Bookworm is coming...

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,

https://release.debian.org/bookworm/freeze_policy.html

Vous avez songé à upgrader rapidement après la sortie du Gel "dur" ?

Oui, gel dur... :lol:
Ils nous en font des bonnes chez Debian!
2023-03-12 - Milestone 3 - Hard Freeze - for key packages and packages without autopkgtests
Il me semble que c'est la première fois que j’entends parler de Hard Freeze.


J'espère que la purge de Norbert qui a pris la décision de se retirer du développement de Debian et de rejoindre la communauté Arch Linux ne va pas avoir trop d'effets...
Norbert est impliqué dans le développement de Debian depuis 2005 et a maintenu environ 150 paquets, principalement liés à KDE et LaTeX.

Effet pervers du "politiquement correct" plus abus de pouvoir ?

Plus d'info ici: https://itwire-com.translate.goog/busin ... r_pto=wapp

En tout cas Bookworm c'est pour très bientôt.
J'ai installé un machine sur Debian 12 sur un dédié chez Hetzner. Pas de soucis et apparemment pas de bugs sur les paquets de base.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Merci pour l'info, mais je suppose que le grand saut ne se fera pas avant des mois (en automne peut-être) ???


lol a écrit : 17 mars 2023, 11:22la purge de Norbert
Je n'ai pas tout lu,
car c'est tout de même assez "nifflant" les petites guéguerres des uns et des autres...


Mais oui ça devient inquiétant ce faussement politiquement correct... communautariste...

En tant que pauvre con ordinaire sans communauté affichée : je vaux zéro !

Si je m'inscris au Royal Club Des TdC deviendrai-je quelqu'un ? :017:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 17 mars 2023, 13:54 Merci pour l'info, mais je suppose que le grand saut ne se fera pas avant des mois (en automne peut-être) ???


lol a écrit : 17 mars 2023, 11:22la purge de Norbert
Je n'ai pas tout lu,
car c'est tout de même assez "nifflant" les petites guéguerres des uns et des autres...


Mais oui ça devient inquiétant ce faussement politiquement correct... communautariste...

En tant que pauvre con ordinaire sans communauté affichée : je vaux zéro !

Si je m'inscris au Royal Club Des TdC deviendrai-je quelqu'un ? :017:

Oui, un Royal TdC! :lol:

Je pense à une livraison de bookworm plus tôt, au printemps, si le départ de Norbert ne pèse pas trop sur la résolution de derniers bugs... :wink:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

En creusant un peu plus, j'ai trouvé ce message de Linus T. :
Re- [Regression w- patch] Media commit causes user space to misbahave (was- Re- Linux 3-8-rc1)' - MARC

qui ne mâche pas ses mots, mais qui n'a pas (l'air d'avoir) tort non-plus.
(il semble que Linus ait pour règle de ne pas prendre de gants pour dire les choses qui ne vont pas (selon lui))

Du coup Sarah Sharp a reproché ses façons à Linus qui n'en démord pas ...
et finalement défendant la position de Linus, c'est Norbert qui trinque ...

C'est pas top tout ça :rolleyes:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

lol a écrit : 17 mars 2023, 11:22 Vous avez songé à upgrader rapidement après la sortie du Gel "dur" ?
Ici au contraire j’en profite pour "downgrader" un de mes systèmes : depuis Debian Sid, il passe sur Bookworm et va probablement y rester après la sortie de celle-ci en stable.
lol a écrit : 17 mars 2023, 11:22 Il me semble que c'est la première fois que j’entends parler de Hard Freeze.
J’ai l’habitude de ce terme, mais je ne sais plus s’il a souvent été utilisé dans les communications. En interne en tous cas on cause souvent de "soft freeze" et "hard freeze" pour désigner différentes étapes du gel des paquets en préparation de la sortie en version stable.
lol a écrit : 17 mars 2023, 11:22 J'espère que la purge de Norbert qui a pris la décision de se retirer du développement de Debian et de rejoindre la communauté Arch Linux ne va pas avoir trop d'effets...
Je n’ai pas de détails sur cette histoire récente, mais je ne suis pas vraiment surpris. Ce n’est pas la première fois que Norbert Preining a des comportements discutables, et il s’est d’ailleurs déjà attaqué à Sarah Sharp et plus globalement aux tentatives de la part de Debian de fournir un environnement qui ne soit pas aussi toxique que le reste du milieu de l’informatique.

Indépendamment de ses compétences techniques, il ne semble pas être quelqu’un avec qui j’apprécierais de travailler.

Sur ce sujet, je suis en train de lire cette série d’échanges pour me mettre à jour des dernières évolutions, sachant que jusqu’ici j’avais surtout suivi les histoires autour de Norbert Preining en 2015 et 2018 : Banning Norbert Preining from planet.d.o.

EDIT : Je viens de réaliser que cette série d’e-mails est une discussion de mars 2022, pas 2023. Voilà qui explique pourquoi j’avais une impression de déjà-vu tout du long. Je pensais que c’était une affaire classée, il y a vraiment eu du neuf depuis ?
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Salut,

Moi aussi je me suis rendu compte qu'il s'agissait du 15 mars 2022 :003:

vv222 a écrit : 20 mars 2023, 22:12 tentatives de la part de Debian de fournir un environnement qui ne soit pas aussi toxique que le reste du milieu de l’informatique.
Aurais-tu quelque(s) lien(s) pour s'informer à ce propos ?
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 21 mars 2023, 09:11 Aurais-tu quelque(s) lien(s) pour s'informer à ce propos ?
Ce n’est pas des liens que j’ai gardé sous la main, mais c’est un sujet que je connais plutôt bien vu que je bosse actuellement pour une boîte dont le logiciel avait été viré des dépôts Debian à cause de commentaires déplacés dans son code (par "déplacé", je parle de racisme, d’homophobie, etc.).

Déjà lors de ce retrait on avait vu une panique morale de la part d’une frange de conservateurs, le fameux « on peut plus rien dire ».

Mais j’ai peut-être encore certaines de ces discussions dans mon historique Firefox, si j‘en retrouve qui sont particulièrement intéressantes je les partagerai ici.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Quand j'étais jeune programmeur, une fonction m'a posé pas mal de problèmes, j'avais fini par l'appeler "casse-burnes". Est ce que c'est acceptable ? :wacko:
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

C’est puéril, et je ne laisserais pas ce genre de chose passer dans un logiciel dont je supervise le développement. Entre autres parce que ça donne un aperçu de l’état d’esprit du développeur au moment de la rédaction de cette fonction, et nous indique à coup sûr qu’il ne s’agit pas de code de bonne qualité.

Mais ça ne renforce aucune forme d’oppression, donc ce n’est clairement pas le genre de chose qui en empêcherait l‘intégration chez Debian. Le cas que j’ai connu était émaillé de "nigger" et autre "faggot", ça n’a juste rien à voir avec un développeur à bout de nerfs qui s’énerve sur son code.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

La limite de l'acceptable est quelque chose de très subjectif, et évolue au cours du temps.
Par exemple, la notion de maitre /esclave était banale il y a des années, c'est maintenant très mal vue ...
Je mettrais l'accent sur l'efficacité. Le nom d'une fonction , ou un commentaire, doit être explicite, et doit aller droit au but.
L'obfuscation de code, ça se fait à la fin, pas pendant la conception !
Répondre