linux + windows

Partagez ici vos Trucs et vos Astuces.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4903
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

Pour ceux qui ont encore besoin d'un windows, mais utilisent majoritairement linux , la configuration de micode est une astuce très utile
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : En ligne

Je regarderais ça dés que j'ai un moment.
Je n'ai pas encore compris le principe (Pas regardé en détail la vidée pour être franc...).
On vois beaucoup le mec, qui gesticule beaucoup, mais pas trop l'astuce... ça ressemble à une machine virtuelle, non?
Merci pour le truc en tout cas.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Bonjour

C'est ce qu'est capable de faire une machine virtuelle utilisant Kvm/qemu
quand on lui donne la possibilité d'avoir un accès direct à un port PCI de la machine <=> passthrough
ça permet à cette machine virtuelle d'avoir un accès direct et exclusif au matériel,
par exemple à une carte graphique ou un autre périphérique.

Il faut que le microprocesseur ET la carte mère le permettent,
par exemple, avec un processeur de type Intel, il faut activer le VTx et aussi le VT-d

Voir aussi : https://wiki.virtit.fr/doku.php/kb:linu ... _avec_qemu

Les machines virtuelles KVM/Qemu sont nettement plus performantes et configurables que ce qu'on pourrait faire avec VirtualBox

Kvm est un hyperviseur de type 1 (bare metal) <=> accès direct au matériel possible (si microprocesseur + carte mère le permettent)
VirtualBox est un système de virtualisation logiciel de type 2 <=> accès au matériel par l'intermédiaire d'une couche d'abstraction supplémentaire (le système d'exploitation)

Premier lien trouvé au hasard : https://blog.purestorage.com/purely-inf ... d-you-use/
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4903
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

Pour résumer la config:
- un linux en OS principal
- 2 cartes graphiques, branchées chacune sur un écran
- un windows en VM kvm, avec accès direct à la carte graphique n°2
- un seul clavier/souris. Lorsque tu déplcace la souris d'un écran à l'autre, ton clavier suit automatiquement. Tu passes instantanément d'un linux à un windows
- un dossier partagé entre les 2 OS permet de transférer des fichiers d'un OS à l'autre
- très faible latence
Si pas besoin du win, on se sert du 2eme écran sous linux (il est aussi branché sur la carte graphique n°1 via une 2eme entrées HDMI)
La solution idéale pour ceux qui ne trouvent pas les logiciels dont ils ont besoin sous linux, par exemple pour échanger avec le reste du monde qui reste sous windows.
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Au sujet de la latence, il doit quand même falloir de la bonne DDR4 en RAM et un processeur correct.

Mais même avec 8G de ram DDR3 et mon petit i5-5300U CPU @ 2.30GHz sur mon ThinkPad T450
quand je lance 5 ou 6 machines virtuelles debian, ubuntu, mageia, etc. en même temps, je n'ai aucun ralentissement.
mais bon, je ne lance pas non plus de rendu 3D avec Blender sur chacune des machines non plus.

Là où c'est super sympa, c'est de pouvoir gérer toutes ces machines virtuelles et leur disque(s) à distance
en utilisant des lignes de commande(s) libvirt : c'est absolument énorme tout ce qu'on peut faire avec.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : En ligne

piratebab a écrit : 02 sept. 2022, 15:38 Pour résumer la config:
- un linux en OS principal
- 2 cartes graphiques, branchées chacune sur un écran
- un windows en VM kvm, avec accès direct à la carte graphique n°2
- un seul clavier/souris. Lorsque tu déplcace la souris d'un écran à l'autre, ton clavier suit automatiquement. Tu passes instantanément d'un linux à un windows
- un dossier partagé entre les 2 OS permet de transférer des fichiers d'un OS à l'autre
- très faible latence
Si pas besoin du win, on se sert du 2eme écran sous linux (il est aussi branché sur la carte graphique n°1 via une 2eme entrées HDMI)
La solution idéale pour ceux qui ne trouvent pas les logiciels dont ils ont besoin sous linux, par exemple pour échanger avec le reste du monde qui reste sous windows.
Ok, compris :good: Merci.
Top effectivement de pouvoir utiliser le deuxième écran pour l'un ou l'autre des OS.
Je vais faire un essai un de ces 4, j'ai la configuration pour tester.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : En ligne

J'ai regardé la vidéo, pas mal son setup...
Les outils sont là depuis longtemps (Y compris le passthrough) mais tout ensemble c'est brillant.
Je n'ai pas trouvé son tuto par contre...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre