sur mon HDD réel /home/data/....


Ordre de Boot de la VM

Image

Ensuite tu fermes/enregistres la configuration de la VM et tu la lances (pas trop fort :033: )
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Froman
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : 11 janv. 2022, 11:07
Status : Hors-ligne

C'est effectivement ce que j'avais compris, je dirais même que c'est ce que j'ai fait.
Mon fichier ISO est bien situé à la bonne place dans la fenêtre de VB, et ça correspond bien à sa position réelle sur le disque dur.
Pour le reste de la configuration, je note cependant que mon fichier .vdi, il n'est pas dans la section IDE mais la section SATA, c'est là la seule différence avec les copies d'écran ci-dessus.

Non je ne mélange pas le fichier .vdi et le fichier .iso.

Quand je lance, ça démarre normalement, la fenêtre support s'ouvre normalement, puis ça plante avec la boîte de dialogue qui me signale une erreur.

J'ai suspecté des défaillances suite à mes essais, j'ai viré VB, nettoyé puis réinstallé : sans changement, même résultat.
En désespoir de cause, j'ai installé VB sur une autre machine, même résultat.
Reste à penser que mes ISO sont foireux, ça m'étonnerait quand même vu que pour Debian, j'ai essayé direct et l'installation a bien commencé (j'ai arrêté vite fait car je ne sais pas comment ça se passe), et donc, j'estime que le fichier est sain.
Pour KDENeon, là aussi, je l'ai lancé, avec succès puisque les ubuntu permettent un essai sans risque
Pour le troisième, xubu22, je l'avais lancé lors de sa récup il y qqes mois.

Il y a probablement un truc qui m'échappe...
Mais je ne crois pas devoir ameuter la terre entière pour autant, si j'ai pas, je m'en passerai... Dommage, ça semblait vraiment intéressant.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Pour vérifier si la copie d'un fichier ISO ou autre est conforme à l'original => somme de contrôle MD5 ou SHA

Pour l'usage de Vbox qui pose problème => tente de mettre quelques captures explicites (j'utilise flameshot pour les captures avec annotations)

Voir si j'arrive à comprendre où est le piège.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Froman
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : 11 janv. 2022, 11:07
Status : Hors-ligne

Voici les liens pour captures :

1 -- La mv vide : https://ibb.co/LvmCZtq
2 -- La mv renseignée : https://ibb.co/7NqZ9Fk
3 -- Le lancement : https://ibb.co/Fx5Dy4P
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Désolé, mais ces captures ne sont pas trop causantes.
  1. Machine vide quasi illisible ; on arrive à voir l'ordre de boot > correct
  2. la seconde kifkif on devine un X/Kubuntu dans le tiroir
  3. la 3 aurait pu être mieux si les détails avaient été affichés :rolleyes: ; c'est ça qui pourrait être intéressant, si ça dit pourquoi ça coince... et si tu peux copier/coller le texte complet ici, c'est mieux qu'une capture (dans une balise </> code)

De mon côté voici ce que j'ai sans la moindre douleur :

Image

Une VM toute flac 100% par défaut Linux > Ubuntu 64Bit
Image
j'ai juste réduit le HDD de 10 à 2GB car je ne vais pas l'utiliser


J'enquille l'iso debian net-install
Image

Je clique sur "Démarrer" :
Image
Voilà le GRUB de l'installateur Debian paré pour débuter une belle installation dans le bonheur :003:

La seule remarque => au 1er démarrage j'ai eu un écran intermédiaire demandant d'insérer un CD j'ai donc du re-sélectionné mon iso

Je suppose que c'est prévu pour les étourdis qui oublient d'insérer un CD au 1er boot sur un HDD vide ;
à la suivante il n'a rien demandé.


Je te conseille de retélécharger un iso neuf de l'installateur Debian en vérifiant son intégrité après téléchargement,
de supprimer la VM et ses fichiers et d'en refaire une neuve comme je viens d'indiquer,
et de tester le boot sur l'iso de debian (car celle d'ubuntu est peut-être foireuse :shok: )
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Répondre