liste de remplacement de logiciel propriétaire par du libre

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4902
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

bonjour, il sort régulièrement de telles listes, celle de l'ANSSI restant la référence.
Je trouve celle ci pertinente?. Certains logiciels ont des options payantes (par ex Natron), mais à des tarifs inférieurs à l'équivalent propriétaire. Et les versions de base restent gratuites.


https://www.breizh-info.com/2022/09/16/ ... u-secteur/
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

...les meilleurs de leur catégorie respective ont été sélectionnés :

Ubuntu alternative à WIndows .....

Ça commence mal :dirol:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4902
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Généralement ce type de liste donne le nom de logiciels libres qui fonctionnent sous win. Pour l'OS, c'est une grosse marche à franchir.
Perso, c'est cimme ça que j'ai commencé, en remplaçant petit à petit tout mes logiciels applicatifs par du libre. Et le jour ou il n'y avait plus que l'OS de proprio, j'ai franchi la marche. C'était moins douloureux que de tout changer d'un coup. Et ma vielle machine à retrouvé une nouvelle jeunesse!
Avatar de l’utilisateur
franb
Membre
Membre
Messages : 106
Inscription : 04 nov. 2017, 09:41
Status : Hors-ligne

Personnellement:
Edition scientifique -----> Lyx (frontal à Tex)
Bureautique (tableur, présentations) ----> libreoffice
Développement ----> emacs (les eclipse et autre Pyzo ne m'ont jamais convaincu)
Désassembleurs et analyse de binaires ---> ghidra, radar (mais j'utilise aussi hopper qui est payant mais remarquable), objdump
Débuggueur ----> gdb avec éventuellement pwngdb (mais pas peda)
Machines virtuelles ----> qemu (je laisse tomber petit à petit virtualbox)
Graphismes ----> gimp, hugin
PDF ----> qpdfview et xournal pour la modification
Edition de QCM ----> auto-multiple-choice (je recommande ++++)
Multimedia ----> Audacity (édition du son), avidemux (edition videos), imagemagick (traitement lot images) et ffmpeg (encodage videos), subtitleeditor (sous titres), vlc (visionnage)
Récupération disques: testdisk, photorec

Je n'ai pas mis les utilitaires classiques, tout ces programmes ont été utilisés dans les 3 mois passés. Je n'ai pas travaillé sur windows ou MacOS depuis au moins 15 ans
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Je suis sarcastique et je défends systématiquement Debian face à Ubuntu qui cache la forêt des Linux,
mais tu as pleinement raison de partager ce genre de listes qui ne peuvent qu'aider les utilisateurs à opter pour des solutions libres.

Juste pour revenir au gros morceau qu'est l'OS,
il est (selon moi) essentiel que ça fonctionne bien et que ça ne tombe pas en panne assez rapidement,
or plusieurs fois (il y a quelques années, c'est vrai) j'ai opté Ubuntu pour des conversions (novices) pensant que cela serait plus adapté.

Et chaque fois, j'ai du le remplacer par Debian au grand bonheur des utilisateurs,
donc ça m'agace de voir Ubuntu systématiquement mis en avant, alors que ce n'est pas la meilleure option disponible.

D'ailleurs on peut remarquer que des distributions "facilitantes" telles que Emabuntu ou Mint ont débuté sur une base Ubuntu pour ensuite se tourner vers Debian,
ce qui va dans le sens de mon humble expérience.

On peut aussi mentionner Sparky Linux, MX Linux, (et probablement d'autres distributions) qui font aussi un effort méritant pour proposer Debian aux nouveaux utilisateurs de Linux.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

À mon humble avis, Ubuntu devient à chaque nouvelle version encore plus ubuesque.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4902
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Pendant longtemps ma signature était "ubuntu est un vieux nom indien qui signifie: je n'ai pas réussi à configurer ma debian".
Mais ça créait souvent des réactions virulentes, j'ai laissé tomber.
Ma rapide expérience d'ubuntu était très décevante.
Répondre